Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Le bout de tube est en acier normal ( tube de protection de câbles )
si je met un morceau de tôle la chauffe s’arrête au point de curie
Pour chauffer de la tôle en industrie on utilise un inducteur aplati
Il est nécessaire pour avoir un bon rendement de réduire
au maximum la distance entre l'inducteur et la pièce a chauffer
Voir le document page 43
Ceci d'autant plus que nos montages ont une puissance relativement
modeste

Je pense que pour être a l'aise il nous faudrait entre 1 a 2 Kw

Cdlt
Jean-Paul
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour

Le bout de tube est en acier normal ( tube de protection de câbles )
si je met un morceau de tôle la chauffe s’arrête au point de curie
Pour chauffer de la tôle en industrie on utilise un inducteur aplati
Il est nécessaire pour avoir un bon rendement de réduire
au maximum la distance entre l'inducteur et la pièce a chauffer
Voir le document page 43
Ceci d'autant plus que nos montages ont une puissance relativement
modeste

Je pense que pour être a l'aise il nous faudrait entre 1 a 2 Kw

Cdlt
Jean-Paul
ton tube chauffe très fort , en fait c'est une boucle en court circuit , tu auras le même résultat
avec les mêmes dimensions dans un autre type de métal
bizarre que la température ne passe pas le point de curie ?
j'ai essayé avec des morceaux de tôle de transfo et ca coince aussi au point de curie
il faudrait essayer avec un morceau d'acier ou un gros clou
ici j'ai passer le point de curie avec un morceau de tige filetée de 12
Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
Moi aujourd'hui, je me disais les 2 selfs, elles doivent saturer a 20A. J'ai mis 10microH-20A en gros fil, alimenté en 12V. Ça n'oscille pas, je remet les selfs d'avant, ça n'oscille plus, les igbt ont du lâcher ...je verifirai demain...
 
J

jekaspa

Compagnon
Moi aujourd'hui, je me disais les 2 selfs, elles doivent saturer a 20A. J'ai mis 10microH-20A en gros fil, alimenté en 12V. Ça n'oscille pas, je remet les selfs d'avant, ça n'oscille plus, les igbt ont du lâcher ...je verifirai demain...
Les IGBT n'ont pas du apprécié de démarrer en court circuit avec des 10µh , il aurait fallu rembobiner
les tores 50µh avec une section plus grosse ou débobiné et rembobiner avec 2 fils en //
de la section d'origine si il y a la place
Cdlt
 
N

Num

Compagnon
bonsoir Jekaspa ,
oui c'est possible de mettre le shunt au plus pres des capas, j'ai juste fais un essai de montage à blanc.
je viens juste de terminer les usinages .
demain si j'ai du temps je ferais des nouveaux essais.
à plus, et bonnes bidouilles a tous.
73 .
 
J

jacounet

Compagnon
Moi aujourd'hui, je me disais les 2 selfs, elles doivent saturer a 20A. J'ai mis 10microH-20A en gros fil, alimenté en 12V. Ça n'oscille pas, je remet les selfs d'avant, ça n'oscille plus, les igbt ont du lâcher ...je verifirai demain...

Salut .
Pour bien faire , les selfs de choc devraient faire 20/30 fois à peu près ( à la louche ) la valeur de la self d'oscillation , comme en HF , avec 10µH de choc ça a du être juste .
De plus comme déjà dit un IGBT s'emballe thermiquement et crame , le MOSFET s'auto protège ( jusqu'à une certaine limite) en cas de surcharge .
Donc voilou ...2 IGBT de nase .
A+ Jac .
 
