Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

J’ai repris mes essais

Alimentation 33Volts

Rondelle aluminium ou inox : orientation parallèle ou perpendiculaire :
Pas de chauffe : le mystère reste entier

Essai avec un bout de tube acier diamètre 20/18 mm hauteur 12 mm
Après 15 secondes : 650 degrés
Après 30 secondes : 700 degrés
Après 1 minute : 910 degrés, point ou la température plafonne

Enfin dépassement de la température du point de Curie

P1020357J.jpg




Cdlt

Jean-Paul
 
N

Num

Compagnon
bonjour Jplo ,
ok, c'est bizzar...

par contre le thermo-couple c'est super ,pour connaitre la température de la piece.
mais serait-il pas lui aussi chauffé sans touché la pièce ?.
bon apres-midi.
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour

J’ai repris mes essais

Alimentation 33Volts

Rondelle aluminium ou inox : orientation parallèle ou perpendiculaire :
Pas de chauffe : le mystère reste entier

Essai avec un bout de tube acier diamètre 20/18 mm hauteur 12 mm
Après 15 secondes : 650 degrés
Après 30 secondes : 700 degrés
Après 1 minute : 910 degrés, point ou la température plafonne

Enfin dépassement de la température du point de Curie

Voir la pièce jointe 283562 [div=none][arrow][/arrow][/div]



Cdlt

Voila ce qui confirme mes essais , si tu augmentes le diamètre pour qu'il rentre sans toucher la bobine
en passant a 6mm de hauteur , ca va dépasser largement 1000° ( ce qui correspond a un couplage de bobine )
il ne manque plus qu'une capa variable pour avoir un couplage parfait :axe:
mais ici avec cet essai on ne dépasse pas le point de curie , on fait un court circuit sur une spire de hertz
on aurait le même résultat avec une spire en court circuit sur un transformateur d'une certaine puissance
Cdlt


Jean-Paul
 
J

jekaspa

Compagnon
essai avec un morceau de mu métal au thermomètre 760°
DSC03768.JPG



essai tube fer 20/22mm 4mm de longueur Au thermo IR 1090°

DSC03769.JPG


Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
Je pense que avant le point de curie, le fer chauffe grace à l'hysteresis du cycle magnetique et des courants de foucault (RIcarré ). Apres le point de curie, il ne reste que les courants de foucault. Avec nos faibles puissances donc difficile de depasser franchement ce point.
Avec l'alu, pas de chauffage par hysteresis magnetique, seulement les courants de foucault et comme le R de l'alu est plus faible, RIcarre encore plus faible...
Donc objectif, augmentation de la puissance...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Merci Midodiy.
Pour l'alu ne s'agirait il pas simplement d'un mauvais couplage.
Un produit magnétique concentre les lignes de champs mais pas les amagnétiques .Le petit morceau d'alu ou d'acier à température supérieur au point de curie à une perméabilité de 1 , comme l'air . La solution serait peut être une bobine de plus diamètre, le métal intercepterait une plus grande proportion du champ magnétique
J'ai lu sur le net que : les fours à creuset à induction ( toujours pas vu de schéma de principe ) ont le rendement qui dépend de l'épaisseur du composant réfractaire qui doit être le plus faible possible entre spire et creuset ( en fer sans doute), jusqu'à une limite de sécurité empêchant que ce composant craque
.
A plus
Luc
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous ,
je viens de finir le montage, et j'ai fais quelques essais vite fait , avec deux IRFP064N cela fonctionnait a 12 a 16volts mais à 30 volts ca a pété :-D
la self chauffe , et le support des transistors aussi sans eau.
c'est mon premier essai.
il faut que je change les deux irfp064n , mais avec mon système c'est vite fait.
voici quelques images :

DSCN1302 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1303 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1304 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1305 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1307 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1308 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

bonne continuation.
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour ,
beau montage , juste une petite remarque les condos sont trop loin de la self
De Profundis pour tes Zistors
pour la self : normal ca chauffe a vide
Cdlt
 
J

jekaspa

Compagnon
j'avais pas vu mais 11,3A a 12V cela fait beaucoup tu devrais avoir entre 3 et 4A a vide
 
N

Num

Compagnon
Bonsoir Jekaspa ,
oui je vais les rapprocher, pour avoir un bon circuit résonnant.
bonne bidouille.
73
 
M

midodiy

Compagnon
La tension Vgs max des mos c'est 20V. Donc au delà d'une alimentation de 20V , il faaut rajouter des zener...
Les irfp064 c'est 60V max en Vds, en alimentant a 12V, on est deja a 35V...
Je trouve les diodes grosses, c'est quoi? Surtout par rapport aux resistances de 220ohm que je trouve tres petite en taille, bizarre qu'elle n'est pas fumées...
 
