Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
M

MAKET

Nouveau
schema.jpg


à suivre...
 
M

MAKET

Nouveau
une idée un peu farfelue sans doute? mettre une thermistances CTN au primaire du transfo pourrait elle me permettre de supprimer les 2 selfs et la résistance ici de 12 ohms ??
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Maket .
une idée un peu farfelue sans doute? mettre une thermistances CTN au primaire du transfo pourrait elle me permettre de supprimer les 2 selfs et la résistance ici de 12 ohms ??

A essayer pour la CTN ...pas d'avis tranché sur la question ...pour supprimer la résistance sans doute ,mais pas les selfs , ça me parait risqué
Bon , autre chose , j'avais pas vu que tu étais sous 21 Volts max .
Donc ça change la valeur de la résistance série pour protéger tes thyristors qui sont des 16 Ampères , celà donne => R=U/i = 21/16= 1.3 Ohms .
Mais si tu veux sortir 50 A sous 21 Volts , il te faut le transfo 1000 à 1200 VA et des thyristors au moins 50A plus 10% de marge , soit 55 Ampères ....et R protection = 21:55= 0.38 Ohms.( à ne pas oublier, car au démarrage on a presque un court-circuit avec la capa ,sur un r= r ESR= 1 à 25 mOhms pour 6600µF à la louche )
Si c'est juste pour tester ...c'est bon avec n'importe quelle résistance .
Merci d'avoir confirmer le bon fonctionnement sur le principe en tout cas ...
je me sens un peu moins c...!:mrgreen:
Pour confirmer une forte puissance , de 1 à 5 k Watts faut le transfo et les thyristors adéquats .
A+
Jac.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Le problème de la résistance série (ici de 12 ohm) :
50 A dans cette resistance => il reste pas grand chose comme tension en aval lorsqu'on sera en charge.
Si elle ne sert qu'à la première charge des condos de filtrage, ne peut on envisager de la shunter lorsque la tension est arrivée à 80% de sa valeur ??
 
M

MAKET

Nouveau
Bonsoir Jac.,

je n'ai pas le projet de construire une alim très puissante, c'est expérimental. J'ai un transfo 2X24V 250VA, l'ambitionne de tirer 7/8A sous 25V... c'est probablement suffisant pour m'amuser
J'ai commandé un voltmètre/ampèremètre
bonne soirée
Marc
 
M

MAKET

Nouveau
La résistance série ne sert qu'au demarrage et peut effectivement être shuntée après démarrage, d'ou l'idée de mettre une CTN dans le circuit primaire du transfo et là plus besoin de cette résistance
A+
 
M

midodiy

Compagnon
Le montage du #782 ne sort que 21V avec un transfo 24V? Si c'est la tension de commande qui est insuffisante, on peut alimenter le darlington avec un doubleur du type schenkel...
La charge du condensateur a la mise sous tension qui crée une sur intensité qui detruirait les thyristors, il suffit de demarrer avec le potentiometre a zero puis augmenter lentement la tension...ou bien faire un demarrage doux en ajoutant une capa ...
 
J

jacounet

Compagnon
Le montage du #782 ne sort que 21V avec un transfo 24V? Si c'est la tension de commande qui est insuffisante, on peut alimenter le darlington avec un doubleur du type schenkel...
Salut .
Oui on devrait avoir 28 V en redressé filtré( environ 24x1.414 - o.6 V ) et 25 à 26 Volts en sortie finale d'alim ...y-a quelque chose qui coince quelque part .
Doubleur Shenkel ou Latour pour 2 à 10 Watts de puissance de commande ça va être juste non ?...
A+ .

Jac
 
M

MAKET

Nouveau
Bonjour,
la résistance de 12ohms fait un pont diviseur avec la charge de 50 ohms du coup
(28X50)/62=20,9V
Je ne comprends pas ta réflexion, je n'ai pas l'intension d'utiliser un doubleur de tension

Enfin du soleil le matin, bonne journée
Marc
 
M

MAKET

Nouveau
Bonsoir Jac, je me suis un peu emballé, avec l'oscillo je vois bien que je redresse le courant mais je ne peux le faire varier, pour faire varier la tension de sortie du pont redresseur équipé de deux thyristors, nous devrons faire parvenir, sur leur gâchette, des impulsions positives parfaitement en phase avec le passage à zéro des demi alternances positives. Désolé, je ne crois pas que ton montage soit opérationnel
Je ne vois pas de solution simple Bonne soirée

Theorie.png
 
M

midodiy

Compagnon
Maket qui disjoncte parce qu'il a trouver une belle explication du gradateur de lumiere (que l'on appelle aussi dimmer)
 
