Chassis réalisé par moulage epoxy-granit et sable

M

MaX-MoD

Compagnon
encore plus facile? :smt104

alors y'a des formules générales toutes faites mais là c'était vraiment pas dur...
mais ma prof m'a dit que c'était vraiment dur et qu'on allait qu'effleurer la th des plaques car c'était d'un autre niveau :lol:
en tout cas la th des coques m'inspire pas confiance :ohwell:

quant aux ponts roulants etc. j'espère ne jamais en entendre parler car ça voudrait dire que j'ai pas réussit à intégrer une école en mécatro!

dans le cas que j'ai présenté, changer le chargement en chargement ponctuel au centre de la plaque, ça donnerait quoi?

PS:
Sanson a dit:
Pour des épaisseurs, volontairement mince (Selon ton besoin), on peut renforcer en fibres de carbone : cela travaille très bien pour une dilatation thermique de .....0,x (0,17, je crois), donc no soucis :wink:
tout à fait. on utilise les fibres de carbone/kevlar avec l'epoxy car non seulement elle est compatible chimiquement et aussi pour leur résistance à l'arrachement très important.
on parle sur CNCzone d'ajouter de la fibre de carbone au mélange, mais sous forme de "flocons" de fibres en vrac de longueur de 10-20mm.

à savoir que carbon et kevlar ont deux propriétés bien différentes:
le carbone se déforme moins sous la contrainte mais casse
le kavlar peut avoir des propriétés plastiques et se déformer irréversiblement sans casser. c'est pour ça qu'on utilise le kevlar dans les casques, gilets pare balle etc: la coque (tissu) entière se déforme au lieu de voler en paillettes.

dans notre cas le carbone est plus intéressant.

PS2: j'en sais pas bcp sur les fibres de verre. elles sont moins chères (bcp!) que le carbone, mais dans notre cas peuvent-elle nous aider?
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir par un message donné sur la liste de discussion Yahoo touchant à la CNC.
J'ai lu pas mal de vos messages touchant la fabrication de batis de machines réalisés en epoxy/granit.
J'ai lu beaucoup de choses pertinentes et quelques affirmations répétées sans en avoir compris le sens mais enfin en général le niveau de compétence est très supérieur à celui rencontré sur la liste Yahoo.
Pour en venir au sujet traité ici, je dois dire que je n'ai pas compris la démarche suivie à savoir comment faire une grande surface de référence en coulant un composite époxy/granit. La quasi généralité des CNC destinées aux amateurs et aux semi-professionnels, ont une structure comportant des rails linéaires de guidage qui doivent porter, certes sur une base bien plane, mais cette portée pour UN rail n'a pas besoin d'être très large. La portée du second rail devra être dans un même plan et plane aussi mais entre ces deux portées la plupart du temps il y a le vide. Tout ça pour dire qu'il me semble que vouloir faire une coulée très plane ayant une grande surface n'est pas nécessaire et encore moins de roder la surface à la façon où on rode une surface de miroir d'astronomie.
A mon humble avis il faut pour commencer un projet de machine, par concevoir son architecture d'abord "en l'air" en arrêtant déjà le choix des éléments de guidage, car c'est eux qui déterminent tout le reste - et le prix. Ensuite on échaffaude différents moyens pour "tenir" tout ça entre eux. L'utilisation d'un mélange époxy/granit doit être fait uniquement si c'est la meilleure approche sinon ce sera l'échec.
Notez au passage que de la résine époxy coûte très cher ( j'en ai utilisée dans le passé pour faire un avion entièrement ) Le prix est dégressif quand le conditionnement augmente mais comptez plutôt quelquechose autour de 20-30 euros le kg de mélange résine/durcisseur. Il y a de gros risques d'allergies avec certaines résines. Il faut un local tempéré autour de 20-25° et TRES SEC.
Je termine ce premier message en signalant à tout hasard à ceux qui cherchent des "surfaces de référence" que je suis prêt à vendre des bancs d'optique en GRANIT récupérés juste avant que la brutalité d'un casseur n'en fasse du sable. Je m'empresse de dire que je suis un particulier mais comme j'ai travaillé 30 ans sur des bancs et des tables d'optique en granit, je ne pouvais pas laisser faire un tel massacre.
3 BANCS DE SECTION : 80x80mm longueur 2m poids 35 kg
1 BANC DE SECTION : 150x120mm longueur 2m poids 100 kg
1 BANC DE SECTION : 150x120mm longueur 1m poids 50 kg
1 BANC DE SECTION : 80x80mm longueur 1,5m poids 27 kg
1 BANC DE SECTION : 80x80mm longueur 1,3m poids 23 kg
1 BANC DE SECTION : 80x80mm longueur 1,2m poids 21 kg
Les poids sont des ordres de grandeur.
Si quelqu'un est intéressé qu'il me contacte sur mon adresse e-mail. Il va sans dire que c'est à enlever dans l'Essonne et que la base de départ du prix demandé serait de 4 euros le kg.
Il s'agit de bancs d'optiques dont certains ont des inserts métalliques pour s'y fixer ; il est facile d'en réaliser d'autres. La planéité est donnée pour être de +ou- 0,01mm/m.
Il est tout à fait envisageable de couper les longueurs à la demande les sections 80x80 si quelqu'un veut se construire un bati tout en granit. TOUT EST DE LE CONCEVOIR en fonction du matériau et de ses impératifs. Le collage à la colle époxy type ARALDITE est tout à fait envisageable SI on ne demande pas au joint de colle de tenir à des contraintes au dessus de ses moyens.
Cordialement.Yann
 
