Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

jekaspa

Compagnon
immerger la totalité du montage dans l'eau distillée
Très mauvaise idée , les condensateurs ne tiennent pas longtemps , l'isolant se craquelle et les capa finissent par lâcher
entrainant la destruction des mosfet
Voir les photos en début du sujet capa trempées dans de l'eau distillée
Cdlt
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Au temps pour moi, j'aurais du lire tout le fil...
 
J

jekaspa

Compagnon
DSC03783.JPG
DSC03784.JPG


Quelques photos tige inox 316L 15 secondes de chauffe a 160KHZ 24V 19A 860°

le cuivre de ma bobine est maintenant recuit !!
 
N

Num

Compagnon
super tes photos Jekaspa .
l'eau de refroidissement doit etre chaude apres ?
les deux IRFP260 fond leur travail :smt023

73
 
J

jekaspa

Compagnon
super tes photos Jekaspa .
l'eau de refroidissement doit etre chaude apres ?
les deux IRFP260 fond leur travail :smt023

73
La petite pompe fait bien son travail , l'eau qui ressort de la bobine est a peine tiède après 5mm d'essai
j'ai un réservoir de 5L maintenant il va falloir voir avec les autres essais ! et si il le faut j'ai la solution
avec un petit radiateur ventilé
Dommage que je ne peu pas "décuire " ma bobine elle a bien dégustée quand même !
Pour l'alimentation je suis en train de cogiter pour mettre en série deux alim a découpage 12V 30A ou 50A
mais la variation de tension ne se ferait que sur 10V entre 20V mini et 30V max et lancer directement
le 20V sur les IRFP je ne sais pas si il vont accepter ?
de plus il faudrait que je trouve un potar multi tours 2 fois 1K sur le même axe pas évident
De quoi s'occuper encore
Cdlt et 73" pour les RA
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J'ai fais un essai, 4 alim à decoupage 24V-6.5A mise en //, j'applique directement le 24V au montage, je suis toujours en igbt. A vide, 8A, j'ai chauffé une tete de boulon de 10 au rouge, seulement au rouge:sad:
Les capa chauffent,on peux encore les toucher. Les resistances de 150ohm, c'est la premiere fois que je les vois chauffer...
 
J

jekaspa

Compagnon
DSC03787.JPG
DSC03788.JPG
DSC03789.JPG


Derniers essais pour aujourd'hui
Avec une tige acier diamètre 12mm je viens de passer le point de curie !!!
Mon thermomètre IR bloque a 900°
après 1mm de chauffe avec 28V je monte a 19A puis ca descend a 16A et reste constant
la fréquence reste sur 160Khz
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Heureusement que plus personne n'écoute les Grandes Ondes ! :smt047
 
J

jacounet

Compagnon
Avec une tige acier diamètre 12mm je viens de passer le point de curie !!!
Mon thermomètre IR bloque a 900°
Salut .
Preuve qu'on dépasse bien le point de Curie ...en augmentant la puissance .
Après faut , je pense , une adaptation du diamètre de la tige d'acier qui doit-être au plus près de la self pour transmettre un max de puissance via le coefficient de couplage .

Je peux remettre ici mon schéma d'alim à 2 thyristors .
En simulé je tire 50 A sous 95 Volts avec 0.8 V de ronflette , faut dire que j'ai 100 000µF en batterie de capas 100V .
Si ça intéresse ...
Evidemment faut pas s'attendre à une régulation super , car on passe de 100 V continu à vide et sous 5 à 10A , à 95 Volts sous 50 Ampères ( avec 0.8 V de ronflette ...!).

Mais le but est de pouvoir régler la tension , et là on peut de 10 Volts à 100 Volts .
On tire quand même 4750 Watts , certes en simulé, mais on est sous Spice avec des composants simple => peu de sources d'erreurs , sans doute .
Mais ...faut le transfo qui va bien , un double transfo m.o. serait le bienvenu , gros moche de ma soudeuse par points tire 4600 Watts ( de mèmoire ).


A+ .
Jac
PS :
Important , faut 2 selfs de 10 mH en sortie du transfo double au secondaire , sinon ronflette 4 Volts .
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

@ midodiy
As tu essayer de faire les spires avec le fil multi brins des plaques à induction des cuisinières ?
Il est possible que dans les fréquences hautes, ce fil chauffe moins qu'un tube de cuivre car on limiterai l'effet de peau.
Par contre à 700°C et au dessus, je ne sais pas si le vernis isolant du fil multi brin supportera le rayonnement de la pièce rougie sans être protégé par une gaine isolante haute T°C ou par un écran thermique !!!
Facom fait un outillage portatif de chauffe des boulons (grippés, rouillés) par induction et il y a un cordon souple à entourer autour des boulons avant de le brancher. J'ai pas trouvé plus de détail sur cet appareil.

Qu'en penses tu ?

