Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Quelques photos avant de passer a 36V ca chauffe et fond l'alu dans un ceuset graphite
Salut .

Très bien , d'après calcul tu devrais friser les 900 Watts consommés sous 36 Volts , et donc tout fondre , alu , acier ...etc

Bonnes manipes .

Jac
 
J

jekaspa

Compagnon
Très bien , d'après calcul tu devrais friser les 900 Watts consommés sous 36 Volts , et donc tout fondre , alu , acier ...etc

Salut Jacques
Ca commence a venir bon !
le dernier essai a duré 50mm d'affilé , aucun dégât , les tores restent stables en température donc je ne modifie pas pour le moment , température de l'eau 35°
Avant de passer en 36V voir 48V ,il faut maintenant que je rajoute une régulation pour les auxiliaires car les régulateurs qui les alimentent n'acceptent que 30V en input
Cdlt F.
 
J

jacounet

Compagnon
le dernier essai a duré 50mm d'affilé , aucun dégât , les tores restent stables en température donc je ne modifie pas pour le moment ,
Salut Jekaspa .

Oui garder ce qui marche est la meilleure approche .
Sous 74 kHz ça devrait pénétrer plus en profondeur le métal ...mais est-ce là qu'on a le meilleurs rendement électrique et thermique , à vérifier aussi .
Sous 48 Volts tu devrais dépasser les 1.5 kWatts consommés .
Les MOSFET ne chauffent pas car ils commutent en "carré" , avec le Royer on n'a pas un oscillateur LC mais un pseudo astable de puissance qui commute sur un circuit LC parallèle ...en gros .
Donc peu d'échauffement des MOSFET , sauf durant le Ton+Toff ( moins de 100 ns ) , donc si on a 15 à 25 Watts de pertes Joule par MOSFET sous 1 à 1.5 kWatts consommés , c'est bien tout.
Bonnes suites pour tes manip .

A+. Jac
 
J

jekaspa

Compagnon
Donc peu d'échauffement des MOSFET , sauf durant le Ton+Toff ( moins de 100 ns ) , donc si on a 15 à 25 Watts de pertes Joule par MOSFET sous 1 à 1.5 kWatts consommés , c'est bien tout

L'essai sous 36V est satisfaisant , consommation a vide 5,4A
en charge avec le creuset graphite 19A les tores restent stables en température les mosfet sont tièdes (28°)
fréquence 74Khz , la température du creuset au bout de 4 minutes est a 850°
J'ai du arrêter l'essai un des ventilo de l'alim 100A fait des conneries
pour le 48V ce sera le prochain essai mais après validation des essais en 36V
je répare ca et je poursuis
Cdlt F.
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Jakespa .

Bien pour l'essai à 36 Volts sous cette tension , tu devrais déjà dépasser les 1000 °C avec ton creuset , après une bonne demi-heure de chauffe .

A+ .
Jac .
 
J

jekaspa

Compagnon
Bien pour l'essai à 36 Volts sous cette tension , tu devrais déjà dépasser les 1000 °C avec ton creuset , après une bonne demi-heure de chauffe .
Salut
vue la vitesse de chauffe en moins de 4mm 850° je pense que pour les 1000° cela devrait ce faire en 1 dizaine de minutes
pour le moment je cherche la panne du ventilo de l'alim qui n'accélère pas quand il est en charge ? la thermistance de commande doit être HS
Je tiens au courant pour la suite des essais
Cdlt F.
 
