Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

jekaspa

Compagnon
Oui 6 X 0.33micro et j'en ai encore 6 du demontage de la plaque induction que je pourrais placer côté bobine.
Ma bobine en tube de 6/4mm, diametre interieur 26,5mm.
Je vais faire des essais alimenter par une batterie auto...
Bonjour Milodiy
Attention pour descendre en fréquence il faut baisser la capacité , mais le reste des capas
risque de chauffer , fait un essai en enlevant 1 capa pour voir de combien ca descend en fréquence
Sinon pas d'autre solution que de remplacer la bobine
 
N

Num

Compagnon
bonjour à tous ,
ne serait-il pas possible de faire un oscillateur piloté quartz ,et avec un étage de puissance par mosfet en sortie ?
une fréquence de 100Khz par exemple .
possible ou pas ?
bonne continuation.
A+
 
J

jekaspa

Compagnon
En enlevant de la capacité, au contraire, la fréquence augmente.
73 F6EBX
Je suis impardonnable ce matin heureusement que tu est la !!!
je devais avoir une autre idée en tête pour écrire ca!!
mille excuses Midodiy il faut ajouter de la capa pour descendre en fréquence
J'ai fait d'autres essais ce matin avec la boucle en court circuit et en fait on a un meilleur
résultat quand la boucle est parallèle dans la spire et non dans la bobine
avec une boucle en inox de 22mm diamètre du fil 1,5mm on passe pratiquement a la chauffe au blanc
73" F1CTH
 
J

jekaspa

Compagnon
ne serait-il pas possible de faire un oscillateur piloté quartz ,et avec un étage de puissance par mosfet en sortie ?
une fréquence de 100Khz par exemple .
possible ou pas
Bonjour
tout est possible il suffit d'adapter un circuit entre l'oscillateur a quartz et des mosfet
mais je pense que cela a certainement été expérimenté et ca doit être une usine a gaz
autant passer par un oscillateur variable suivit d'IGBT
Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut que la frequence de loscillateur corresponde a la fréquence de résonance du LC. Frequence qui varie en fonction du fer que l on introduit et en cours de chauffe...hier j'ai relevé dans mes essais de 205 a 209khz
un quartz serait bien inadapté!
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
ne serait-il pas possible de faire un oscillateur piloté quartz ,et avec un étage de puissance par mosfet en sortie ?
une fréquence de 100Khz par exemple .
Salut .
Oui , on a déjà répondu là dessus , ça existe avec oscillateur à quartz avec PLL et tout le tintouin , mais c'est un peu plus compliqué ...et il faut accorder l'ensemble L//C pour avoir le meilleur rendement .
A moins qu'il existe avec oscillateur commandant les MOSFET sur spire seule ...possible ou pas ? ( avec signal carré sur la self bien sûr )
Donc pas de capas , donc pas d'accord pointu , ce qui laisserait une plage de réglage en fréquence plus grande , mais le rendement serait-il aussi bon ...?

A vos bidouilles , pour ceux que ça tente ...:smt050
J'ai déjà le montage expérimental à 1526 à la maison qui m'a servi pour faire du 50 à 400 Hz pour les transfos mo , tournant sous 320 Volts ( 230 redressé filtré) , je l'ai déjà explosé une fois ...on pourrait le faire tourner sous une tension plus faible 110 à 150/230 V par exemple .( faut un transfo 230/100 à 140 V au secondaire tenant le kW)
Pour ce faire regardez nos montages à la rubrique " soudeuse par point avec transfo de mo" à peu près à la moitié du "post" ...on est deux à avoir tenté l'essai ...et cramé tous les deux nos protos ....:smt013

A+ . Jac
 
Dernière édition:
N

Num

Compagnon
bonjour à tous ,
agitation moléculaire :

c_forge.gif
[div=none][arrow][/arrow][/div]

bonne continuation.
 
M

midodiy

Compagnon
Une vis de 10, alimentation par batterie 12V.
20160522_175639.jpg

Aie, l'ampèremètre est trop petit
20160522_175722.jpg

Tout reste froid seules les capas tiedissent
Essai de trempe d'un cul de forêt de 6,5mm
20160522_180459.jpg

20160522_180603.jpg

Beau brunissement mais çà marche pas, la lime prends dessus...
20160522_180920.jpg

C'est la première fois que j'essaie la trempe, trop chaud, trop froid?
 
