Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

jekaspa

Compagnon
augmenter la puissance en augmentant la tension pour avoir à nouveau les 20A de consommation
j'ai essayée ca aussi , mais les mosfet que j'avais n'ont pas appréciés la hausse de tension et
ils ont dégagés aussi vite passé les 30V
Cdlt
 
N

Num

Compagnon
bonjour à tous,
je n'arrive pas à chauffer plus que rouge vif.
j'ai essayé avec une self en alu pour voir , cela fonctionne, mais un moment elle a fondue :-D...
l'alu fond vers 600 degrés je crois de mémoire.

les essais continuent .:lol:





bonne continuations.
DSCN1309 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
J

jekaspa

Compagnon
bonjour à tous,
je n'arrive pas à chauffer plus que rouge vif.
j'ai essayé avec une self en alu pour voir , cela fonctionne, mais un moment elle a fondue :-D...
l'alu fond vers 600 degrés je crois de mémoire.

les essais continuent .:lol:





bonne continuations. Voir la pièce jointe 283929 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
C'est pas la self qu'il faut faire fondre !! , c'est ce que l'on met dedans :smt077:axe:
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai rajouté 4 capa, je suis maintenant a 160KHz, la consommation à vide a monté(4A a 12V au lieu de 3.5A)
J'ai rajouter des zeners de 15V
J'ai monté la tension d'alim a 20V, la conso à vide monte (7A) pas essayé en charge mon alim ne peut fournir que 10A et en tension VDS à l'oscillo, j'etait à 60V, le max des mos utilisé, pas insisté.
J'ai monté des IGBT G4PC50 (600V-55A) de demontage des plaques à induction de recup ...et....ça oscille:-D
 
J

jekaspa

Compagnon
J'ai rajouté 4 capa, je suis maintenant a 160KHz, la consommation à vide a monté(4A a 12V au lieu de 3.5A)
J'ai rajouter des zeners de 15V
J'ai monté la tension d'alim a 20V, la conso à vide monte (7A) pas essayé en charge mon alim ne peut fournir que 10A et en tension VDS à l'oscillo, j'etait à 60V, le max des mos utilisé, pas insisté.
J'ai monté des IGBT G4PC50 (600V-55A) de demontage des plaques à induction de recup ...et....ça oscille:-D
J'ai monté des IGBT G4PC50 (600V-55A) de demontage des plaques à induction de recup ...et....ça
Les IGBT en lieu et place des IRFP ?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il nous faut suivre le tableau de Jplo #493 ET un bon couplage entre l'inducteur et la charge.
Mun . La self en alu ou en cuivre ne doit pas atteindre 100 °C car l'eau bout à 100 °C.Un fil de Cu ou alu doit être refroidi par l'eau.
L'alu donnera un mauvais facteur de qualité, a cause de sa résistance élevée' par rapport à Cu.(Ce qui est défavorable pour la bonne marche d'un oscillateur).
Médodiy;La plaque ménagère chauffage par induction que je possède ne comporte que 1 seul IGBT pour 1600W.(FGA 15 N120)
Je fait le schéma .
J'ai reçu le kit de chine. Impossible de voire le schéma :double face ET vernis noir opaque. Quel est le schéma dans tous ceux déjà publiés?
Avec du tube de Cu diamètre 3 mm, et int 1,5 mm Une self de diamètre 30 mm H 45 mm 11 spires est à 1,73 Micro Henry comme l'origine.
Je fais le test dès que possible.Le refroidissement m'inquiète avec 1,5 mm de passage d'eau.
Je te rassure Melodiy le 15 N 120 est mort EN Quelques minutes.
Je commande et j'attend
A plus
Luc.
 
J

jacounet

Compagnon
j'ai essayé avec une self en alu pour voir , cela fonctionne, mais un moment elle a fondue :-D...
l'alu fond vers 600 degrés je crois de mémoire.
Salut Num .
Je crois que tu as fait le principe du four à canal avec ta spire alu ou c'est le métal à fondre qui est dans un canal faisant office de self ...si j'ai bien compris .
Jac .
 
J

jacounet

Compagnon
J'ai monté la tension d'alim a 20V, la conso à vide monte (7A) pas essayé en charge mon alim ne peut fournir que 10A et en tension VDS à l'oscillo, j'etait à 60V, le max des mos utilisé, pas insisté.
Salut .
Le seul avantage des IGBT , c'est qu'on en trouve avec tension et courants supérieurs au MOSFET , le prix doit-être inférieur aussi .
Mais à mon avis ça doit mieux dégager aussi à cause de l'emballement thermique de la jonction bipolaire , chose que n'a pas le MOS .
Sinon en pleine charge tu devrais dépasser les 30 voir 40 Ampères pour ce que j'ai vu sur le net .
Faut ventiler les transing et avoir une bonne circulation d'eau .
Là tu devrais pouvoir fondre alu , cuivre , acier dans un creuset ...car tu seras à 800 Watts consommés , et peut-être 600 Watts pour la chauffe du métal .