M

MaX-MoD

Compagnon
l'epox à 30€ en s'en passe^^
on l'a trouvée à 6€ par 20Kg :)

et puis à 10% du poids total c'est pas la mort :-D

sinon les avantages sont nombreux (cité plus haut)


pour l'utilisation d'un marbre comme moule c'est surtout pour éviter de devoir passer par qq1 qui puisse rectifier le banc.
moi dans le sud j'aurais du mal à trouver et puis on me demanderait la peau des c... pour le faire.

maintenant il faut une table pour fixer la pièce à usiner!
donc il faut qqchose entre les deux rails, de bien rigide et plan...

des personnes ont déjà utilisé l'EG et obtenu de bons résultats.
http://www.cnczone.com/forums/showthrea ... adid=30155
il y a aussi un groupe allemand qui commercialise des machines en EG.

les règles dont tu nous parle sont intéressantes pour des grandes machines, genre 2000*1000 car un marbre de cette taille coute les yeux de la tête.

mais si tu me dis comment réaliser la base d'une machine en acier (ou autre que EG) pour moins de 500€ pour une envoloppe de travail de 1m*1m capable d'usiner de l'acier, je suis preneur.

merci d'avance
 
R

romteb

Fondateur
Yann a dit:
J'ai lu beaucoup de choses pertinentes et quelques affirmations répétées sans en avoir compris le sens mais enfin en général le niveau de compétence est très supérieur à celui rencontré sur la liste Yahoo.

Bon ben c'est cool on a la mention :atari887:

Yann a dit:
Pour en venir au sujet traité ici, je dois dire que je n'ai pas compris la démarche suivie à savoir comment faire une grande surface de référence en coulant un composite époxy/granit. La quasi généralité des CNC destinées aux amateurs et aux semi-professionnels, ont une structure comportant des rails linéaires de guidage qui doivent porter, certes sur une base bien plane, mais cette portée pour UN rail n'a pas besoin d'être très large. La portée du second rail devra être dans un même plan et plane aussi mais entre ces deux portées la plupart du temps il y a le vide. Tout ça pour dire qu'il me semble que vouloir faire une coulée très plane ayant une grande surface n'est pas nécessaire

Peu importe, le but est que les rails soient dans le même plan ce qui est plus simple a obtenir en une coulée sur un plan a priori, pourquoi se compliquer la vie ?

Yann a dit:
et encore moins de roder la surface à la façon où on rode une surface de miroir d'astronomie.

J'ai pas vu ca, mais bon le principe etant d'obtenir une surface plane, je pense que discuter des methodes possibles pour arriver a ce but même de celles qui sont les plus poussés est interessant.

Yann a dit:
A mon humble avis il faut pour commencer un projet de machine, par concevoir son architecture d'abord "en l'air" en arrêtant déjà le choix des éléments de guidage, car c'est eux qui déterminent tout le reste - et le prix. Ensuite on échaffaude différents moyens pour "tenir" tout ça entre eux.