J

jekaspa

Compagnon
Je tiens au courant pour la suite des essais

Salut aux intéressés par l'induction
après avoir réparer l'alimentation 100A 36V
j'ai refait un essai ce matin avec les 4 IRFP260N
Beaucoup de dégâts surtout sur la table de travail qui a pris feu malgré le réfractaire sous le creuset que j'avais mis en protection !
Au bout de 6 mm la température du creuset est montée a plus de 1000°
et puis je n'ai rien compris 1 IRFP a explosé le temps que je réalise les 3 autres ont pris feu !!!
encore 4 bêtes pour la poubelle
Avec 3600W en alimentation ca pousse !! je vais devoir monter un limiteur d'intensité variable si je veux limiter les dégâts
je n'ai pas eu le temps de contrôler l'intensité , la prochaine fois une fois réparer je prends une vidéo
Je persévère
Cdlt F.
DSC03849.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSC03851.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSC03852.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSC03853.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSC03854.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
N

Num

Compagnon
Bonjour Jekaspa ,
très intéressant , malgré la casse, mais on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs .
tu es près du but , je crois bien :smt023.
bon weed- end.
73'QRO.

A+
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Y-a certainement une caractéristique de l'IRFP260N qui doit être limite et qui nous échappe ...bien que je ne lise rien qui puisse inquiéter dans son data sheet , comme tu le fais fonctionner ici.

Sans doute un problème de surintensité au démarrage , cet IRFP tient 200 V et 50 Ampères permanents et plus de 100 A en pointe , mais au démarrage sur quelques ms on est vite sur 200 à 300 A pics dans les branches des drains ...donc suffisant sans doute pour endommager au démarrage et lâcher ensuite en fonctionnement, par usure .:smt013
Si tu as une résistance série alim de 0.1 Ohm c'est trop juste , faudrait 0.2 à 0.3 Ohms ( à court circuiter après démarrage) pour avoir le courant mini de démarrage 60 à 70 A sans dépasser le max autorisé .
Sous 24 Volts avec 0.1 Ohm série au démarrage on se mange déjà 240A pointe alim , soit 120A par MOSFET,... que peut-être ton alim limite , mais trop tard ...à vérifier .
Sinon vérifier la température des MOSFET ...
Mais résultat :
-déjà 1000°C en 6 mn c'est très bien , on dépassera la fusion du fer , sans doute au bout du quart d'heure ....une fois solutionné ce problème d'explosion "inexpliqué" , ...par nous en tout cas .

A+. Jac
 
J

jekaspa

Compagnon

Salut Jacques
j'ai remonter des nouveaux composants , en fait plus de dégâts que je pensais hormis les IRFP , les diodes zener et les schottly ont kramé également !! heureusement j'avais encore des IRFP de récup et le reste des composants en stock
bon tout refonctionne normalement ,
j'ai donc refait des tests a 29V avec l'oscillo et l'analyseur de spectre
quant on rentre doucement du métal dans la bobine je monte a 19A a 74 Khz
l'alimentation est propre a l'oscillo et l'analyseur m'indique une raie a 74 khz et des très petites raies parasites
j'ai mis un morceau plus grand dans la bobine je monte a 23A fréquence 74 Khz
a l'oscillo des signaux sur l'alim et des raies importantes de part et d'autres de la raie principale
Il ne faut pas que je cherche plus loin les tores laissent passer quant on tire du jus
conclusion je dois changer les tores jaunes par des noirs pour bloquer et ne limiter a 20A max de consommation
avant d'avoir tores qui conviennent ,
je vais maintenant bricoler un limiteur d'intensité variable parce que avec 100A ca pardonne pas !
en complément je vais de refaire des mesures a l'analyseur de spectre , j'ai exploré jusqu'à 200Mhz hormis le 74Mhz j'ai retrouvé avec le même niveau des raies a 33Mhz et a 66Mhz donc pas étonnant les problèmes il faut que je change les tores !!
Cdlt F.
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Jekaspa .
Les fuites vers l'alim explique en partie seulement l'explosion de tes MOSFET ...mais des pains de courants répétés à plus de 50MHZ à peut-être plus de 50A , à probablement fini par avoir la peau des MOSFET si ça a remonté dans les branches .
On aurait dû s'en douter ou s'en méfier vu que tes tores ne filtraient pas bien à 150 kHZ .
A+ . Jac
 
