Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Gros fer à souder +pince-etau sur le tube pour ne pas fondre le passe fil...
Un trou sur chaque tube pour la circulation d'eau autour des condensateurs.
 
F

f6exb

Compagnon
Et le titre du fil est :
"Chauffage par induction très simple" :dewouhor:
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour Num,
Le montage est simple sur le schéma, mais la réalisation est moins évidente et au bout de 50 pages, il y a un certain nombre de transistors qui ont mourru. :)

73
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour une alim isolée du secteur est ce qu'un transfo de VIEUX poste à souder pourrait faire le job ??
Basse tension + fort courant + isolement galvanique du réseau. On ne doit pas être loin des 2 à 3 kW.
OK faudra des diodes de compétition ( refroidies) + grosses capa mais si c'est jouable, on trouve des vieux postes à souder bien lourds pour presque rien en brocante .... depuis que les inverters sont sortis.
 
L

la goupille

Compagnon
Salut
Je le pense.
Mais la courbe des postes de soudure MMA est fortement ( très) fléchissante :La tension chute avec l'augmentation du courant, 50 V à vide (tension d'amorçage 50V) et en charge seulement 22V (environ,selon la charge)
Il faut supprimer le ou les shunts magnétiques entre les colonnes du transfo,reculer au max le shunt mobile et même le virer.
Les tôles ne sont pas toujours entrelacées (entrefer donc courbe plongeante) mais un peut ne doit pas nuire , même stabiliser le système .
Comme dans les micro onde et les postes de soudure MMA etTIG!
De plus ces transfos sont souvent facile à modifier,les shunts enlevés libèrent de la place .
45V (tension à vide) donnent 45 fois 1,4 =63 V ce qui doit le faire;
Le mien (shunt fixe et graduateur de phase va y passer.
A plus
Luc
 
J

jacounet

Compagnon
Bonjour

Pour une alim isolée du secteur est ce qu'un transfo de VIEUX poste à souder pourrait faire le job ??
Basse tension + fort courant + isolement galvanique du réseau. On ne doit pas être loin des 2 à 3 kW.
OK faudra des diodes de compétition ( refroidies) + grosses capa mais si c'est jouable, on trouve des vieux postes à souder bien lourds pour presque rien en brocante .... depuis que les inverters sont sortis.
Salut .
Oui je pense qu'un transfo de ce type peut faire l'affaire , faut se débrouiller pour neutraliser le shunt, comme ça déjà été dit plus haut , soit en le mettant à fond s'il est dans le transfo , soit en le virant s'il est externe .
Mais on ne pourra pas passer plutôt 50 Voltsx1.414= 70.7 Volts continus sous au moins 50 A ( si c'est un poste prévu pour 150A ) pour les gros postes .
L'utilisation de thyristors 150A est plus sure , montés en pont , qu'un pont de diodes même balaise ..on ne dépasse pas 50A en pont grand public .
Donc tintin pour dépasser les 100 A .
J'avance à pas de fourmi sur mon alim 10 à 100 V à thyristors .
Le transfo est fini , il tient 20A sous 50 Volts , et 65 Volts 10 A , mais c'est un 400VA à la louche .
Cette alim est pour ma soudeuse à décharge de capa ,... 400 Watts suffisent largement pour charger ma batterie de capa 0.17 farads 100V , une 50 watts suffirait même largement .
Me reste à faire le circuit imprimé de commande des thyristors , le circuit imprimé ( en rudimentaire => fait à la fraise 2 mm) de puissance à 4 thyristors est fini .
Ca devrait fonctionner , comme sur la simulation , ...car c'est un schéma simple .
Dès que ça tourne je valide le schéma de simulé ...=>vers maquetté ...et fiable espérons .
A+.
Jac
 
M

MAKET

Nouveau
Bonjour,
l'un de vous a t il réalisé l'alim simple à 2 thyristors précaunisé par Jacounet, si oui qu'avez vous utilisé pour la commande des thyristors? qu'est ce que ça donne? Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Pas essayé, on attend Jacounet...
cette simplicité, je la trouvais geniale mais en y regardant de plus près, la theorie de l'électronique de puissance qui dit qu'un gené de tension doit etre suivi d'un gené de courant et vis versa n'est pas respectée!
Il faudrait intercaler une self entre les thyristors et la capa.Mais la self du secondaire du transfo suffira peut être. ..
 