J

jekaspa

Compagnon
Une vis de 10, alimentation par batterie 12V.
Voir la pièce jointe 283341 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Aie, l'ampèremètre est trop petit
Voir la pièce jointe 283343 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Tout reste froid seules les capas tiedissent
Essai de trempe d'un cul de forêt de 6,5mm
Voir la pièce jointe 283346 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Voir la pièce jointe 283347 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Beau brunissement mais çà marche pas, la lime prends dessus... Voir la pièce jointe 283349 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
C'est la première fois que j'essaie la trempe, trop chaud, trop froid?
Voila une affaire qui roule !
Pour la trempe il faut dépasser les 1000° (couleur jaune clair) et tremper dans l'huile
dans l'eau ca devient cassant
pour ton boulon : combien de temps pour passer au rouge cerise ?
Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
Pour la trempe il faut dépasser les 1000° (couleur jaune clair)
Probleme, la couleur du boulon sur la photo, c'est le max que j'obtiens.Le forêt etait a cette couleur. Il faut peut être que je baisse la frequence pour chauffer au delà. ..
Temps de chauffe du boulon de 10...moins d'une minute!
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Probleme, la couleur du boulon sur la photo, c'est le max que j'obtiens.Le forêt etait a cette couleur. Il faut peut être que je baisse la frequence...
Temps de chauffe du boulon de 10...je mesure...
malheureusement le rouge cerise est le max avec le point de curie
l'astuce pour dépasser le point de curie sur petite barre est de mettre
deux ou trois rondelles en inox espacées de quelques millimètres
mais attention il faut laisser un jeu afin que la spire faite par la rondelle
ne soit pas annulé par un court circuit
et de rentrer tout ca dans la bobine , les rondelles vont pratiquement
passée au blanc et par rayonnement chauffé ta barre a plus de 1000°
Cdlt
 
J

jacounet

Compagnon
Probleme, la couleur du boulon sur la photo, c'est le max que j'obtiens.Le forêt etait a cette couleur. Il faut peut être que je baisse la frequence pour chauffer au delà. ..
Salut Midodiy.

A mon avis , baisser la fréquence ne va pas changer grand chose, vu que l'échauffement fer est le résultat pour partie ( 30 % sans doute ) de l'inversion du champ magnétique , je me trompe peut-être .
Ton montage fonctionne à 200 kHz c'est bien , c'est un acquis .
La méthode que t'indique Jekaspa est à essayer .
Sinon augmenter ta tension à 18.5/19 Volts pour être au voisinage et en dessous de 50 Ampères ,( le max de tes MOSFET) tu vas ainsi augmenter la tension et passer de 36 Volts pic, à 60 Volts pic , et multiplier par 2.7 ta puissance , en augmentant le champ induit .
Tu devrais passer peut-être le rouge cerise , avant le point de Curie .
Je pense que tu es , et vous êtes coincés par la puissance trop faible de vos montages .
Pour augmenter la puissance , vous augmentez la grosseur de vos fer à traiter , et vus les courants induits Foucault , hystérésis , point de Curie , et tout le toutim , vous êtes réduits au rouge cerise dès le départ ...à vérifier .
Je pense qu'on devrait peut-être pouvoir atteindre la couleur jaune blanc pendant quelques secondes au démarrage , et redescendre au point de Curie ,...à vérifier aussi.

Faudrait donc laisser monter en température , et ressortir la pièce rapidement pour la tremper dans l'huile .
A moins que le point de Curie soit trop brusque et ne le permette pas . ..donc revenir à la méthode des rondelles inox entre les spires de Jekaspa .

Pas de nouvelles de votre côté sur les méthodes utilisées dans l'industrie ?
Rien de nouveau de mon côté .


A+ . Jac
PS : Les fer à souder Weller utilisent le point de Curie , ( pointe de soudage avec un aimant qui coupe un ILS rendu au point de Curie ) ...j'ai remarqué qu'il y avait un temps court où la température dépassait la température du point de Curie ...mais serait-ce suffisant ?
 
Dernière édition:
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Je viens de faire deux petits tests avec ma carte Chinoise

Un clou de 4mm
Alimentation 21 Vdc 774 Deg après 40 Sec
Alimentation 33 Vdc 774 Deg après 15 Sec

Bien que le temps de chauffe diminue fortement la température
plafonne toujours a 774 Deg

Cdlt

Jean-Paul
 
N

Num

Compagnon
bonjour Jplo ,
oui la température ne change pas ,malgré l'augmentation de la tension d'alimentation.
( juste la durée qui est plus courte.)
c'est intéressant .
et en mettant des rondelles en inox autour du clou pour voir ?.
la température devrait augmentée ?.
bonne continuation.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

J'ai essayé de chauffer une rondelle inox non magnétique
après une minute elle atteint péniblement 80 Deg
Ma carte tourne a 98 Khz
Es ce la raison ???

Cdlt

Jean-Paul
 
N

Num

Compagnon
salut Jplo ,

-> je crois qu'il faut la placer angulairement // a la self .( lignes de forces des flux magnétiques , du à la bobine )

si tu pourrais faire un essai ?
et apres avec ton clou de 4mm et rondelle inox, pour voir .

A+
357103.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour

J'ai essayé de chauffer une rondelle inox non magnétique
après une minute elle atteint péniblement 80 Deg
Ma carte tourne a 98 Khz
Es ce la raison ???

