Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
La solution neon-Jhon , n'est plus un oscillateur Royer, celà semble être un oscillateur à portes avec commande alternée
Tu n'as pas bien regardé le schema, les entrées de bascule R/S sont commandées par les collecteurs des igbt, c'est bien un royer qui oscille tout seul à la frequence de resonance du LC
1533_001.jpg
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous ,
1100° C , mais avec 20 volts , voir plus , et 4 mosfet ?
les deux selfs de choc sont souvent faible en section je pense, du fil de cuivre émaillé ,de 2 serait le minimum .
quand pensez-vous ?
bonnes bidouille :-D
bonne journée.
 
J

jacounet

Compagnon
Bonjour à tous ,
1100° C , mais avec 20 volts , voir plus , et 4 mosfet ?
les deux selfs de choc sont souvent faible en section je pense, du fil de cuivre émaillé ,de 2 serait le minimum .
quand pensez-vous ?
bonnes bidouille :-D
bonne journée.
Salut .

Je crois que personne n'a essayé à 4 MOSFET ...encore si je me souviens bien , mais ça devrait être tenté par Jekaspa si j'ai bien compris .


Avec des MOSFET 500V/50 A on devrait dépasser les 4 kWatts au four , et 150Volts d'alim ...sous 40A .
Je suis un peu dubitatif pour une alim directe sur 325 Volts continus issue du 230 Volts secteur redressé , même si ça évite le transfo .
Aucun industriel digne de ce nom , même chinois , n'oserait l'aventure ...:axe:
A+ . Jac .

PS : OK avec toi sur la remarque des sections fils des selfs , faudrait même du 4 mm carré .( 60 A permanants )...pour un four 4 à 5 kWatts .( qui est la limite puissance secteur de bon nombre de nos potes bidouilleurs )
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Tu n'as pas bien regardé le schema, les entrées de bascule R/S sont commandées par les collecteurs des igbt, c'est bien un royer qui oscille tout seul à la frequence de resonance du LC
Salut .

C'est ce que je disais , j'ai pas bien vu .
Là maintenant je pourrais dire ......====> vu l'arbre en boule ....!!!!!!!!

Sur le fond ...ça reste donc un Royer avec ses avantages et inconvénients , donc rien de neuf concernant la problématique alimentation à se faire de 2 , 3, 4 ou 5 kWatts isolée du secteur si on veut rester un bidouilleur en vie ....!!!!:itm: ( car la self non isolée du secteur serait "touchable" par tout le monde )...

A+ . Jac
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
bo
Le montage jekaspa fonctionne meme le simplifié en 12V mais impossible de dépasser le rouge
Bonsoir ,
le montage simplifié que j'ai expérimenté passe le rouge allègrement en montant la tension a 26V
voir les Msg et les photos dans les posts précédents
dans mes prochaines expérimentations je compte mettre des couples d'IRFP pour augmenter la puissance
et j'ai préparé une nouvelle tète mieux refroidie avec une bobine en CU de 4/6 car avec la température
qui dépasse maintenant les 1100° je crains que celle ci chauffe !
Cdlt F.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Non,Jac.
Si on ne peux pas isoler son installation du du secteur On isole le public! Voir un poste de transformation EDF,une cellule de commande dans une locomotive électrique. Une petite protection du personnel mais du personnel averti.Comme quand tu ouvre une plaque à induction, pour voir.
Une bonne conscience du problème + l’absence de touriste ; le différentiel 10 mA est sans doute toujours opérationnel ?
J'ai un transfo tri 5 Kva secondaire en 120 v ,ça donnerai 160 V 40 A ce qui m'éviterai de faire le mariol avec l’absence d'isolation secteur,mais je merde avec le redressement :3 module de 2 thyristors 1500 V 150 A, ceci devrait le faire! 3 diodes plus 3 Th je cherche une commande (sans trouver pour l'instant) mais 6 Th :Help!
C'est bête d'avoir plus de matos que de compétence.La chine et RS sont plus rapide que moi Tout est la, la carte les Mos de rechange mais pas l'alim.
Luc
 
M

midodiy

Compagnon
Lagoupille
Tu peux mettre 3 diodes avec 3 thyristors et faire l'alim reglable de jacounet...
( car la self non isolée du secteur serait "touchable" par tout le monde )..
Jacounet, je n'ai jamais dit d'envoyer le secteur sur la bobine j'ai dit d'intercaler un transfo entre oscillateur et LC. Transfo ferrite qui fonctionnera a 160khz comme le fait le ricain avec son systeme 3 ou 10 Kw donc j'ai deja donné le lien...
 
J

jacounet

Compagnon
Lagoupille
Tu peux mettre 3 diodes avec 3 thyristors et faire l'alim reglable de jacounet...