J

jacounet

Compagnon
Bonsoir Maket .
Ce que tu décris avec ton schéma c'est un gradateur avec des impulsions sur la gâchette , triac ou thyristor .
Tu as vérifié ou pas le fonctionnement de mon schéma ...?
Donc si ça marche reste a expliquer pourquoi .
Le montage que tu as vérifié , est un pont redresseur avec transfo à point milieu , avec deux thyristors en sortie d'enroulement .
Les 2 thyristors remplacent les diodes que l'on trouve généralement sur un redresseur double alternance avec transfo à point milieu .
Mon idée était de commander un thyristor en lui mettant une tension fixe sur la gâchette , et de voir s'il cessait de conduire une fois la tension gâchette atteinte , ce qui semblait logique , un thyristor n'étant qu'un assemblage de 3 transistors , le plus balaise renvoyant sa tension de sortie sur la base du premier qui bloque alors l'ensemble en conduction , seul issue pour stopper l'engin couper l'alim , ou avoir 0 Volt entre sortie et gâte .
Rappel sur le fonctionnement de ce redresseur commandé .
Exemple , tu mets 20V sur la gâchette du thyristor et il conduit jusqu'à ce que la tension gâchette soit atteinte sur la capa de filtrage , quand cette tension est atteinte il y-a quasiment 0 Volt entre la sortie du thyristor et la gâchette , et il ne conduit plus ...
Voilà c'est tout simple .
Pas besoin de dire à tout le monde que t'as "marqué un but et que tu l'as pas fait exprès ".:smt088
Sinon tu vas pas être sélectionné .:smt013

Je viens de réessayer mon montage en double alternance , avec une alim 100 Volts ( 96 Volts exactement , car mon condo est un 100 Volts ) faite avec un 3ème enroulement redressé filtré , ça marche impeccable .

Evidemment il faut mettre les 2 selfs , et mettre une résistance protectrice en série sur la sortie en fonction du courant max du thyristor choisi , les miens font 25 Ampères , donc 100/25= 4 Ohms .
On pourrait jouer sur les caractéristiques limites du thyristor , et dire il peut encaisser 100 impulsions à 50 A et 50 impulsions à 100Ampères ...certes mais comme on ne sait pas combien d'impulsions il faudra au montage pour charger la capa , la prudence s'impose .
Donc si on veut augmenter la puissance , faut trouver des thyristors 50 voir 100 Ampères .
Je réessaye demain en mettant 2 thyristors en // ... car j'ai un doute sur la raison du "cramage"des autres lors de ma dernière manip .
Je fais des photos de mon montage avec l'ensemble qui va me servir de soudeuse à décharge de capas ...cette semaine .

A+ . Jac
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Bon voici quelques photos de mon montage , c'est proto et pas très pro , mais ça marche .
IMG_1033.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_1034.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div] Voir la pièce jointe 288733 [div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_1038.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Les 2 photos du bas montre l'alim qui charge les 2 capas de 85 000µF (mesurés ), ainsi que le système de commande de décharge de la capa à 20 MosFET , pouvoir de coupure en courant 8 000 Ampères max soit 400 A max par MosFET , le maximum en courant pulsé ( 1 seule pulse ) de chaque MOS .
On voit la sortie en fil de 180mm carré qui fait une boucle ( évaluée à 1 µH) pour atténuer de dI/dt => temps de montée calculer entre 100 et 150µs .
 
Dernière édition:
N

Num

Compagnon
bonjour à tous,
joli travail.
toujours tres interessant de voir les réalisations en photos.
bonnes continuations.
A+
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Num.
Comme tu vois la sortie n'est pas finie ...il manque la deuxième barre alu venant enserrer l'autre extrémité de la spire .
Je vais essayer de faire cette barre réglable mécaniquement soit en dessous l'autre barre pour soudage des tôles genre soudeuse par points , ou parallèle à l'autre pour soudage de cosses type batteries .
Evidemment la spire cuivre souple de sortie sera isolée .

A+ Jacques .
 
J

jekaspa

Compagnon
bonjour a tous
j'ai fait un essai avec 2 IRFP260N en //
résultat décevant ! la fréquence de fonctionnement passe a 1,3 Mhz et affecte tous les circuits auxillaires
Afin de les appairer j'ai mesuré tout les IRFP260N que j'avais = mission impossible sur les 30 que j'ai ils ont tous des valeurs differentes
en débranchant un des Fets en // le circuit fonctionne normalement
affaire a suivre a moins que je trouve des fets de forte puissance
Cdlt F.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Il y a un probleme avec les mosfet quand on les mets en //, il faut une resistance de gate separée...
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour Milodiy
les résistances sur les gates étaient montées ? j'ai tenté aussi plusieurs découplages mais rien n'y a fait !
et comme un émetteur 1,3Mhz n'est pas intéressant j'ai tout démonté
Cdlt F.
 