J

jacounet

Compagnon
je vais voir avec l'oscillo a mémoire si je peux enregistrer la séquence de démarrage au niveau des courants
Cdlt F
Salut..
Ca va pas être de la tarte vu qu'il faut lire le courant drain / source , sans perturber le montage.
Donc déjà se débarrasser de la masse , soit en enlevant la terre de l'oscillo ... je l'ai déjà fait , mais c'est pas recommandé pour des raisons évidentes de sécurité , soit en mettant Add A-B des entrées de l'oscillo , on joint les 2 masses et on a les 2 entrées en différentiel sur les pointes de touche ...mais tu connais certainement .
La mesure la plus efficace du point de vue sensibilité serait sans doute de mettre les pointes entre drain et source ,on ne rajoute que 100pF (2 fois 50 pF) sur la sortie ,...mais est-ce que ça ne va pas perturber le montage , la capa de sortie de ce MOSFET étant de 400 ou 500 pF , de mémoire .
Sinon prendre sur le circuit imprimé , ... lire 300 A pics sur 10 à 100 micro Ohm pas facile mais faisable , certes on aura 3 à 30 mV à lire , mais ce sont des pics , et il faut que la bande passante de l'oscillo ne les écrase pas trop , avec un oscillo 50 à 100 MHz de Bp on devrait avoir une représentation réaliste des courants pics ...
Reste ensuite à savoir combien on a en courant ,...et là ça revient à mesurer la résistance/shunt du circuit , que j'évalue de 10 à 100 micro Ohms .:maiscebien:
Bonnes manips .

Jac .
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Bonnes manips
Salut
Pour les mesures je vais faire au plus simple avant de relire la doc de l'oscillo
je vais utiliser une pince spéciale ( un peu comme une pince ampérmétrique ) prévue a cet effet (pour des courants alternatifs jusqu'à 200Khz ) et pour le continu j'ai la possibilité d'une mesure sur le shunt 100A de l'appareil de mesure que j'ai incorporé
le tout est d'appuyer sur les 2 boutons , celui de la mise en mémoire du scope
et la mise en marche de l'induction car je n'ai que 4 secondes d'enregistrement
je dois faire aussi une manip avec des tores , a savoir si il est possible de mettre des tores de fréquence différente en série ou en // pour couvrir une bande plus large ? j'ai fait des recherches , rien sur ce sujet ?
Tout cela est pour demain , aujourd'hui invitation anniversaire !!
Cdlt F.
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Pas de blèmes
Salut Jacques ,
j'ai remplacé la résistance de démarrage 0,1 Ohm 200W par 2 résistances 0,4 Ohm 100W en //
avant de faire les mesures prévues
après lecture de la mémoire de plusieurs démarrages a vide
a l'oscillo avec la pince je vois un signal mono alternance a 122Khz ??? 0,64A pointe régulier
mesure sur le schunt 78A pointe régulier
Dire que j'ai tous les moyens de mesures et ne pas les utiliser !!! c'est de la fainéantise !
bon le principal est de voir pour corriger
je vais faire maintenant des manip de mesure avec des tores de différentes fréquences
histoire de voir si on les met en série on élargi la bande de fréquence couverte ?
Cdlt F.
 
J

jacounet

Compagnon
a l'oscillo avec la pince je vois un signal mono alternance a 122Khz ??? 0,64A pointe régulier
mesure sur le schunt 78A pointe régulier
Salut Jekaspa .
Ton shunt 78 A il est où exactement , sur l'alim ?...

Le mieux c'est de faire un shunt bricolé de 2 milli Ohms , :
-mettre un bout de cuivre de 1 mm carré de section( 1.13 mm de diamère ) , de bobinage transfo bobiné ( isolé/vernis ) sur un tube plastique support , on y bobine 11.7 cm de cuivre de long en vrac , puis de l'intercaler avant le drain ou après la source .