@ jekaspa,
Super résultat
Les spires de cuivre doivent chauffer à partir du courant qui circule dedans + le rayonnement de la pièce que tu portes au rouge !!!
Vu la valeur du courant, la section de cuivre et la surface périphérique des tubes, je pense que la seconde source de chaleur (le rayonnement de la pièce que tu portes au rouge) est la plus importante. Un écran thermique entre la pièce et les spires de cuivres devrait limiter l'affaire mais c'est plus cher qu'une longueur de tube de cuivre.
Il faudra que je relise les 642 posts du sujet pour arriver à trouver le schéma définitif que tu as réalisé si tu nous autorises à copier ta réalisation ???
Bravo
 
J

jekaspa

Compagnon
je relise les 642 posts

le schéma est page 1, il n'est pas de moi j'ai juste recherché les meilleures valeurs pour avoir un résultat
qui fonctionne réellement , juste une remarque sur l'alimentation qui est complétement a gauche
je l'ai signalé dans les posts qui suivent
Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
Moi ma bobine de travail ne chauffe pas du tout...quand l'eau circule! Et je pense que c'est obligatoire le refroidissement par eau de la bobine. Et maintenant que j'alimente plus fort, je pense qu'il faudrait un refroidissement liquide des condensateurs aussi...
Photo001.jpg
Photo003.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Je pensais a une boîte avec des trous au diametre des condensateurs, étanchéité au mastic silicone. Seulement le corps des condensateurs toucherait l'eau, la meme que celle qui passe dans le tube de la bobine. Mais l'idée n'est pas encore bien claire dans mon esprit. ..
 
J

jekaspa

Compagnon
DSC03790.JPG
Je pensais a une boîte avec des trous au diametre des condensateurs, étanchéité au mastic silicone. Seulement le corps des condensateurs toucherait l'eau, la meme que celle qui passe dans le tube de la bobine. Mais l'idée n'est pas encore bien claire dans mon esprit. ..

Avec l'eau il y a un problème , le plastique finit par lâcher puis c'est la capa qui claque
A part les tremper entièrement dans de l'huile réfrigérée je vois pas trop comment faire sinon que de les ventiler
De plus si on veut faire un montage correct des capas avec la self , il faudrait que l'un des cotés de la bobine soit branché
aux capas diamétralement opposé a l'autre coté pour avoir une bonne répartition
La aussi j'ai une idée bien précise qu'il faut que je réalise
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
je vois pas trop comment faire sinon que de les ventiler
Salut .
Oui , pour les condos à part en rajouter pour améliorer le cos.Phi ( augmenter le courant réactif) , et donc diminuer le courant par condensateur =>donc diminuer l'échauffement par condo , y-a pas d'autres solutions que la ventilation forcée ...à mon avis .
C'est ce que tu as fais Jekaspa et ça marche bien , si on augmente la puissance faut augmenter le débit d'air forcé et c'est tout ...!:mrgreen:
Je mets mon schéma aujourd'hui ...faut que je convertisse son fichier en "jpeg".
A= . Jac
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Voici mon schéma d'alim à Thyristor , attention y-a pas de régulation de la tension , juste un réajustement suivant la charge .
On peut avoir 2 Volts de ronflette sous 25 A /100 Volts , et 0.8 V de ronflette sous 50A/100V , mais on n'est pas en Hi-Fi , et la ronflette on s'en moque un peu , du moment qu'on peut dépasser les 3 à 4 kWatts en sortie .
Ce montage est brut , il pourrait être amélioré sans doute . Mais Est-ce bien nécessaire ici pour un four à induction , ou moi pour ma soudeuse à décharge de capas .
Bien sûr faut le transfo et les thyristors qui tiennent le coup genre 8070 , comme sur la simu , qui tiennent 70 A permanents sous 800 Volts ; et plus de 250A en pointe.

Bonnes manip à vous .
A+ . Jac
Moi j'essaye , dès qu'il fait beau , pas encore cette semaine sans doute .
alim à thyristors , 100v 50 a ...jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Remarques : R5,R6,R7,R10 ne servent que pour la simu et sont donc inutiles en maquette .
Donc seule R4 et R2 sont utiles , de 100à 470 Ohms suivant thyristor ...ne pas oublier L2 , L3 ...lissage et limitation de courant .
Pour une alim 95 Volts /45 A réels , un transfo double m.o avec 150 spires ( 1 à 1.5 mm carrés ) au primaire et 2 fois 75 spires ( 1.5 à 2 mm carrés ) au secondaire , bobiné 2 fils en main : point commun en opposition de phase reliés à la masse , et sorties en opposition de phase aussi ...
On commande en mettant la tension ( petite alim 10 Watts ) de 10 à 100 Volts continus sous 100 mA sur les gates .
Pas de consommation ( ou si peu) à vide => bon rendement ....
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Salut à tous .