M

midodiy

Compagnon
C'est mon alim stabilisée 60V-10A qui me joue des tours, c'est pas la premiere fois. Je regle sur 10A (pensant qu'il ne peux pas passer plus) mais il doit y avoir une grosse capa en sortie, c'est elle qui tue mosfet et igbt. Je vais operer l'alim...
J'ai C= 3.3µF f=156.000KHz donc L=0.33µH
30X0.33=9.9 à10µH, je devais etre bon mais la resistance du bobinage etait tres faible, au demarrage j'ai du depasser les 50A des igbt!
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Je viens de refaire mon essai en mesurant les mv
Mesure : 49.6 mv
Soudure froide 20 Deg : 0.8 mv
49.6-0.8 = 48.8 mv
Ce qui donne selon la table 1200 Deg

Température qui deviens utilisable pour de la trempe ou du forgeage

Il serait intéressant de pouvoir augmenter la puissance
Mais je suis à la limite avec ma carte car il est conseillé de ne pas dépasser 36 V
Et 15 A en continu, dès pointes à 20 A

Pour mon alimentation on ne peut pas plus simple :
Un transformateur, un pont 400V 50A, un condensateur 12000 uF 40V

Cdlt
Jean-Paul
 
J

jacounet

Compagnon
C'est mon alim stabilisée 60V-10A qui me joue des tours, c'est pas la premiere fois. Je regle sur 10A (pensant qu'il ne peux pas passer plus)
Salut .
Il doit y avoir , d'après mon observation sous Spice , un gros appel de courant au démarrage pendant quelques milli secondes , entre 30 et 40A voir plus ( sous 12 à 15 Volts alim ) d'après mes souvenirs , ...si l'alim ne peux pas les fournir un minimum de temps , et suivant si les selfs chocs font leur effet ou pas , il n'y-a pas d'oscillations ...
D'où l'observation de nos amis chinois , ne pas démarrer en dessous 12 Volts alim .:smt077
Mais ne pas démarrer au dessus de 15 Volts si pas de MOSFET en// , ou ne tenant pas 200A pointe .
L'oscillateur Royer est tout un "bins" à mettre en route , ...quand on a trouvé les bons composants , autant s'y tenir .
Si l'oscillateur fonctionnait avec un type de choc autant les garder ...même si elles chauffent => on ventile .

A+ . Jac .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Il serait intéressant de pouvoir augmenter la puissance
Mais je suis à la limite avec ma carte car il est conseillé de ne pas dépasser 36 V
Et 15 A en continu, dès pointes à 20 A
Salut JPLO .
Tu as quel type de MOSFET sur ta carte , déjà ...?
Tu démarres sous 36 Volts , d'entrée ?...
Jac .
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Sur ma carte :
IRFP260n IOR
7 spires cuivre 6/4 mm diamètre ext 55 mm hauteur 60 mm
condensateurs :6 de 0.33uF 600Vac 1200 Vdc 50 Khz

tous mes essais se faisait a 21V et maintenant a 31V démarrage direct
je n'ai pas la possibilité n'obtenir 36 V sur mon transformateur actuel

Cdlt
Jean-Paul
 
M

midodiy

Compagnon
Jplo sur ta carte chinoise, peux tu mesurer meme approximativement les selfs: diametre exterieur, interieur, epaisseur du tore et diametre du fil?
J'ai debranché le 2700µ qu'il y avait en sortie de mon alim, il reste un petit 100µ...L'alim marche toujours:-D
Alim sodilec SDR 6010
Photo013.jpg

Photo011.jpg


Les igbt ne sont pas mort, c'etait un paté de soudure:???:
Je consomme 10A à vide alimenté sous 30V, je trouve que c'est beaucoup. Jplo, tu as combien?
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Je consomme 10A à vide alimenté sous 30V, je trouve que c'est beaucoup. Jplo, tu as combien?
Salut .
Non ça n'a pas l'air énorme , vu qu'on a souvent 3 à 4 A sous 12 à 15 Volts avec ce type de montage ...suivant fréquence , condos et selfs différents.
Ce qui est indicatif , c'est combien en charge , si tu as 40A en charge , tu en déduis en gros un rendement de 75 % , ce qui n'est pas si mal .