Il faut avant de l'insérer , aussi mesurer ce shunt , avec ton alim 100 A tu viens régler 1 volt et quelques dessus , tu mets ta 0.2 OHMS 200Watts en série avec le tout , tu lis le courant avec précision , tu essayes d'avoir un peu plus de 5 Ampères ( exemple admettons 5.08A ) , tu lis la tension au bornes de ton shunt bobiné cuivre sur lequel tu auras soudé 2 fils pour lecture de la tension ( exemple 10.16 mV)...tu en déduis , => r shunt =10.16mV : 5.08 A = 2 m Ohms .
Si tu augmentes un peu la tension vers 3 Volts , pour 15A tu devrais avoir 30 mV .
Par le calcul on a 17 milli Ohms par mètre par mm carré de section cuivre , sur 11.7 cm on devrait avoir à peu près 2 milli Ohms pour ce shunt ...à vérifier .

Ce shunt devrais tenir 15 A durant quelques 10 secondes avant de chauffer un tout petit peu , et tenir 150A pendant moins d'une seconde ...sans chauffer ce qui suffira à notre mesure de départ .

Evidemment ce shunt est une self de quelques µH ( moins de 5µH au jugé ) , mais ne devrait pas trop perturber le montage l'accord étant déjà fait sur le circuit LC .

A+ .

Bonnes manipes . Jac

...(rechercher le moyen de bobiner sur le net , pour "annuler" ou diminuer la self sur air , mais un radio amateur doit connaître ...) ,
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Ton shunt 78 A il est où exactement , sur l'alim ?...
c'est un shunt 100A pro qui est placé dans le négatif des IRFP
merci pour le shunt proposé mais je ne peux pas l'insérer facilement sans démonter une grande partie du montage
la je continu mes manip avec des tores noirs et jaunes pour élargir la bande
Cdlt F.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jekaspa .

Bon je viens de simuler sous Spice , mon fichier JPEG est trop gros , 1.9 Méga octets , je vais essayer de le ziper.

Sinon voici les résultats écrits sous SPICE .
En démarrant sous 28 Volts , ton montage se bouffe des pics de 450 Ampères par branche Drain/source soit 225 A pic par MOSFET et avec 200 milli Ohms de shunt régulateur de courant en série , ces pics sont de forme triangulaire ( temps de montée à 80%=> 11 ns et 250A ) dure 1 µs environ , ils sont encore à 200 Ampères ( 100 A par MOSFET ) 20 impulsions plus loin , et il y-a une cinquantaine de pics à cette valeur ...moins de 100 pics au total .

Pas de quoi exploser le bide des MOSFET dès le départ , mais largement de quoi leur faire des trous dans le colon et les faire mourir d'hémorragie interne par la suite ....:smt013

J'essaye de ziper ce fichier si le site le prend ..., et j'envoie , sinon y-a 1 heure de boulot pour re simuler sous SPICE ISIS7,démo , transvaser de Bitmap vers JPEG avec Paint , sous 100 dpi car sous 300 dpi on a 1.9 M .

Donc faudrait au moins 800 milli Ohms de shunt régu série , à shunter après démarrage, pour revenir à 110 Ampères par branche , soit 55 A pic par MOSFET ...quand même 10 % au dessus du régime permanent , mais en dessous des 200 A max sur moins d'une ms d'après le data sheet de mémoire .

A+ .

Jac
Comme je l'avais prévu le courant vers la masse annule les pics et on n'a que 90 A pointe sur 100 à 200µs ... mais 90 A que tu devrais déjà quand même lire avec ton oscillo mémoire et ton shunt ...mais 11 ns de temps de montée faut au moins un bon 100 MHz pour les lire ( 91 MHz exactement ) .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Jekaspa .
Je pense qu'il faut la déziper pour la lire , avec "Unzip"," Winzip" ou d'autres .

A+. Jac .
 
J

jekaspa

Compagnon
Salut Jekaspa .

Bon je viens de simuler sous Spice , mon fichier JPEG est trop gros , 1.9 Méga octets , je vais essayer de le ziper.