M

midodiy

Compagnon
Sinon pour alimenter plus fort, j'ai essayé sur la voiture moteur tournant. Mais je n'ai que 13V aux bornes du montage quand je consomme 30A
20160524_151844.jpg

Et toujours ce blocage au rouge...tel qu'il est ce montage ne me sert à rien, chauffe pas assez!
 
J

jekaspa

Compagnon
Sinon pour alimenter plus fort, j'ai essayé sur la voiture moteur tournant. Mais je n'ai que 13V aux bornes du montage quand je consomme 30A Voir la pièce jointe 283744 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Et toujours ce blocage au rouge...tel qu'il est ce montage ne me sert à rien, chauffe pas assez!
Bonsoir , pour monter en intensité en conservant la même tension , il faudrait voir au nivea
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonsoir , pour monter en intensité en conservant la même tension , il faudrait voir au nivea
oups encore appuyé sur une mauvaise touche !
je reprends , il faudrait voir au niveau de la section du fil des selfs de choc , 15A par choc c'est déjà beaucoup vu
la section du fil employé , une petite mesure en aval et amont devrait confirmer
Cdlt
 
J

jacounet

Compagnon
essai tube fer 20/22mm 4mm de longueur Au thermo IR 1090°
Salut .
Enfin quelqu'un qui dépasse les 1000 °C. Un bon point vers la fusion .
Donne nous la tension et la consommation en charge de cet essai à 1090 °C .
Merci .
Jac .
 
J

jekaspa

Compagnon
Salut .
Enfin quelqu'un qui dépasse les 1000 °C. Un bon point vers la fusion .
Donne nous la tension et la consommation en charge de cet essai à 1090 °C .
Merci .
Jac .
Bonjour ,
consommation en charge 9A a 14V a 164Khz durée environ 30"
 
J

jacounet

Compagnon
avec deux IRFP064N cela fonctionnait a 12 a 16volts mais à 30 volts ca a pété :-D
Salut .
Un peu normal , tu avais 90 Volts pic par rapport à la masse , et les zener de puissance contre les surtensions ne doivent sans doute tenir qu'un certain temps .
Tu étais à combien en intensité ?

Jac
 
J

jacounet

Compagnon
Bonjour ,
consommation en charge 9A a 14V a 164Khz durée environ 30"
Salut .
Bon tu étais à 430 Watts efficaces consommés ,et quelques ,sachant qu'il faut sur un four professionnel environ 600 Watts par Kgs de fer ou d'acier d'après mes calculs , on aurait de quoi fondre 360 g de fer ou d'acier avec ton montage sous 14 V , si on met un rendement global de 50% du montage ...et si on arrivait à dépasser la température de fusion de l'acier , mais là y-a encore du boulot .

A+.
Jac


Correction : tu n'étais qu'à 130 watts consommés , faudrait passer à 18V sous 25 A pour arriver à fondre ces 360 g de fer ....:smt013
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Salut .
Bon tu étais à 430 Watts efficaces consommés ,et quelques ,sachant qu'il faut sur un four professionnel environ 600 Watts par Kgs d'après mes calculs , on aurait de quoi fondre 360 g de fer ou d'acier avec ton montage sous 14 V , si on met un rendement global de 50% du montage ...et si on arrivait à dépasser la température de fusion de l'acier , mais là y-a encore du boulot .

A+.
Jac
On va y arriver , j'ai toujours mon banc d'essai reste a approvisionner des IRFP !
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Voici un document trouvé sur le net

Four02.jpg



La puissance nécessaire à la fusion est fonction du métal à fondre, le tableau ci-dessus montre les caractéristiques de fusion des principaux métaux élaborés au four à induction à creuset.

L’énergie de fusion par tonne dépend de la capacité du four et de son débit horaire moyen, par exemple pour la fonte la consommation électrique peut varier ainsi:

  • De 800 kWh/t pour une capacité de 0,5 t, à 450 kWh/t pour une capacité de 25 t.
  • De 900 kWh/t pour un débit de 0,5 t/h, à 550 kWh/t pour un débit de 7 t/h
Le rendement électrique du four est fonction de l’entrefer entre la bobine et le bain, c'est à dire qu'il est fonction de l'épaisseur du garnissage réfractaire. Celui-ci doit être aussi faible que possible sans pour autant nuire à la sécurité de l'exploitation du four.

Four03.jpg



La figure ci-dessus montre la variation de consommation spécifique de fusion de fonte dans un four de 25 t (Basse Fréquence) en fonction de la production horaire.



La puissance nécessaire à la fusion peut s’écrire ainsi :

PkWh/t = K1 + (K2 / Z )

Où :

K1 est l’énergie nécessaire au métal en kWh/T (exemple pour la fonte 550 kWh/T, (voir tableau ci-dessus)

K2 est le total des pertes thermiques du creuset en kW/h

Z est le débit du four en tonne/h



Cdlt

Jean-Paul
 
J

jacounet

Compagnon
Correction : tu n'étais qu'à 130 watts consommés , faudrait passer à 18V sous 25 A pour arriver à fondre ces 360 g de fer ....:smt013
Salut Jekaspa .
Je te rappelle qu'au dessus de 15 V d'alim , il est souhaitable de mettre des zeners 11 à 13 V sur les gates ( entre gates et masse) .