On en est pas la, il est d'abord question de discuter de la fesabilité et des methodes et techniques possibles.

Yann a dit:
L'utilisation d'un mélange époxy/granit doit être fait uniquement si c'est la meilleure approche sinon ce sera l'échec.

Ben la le sujet c'est epoxy-granit, c'est un peu normal qu'on en parle, d'ailleur je doute que tous ici aient le projet de mettre ca en pratique, mais tous essayent de participer de facon constructive même si ce n'est qu'à but educatif.

Ceci dit si tu pouvais etayer cette affirmation un peu gratuite ca serait pas mal.

Yann a dit:
Je termine ce premier message en signalant à tout hasard à ceux qui cherchent des "surfaces de référence" que je suis prêt à vendre...

A ben voila je comprends mieux le sens du message maintenant. :maiscebien:
 
Y

Yann

Apprenti
Bonsoir,
Oh là là, où j'ai mis les pieds ??????
Romteb, quand vous dites :
On en est pas la, il est d'abord question de discuter de la fesabilité et des methodes et techniques possibles.
Moi j'avais pas compris les messages comme cela. Il s'agit donc de discussions de salon. Moi je croyais qu'il s'agissait de projets concrets.
Par ailleurs si vous croyez que je cherche à profiter de votre forum pour vendre du matériel, vous vous trompez lourdement. Ces bancs d'optique sont dans mon garage depuis 11 ans et ils vont finir comme bancs dans mon jardin. Naïvement j'ai cru apporter une solution approchée à celui ou ceux qui cherchent un marbre de mécanicien.
Je précise donc ma pensée : je ne sais pas depuis combien de temps la plupart d'entre vous avez connaissance de l'époxy-granit, mais moi cela doit bien faire 20 ans. Or très peu de fabricants de machines-outil utilisent ce matériau pour de multiples raisons. La principale c'est la masse volumique du produit fini. Déjà le granit a une M.V. de 2,7kg/litre comme l'aluminium donc avec de la résine on a encore moins. Or une machine-outil doit avoir de la masse surtout une fraiseuse. Ensuite, les pages de messages que je viens de lire ici, prouvent que la mise en oeuvre est loin d'être évidente et que l'on doit réserver par nécessité ce matériau à des machines spécifiques.
Tout l'art d'un concepteur c'est d'utiliser le bon matériau de la bonne façon, c'est pourquoi j'ai proposé de commencer par définir le projet avant de choisir avec quoi faire le bati.
Maintenant ce que j'en dis vous en faites ce que vous voulez.
 
B

bigeye

Compagnon
Yann, te fache pas !

Toutes les bonnes volontés sont toujours les bienvenus !
Et l'expérience, quoi qu'on en dise, est irremplaçable.

Si j'ai initié ce fil, c'est que je pense que pour un amateur, l'emploi de cet béton-epoxy, malgré certaines contraintes, permet de faire à moindre coût des chassis très rigide. Sans l'emploi en quantité massive d'acier qui reste malgré tout très cher dans les quantités qui nous intéressent.
Car le pb pour beaucoup d'amateurs (comme moi :wink: ) , c'est la mise en place et la soudure de pareil morceaux d'acier.
Le beton epoxy, par sa mise en oeuvre relativement simple , évite ce pb .
Donc soyons constructif et essayons de faire avancer le schmilblick !
 