A+ . Jac .
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous ,
vous avez mis quel genre de diode rapide ?
j'ai mis deux schottly je ne sais pas si c'est bien ?
pour les selfs de choc le fil émaillé de diamètre 1 me semble un peut juste non ?
bon dimanche .
A+
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour à tous ,
vous avez mis quel genre de diode rapide ?
j'ai mis deux schottly je ne sais pas si c'est bien ?
pour les selfs de choc le fil émaillé de diamètre 1 me semble un peut juste non ?
bon dimanche .
A+
Bonjour Num
Pour les diodes pas trop d'importance si ce sont des rapides ( j'ai mis des 1N5819 )
par contre pour la self de choc avec du 1mm de diamètre c'est trop juste
si on compte 7A par mm/carré on a 5,4A
pour ma part je continue les essais et déjà 4 IRFfP260 partit en fumée sur le banc d'essai
heureusement que j'ai de la réserve pas chère
Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
Couper/coller de chez Farnell:
La 1N5819 de STMicroelectronics est une diode Schottky faible chute de puissance, redresseur axial en boîtier DO-41. Ces diodes ont de très faibles pertes de conduction, des pertes de commutation négligeables, une commutation extrêmement rapide et une faible chute de tension. Typiquement adaptées pour : les alimentations à découpage, les convertisseurs DC/DC haute fréquence, les inverseurs haute fréquence et basse tension, les roues libres, la protection de polarité et les petits chargeurs de batterie.
  • Capacité Avalanche spécifique
  • Tension inverse répétitive Vrrm 40V max.
  • Courant crête direct non répétitif IFSM de 25A à tp 10 ms
  • Courant direct If(AV) de 1A
  • Tension VF maximale de 850mV à IF 3A
  • Température de jonction maximum de 150°C
 
M

midodiy

Compagnon
La 1n5819 est donc une diode rapide et schotky (faible tension directe) . Inconveniant de la schotky, ça tension inverse max est faible, ici 40V. Et pour ce montage, c'est pas assez, ça n'autorise pas a utiliser une tension d'alim superieure à 12V.
Pour moi une schottky ne s'impose pas, une rapide oui. On voit dans certains schema(#89 page 6), une 1n5919, c'est une zener 5V6. Pour moi ce doit etre une erreur.
J'utilise des UF4007 qui est la version rapide des celebres 1N4007...
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
La 1n5819 est donc une diode rapide et schotky (faible tension directe) . Inconveniant de la schotky, ça tension inverse max est faible, ici 40V. Et pour ce montage, c'est pas assez, ça n'autorise pas a utiliser une tension d'alim superieure à 12V.
Pour moi une schottky ne s'impose pas, une rapide oui. On voit dans certains schema(#89 page 6), une 1n5919, c'est une zener 5V6. Pour moi ce doit etre une erreur.
J'utilise des UF4007 qui est la version rapide des celebres 1N4007...

UF4007 pourquoi pas si c'est une rapide , j'ai mis des 5819 parce que j'ai ai plein un casier , pour la 5919
il faut voir le schéma pour voir si c'est une zener
pour moi je n'utilise plus que mon alimentation 15V/50A pour ne pas être tenté a monter en tension
mes stocks de IRFP ne sont pas inépuisable !
Cdlt
 
J

jekaspa

Compagnon
DSC03775.JPG
DSC03780.JPG
DSC03781.JPG


Bonsoir a tous
Apres avoir sacrifié 4 IRFP 260 , j'ai a nouveau des résultats intéressants
J'avais constaté dans tout mes essais que les capa réservoir chauffaient très légèrement
j'ai donc caréné la batterie de capa et je lui ai ajouté un petit ventilo
pour tous les métaux magnétiques le temps de chauffe a diminué de 25%
puis j'ai fait un essai avec un morceau amagnétique : de l'inox diamètre 12mm
a ma surprise ca chauffe ! avec 15V et 11A de consommation , température 270°
a noter que la fréquence reste a 160Khz
J'ai essayé aussi d'autre métaux , le cuivre, l'alu , le tungstène ca chauffe aussi ! mais un peu moins
Ce que j'ai changé : refroidi les capas et surtout monter la tension de 1V
Cdlt
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jekaspa.
Ton alim tient 50A sous 20 V et tes MOSFET 50A sous 200V , donc tu peux pousser les chevaux .
Seule précaution à prendre , avoir des zeners sur les gates .
Ton alim limite/régule à 50A je suppose donc que tes MOSFET ne risquent rien puisqu'ils tiennent 200A en pulsé max .
a ma surprise ca chauffe ! avec 15V et 11A de consommation , température 270°