A+ . Jac .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut JPLO .
IRFP 260N ,200V 50A ( 200 A max en pulsé ,<= quelques ms ).
Donc tu pourrais alimenter , en théorie sous 60 Volts ( 200V/ pi)...en démarrant à 12/15 Volts comme tout le monde .
A plus . Jac
 
J

jacounet

Compagnon
tous mes essais se faisait a 21V et maintenant a 31V démarrage direct
Salut JPLO .
Wooouu ...! Démarrage direct à 31 Volts ...un peu risqué à mon avis , un démarrage à 15 Volts , puis commutation à 31 V si oscillations serait mieux pour ne pas trop secouer les MOSFET au démarrage .
Pour ça , suffit de faire un piquage au milieu du secondaire , et mettre un inverseur 15 V , 30 V ...et une led sur une boucle de hertz sur une ligne entre condos et self par exemple pour détecter l'entrée en oscillation ...
J'ai joint un schéma d'alim simple à 2 thyristors , alim balaise réglable de 10 à 100 Volts 50A ...avec transfo thyristor et condos adéquats bien sûr => page 44 .
Bon inconvénient de taille : je l'ai juste testée sous Spice , pas encore maquettée .
A+ Jac .
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
en théorie sous 60 Volts ( 200V/ pi)...
J'ai bien remarqué à l'oscillo que l'on a environ 3X plus que l'alim, sans comprendre pourquoi...donc pourquoi pi...
J'ai essayé 3 jeux de self different
85µH-4A (celles de toutes mes photos jusque là)
47µH-12A essai à vide marche pareil
10µH-20A la consommation à vide bien 1A de plus
La valeur de courant est issu du calcul que j'ai donné #175 page 12. Mesure de la section du tore, comptage du nombre de spire, mesure de la valeur de l'inductance, Je calcule le coeficient Al et j'en déduit le courant max...
PS: moi aussi, je demarre à 30V direct!
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
PS: moi aussi, je demarre à 30V direct!
Salut .
Moi ce que j'en dis ...si ça marche , c'est que ça encaisse .
Sous Isis Spice je vois des pins de tension et de courant au démarrage , déjà sous 12 à 15 Volts .
Donc si les zeners de protection des IRF et les zeners des gates encaissent c'est tout bon .
Tant qu'on gagne on joue ...:finga:.
A= . Jac .
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Voici les renseignements demandés
Tores jaunes D=27mm d=15mm h=11mm
Fil diamètre = 1.4mm 30 spires
Dimensions approximatives car les tores ne sont pas très accessibles

Alimentation 31Vdc courant a vide 4.5 A

Cdlt
Jean-Paul
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Bon voici un démarrage sous 12 V , simulé sous Isis Spice , d'un oscillateur Royer type Jekaspa et carte chinoise à IRFP 260N , avec des chocs de 200uH , et le même montage démarrant directement sous 30 Volts .
Les pics de démarrage , (sous tension alim 30 V), drain/source de 580A ne font que 300 ns toutes les 6 µs , et ne sont qu'une vingtaines .( graphe du bas Q1(D) Q2(D) )
Mais à la longue ils risquent de finir par avoir la peau des MOSFET .

Précaution sans doute , ..laisser une certaine distance , comme l'ont déjà fait certains entre le circuit oscillant LC// , et les MOS FET =>donnant une atténuation de ligne .

D'où aussi ma remarque de démarrage sous 12/13 V où on a des pics ne dépassant pas 110 A ( rappel un IRFP 260N encaisse 200A pointe ).

A vous de voir .

Amicalement . Jac .
démarrage sous 12 v oscillateur royer..jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
démarrage sous 30 v oscillateur royer ..jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Tout a fait d’accord avec la simulation qui suppose une alimentation qui
Ne s’écroule pas

Dans non cas l’interrupteur coupe le 220v a l’entrée du transformateur
Donc à l’allumage le transformateur doit charger le condensateur de 12000uF
Et supporter le démarrage de l’oscillateur

Dans ce cas de combien le courant de pointe est il diminué ???