Voici mon schéma d'alim à Thyristor , attention y-a pas de régulation de la tension , juste un réajustement suivant la charge .
On peut avoir 2 Volts de ronflette sous 25 A /100 Volts , et 0.8 V de ronflette sous 50A/100V , mais on n'est pas en Hi-Fi , et la ronflette on s'en moque un peu , du moment qu'on peut dépasser les 3 à 4 kWatts en sortie .
Ce montage est brut , il pourrait être amélioré sans doute . Mais Est-ce bien nécessaire ici pour un four à induction , ou moi pour ma soudeuse à décharge de capas .
Bien sûr faut le transfo et les thyristors qui tiennent le coup genre 8070 , comme sur la simu , qui tiennent 70 A permanents sous 800 Volts ; et plus de 250A en pointe.

Bonnes manip à vous .
A+ . Jac
Moi j'essaye , dès qu'il fait beau , pas encore cette semaine sans doute . Voir la pièce jointe 284648 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Remarques : R5,R6,R7,R10 ne servent que pour la simu et sont donc inutiles en maquette .
Donc seule R4 et R2 sont utiles , de 100à 470 Ohms suivant thyristor ...ne pas oublier L2 , L3 ...lissage et limitation de courant .
Pour une alim 95 Volts /45 A réels , un transfo double m.o avec 150 spires ( 1 à 1.5 mm carrés ) au primaire et 2 fois 75 spires ( 1.5 à 2 mm carrés ) au secondaire , bobiné 2 fils en main : point commun en opposition de phase , et sorties en opposition de phase aussi ...
On commande en mettant la tension ( petite alim 10 Watts ) de 10 à 100 Volts continus sous 100 mA sur les gates .

Merci pour le schéma , intéressant le principe , il va falloir que je passe chez mon ferrailleur pour trouver une grosse carcasse de transfo , après ce n'est plus un problème , j'ai fabriqué une bobineuse qui fera le boulot
en attendant je vais me mettre en quête de 2 alim a découpage 12V 30A ou 50A comme je l'ai expliqué
un peu plus haut dans les posts
Il faut que je revois la conception du bloc bobine / capa avec du tube de 4/6 je vais insérer un petit radiateur ventilé
dans le circuit de refroidissement avec pourquoi pas du liquide de refroidissement pour voiture
Il faudrait aussi que je modifie le radiateur des mosfet pour mettre 2 Irfp en //
A force de forger ce proto je vais bien réussir a forger de la ferraille :smt017
Cdlt
 
N

Num

Compagnon
bonjour à tous,
salut Jekaspa, sur ton dessin #649 , je ne comprend pas trop au niveau de la bobine et des capas .
tu pourrais nous en dire plus ?.
( variable au niveau nombre de capas ? )
merci et bon apres-midi.
73.
 
Dernière édition:
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Le schémas noté OK permet une meilleure répartition du courant entre les condensateurs

Le schémas noté X, plus les condensateurs sont proches de la spire et
Plus ils reçoivent de courant

Cdlt

Jean-Paul
 
J

jekaspa

Compagnon
bonjour à tous,
salut Jekaspa, sur ton dessin #649 , je ne comprend pas trop au niveau de la bobine et des capas .
tu pourrais nous en dire plus ?.
( variable au niveau nombre de capas ? )
merci et bon apres-midi.
73.
Bonjour Num
Notre ami Jplo a répondu a la question , facile a vérifier sur le schéma X il suffit de prendre la température sur le condensateur prés de la bobine et celui le plus éloigné
73"
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

J'ai fait un essai avec un petit morceau de tube diamètre 38 35 mm
hauteur 8 mm donc très proche du diamètre intérieur de ma bobine
alimentation 31v 20a
et la surprise je dépasse 1090 Deg ( max de mon appareil de mesure)

P1020359J.jpg


Cdlt
Jean-Paul
 
N

Num

Compagnon
OK Jekaspa ,
c'est bon à savoir.
je vais faire des modifs.
à +
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour

J'ai fait un essai avec un petit morceau de tube diamètre 38 35 mm
hauteur 8 mm donc très proche du diamètre intérieur de ma bobine
alimentation 31v 20a
et la surprise je dépasse 1090 Deg ( max de mon appareil de mesure)

Voir la pièce jointe 284678 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Cdlt
Jean-Paul
Voila une bonne chose ! et avec un morceau de ferraille ca dit quoi ?
Cdlt
 
J

jacounet

Compagnon
J'ai fait un essai avec un petit morceau de tube diamètre 38 35 mm
hauteur 8 mm donc très proche du diamètre intérieur de ma bobine
alimentation 31v 20a
et la surprise je dépasse 1090 Deg ( max de mon appareil de mesure)
Salut JPLO .
Bout de tube inox ?...
Tu dépasses sans doute 1100°C , mais tu as 600 Watts de consommation, donc au moins 500 Watts disponibles dans le four .
Ca démontre ce qu'on disait , faut la puissance qui va bien pour dépasser le point de Curie , pour forger à blanc , ou fondre aciers ou non ferreux .
Tu tiens la solution .
A+ . Jac .
 
N

Num

Compagnon
bonsoir à tous ,
je viens de retoucher le circuit résonnant , je verrais bien si il y a du mieux :

DSCN1324 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

mes amitiés.
A+
 
Haut