Sinon voici les résultats écrits sous SPICE .
En démarrant sous 28 Volts , ton montage se bouffe des pics de 450 Ampères par branche Drain/source soit 225 A pic par MOSFET et avec 200 milli Ohms de shunt régulateur de courant en série , ces pics sont de forme triangulaire ( temps de montée à 80%=> 11 ns et 250A ) dure 1 µs environ , ils sont encore à 200 Ampères ( 100 A par MOSFET ) 20 impulsions plus loin , et il y-a une cinquantaine de pics à cette valeur ...moins de 100 pics au total .

Pas de quoi exploser le bide des MOSFET dès le départ , mais largement de quoi leur faire des trous dans le colon et les faire mourir d'hémorragie interne par la suite ....:smt013

J'essaye de ziper ce fichier si le site le prend ..., et j'envoie , sinon y-a 1 heure de boulot pour re simuler sous SPICE ISIS7,démo , transvaser de Bitmap vers JPEG avec Paint , sous 100 dpi car sous 300 dpi on a 1.9 M .

Donc faudrait au moins 800 milli Ohms de shunt régu série , à shunter après démarrage, pour revenir à 110 Ampères par branche , soit 55 A pic par MOSFET ...quand même 10 % au dessus du régime permanent , mais en dessous des 200 A max sur moins d'une ms d'après le data sheet de mémoire .

A+ .

Jac
Comme je l'avais prévu le courant vers la masse annule les pics et on n'a que 90 A pointe sur 100 à 200µs ... mais 90 A que tu devrais déjà quand même lire avec ton oscillo mémoire et ton shunt ...mais 11 ns de temps de montée faut au moins un bon 100 MHz pour les lire ( 91 MHz exactement ) .
Salut Jekaspa .
Ton shunt 78 A il est où exactement , sur l'alim ?...

Le mieux c'est de faire un shunt bricolé de 2 milli Ohms , :
-mettre un bout de cuivre de 1 mm carré de section( 1.13 mm de diamère ) , de bobinage transfo bobiné ( isolé/vernis ) sur un tube plastique support , on y bobine 11.7 cm de cuivre de long en vrac , puis de l'intercaler avant le drain ou après la source .

Il faut avant de l'insérer , aussi mesurer ce shunt , avec ton alim 100 A tu viens régler 1 volt et quelques dessus , tu mets ta 0.2 OHMS 200Watts en série avec le tout , tu lis le courant avec précision , tu essayes d'avoir un peu plus de 5 Ampères ( exemple admettons 5.08A ) , tu lis la tension au bornes de ton shunt bobiné cuivre sur lequel tu auras soudé 2 fils pour lecture de la tension ( exemple 10.16 mV)...tu en déduis , => r shunt =10.16mV : 5.08 A = 2 m Ohms .
Si tu augmentes un peu la tension vers 3 Volts , pour 15A tu devrais avoir 30 mV .
Par le calcul on a 17 milli Ohms par mètre par mm carré de section cuivre , sur 11.7 cm on devrait avoir à peu près 2 milli Ohms pour ce shunt ...à vérifier .

Ce shunt devrais tenir 15 A durant quelques 10 secondes avant de chauffer un tout petit peu , et tenir 150A pendant moins d'une seconde ...sans chauffer ce qui suffira à notre mesure de départ .

Evidemment ce shunt est une self de quelques µH ( moins de 5µH au jugé ) , mais ne devrait pas trop perturber le montage l'accord étant déjà fait sur le circuit LC .

A+ .