Y

Yann

Apprenti
Bonsoir Bigeye,
Il faut être réaliste, il y a 13 pages de messages ici pour échanger sur la façon d'utiliser ce produit. Cela montre combien un certain nombre de cerveaux ont du mal à imaginer la bonne façon d'opérer si on est un bricoleur assez peu outillé. Je n'ai rien dit d'autre. La mise en oeuvre est très lourde donc le coût global s'en ressentira. Je ne vois pas pourquoi vous parlez de coût important si on utilise de l'acier. Il faut bien sûr s'approvisionner chez des fournisseurs professionnels et non pas en GSB, au pire aller dans une métallerie. Les pages jaunes sont pleines d'adresses.
Moi je ne conçois pas une machine en mettant la "charrue avant les boeufs". J'établis un cahier des charges en notant bien les compromis y compris les prix et ensuite je cherche avec quoi je vais la faire en le respectant. Un projet de CNC commence chez moi par des dimensions XYZ ( qui doivent tenir dans un local de dimensions données et de quel type : à l'étage, en sous-sol, chauffé ou pas etc. ) puis évidement quels matériaux je vais usiner avec quelle précision. Bien sûr il faut faire la liste des moyens dont on dispose soi-même ou des amis et des compétences et dextérités. ETC..........
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Yann a dit:
Bonsoir Bigeye,
Il faut être réaliste, il y a 13 pages de messages ici pour échanger sur la façon d'utiliser ce produit. Cela montre combien un certain nombre de cerveaux ont du mal à imaginer la bonne façon d'opérer si on est un bricoleur assez peu outillé. Je n'ai rien dit d'autre.
heureusement qu'il y a 13 pages de messages pour réfléchir à la façon d'utiliser ce produit, c'est justement le but du sujet.

Yann a dit:
La mise en oeuvre est très lourde donc le coût global s'en ressentira.
faux. regardes mes tests faits à l'arrache, c'est utilisable et le seul matériel utilisé est une auge, une truelle, de la feuille plastique et une plaque de marbre qui trainait chez moi!
côut: le Kg d'epoxy (9€)

Yann a dit:
Je ne vois pas pourquoi vous parlez de coût important si on utilise de l'acier. Il faut bien sûr s'approvisionner chez des fournisseurs professionnels et non pas en GSB, au pire aller dans une métallerie. Les pages jaunes sont pleines d'adresses.
prix du métal + prix pour réaliser le moule et couler le métal + opération de stabilisation + rectif
si tu t'en tires pour moins de 500€ pour une machine de 1m*1m banc et supports guides linéaires rectifiée comme il faut et capable d'usiner dans l'acier je te l'offre!

Yann a dit:
Moi je ne conçois pas une machine en mettant la "charrue avant les boeufs". J'établis un cahier des charges en notant bien les compromis y compris les prix et ensuite je cherche avec quoi je vais la faire en le respectant. Un projet de CNC commence chez moi par des dimensions XYZ ( qui doivent tenir dans un local de dimensions données et de quel type : à l'étage, en sous-sol, chauffé ou pas etc. ) puis évidement quels matériaux je vais usiner avec quelle précision. Bien sûr il faut faire la liste des moyens dont on dispose soi-même ou des amis et des compétences et dextérités. ETC..........
tu n'as pas compris le sujet. comme romteb le dit, on parle ici de toutes les façons d'utiliser l'EG

nullement question de donner un cahier des charges précis, donc.
quant viendra le cahier des charges d'une machine précise, que quelqu'un souhaite réaliser, alors on commencera les plans et un utilisera la meilleure méthode adaptée à sa construction (moule de référence/rectif etc.) parmis celles étudiées.

l'EG convient aussi bien à une micro machine qu'à des machines de plus de 30t.

et il y a beaucoup plus de chances de subir un échec total avec l'acier: MMA, TIG, MIG font travailler le métal, en plus un acier / fonte travaille tout seul après sa coulée à moins qu'on ne le stabilise (chauffage précis assez long/le laisser reposer des mois) etc. et tu te retrouves avec une surface qui est TRES loins d'être plane.
l'EG une fois coulé et durci totalement ça bouge plus.
et ça coute que dalle au Kg.


et quant tu nous parle de vendre tes règles pour leur éviter la moulinette, ça me fait rire car en général quant on est prêt à jetter un truc on s'en tape de ce que ça nous rapportera quant on les vend, ce qui n'est apparemment pas le cas pour toi.

mais continues à scruter le forum, tu trouveras certainement à redire sur plein de sujet, vu que tu semble avoir tu vu, tout entendu, tout essayé.
 
C

ckelloug

Nouveau
coredump a dit:
Pas besoin de beaucoup d'epoxy, en fait c'est 10% de résine seulement. Mais pour en arriver là faut a la fois des vibreurs adapté, avec +100kg de chassis ca commence a faire pas mal.
Il faut aussi une très bonne selection de granulométrie (avec un rapport 1/5 entre chaque je crois).

En hifi y'en a même qui se sont penché dessus et qui ont déterminé qu'ajouter des granules de caoutchouc améliore l'amortissement.