Oui ça chauffe par courant de Foucault je pense , et pour augmenter la température , il faut augmenter la tension pour augmenter la puissance donc ...sous 20V tu devrais atteindre 500 °C sur ton bout d'inox et plus de 1500° C sur fontes et aciers .
Pour les métaux amagnétiques et les ferreux ayant atteint les 750/800 ° C du point de Curie , la solution doit-être la même augmenter la puissance pour atteindre la température de fusion .
Ton alim alim 20 Volts risque d'être juste pour fondre les amagnétiques , tu peux monter à 60Volts alim avec des IRFP260N ...une fois démarré à 12 V/15 V bien sûr et montée progressive à 60V .
Bon boulot en tout cas tes maquettes.
A+
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Salut Jekaspa.
Ton alim tient 50A sous 20 V et tes MOSFET 50A sous 200V , donc tu peux pousser les chevaux .
Seule précaution à prendre , avoir des zeners sur les gates .
Ton alim limite/régule à 50A je suppose donc que tes MOSFET ne risquent rien puisqu'ils tiennent 200A en pulsé max .


Oui ça chauffe par courant de Foucault je pense , et pour augmenter la température , il faut augmenter la tension pour augmenter la puissance donc ...sous 20V tu devrais atteindre 500 °C sur ton bout d'inox et plus de 1500° C sur fontes et aciers .
Pour les métaux amagnétiques et les ferreux ayant atteint les 750/800 ° C du point de Curie , la solution doit-être la même augmenter la puissance pour atteindre la température de fusion .
Ton alim alim 20 Volts risque d'être juste pour fondre les amagnétiques , tu peux monter à 60Volts alim avec des IRFP260N ...une fois démarré à 12 V/15 V bien sûr et montée progressive à 60V .
Bon boulot en tout cas tes maquettes.
A+
Bonjour Jacounet
la solution est certainement de monter en tension , le problème est que toutes mes alim de puissance que j'ai construite
ne varient que de 8 a 15V a 50A max , j'ai d'autres alim qui grimpe a 48V mais 15A
La solution que j'ai : un gros transfo 24V un pont de diodes bien causto , un capa
le primaire alimenté par un variac , et la ca devrait le faire
Il faudrait aussi changer les selfs de choc pour qu'elles tiennent l'intensité et que je remplace
aussi les diodes rapides ( 1N5919 ) qui risque de ne pas tenir
Encore un peu de temps a passer !! mais on va y arriver !
Cdlt
 
J

jacounet

Compagnon
Bonjour Jacounet
la solution est certainement de monter en tension , le problème est que toutes mes alim de puissance que j'ai construite
ne varient que de 8 a 15V a 50A max , j'ai d'autres alim qui grimpe a 48V mais 15A
La solution que j'ai : un gros transfo 24V un pont de diodes bien causto , un capa
le primaire alimenté par un variac , et la ca devrait le faire
Il faudrait aussi changer les selfs de choc pour qu'elles tiennent l'intensité et que je remplace
aussi les diodes rapides ( 1N5919 ) qui risque de ne pas tenir
Encore un peu de temps a passer !! mais on va y arriver !
Cdlt
Salut .
Avec ton transfo 24 Volts , tu va monter à 34Volts continus , pas à 60 Volts .
Jai simulé une alim à base de thyristors pour alimenter ma batterie de capas 100 Volts 0.18 Farads pour ma soudeuse à décharge de capas .
Il faut un transfo à point milieu si on veut redresser en double alternance ( plus cool moins de ronflette) , ou un transfo simple si on veut redresser en mono alternance ( ronflette 25 Hz pas cool ) .
Tu commande tes thyristors par la gate avec une tension continue variant de 12 à 60 Volts pour toi ( faut 100 à 250mA de courant de commande environ suivant composant ) , tu mets ton anode en sortie transfo et ta cathode vers le "+" de ta capa alim , le point milieu transfo ou autre sortie au "-" du condo ...et c'est tout.
J'ai juste simulé sous Spice et ça tourne .
Mon explication : les thyristors conduisent durant le nombre d'alternance qui va bien jusqu'à atteindre la tension de consigne gate , et arrêtent à la tension consigne.
Inconvénient la régulation est peut-être pas top ...mais pour des montages demandant plusieurs kWatts ça devrait suffire.
Regarde mon schéma de fonctionnement sur "soudeuse à décharge de capas" , y-a une alim de cette sorte .
J'ai commandé en Chine , y-a un mois, arrivés vendredi dernier , des thyristors TYN1225 , 25 A 1200 V , 20 pour moins de 3 € , ils tiennent 100A durant 25 alternances , et jusqu'à 250A durant une alternance .
Je vais essayer de faire un transfo 1 kW 230V vers 2 fois 71 Volts efficaces avec un gros transfo de m.o. , et vérifier mon montage .