Bonnes manipes . Jac

...(rechercher le moyen de bobiner sur le net , pour "annuler" ou diminuer la self sur air , mais un radio amateur doit connaître ...) ,
Bonjour Jacques
je viens de finir les mesures sur l'oscillo a mémoire ( Rigol DS2102 ) sur le shunt bobine mise en série avec la résistance de démarrage
Pas facile a intercaler physiquement mais j'y suis arrivé avec 2 morceaux de 10cm en 6 carré
je n'ai rien de comparable a ce qui devrait être , a vrai dire je ne suis pas surpris vue les fréquences que laissent passer
les tores dans l'alim ! j'ai trouvé des tores noirs en Angleterre que je devrai recevoir cette semaine
J'ai fait également des mesures avec le tracking de l'analyseur de spectre avec des tores différents mis en série
le résultat est décevant donc j'abandonne cette piste.
pour info le creuset graphite que j'ai utilisé quand je suis monté a 1000° se désagrège ?
pourtant il est donné pour 2000° max ? je vais m'en tourner un en acier et me mettre a la recherche d'un petit
céramique d'un diamètre de 50
Maintenant on sait pourquoi les retraités n'ont pas le temps :-D
Cdlt F.
 
F

f6exb

Compagnon
Merci Denis , je ne continu pas a chercher a l'ouvrir ce fichier
73"
Quand le fichier est trop lourd :
  • réduire la profondeur de couleur. Je l'ai laissé en 24 bits, mais c'est inutile.
  • réduire la définition. Il est passé de plus de 6000 pixels en H à 2000 pixels.
 
J

jekaspa

Compagnon
Quand le fichier est trop lourd :
  • réduire la profondeur de couleur. Je l'ai laissé en 24 bits, mais c'est inutile.
  • réduire la définition. Il est passé de plus de 6000 pixels en H à 2000 pixels.
je viens de réessayer ca marche maintenant j'ai du faire une C...
A+
 
J

jacounet

Compagnon
Quand le fichier est trop lourd :
  • réduire la profondeur de couleur. Je l'ai laissé en 24 bits, mais c'est inutile.
  • réduire la définition. Il est passé de plus de 6000 pixels en H à 2000 pixels.
Salut .
Oui je sais , j'étais prêt à ressortir un fichier en 100 dpi au lieu de 300 dpi ...mais il me fallait tout reprendre la simulation car sous ISIS 7 démo on ne peut pas enregistrer son travail ...(donc j'ai Zipé le JPEG 1.9 M octets ).
Si on peut faut aller sous ARES et revenir sous ISIS , et ce qui était écrit en gris ( présent mais inopérent) devient noir et accessible tels que transfert de fichier sous Bitmap ,DXL , etc .
On garde une trace de son travail , mais on ne peut pas avec de tels fichiers re simuler sous Spice , faut tout réinstaller le schéma , la mer ... quoi .
Sauf à mettre 600 à 800€ dans une version non bridée ISIS et ARES 7 ou 8 , j'ai rien trouvé de mieux .

Donc bilan :
on voit bien les pics de courants positifs à plus de 400 Ampères , certes ils sont contrés par des pics négatifs ...mais les transistors MOSFET doivent certainement se le " baffrer" quand même , vu qu'ils dégagent .
Ici on a de plus en simulation des MOSFET parfaitement identiques , dans la réalité il suffit d'imaginer un plus lent avec un plus rapide en face et on a bien des pics de 400A allant du plus traversant drain/source et allant vers la masse .
Avec 0.8 Ohms shunt/régule en série ça démarre encore sous 28 V , mais on n'a plus que 100 A pic au démarrage par branche et donc 50 A par MOSFET ...qu'ils encaissent .Y-a plus qu'à shunter avec une résistance plus faible 100 ou 50 milli Ohms balaise (1 à 2 m de fil de fer isolé bobiné en vrac , de 2 mm par exemple ) après pour protéger le montage .
Remarquez C4, de 47 pF , elle me sert à démarrer le montage pour des simulations simples non Spice , mais on pourrait très bien envisager un monostable envoyant une pichnette de 15 V sur 0.5 ms de large à travers la 47 pF...pour éviter d'éventuels blocages au démarrage .
Mais on verra ça plus tard .

A+ . Jac
 
Dernière édition:
Haut