J

jacounet

Compagnon
Pas essayé, on attend Jacounet...
cette simplicité, je la trouvais geniale mais en y regardant de plus près, la theorie de l'électronique de puissance qui dit qu'un gené de tension doit etre suivi d'un gené de courant et vis versa n'est pas respectée!
Il faudrait intercaler une self entre les thyristors et la capa.Mais la self du secondaire du transfo suffira peut être. ..
Salut Midoddy .
Dis moi où tu trouves que ça cloche en théorie sur ce schéma , avec les génés de courants et de tension ...?
J'ai bien une self sur la sortie de chaque thyristor , je l'ai évaluée et testée entre 10 et 100 mH , elle sert à diminuer les courants pointe et filtre donc la tension avant la capa .
J'ai fini la commande du thyristor sur maquette , elle est faite avec un BDX33C , un NPN de puissance , 70 Watts , 5 A de commutation et 140V de Vce et Vcb , et un gain min de 750 ( darlington ).
Cette commande fonctionne en réel sur circuit imprimé , évidemment à cause du darlington , j'ai 1.2 V de perte de tension en sortie , mais je peux commander de 0 à 100 V avec un courant max de 0.6 A , largement suffisant pour commander un thyristor qui ne demande que 15 à 150 mA suivant le thyristor choisi .
J'essaye ça aujourd'hui , le circuit de puissance est fait , reste les selfs à faire , je fais ça sur de la ferrite , je ne sais pas si ça sera aussi efficace que sur de la tôle 50Hz ( non sans doute pour cause de fréquence inadaptée ...?) , j'ai déjà mis une 35 mH ( 1 m de cuivre 0.6 mm sur un tore ferrite ) sur l'alim de commande , pas vérifié si le courant d'appel au démarrage avait diminué .
Tout ça sera fait et vérifier fait cette semaine sans doute ...j'ai au moins 1 mois de retard .

J'ai fini de couper les thuyas mitoyen avec ma voisine , au moins 2 tonnes de branchages ( 20 remorques ) , ça m'a pris des journées entières , faut dire qu'ètêter et ébrancher 200 thuyas de 25 à 30 ans d'âge , c'est du boulot surtout pour un diminué/handicapé comme moi .

Je retourne à l'atelier ...bobiner .
J'ai re testé sous Spice , on devrait pouvoir sortir 100 Volts sous 25 A avec mon type de thyristor ...le transfo tiendra t-il c'est un type gros beau fait avec deux carcasses de transfos en "C" de 250 VA chacun , donc 1000VA attendus en sortie => donc 10A sous 100V pas plus .
A vérifier .
Va falloir une charge balaise ...avec un moteur universel 1 kWatts ça devrait le faire .
A+.
Jacques .
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Une self ferrite sur chaque thyristor? Je pense qu'elles vont limiter la montée du courant au debut de la conduction de chaque thyristor (limiter le di/dt) mais le tore sera rapidement saturé. Les pointes de courant dans le secondaire du transfo seront
alors élevés avec un angle de conduction des thyristors faible. Du coup saturation du transfo.
Je voyais plutot une seule self 100hz donc noyau fer et entre fer.
Comme charge, des halogene 230V en //peut être. ..
 
M

midodiy

Compagnon
La theorie de l'alternance des gene de courant tension:
Une prise 230v secteur est un gene de tension, on y branche un transfo, s' il est parfait au secondaire on voit donc un gene de tension, on y branche diodes ou thyristors ça ne change rien on a toujours un gene de tension.
On considere que une capa est un gene de tension et une self un gene de courant.
Donc entre le redressement et la capa de filtrage(qui sera donc un gene de tension) on doit intercaler un gene de courant(une self)
Sinon, on ne maitrise pas les sur intensités qui vont se produire.
 