A+

Jac
PS : Il flotte et fait un froide de canard , je vais être obligé de mettre mon insert en route dans l'atelier ...pour pouvoir bosser un minimum .
 
M

midodiy

Compagnon
Moi aussi, je bute sur l'alim.
J'ai essayer avec un transfo de micro-onde, debarrassé de son secondaire, j'ai rebobiné avec du fil de 2.5² de batiment.Le plus de spires que je pouvais. J'arrive à 29V à vide, un pont de diode 50A, une capa. J'ai essayé avec une charge resistive, je peux tirer 10A-31V, 15A-28V, 20A-26V, 24A-24V. Apres 10/15A, le secondaire chauffe beaucoup, je pense qu'en insistant à 20A, le plastique isolant du fil fondrait...bref ça va pas, je pensais tirer 1000w de ce transfo...
Pas mal l'idée du redressement variable à thyristor!
 
Dernière édition:
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous ,
du bon boulot ...
intéressant toutes les infos.
bonne journée.
73
 
M

midodiy

Compagnon
Merci de l'encouragement mais pourquoi Num, tu finis tes messages par 73?
 
J

jekaspa

Compagnon
je vais être obligé de mettre mon insert en route dans l'atelier
faut faire du chauffage par induction :-D
Pour l'alim , en fait j'ai ce qu'il faut , l'alim de mon émetteur télé 438,5 Mhz 10/36V variable 30A
je viens de faire l'essai , houla !!!! j'ai jamais vue ma bobine rougir !!!
j'ai oublié de brancher le 12V sur la pompe bref pas de dégâts
J'ai monté la tension doucement la tension de 15 a 24V a vide le courant monte a 8A
la fréquence reste stable a 160Khz
avec le morceau d'inox je passe a 19A et la ca va vite en température ca monte a 840° ! 15 secondes
même essai avec un diamètre 12mm en fer 19A puis au point de curie ca retombe a 11A même durée
pour la température ca passe pas le rouge cerise
j'ai monté la tension a 28V même résultat mais le temps de chauffe diminue pour l'inox
Cdlt
 
Dernière édition:
M

Marc PELTIER

Compagnon
Je suis avec intérêts vos échanges et vos progrès.

Une suggestion : puisque manifestement, une grosse alimentation en continu est nécessaire, et que de telles alimentations deviennent vite exponentiellement coûteuses, pourquoi ne pas essayer, au moins pour les essais, une batterie de cellules lithium, comme en utilisent les modélistes. On peut sans doute obtenir 30A sous 36 volts, ou même plus, pendant quelques minutes, pour bien moins cher qu'en montant une alim pour ça. Trois batteries de voiture récupérées, même plus ou moins HS, ça le ferait aussi...

Pour l'usage réel ensuite, tout dépendra évidemment de l'application...
 
J

jekaspa

Compagnon
Je suis avec intérêts vos échanges et vos progrès.

Une suggestion : puisque manifestement, une grosse alimentation en continu est nécessaire, et que de telles alimentations deviennent vite exponentiellement coûteuses, pourquoi ne pas essayer, au moins pour les essais, une batterie de cellules lithium, comme en utilisent les modélistes. On peut sans doute obtenir 30A sous 36 volts, ou même plus, pendant quelques minutes, pour bien moins cher qu'en montant une alim pour ça. Trois batteries de voiture récupérées, même plus ou moins HS, ça le ferait aussi...

Pour l'usage réel ensuite, tout dépendra évidemment de l'application...

c'est une solution , mais pour faire des essais il faut une tension que l'on puisse faire variée
c'est possible mais il faut des ballasts qui puissent tenir les intensités demandées si on veut passer par une solution
traditionnelle , sur l'alim de mon émetteurs TV j'ai deux BUX20 en // ce qui va me permettre de continuer mes essais
Sur le banc d'essai j'avais un peu peur de l'intensité passant dans les chocs mais la je suis rassuré 19A ca passent
bien ( 9,5A par choc)
Cdlt
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Une autre suggestion : immerger la totalité du montage dans l'eau distillée, pour faciliter un refroidissement massif. Contrairement à ce qu'on pense souvent, l'eau est un excellent isolant, si elle est vraiment pure. Pour de très basses tensions, comme ici, ça devrait marcher avec plus d'avantages que d'inconvénients. Certains types de condensateurs peuvent prendre l'eau, cependant, et en être altérés. Mais il n'y a pas d'autre risque que celui-là...

Vous tenez le bon bout : les températures obtenues en 15 secondes sont d'ores et déjà compatibles avec le brasage fort à l'argent, qui est une application très utile !
 
Haut