A+ . Jac
 
J

jekaspa

Compagnon
Salut Jekaspa .
Je te rappelle qu'au dessus de 15 V d'alim , il est souhaitable de mettre des zeners 11 à 13 V sur les gates ( entre gates et masse) .

A+ . Jac
Ok , merci pour le rappel , mais j'utilise des Irfp2907
Et pour ne pas être tenté , de plus j'ai bridé l'alimentation dédiée a 14V
car avec tout les IRFP que j'ai essayé j'ai eu pas mal de casse
Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
Je viens d'essayer de supprimer les 2 selfs et d'alimenter au milieu de la bobine de travail...alimenté par la batterie...un irfp a éclaté au bout d'une seconde...je pense que le montage n'est pas parti en oscillation. J'ai dépassé les 100A...
 
J

jekaspa

Compagnon
Je viens d'essayer de supprimer les 2 selfs et d'alimenter au milieu de la bobine de travail...alimenté par la batterie...un irfp a éclaté au bout d'une seconde...je pense que le montage n'est pas parti en oscillation. J'ai dépassé les 100A...
Houla !! très mauvaise idée , pas étonnant le résultat ( le montage ne peut as osciller dans ces conditions ), comme je l'ai écrit dans un post précédant les self de choc ne doivent pas supporter l'intensité demandée il faudrait les rembobiner avec du fil de diamètre plus important ou les rembobiner avec deux fils en parallèle
Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
Merci Lagoupille, on a de la lecture:-D
Houla !! très mauvaise idée , pas étonnant le résultat ( le montage ne peut as osciller dans ces conditions ), comme je l'ai écrit dans un post précédant les self de choc ne doivent pas supporter l'intensité demandée il faudrait les rembobiner avec du fil de diamètre plus important ou les rembobiner avec deux fils en parallèle
Cdlt
J'ai voulu essayer ce montage mais j'ai pas mis L2...:
Pour plus de puissance, ici il alimente en 50V:
 
J

jekaspa

Compagnon
Merci Lagoupille, on a de la lecture:-D

J'ai voulu essayer ce montage mais j'ai pas mis L2...:
Pour plus de puissance, ici il alimente en 50V:
Bonjour ,
Ok , sans la self de blocage impossible pour le montage d'osciller et les mosfet out de suite !!
je connais ce schéma et je l'ai expérimenté : ca fonctionne
mais le point critique est le point milieu de la bobine qui doit bien être positionné
et la soudure qui risque de fondre si pas refroidie
mais a part le gain d'une self de choc (bobinée en gros fil ) le rendement est identique
Cdlt
 
J

jacounet

Compagnon
Je viens d'essayer de supprimer les 2 selfs et d'alimenter au milieu de la bobine de travail...alimenté par la batterie...un irfp a éclaté au bout d'une seconde...je pense que le montage n'est pas parti en oscillation. J'ai dépassé les 100A...
Salut.
La self , ou les selfs ( dites chocs) empêchent les retours HF ( tension et courant) vers l'alimentation , elles ont une faible résistance , donc laissent passer courant et tension continues , par contre elles ont une impédance élevée à la fréquence d'oscillation et empêchent les retours ( charge parasite et inutile à ce moment là) vers l'alimentation .
Sans self choc , comme dit plus haut , pas d'oscillations ...surtout avec ce montage Royer qui pour les plus petits faits par vous sur le site , rayonnent quand même 130 à 500 Watts , voir le kW .
A= . Jac
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Je viens de lire le PDF lancé par notre ami La Goupille ...intéressant .
On voit que pour que le rendement soit bon il faut une bobine allongée par rapport à son diamètre interne , et par rapport à la profondeur de pénétration .
Nous de 100 kHz à 200 kHz la pénétration est plus faible , mais la puissance ramenée à la surface pénétrée est plus importante .
Si j'ai tout bien compris .
Y-a donc pas de secret , faut la puissance qui va bien , pour dépasser le point de Curie pour fondre acier alu ou cuivre , on n'a plus à ce moment là les courants liés au magnétisme du fer , mais plus que les courants de Foucault d'après ce que j'ai compris .

Donc jekaspa pour fondre , faut faire un creuset , mettre le métal à fondre dedans avec du fer ou de l'acier ,tu va monter à 770 °C point de Curie , et passer de 20A de consommation au 5 ou 6 Ampères du point de Curie , et il faut à ce moment là augmenter la puissance en augmentant la tension pour avoir à nouveau les 20A de consommation , et on devrait donc atteindre les 1000 ° C et plus jusqu'à la fusion à 1300/1600°C.
Pour faire une bonne trempe à 1100°C , même principe .

A+ . Jac .
 
Haut