J

jacounet

Compagnon
Donc entre le redressement et la capa de filtrage(qui sera donc un gene de tension) on doit intercaler un gene de courant(une self)
Salut Midodiy.
Sur mon projet c'est donc fait =>10 à 100 mH prévus . .
J'ai un tore 50/100 Hz sans doute en tôle ( pas vu car noyé dans le plastique ) que j'ai mis sur l'alim commande 10 à 100V , je vais donc l'enlever et la rebobiner et y mettre deux bobinage dessus , un pour la première alternance , et le deuxième pour l'autre ...en essayant d'inverser les courant pour démagnétiser le tore à chaque alternance ...
J'ai essayé ce matin de bobiner un tore ferrite on ne monte pas plus que 0.1mH pour un mètre de fil, alors , le tore 50Hz lui "indique" 34 mH pour 1 mètre bobiné aussi , mais faut dire que mon appareil de mesure tourne en basse fréquence (180 ou 800Hz me souviens plus )...donc pb de saturation sur tore ferrite sans doute ...et mesure faussée .
Oui une bobine sur tore ferrite doit allonger les courants pointes très abrupts assimilés à de la HF et donc réguler , et saturer ensuite pour des courants forts BF et ne plus réguler ...

A+ .
Jacques
 
Dernière édition:
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,
avec ces alimentations, on va pouvoir fondre de l'acier sans problème :-D.
bonne continuation.
A+
 
J

jacounet

Compagnon
avec ces alimentations, on va pouvoir fondre de l'acier sans problème :-D.
Salut .

Oui sans doute , si on franchi le cap du kWatt dans la spire de chauffe , et faudra sans doute pas dépasser 300 g de métal à fondre .

A+ .

Jac .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
J'ai testé pour vous ...( le frimeur :mrgreen: )
le principe de l'alim à thyristor , et ça semble fonctionner sur maquette .
Prudence ...Faut compléter .
Je ne l'ai testé qu'en mono alternance, car utilisant le deuxième bobinage pour redresser filtrer la tension de commande... , mais ça fonctionne .
Avec mon transfo deux fois 65 Volts ( pour 70 Volts visés : faudra rajouter 2X 10 spires) me donnant 88 Volts continus en sortie du darlington ( faut enlever 2 fois 0.6 V du pont de diode et 2 fois 0.6 V du darlington soit 90- 2.4 V ), je sors assez de puissance pour charger rapidement ma capa de 0.17 Farads pour ma soudeuse à décharge de capa ...je n'ai plus que 87 Volts sur la capa ( -0.6 V du triac ).
J'ai cramé 4 triacs pour voir les limites du montage ...tout de même .
A ne pas faire , mettre 2 triacs en // ...enfin je pense en avoir cramés 2 pour ça ...
Il faut mettre une résistance de protection en sortie thyristor , calculée pour le courant max du thyristor en charge ...sinon ça crame .
Mes thyristors sont des 25 A , donc j'ai mis une résistance de 5 Ohms en série après la self de 10 mH à la sortie du thyristor soit 100 V / 5 Ohms = 20 Ampères régulés.
J'ai testé l'alim en charge avec des floods 500W 230 V en //.
J'ai tiré 1.7 A sous 70 Volts soit 119 Watts ,c'est peu mais on devrait pouvoir tirer le double en redressement double alternance avec mon transfo et son montage .
Je rajouterais un 3ème enroulement 100 Volts pour la commande , sur mon transfo .
La tension de sortie est bien réglable de 0 à 100 Volts et suit bien la tension de commande .Le darligton de commande BDX 33C se comporte bien et tient le choc .
En charge le thyristor fait crépiter le transfo ...asservissement de la sortie sur la commande ...et la tension se stabilise si on met 70 Volts de consigne.
Une self de 10 mH c'est trop peu pour mon montage , j'essayerais plus demain ...40 voir 50 mH , voir plus .
Je continue les essais demain .
Pour sortir 1 à 5 kWatts avec ce type d'alim faudra des transfos 5 kVA et des thyristors 100 A ...
A+ . Jac ,
 
Dernière édition:
M

MAKET

Nouveau
Bonjour Jacounet,

je ne comprends pas tout... un petit schéma serait plus parlant
Merci de nous faire profiter de tes expériences,
Nota: tu préviens le voisinage ? qu'une explosion n'est pas toujours signée "les fous d'allah"..

je plaisante...
A+
Marc
 
M

midodiy

Compagnon
Ton transfo n'a que 2 secondaires, pourquoi ne fais tu pas un redressement double alternance avec 2 thyristors et rajoute une diode sur un secondaire pour faire ta tension de commande simplement redressée en monoalternance...
 