Cdlt

Jean-Paul
 
J

jacounet

Compagnon
Tout a fait d’accord avec la simulation qui suppose une alimentation qui
Ne s’écroule pas
Salut JPLO.

Oui exactement faut au moins un courant pointe sous 12/13 Volts de 50 à 60A , pour que ça entre en oscillation .
Moi j'ai mis une 0.1 Ohm en série avec l'alim , ce qui sous 12 Volts limite le courant à 60A max si l'alim à une "impédance " complexe interne de 0.1 Ohm ...( accord d'impédance)=>ici plus car le géné est parfait , donc 0 Ohm d'impédance.
Mais il y-a 2 résistances 0.1 Ohm dans chaque branches donc sous 12 Volts on limite bien à 60A .
A+ . Jac
 
J

jacounet

Compagnon
Dans non cas l’interrupteur coupe le 220v a l’entrée du transformateur
Donc à l’allumage le transformateur doit charger le condensateur de 12000uF
Et supporter le démarrage de l’oscillateur

Dans ce cas de combien le courant de pointe est il diminué ???
JPLO , salut à nouveau .
Difficile à savoir , il faut connaître l'impédance de sortie du transfo , celle du pont de diode , l'ESR de la capa de filtrage ...pour avoir l'impédance de sortie de ton alim.
En mettant une résistance balaise sur la sortie de ton alim 30 V , genre 5 Ohms 200 Watts , quelle tension on lit en sortie alim , pour quelle courant => on en déduit par le calcul l'impédance de sortie de l'alim =>pour ce débit .
Pour bien faire et démarrer sans problème , faudrait calculer/simuler de quelle résistance série ton alim a besoin pour limiter le courant pointe d'alim à 60A ...en démarrant sous 30 Volts directement ....on la court-circuite une fois l'oscillateur démarré .
Je pense que c'est ta question .
Je retourne à la simulation Isis et te réponds .

Jacques .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut JPLO .
Voici une simulation de ton schéma à IRFP 260 N , démarrant sous 30 Volts sans pains excessifs de courant drain/source ...pour cela il faut une 0.6 Ohms en série qu'on court-circuite , une fois l'oscillateur démarré .
Le courant parasite pics n'est plus que de 110 A entre drain/source ...et le courant de démarrage alim de 40 A .
Ca à l'air d'osciller dans ces conditions .
A essayer avec prudence donc .
Bonnes manip . Jac
démarrage sous 30v cool ,  oscillateur royer..jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Voici quelques mesures avec une résistance d'environ 2.5 Ohms a froid

Sortie Transformateur I=0 28.25 Vac
I=11.3 A 26.40 Vac

Sortie pont redresseur I=0 34.8 Vdc
Sans condensateur I=11.3 A 21.87 Vdc

Avec condensateur I=0 37.00 Vdc
I Ac=21A I DC=13 A 28.80 Vdc

Mesures de tension : Fluke 87V TRMS
Mesures de courant : pince Fluke 325 TRMS

Cdlt
Jean-Paul
 
J

jacounet

Compagnon
Salut JPL .
mes calculs si je ne me suis pas gouré : tu vérifieras ...
Principe du calcul : la chute de tension entre "à vide "et "en charge" est due uniquement à la résistance interne du générateur quel qu'il soit => donc U à Vide - U en charge / I conso = r interne ....
Bilan :
ton transfo à une impédance de sortie de 0.164 Oms => bon
ton pont de diode a une impédance de sortie de 1.1 Ohm => y-a mieux .( les diodes ont une chute de tension U directe de 1.07 V pour 11 A débités : pas trop top:smt013 )
ton alim a une impédance de sortie de 0.63 Ohm => c'est moyen ....probablement à cause du pont de diode .
Quoi qu'il en soit on a une impédance de sortie de 0.6 Ohm , donc c'est tout bon pour démarrer directement avec cette alim .
Le transfo aurait sans doute débité 50A sans broncher , pas le pont de diode .
En doublant ta capa de sortie ( filtrage avec 24 000 voir 27 000µF ,rappel - de tête-1 000µf par ampère consommé donne une ronflette max de 10%) ) , tu devrais pouvoir sortir 30 V 25 A ...mais guère plus sans doute .
Donc pour sortir le kW , ça va être juste avec cette alim.
Donc trouver des diodes ou thyristors balaises , ou un pont à faible chute de tension ou un pont basse tension 50V/50A , pour faire un pont qui tienne mieux le coup .