Jacounet, je n'ai jamais dit d'envoyer le secteur sur la bobine j'ai dit d'intercaler un transfo entre oscillateur et LC. Transfo ferrite qui fonctionnera a 160khz comme le fait le ricain avec son systeme 3 ou 10 Kw donc j'ai deja donné le lien...
Salut .
Bon j'ai pas eu le temps de lire le "layus" de l'américain , mais j'ai pas vu de schéma de principe de son montage .
Je doute fort que le transfo ferrite que l'on voit sur la troisième photo du bas soit le transfo permettant de passer 3 kW même à 160 kHz ...il s'agit plutôt du transfo servant à un asservissement ou de la tension ou de la fréquence .
Si transfo HF il y-a , il doit être en dehors de la photo , et certainement plus balaise , on arrive à avoir des transfos ferrite sous 100 à 200 kHz 10à 20 fois plus léger que sous 50Hz .
Donc un transfo de 5 k Watts sous 50 Hz va peser au bas mot 15 à 20 kgs , donc en ferrite faut compter 1 bon kg .

Si un système permet d'isoler du secteur d'une manière ou d'une autre la bobine , c'est ce qu'il faut ...
La sécurité avant tout .

Pour l'alim , un pont 50A par expérience , c'est pas l'idéal , c'est toujours merdique , on n'a jamais les 50A souhaités .
Un redressement par thyristor me semble plus jouable .
J'ai commencé à bobiner le transfo 230 Volts 2x70 V pour ma soudeuse à décharge de capas , j'ai fait le primaire ...
Je pourrais vérifier le bon fonctionnement de mon alim réglable de 10 à 100 Volts , sauf qu'elle ne fera que 400 Watts , pas 5 k Watts ...mais le principe restera le même .
Sera-ce fait cette semaine , à voir ...?
Il caille ,et il flotte , et je ne peux pas faire chauffer mon insert dans l'atelier le bois est ratouillé avec toute cette flotte .

A plus . Jac
PS:
J'avais pas vu le schéma de principe de l'américain ...les pages suivantes
.
Donc c'est fait maintenant .
Je ne dis pas que son montage ne fonctionne pas , sur le principe du schéma je suis d'accord .
Mais avec son double tore ferrite , il va tirer quoi 300 Watts ( sur 10 mn max ) , pour tirer 16 fois plus soit 5 kWatts , il faudrait 4 tores ferrites empilés ...au moins si on fait référence à la formule empirique sur les transfos ( P= S au carré , p en Watt et surface du noyau en cm^2) , et des IGBT ou MOSFET tenant au moins 325 fois pi= 1020 volts ...disons 1100 Volts , si on fait une alim directe 230 vers 325 Volts sans isoler du secteur .
Pour info ,j'ai réparé des alim à découpage aviation , de 250 Watts pointe , 150 Watts permanents , avec MOSFET , avec 150 kHz oscillateur ,... , et le transfo ferrite faisait au moins 250/300 g .
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Le poids de mes transfo:
Mono 6 KVA 50Kg 2KVA 40 Kg 3KVA 45Kg
Tri 5KVA 50KG
Variac mono 5KVA 25Kg
A plus
Luc
 
N

Num

Compagnon
bonjour a tous ,
sur la vidéo, on chauffe pas mal ...
bon l'évier est un peu crade :-D, mais cela fonctionne bien .:smt023

bonne continuation.
73
 
J

jacounet

Compagnon
Bon les mecs ...salut !!!

Ki ka fait koi ...???
La vidéo c'est qui , qui l'a faite ... ?
J'arrive plus à vous suivre .
Explications please ...!!!

A+ Jac .
 
Dernière édition:
N

Num

Compagnon
Bonsoir à tous ,
pour le moment j'engrange un maximum d'infos sur le sujet.
mon prototype fonctionne , mais je n'arrive pas à chauffer plus du rouge cerise.
c'est pourquoi je me documente . mais je suis sur d'y parvenir.
bonnes bidouilles à tous.
73
 
J

jekaspa

Compagnon
Bon j'ai pas eu le temps de lire le "layus" de l'américain , mais j'ai pas vu de schéma de principe de son montage .
Je doute fort que le transfo ferrite que l'on voit sur la troisième photo du bas soit le transfo permettant de passer 3 kW même à 160 kHz ...il s'agit plutôt du transfo servant à un asservissement ou de la tension ou de la fréquence
Bonsoir ,
j'ai vu son schéma complet , il y a 300V sur la bobine !!!
le tore sert a l'asservissement de l'oscillateur
une vraie usine a gaz a manipuler en étant en combinaison caoutchouc !
j'ai remis a jour mon dernier schéma encore plus simplifié et qui fonctionne en passant les 1100°
je le post dans un msg suivant
Cdlt F.
 