Cdlt

Jean-Paul
je crois pas que la fréquence y soit pour grand chose par contre la rondelle doit être parallèle a la spire
regarde page 35 j'ai mis une photo , la rondelle doit avoir un grand diamètre sans toucher la bobine
tu peux faire aussi une spire dans n'importe quel métal avec du fil de fer par exemple
j'ai pris de l'inox par ce qu'il fond a plus haute température
Cdlt
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

...Bien que le temps de chauffe diminue fortement la température
plafonne toujours a 774 Deg

Cdlt

Jean-Paul

Bonjour
Ce doit peut être être la température de Curie de ton métal => il devient non magnétique à cette T°C donc il n'y a plus de courant de Foucault et donc pas plus de chauffe => T°c maxi atteinte

Enfin, si c'est pas certain, c'est au moins peut être ....
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous ,
je serais très intéressé de savoir comment se comporte le mu-métal dans ce genre de dispositif ?
bonne continuation.
 
J

jekaspa

Compagnon
b
Bonjour à tous ,
je serais très intéressé de savoir comment se comporte le mu-métal dans ce genre de dispositif ?
bonne continuation.
Bonsoir , dommage je n'en ai plus sous la main pour faire cet essai
mais dans la mesure ou le mu métal est magnétique il passera au point de curie
sans s'occuper du nickel
Mais bon a vérifier , je vais fouiller demain dans mon barda
Cdlt
 
I

Itus

Compagnon
Je pense que le point de Curie n'a rien a voir dans ce cas,
Ne pas oublier que ce qui tourne dans un compteur EDF est un bête disque d'Aluminium.
 
J

jekaspa

Compagnon
Je pense que le point de Curie n'a rien a voir dans ce cas,
Ne pas oublier que ce qui tourne dans un compteur EDF est un bête disque d'Aluminium.

Oui les compteur-Ferraris fonctionne par induction mais ici on parle d'induction capable de chauffer voir
de faire fondre tout type de métaux
Cdlt
 
C

Charly 57

Compagnon
Je pense que le point de Curie n'a rien a voir dans ce cas,
Ne pas oublier que ce qui tourne dans un compteur EDF est un bête disque d'Aluminium.

Bonjour

Je ne vois comprends pas l'association de ces deux phénomènes.

Regarde ici:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
La fréquence intervient sur la profondeur de pénétration du champ magnétique , donc de la température (du à l'effet de peau ) pour ce que j'ai cru comprendre , il y-a une sacré différence entre 50 HZ et 1 kHz => voir les abaques sur le met .
Donc pour ceux qui voudraient faire une trempe dans l'huile d'un fer chauffé à blanc , reste plus que la spire de Hertz en court circuit .
Et là intervient le loi d'Ohm dans la spire de Hertz en court circuit ...et le coefficient de couplage magnétique entre les spires ,comme sur un transfo 50HZ ou comme sur un transfo HF .
Il faudrait faire l'essai avec un tube ouvert aux deux bout ( spire de Hertz épaisse )placé à l'intérieur de la self sans qu'elle touche , et voir à combien on monte en degrés Celsius ..
Un mixte des deux , chauffage par induction jusqu'à 760/770°C du point de Curie , et chauffage par contact d'une ou plusieurs spires de Hertz en court-circuit serait à essayer en mettant une boucle de Hertz en c.c pour deux spires de la self .
J'ai lu sur le net que : les fours à creuset à induction ( toujours pas vu de schéma de principe ) ont le rendement qui dépend de l'épaisseur du composant réfractaire qui doit être le plus faible possible entre spire et creuset ( en fer sans doute), jusqu'à une limite de sécurité empêchant que ce composant craque .

Bonnes manip .

A+ . Jac
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Coucou .
Regardez sur "www.fonderie-adennes" à four à induction .
Il est expliqué que le four de fonderie à creuset à induction est " équipé d'écrans magnétiques disposés tout autour pour refermer le champ sur la zone de fusion ".
Comprendre : des boucles de Hertz en court-circuit autour du creuset .
Ici semble donc résider le secret de la fusion .

A+ . Jac
 
J

jekaspa

Compagnon
Il faudrait faire l'essai avec un tube ouvert aux deux bout ( spire de Hertz épaisse )placé à l'intérieur de la self sans qu'elle touche , et voir à combien on monte en degrés Celsius ..
Bonjour ,
j'ai fait cet essai ( voir vidéo sur youtube " chauffage par induction a 160Khz")
dés que le point de curie est atteint la chauffe se stabilise aux alentours de 800°
le tube ne peut être considéré comme une spire fermée que sur une très petite longueur
correspondant a son épaisseur
Cdlt
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je ne pense pas boucle de Hertz, Jac mais circuit magnétique.
Je cite: les écrans magnétiques qui récupèrent les flux et maintiennent la bobine latéralement
Sur la figure il sont désignés par: Blocs magnétiques Feuilletés.
Je scanne le document (50 pages) dès que possible.
A plus Luc
 
L

la goupille

Compagnon
Encore moi
Les écrans sont disposés à L'Extérieur de la bobine.
Le lien Fonderie- adennes ne fonctionne pas (chez moi au moins).
Merci
Luc
 
Haut