A+ Jac =
 
Dernière édition:
P

pierrem

Apprenti
Wooouu ...! Démarrage direct à 31 Volts

Bonjour

après réparation de ma carte hs j'ai remplacé les irfp260N (50A 200V) par des irfp4668 (130A 200V) le tout monté sur un gros radiateur pour dissiper
la chaleurs des mosfets
Mon alim et constituée d'un variac ,transformateur 220/28vac 1600va redresseur et condensateur de filtrage 3700µf
La tension a vide maxi est de 41vdc je démarre directement sur ce niveau de tension pas de problèmes constaté (courant a vide 6A)
En charge à 20A la tension s’écroule a 33vdc probablement condensateur filtrage trop faible

Malgré le 600w absorbé dur dur de tendre vers le blanc
Je vais essayer de dégoter un transfo me permettant d'atteindre 60vdc pour passer le cap des 1000W

IMG_2691.JPG


IMG_2690.JPG


IMG_2692.JPG
 
J

jacounet

Compagnon
Mon alim et constituée d'un variac ,transformateur 220/28vac 1600va redresseur et condensateur de filtrage 3700µf
La tension a vide maxi est de 41vdc je démarre directement sur ce niveau de tension pas de problèmes constaté (courant a vide 6A)
En charge à 20A la tension s’écroule a 33vdc probablement condensateur filtrage trop faible
Salut Pierrem .
Oui il te faut au moins 33 000 voir 47 000 µF pour tenir 30 voir 40Ampères en charge ...et un pont qui tienne bien les 50A sans trop de chute de tension pour ce courant .
Personnellement je vais essayer de faire mon alim variable simple 10 à 100 Volts avec un transfo tenant 3 kW et deux thyristors 25 A constant , 260 A en pointe ...schéma de principe testé sous Spice posté ici page 44.
Pour les grandes puissances , en alim simple , y-a que le thyristor de bien .( ce n'est que mon avis ).
Les ponts vendus pour 50A dans le commerce sont souvent juste juste ...c'est ma constatation .
Tu peux essayer les tests qu'a fait JPLO , pour voir où est le problème de ton alim : transfo , pont , condos , en regardant aussi le taux de ronflette en charge à l'oscillo <= 10 % est le max et c'est bien ..

A+ . Jac
 
Dernière édition:
P

pierrem

Apprenti
Le but de l'alimentation est de tenir 20A sous 60Vdc dans un premier temps
le plus dur va être de trouver le transformateur

J'aimerai également savoir si je rajoute des condensateurs sur ma carte (ceux en // sur la bobine d'induction )quel sera l'impact une valeur trop importante peut elle entrainer un dysfonctionnement ?
J'ai récupéré 9 condo de 0.68uf 1000v le but est que ceux en place chauffe moins


Pierre
 
J

jekaspa

Compagnon
Le but de l'alimentation est de tenir 20A sous 60Vdc dans un premier temps
le plus dur va être de trouver le transformateur

J'aimerai également savoir si je rajoute des condensateurs sur ma carte (ceux en // sur la bobine d'induction )quel sera l'impact une valeur trop importante peut elle entrainer un dysfonctionnement ?
J'ai récupéré 9 condo de 0.68uf 1000v le but est que ceux en place chauffe moins


Pierre
Rajouter de la capa sur la bobine change la fréquence
Cdlt
 
Haut