Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
eBay.newsch2000 a dit:Avez-vous trouvé les prix des rails THK je cherche un peu partout, et
j'aimerai avoir un ordre d'idée!
Merci
non, pas particulièrement.MaX-MoD a dit:au fait, y'a aussi une tolérance sur le parallèlisme des 2 faces d'un marbre? des cotés?
On a besoin que d'une face précise (plane), l'autre peut être quasiment brut.juju a dit:Est ce que l'on a besoin de deux faces super nickel?
Vu comme cela, c'est bon :bigeye a dit:Je prends une plaque en acier de 30 d'epaisseur
Après je rectifie jusqu'à ce que çà soit plat et basta !
je colle dessus plusieurs inserts pour couler direct dans le béton epoxy.
Restera plus qu'à mettre les rails ...
MaX-MoD a dit:d'ailleurs à propos de stabilité dimentionelle, l'augmentation d'1°C correspond:
-à 18µm/m pour l'acier (en moyenne)
-à 0.16µm/m pour le quartz
-à ~20-30µm/m pour la résine epoxy
Oui, mais regarde la conductibilité !MaX-MoD a dit:en revanche je suis étonné que le granite, pourtant composé en majeur partie de quartz, ait un coefficient de dilatation si élevé (5-7µm/m/°C)
Sanson a dit:Oui, mais regarde la conductibilité !MaX-MoD a dit:en revanche je suis étonné que le granite, pourtant composé en majeur partie de quartz, ait un coefficient de dilatation si élevé (5-7µm/m/°C)
Le « CELITH » est un matériau composite constitué d’un agrégat de granits sélectionnés
de différentes granulométries liés par une résine époxy et un durcisseur.
Ces granulats sont de deux types:
· Diorite : granulométrie 0/4 (grains fins)
· Granit bleu de Guéret : granulométries 4/6, 6/10, 10/14 (gros grains)
Ce granit reconstitué est adapté au moulage, ce qui permet des gains de coût appréciables.
Cette technique et le scellement de pièces rapportées simplifient le processus de fabrication en supprimant certaines phases d’usinage (débitage, fraisage, perçage).
Il offre aussi la possibilité de rapporter des éléments par collage ou surmoulage.
Il se fabrique et prend forme à température ambiante dans un moule. Il est possible d’y noyer des inserts filetés,
des tubes hydrauliques ou pneumatiques, des rails rainurés, des armatures métalliques etc.,
du granit permettant d’en rigidifier la structure.
Compacté par vibrations il se stabilise en quelques jours.
Le « CELITH » peut être aussi utilisé pour remplir des caissons de fines peaux métalliques en insérant des tubes creux afin d’obtenir un bon compromis rigidité/masse.
Pour des prototypes ou des petites séries, on utilise des moules en bois mélaminé.
En grande série on se sert de moules en acier mécano-soudés à partir de tôles découpées au laser.
Ce composite répond bien, par ses performances mécaniques, aux caractéristiques nécessaires aux bâtis de machines-outils.
Son pouvoir amortisseur permet dans la plupart des cas (machines-outils notamment) une augmentation de la qualité du rendement de la machine tout en assurant la qualité d’usinage
(diminution des phénomènes de résonance, augmentation des conditions de coupe et de la durée de vie des outils, amélioration des états de surface).
La faible conductibilité du composite en fait un matériau thermiquement isolant.
Ainsi, les bâtis de machines-outils en « CELITH » bénéficient de la suppression de la période de mise en marche à vide jusqu’alors nécessaire à la stabilisation des machines traditionnelles après un arrêt prolongé.
De même les arrêts de production en cours de journée n’ont pas d’incidence sur la précision.
Il est inaltérable à de nombreux produits chimiques, à l’huile et à l’humidité.
C'est encore plus facile !MaX-MoD a dit:pour des efforts ponctuels je sais pas encore calculer, c'est dans la théorie des plaques que je veins d'attaquer![]()
Pour des épaisseurs, volontairement mince (Selon ton besoin), on peut renforcer en fibres de carbone : cela travaille très bien pour une dilatation thermique de .....0,x (0,17, je crois), donc no soucisDoctor_itchy a dit:faut voir se qu'il faut comme epaisseure pour une bonne rigiditer , je me rend pas compte ,