Pardonez moi parce que mon Francais est terrible! Je suis Cameron Kellough, ju suis le premier ingeniuer a la discussion a http://www.cnczone.com qui discouter Epoxy Granite.

Regarder le rapport de granulométrie, j'ai etudier les mots de Francois de Larrard qui travail a la Labratoire Central des Ponts et Chaussees. Il a ecrit une livre en Anglais main j'ai besoin de mon livre aujourd hui. Ses autre recherches sont a http://www.lcpc.fr/fr/home.dml

Bon chance!

Cameron
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
Max-Mod a écrit :
prix du métal + prix pour réaliser le moule et couler le métal + opération de stabilisation + rectif
si tu t'en tires pour moins de 500€ pour une machine de 1m*1m banc et supports guides linéaires rectifiée comme il faut et capable d'usiner dans l'acier je te l'offre!

Ah oui, si vous comparez un bati en EG à un bati en fonte d'acier, c'est sûr que l'EG est plus à votre portée.
 
R

romteb

Fondateur
@ ckelloug

Thanks for the link and for your quite successful effort to speak french, very much appreciated.

It's been a while since i last checked the huge thread on cnczone, i'll give it a look to read the updates.


@ Yann

Yann ne prend pas mal ma réponse a ton message plus haut, mais ce qu'on attend ici c'est d'avantage des arguments et des faits que des jugements sur le niveau de connaissances et des affirmations non etayées.

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue, et j'espere qu'on aura l'honneur de profiter de ton grand savoir au sujet de l'E-G :wink:
 
S

Sanson

Apprenti
Bonjour,
Yann a dit:
La quasi généralité des CNC destinées aux amateurs et aux semi-professionnels, ont une structure comportant des rails linéaires de guidage qui doivent porter, certes sur une base bien plane, mais cette portée pour UN rail n'a pas besoin d'être très large. La portée du second rail devra être dans un même plan et plane aussi
Tout le problème me semble là.

J’ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas trop comment obtenir une telle géométrie (Sans moyen lourds, cela s’entend).

Q’elle est la démarche habituelle ?
Quelle procédure envisagerais tu avec des moyens d’amateur à budget limité ?
Yann a dit:
mais entre ces deux portées la plupart du temps il y a le vide.
Quand bien même nous aurions un vide, comment faire pour avoir nos 2 rails dans un même plan ?
Rendre ces rails parallèles dans un plan X /Y ne me parait pas insurmontable => comparateur.
Mais si on rajoute Z ?

Par ailleurs, si nous voulons une surface de référence, il est possible de se l’usiner, nous obtiendrons une surface aux aberrations de X/Y/Z de nos rails, augmenter des aberrations de la machine.
A mes yeux et compte tenu d’une précision espérée, j’ai peur de la voir s’échapper.
Yann a dit:
Je m'empresse de dire que je suis un particulier mais comme j'ai travaillé 30 ans sur des bancs et des tables d'optique en granit,
Comment ferais tu pour mettre, dans un même plan 2 régles (de granit) ?
Yann a dit:
3 BANCS DE SECTION : 80x80mm longueur 2m poids 35 kg
Au vu de la longueur, comment faire pour que de telles règles ne fléchissent pas ?
Yann a dit:
. La planéité est donnée pour être de +ou- 0,01mm/m.
Je ne la trouve pas extraordinaire : pourrais-tu nous en dire plus ?

Ps : Comment faites vous pour de telles règles ne cassent pas ? (Vu la longueur /section ….)

Yann, ce qui a démarré la discussion, c’est l’arrivée de nouveaux bétons.
Il peut être plus facile/rapide à un amateur de réaliser un bâti, des éléments de machines, dans ce matériau (ou similaire)
Perso, j’ai déjà réalisé quelques pièces en mortier synthétique. (Sable + une résine commercialisée et abandonnée par Rubson)
Pas de doute pour moi : c’est solide, stable et, pour un amateur, rapide et économique.

Ce qui m’a interpellé, originellement, c’est l’apparition du « Ductal »

Lorsque je vois certaines réalisations, je ne peux que m’interroger :
minterieur4.gif

minterieur1.gif

ensemble_mad.gif


A cela, ajoute que l’on peut frapper à la masse, sur de tels objets, et tu comprendras mon intérêt.