J

jacounet

Compagnon
Ton transfo n'a que 2 secondaires, pourquoi ne fais tu pas un redressement double alternance avec 2 thyristors et rajoute une diode sur un secondaire pour faire ta tension de commande simplement redressée en monoalternance...
Salut .
Bien essayé ta remarque ...mais pas bon d'après mes essais , il faut que la masse soit commune , et si tu fais le schéma tu verras qu'il y-a un schmilblic ( 2 diodes en court circuit sur le pont de diode , ou la diode en court circuit si tu n'as qu'une diode ) en voulant réunir les 2 masses .
Ou alors j'ai pas le même schéma ...
Donc envoi moi ton idée alors ...
La solution me parait : une alim commandée avec un autre transfo. , ou un 3ème enroulement qui redressé filtré me sort 100V + tous les V ce .
A moins que la mesure que j'ai faite 70 mA mesuré avec une résistance série de 470 Ohms ...en voulant relier les 2 masses ( commande et puissance...imagine un court circuit franc !...), je l'ai rêvée et non accomplie ...ce qui est toujours possible pour un handicapé souffreteux permanant .:smt013
Mais j'y crois pas trop ...! Je pense l'avoir fait :smt076


A+ . Jac
 
Dernière édition:
M

MAKET

Nouveau
Hello Jac...

en parlant de schéma je pense à la partie commande
Cette phrase ne me parle pas "La tension de sortie est bien réglable de 0 à 100 Volts et suit bien la tension de commande .Le darligton de commande BDX 33C se comporte bien et tient le choc" .

J'ai aussi expérimenté,
3 spires un cuivre plein de 8mm de diamètrre et 4 capa de 0,68 micro en //
6 spires en tube de cuivre 8X7 mm et 4 capa de 0,68 micro en //

Dans les 2 cas diamètre des spires 5cm, ça donne de bons résultats mais mon alim ne délivre que 8/9A ce qui est trop peu pour en tirer des conclusions

Cdlt
Marc
 
J

jacounet

Compagnon
Cette phrase ne me parle pas "La tension de sortie est bien réglable de 0 à 100 Volts et suit bien la tension de commande .Le darligton de commande BDX 33C se comporte bien et tient le choc" .
Salut .
C'est l'alim de commande :
il s'agit d'un transistor darligton 140 V de Vce,70 Watts dissipables, ,Ic= 7 A avec un gain min de 750 : le BDX33C.
Il est monté en émetteur suiveur sa base étant commandée par un potentiomètre 100 k branché ente mase et +100V , curseur sur la base , l'émetteur commandant directement les gates des thyristors ...avec juste par précaution une résistance de pull up à ajuster entre 1 et 10 k Ohms entre sortie émetteur et la masse suivant le type de thyristor .
Cela nécessite t-il un schéma ?...
Avec ce genre de montage complet puissance et commande , on vise entre 1 et 5 kWatts
avec le transfo et les thyristors adaptés .
A+ Jac
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Dans les 2 cas diamètre des spires 5cm, ça donne de bons résultats mais mon alim ne délivre que 8/9A ce qui est trop peu pour en tirer des conclusions
Salut .
Sous quelle tension alim tes 8/9 Ampères .?...
A+ .
Jac
 
M

MAKET

Nouveau
Bonsoir Jac,

une alim de CB... 13,8V... un peu trop faible

J'ai essayé un montage expérimental d'aprés le schéma page 44, un transfo 2X24V 2A, R2=R4=220, 2 thyristors 16A

pour commande j'utilise une alim variable SODILEC 0-30v, j'applique le plus sur les gate et le mois à la masse... et bien ça ne fonctionne pas...

si je connecte directement la gate via la résistance à l'anode, j'ai autour de 25V continu en sortie... bizarre

Demain je travaille, donc pas le temps de chercher

A+
Marc
 
M

midodiy

Compagnon
Schema de principe
20160703_185150.jpg
il manque les resistances de gachette...
 