J

jekaspa

Compagnon
ci joint le sc
je le post dans un msg suivant

Ci joint le schéma de la dernière mouture qui fonctionne du premier coup sans surprise
Cdlt F.
DSC03800.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
T'as pas des voisins qui voulaient écouter France-Inter vers chez toi ? :mrgreen:
 
J

jacounet

Compagnon
Ci joint le schéma de la dernière mouture qui fonctionne du premier coup sans surprise
Salut Jekaspa .

Attention aux courants I drain/source au démarrage , on ne peut pas compter sur un écrasement naturel de l'alim au démarrage ...un condo de filtrage peut fournir 100 fois son courant nominal de filtrage ( 10% /ronflette ) sur un temps très court ( moins d'une ms ) , suffisant pour modifier les zones P ou N du MOSFET ( suivant le type ) , et donc le cramer petit à petit .
Si l'alim se couche au delà de 100A et qu'on a 2 IRFP260N en // , ça ira , dans le cas contraire ...pas cool ...!:smt088
C'est un peu comme fumer , l'attaque sur la santé se fait petit à petit ...mais ici on n'est plus à l'échelle de 15 à 20 ans de nuisances .
M'enfin ce que j'en dis ...:smt043

A+ . Jac .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
"la goupille, post: 1015538, "]
Le poids de mes transfo:
Mono 6 KVA 50Kg 2KVA 40 Kg 3KVA 45Kg
Tri 5KVA 50KG.

Salut .
Oui je disais un 3.5 kW 20kgs j'étais même 2 fois en dessous de la vérité , puisque tu nous annonces 2 kVA ( à peu près 1.6 kW avec cos phi 0.8 à fond ) pourun poids de 40kg .

A+ . Jac
 
J

jekaspa

Compagnon
Attention aux courants I drain/source au démarrage
C'est un peu pour cela que je n'ai pas changé les selfs de choc bobinées avec du 10/10eme
de plus j'utilise des cordons d'alimentation qui amortissent le démarrage
tout cela semble bien fonctionné jusqu'à présent et les derniers IRFP que j'ai fumé sont du a une erreur de manip
Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
Queques remarque sur ce "nouveau" schema
Du tube de 6/10, tu trouve ça ou ?
Les diode 1n5819, 10A/40V, 40V c'est pas assez pour 28V d'alim
Les irfp 2907 c'est 75V max c'est pas assez pour 28V d'alim
28V sans zener sur les gates?
 
J

jekaspa

Compagnon
Queques remarque sur ce "nouveau" schema
Du tube de 6/10, tu trouve ça ou ?
Les diode 1n5819, 10A/40V, 40V c'est pas assez pour 28V d'alim
Les irfp 2907 c'est 75V max c'est pas assez pour 28V d'alim
28V sans zener sur les gates?

Bonsoir , pour le 4/6 recuit mon plombier me trouve cela facilement chez son fournisseur de cuivre
Pour le schéma c'est ce que j'utilise pour toutes mes expérimentations
j'ai monté 4 circuits avec ce schéma dont 1 avec des IRFP2907 les autres sont avec des IRFP260N
jusqu'a présent tout mes circuits fonctionnent de 12 a 26V ( je n'ai pas d'alim qui monte plus haut pour le moment )
le prochain essai je compte toujours utiliser ce schéma en montant deux couple de IRFP260N en //
Cdlt F.
 
N

Num

Compagnon
Bonsoir à tous ,
je viens de faire des modifications sur le circuit résonnant :
-> ajout plaque de cuivre de 1mm au niveau des capas
-> ajout fils 2.5 carré sur laiton
-> et ajout de deux refroidisseurs pour les capas.
je ferais des essais bientôt.
73


DSCN1345 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1346 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1347 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1348 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1349 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1350 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Bien pensé pour le refroidissement avec ventilo en plus ...ça devrait être bon pour de fortes puissances .
A+ .
Jac.
Belle réalisation , et belles photos .
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous ,
avec les transistors MOSFET qui sont utilisés ici, quelles sont les fréquences maximales que l'on peut avoir avec ?.
pas pour faire un chauffage par induction, mais pour faire un petit émetteur de télégraphie simple, piloté par quartz ?
cela serait intéressant de connaitre leur fréquence max .
( cela sort du sujet , je sais , mais c'est pour informations.)
merci par avance.
73
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Num .
Je pense qu'on peut espérer les 150 voir 200 MHz max ...car on a des t"on" et des t"off" de l'ordre de 5 ns sur certains MOSFET.
J'ai simulé un ampli HF avec des IRF 740 sous 30 MHz ...mais pas maquetté .
Après le soucis à cette fréquence là , c'est les capas diverses de 5 à 100nF ( entrée entre autre ) qui sont des quasi courts-circuits à ces fréquences .
A+.
Jac .
 
N

Num

Compagnon
Bonjour Midodiy ,

belle réalisation, je vois que tu as mis des passe- fils en caoutchouc pour isoler .
pas facile de souder , quand les pièces sont assez épaisses, ou massives .
bonne continuation.
A+
 
Dernière édition:
Haut