O

osiver

Compagnon
L'hébergeur ne permet pas le lien direct, il faut aller sur le site avec l'adresse donnée au-dessus mais on peut la télécharger :
1350072843_4254_FT145264_untitled-1_copy.jpg
 
J

jacounet

Compagnon
La grosse connerie !!!!! j'ai mis des 1 ohms et je viens de changer de lunettes
je recommence bis repétita
Cdlt
Salut .

Je me demandais pourquoi ce brusque changement de fréquence ...?:mad:
Avec une résistance de 10 Ohms comme préconisé ça devrait aller mieux ( de 10 à 50 Ohms ça devrait encore le faire )...
je n'avais pas remarqué une variation de fréquence dans un facteur de 10 , lors de ma simulation , ...il y-a une légère variation de fréquence ( en plus ou en moins me souviens plus ) ...mais pas de quoi alerter la cavalerie .
La solution de mise en // de plusieurs MOSFET est largement pratiquée .
A répéter donc avec les bonnes résistances .:smt033

A+ Jac .
 
J

jekaspa

Compagnon
A répéter donc avec les bonnes résistances .
Salut Jacounet
les conneries c'est toujours comme ca elles sont tellement grosses que l'on ne les voit pas ;
La HF 1,3Mhz c'est pas triste quand ca rayonne partout heureusement que j'ai mis 16V pour
commencer car les petits modules alimentant en 12V les auxiliairesont laissé passé le 16V dans les ventilos et pompes 12V
et maintenant je suis coincé j'ai fusillé les zeners 12V , je devrais en recevoir mardi ou mercredi
Cdlt F.
 
J

jacounet

Compagnon
les conneries c'est toujours comme ca elles sont tellement grosses que l'on ne les voit pas ;
Bonjour Jekaspa .
Oui , moi c'est pareil avec l'âge je ne m'améliore pas ...
Exemple j'ai reçu un voltmètre 22 000 points de Chine via Ali ex avec RS232 pour visualiser les mesures sous PC ( 120€) , j'ai vérifié son bon fonctionnement hard c'était OK et quand j'ai voulu vérifier le fonctionnement avec le driver sur CD du soft ...un impact sur le CD ( en transport sans doute ).
La jeune Li xxx du site , va se foutre de ma g... quand elle va recevoir mon mail , ...lui ayant envoyé précipitament un 5 sur 5 de satisfaction .Me restera un dédommagement financier si elle ne m'envoie pas de CD neuf ( y-en a pour 2 € ...) .

Bon ...mais là tu devrais dépasser le kWatt , et pouvoir chauffer à blanc , et fondre alu et cuivre ,...en principe .
On attend ton expérience phare pour les potes du forum.
Mais attention à cette puissance en charge sur un oscillateur de ce type , pas de touche sur le circuit avec une sonde pour voir l'allure des signaux ou la fréquence au risque de voir le circuit se barrer en sucette ...,enfin moi j'essaierais pas .:smt088
Une boucle de Hertz à proximité de la self d'oscillation du four devrait suffire .:P
Bonnes manips .
Jac
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour Jacounet
Pas de chance pour le CD ! il y a peut être moyen de récupérer le fichier si le fabricant du voltmètre a un site web ?
Pour les mesures en puissance , pas de problème j'ai des sondes de couplage
Pour la température je me suis fait plaisir avec une camera thermique Flir un vrai petit bijou pour détecter les pannes thermiques
et pour compléter le labo un nouveau thermomètre infra rouge -50°/+1600° pour un prix intéressant de 70 euro
Cdlt F.
 
J

jekaspa

Compagnon
Voir la pièce jointe 289618 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
http://4hv.org/e107_files/public/1350072843_4254_FT145264_untitled-1_copy.jpg
Bonjour a tous
Qui a vraiment expérimenté ce schéma ?
après un essai avec des couples de IRFP260N pas d'oscillation a la bonne fréquence , erreur de ma part sur les résistances de gates .
Apres avoir tout démonter j' ai remonter avec des composants neufs a la bonne valeur , grosse déception !
A 18V alimentation le courant monte a 45 A et la protection de l'alimentation 24V déclenche
j'ai monté a 22V : idem
j'ai donc désaccouplé les IFRP260N , le montage fonctionne normalement avec un courant de 5A sous 18V
la fréquence de fonctionnement est a 128Khz et passe a 18A avec de la ferraille dans la bobine
Ou est l'erreur ?
Cdlt F.
 
Haut