Dernière édition:
M

MAKET

Nouveau
Merci Midodiy,
c'est ce que m'a expliqué Jac,... tu n'utilises qu'une seule self? Tu as essayé ce montage?
Il est curieux qu'un montage aussi simple ne soit pas plus utilisé, introuvable sur le net.
2 faiblesses toutefois, l'abence de limitation en courant et le facteur de forme qui ne doit pas être terrible
J'essayerai, je vous tiens au courant
Merci
Marc
 
M

midodiy

Compagnon
Non je ne l'ai pas essayé, c'est sur une idée de jacounet...
 
J

jacounet

Compagnon
c'est ce que m'a expliqué Jac,... tu n'utilises qu'une seule self? Tu as essayé ce montage?
Salut .
Oui il faut 2 selfs, une sur chaque thyristor , d'au moins 10mH ...50 ou 100mH serait bien .
Et il faut une résistance de 6 Ohms pour toi , avant la capa car ton thyristor est un 16 Ampères ( 100 V:16a = 6.25 Ohms ) , et le brancher comme ça tu vas le faire dégager vite fait .
Moi j'ai essayé avec une alim de commande indépendante , ...y-a peut-être un blème si pas d'alim indépendante , pourquoi ? je ne sais pas , ...faut chercher .
Maintenant je n'ai essayé qu'en mono alternance .
Je re bobine mon transfo en ajoutant 10 à 15 spires aux 2 secondaires , et re bobine un troisième secondaire indépendant pour la commande 100 Volts .
Et j'essaye en double alternance .
Tels que montés tes 2 thyristors ont dégagé...à mon avis, pour cause de courant d'appel trop forts , en simulation j'ai 70 Ampères permanants avec 10 mH comme self et cinq à six alternances à 120A au démarrage , donc pour un thyristor 16 A comme le tien ou 25 A comme le mien , ça bouzille tout si y-a pas de résistance série en protection ,avec des thyristors de moins de 70/80A ça devrait aller .
, j'en ai cramé deux à cause de ça .
Moi ça marche très bien , pour sortir 120 Watts en redressement mono alternance ...pour charger mon condo 0.17 Farad de soudeuse à décharge de capa rapidement , quelques secondes .
La tension en sortie recopie à 0.6 V près la commande de 0 à 100 Volts .
Donc pour moi avec les précautions indiquées, résistance série pour vérifier le fonctionnement , ça marche très bien .
Pour sortir 1 kWatts faudra des thyristors 70A minimum ,et court-circuiter la résistance de protection après démarrage sans doute , pour pas avoir de problème au démarrage , et pouvoir tenir les 20 ou 30A sous 50V et 33Volts de tension de sortie alim ...
Et pour utiliser les 100 Volts de l'alim faudra des MOSFET sur l'oscillateur Royer , de 300 voir 350Volts .
Et là les kWatts au four ...à nous !
A+
Jac
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Il est curieux qu'un montage aussi simple ne soit pas plus utilisé, introuvable sur le net.
Salut .
L'électronique de puissance n'intéresse pas ou très peu les bricoleurs ( sauf nous ) , et les redresseurs à thyristors existent , mais avec des commandes sophistiquées ( impulsions diverses et variées) , mais pas la simple commande en continu ...comme je préconise .( le vantard ...:smt043)
Pour la ronflette en simulation , on a moins de 200mV ...sous 100 000µF quand même , et 100 Volts et 30 Ampères de conso ( de mémoire ) .
A+. Jac .
 
Dernière édition:
M

MAKET

Nouveau
Bonjour,
je valide le montage de Jacounet,
il fonctionne très bien... à priori il faut une charge suffisante en sortie.


Bravo Jac
 
Haut