De là, à abandonné un ciment, même révolutionnaire, pour un liant, non plus hydraulique, mais synthétique, comme l’époxy et envisager un bâtis / structure / élément de machine, appréhendable pour l’amateur que je suis, il y a matière à laisser courir son imagination.

J’ai travaillé dans le secteur technique, et, par expérience, je sais que nombre de possibilités sont écartés du domaine professionnel (pas rentable, trop long, trop aléatoire, risquée, …..), et pourtant, lorsque l’on s’entête un peu, on arrive à de sacrés débouchés (Parfois insoupçonnés).
 
Y

Yann

Apprenti
Bonsoir,
Sanson pour construire une CNC il faut quelques outils de précision. Leur degré de précision doit être à la hauteur du degré de précision souhaitée pour la machine. Parmi ceux-ci doit figurer en bonne place l'un de cette page :
http://www.otelo.com/is-bin/intershop.s ... es/890.pdf
Sachez que le banc d'un tour les glissières d'une fraiseuse de qualité sont généralement "grattés" et non pas rectifiés. C'est fait à la main ( l'apprentissage demande une dizaine d'années) Le spécialiste dispose essentiellement d'une foule de grattoirs qu'il se fait lui-même, d'un niveau à bulle de très haute précision ( minimum un de la gamme E.D.A. de cette page ) et de règles étalons de différentes longueurs. Un de ces spécialistes est membre de ce forum.
Pour mettre deux bancs en granit dans le même plan il "suffit" d'un niveau à bulle et de cales d'épaisseur. La qualité du niveau déterminera la qualité de la mise en plan.
Moi je suis tout à fait d'accord que la fabrication d'un bati en E.G. est séduisante mais je ne l'utiliserai jamais car bonjour la grosse galère si on ne veut pas s'y reprendre à trois fois, ensuite aucune modification n'est envisageable car l'article de CNCzone est très clair : "très peu de fabricants de M.O. utilsent ces produits qui ont 27 ans" et ensuite il faut avoir prévu tous les accrochages, toutes les fixations AVANT de couler le "jaja" car ensuite c'est beaucoup moins évident.
Donc AMHA il faut commencer par positionner des "éléments de références" ( comme mes bancs en granit ) aux endroits voulus avec le //, les perpendicularités souhaitées et dans les plans voulus, pour qu'ils reçoivent les rails des guidages linéaires. Le coffrage n'est pas une mince affaire pour qu'il n'y ait pas de fuites ni de déformation si en plus on doit vibrer le tout.
C'EST FAISABLE BIEN évidement, mais moi je préfère une autre méthode car je ne suis pas maso. Et tout ça pour avoir une machine unmodifiable.
Ces produits ont un intérêt énorme pour faire des machines spéciales, voire des protos ( j'ai un ami qui a travaillé toute sa vie dans une fonderie de fonte d'acier pour faire des batis pour tous nos anciens fabricants de MO et il m'a assuré que les ratés de fonderie sont fréquents, mais la matière première ne coutait que dalle.
Un banc en granit de 80x80mm L 2m ne casse pas, rien à craindre. La rectitude de 0,01mm/m est excellente et surtout largement suffisante pour faire de l'optique et à fortiori pour toutes les CNC que vous voudrez vous faire. Bien sûr il y a l'art et la manière de le supporter pour MINIMISER sa flexion sous son propre poids ; mais ça c'est vrai pour tout élément de construction : pensez au plateau de votre CNC sur lequel vous allez poser vos pièces pour les usiner. L'un des "astronomes" de ce forum l'a bien dit à propos des miroirs des grands télescopes. Autrefois ils devaient être très épais pour ne pas TROP fléchir. Maintenant par exemple ceux de l'observatoire européen au Chili, sont minces - trop minces - mais suite à des travaux accomplis par des gens dans un autre domaine ( des collègues de travail en font partie pour la France ) on déforme astucieusement le miroir pour optimiser la qualité de l'image et en faisant ainsi on corrige les abberations provoquées par l'atmosphère.
Mais là ce n'est plus le sujet.
Vous savez il y a quelques grands principes qui nous aident un peu. L'un d'eux est mis en application dans cet engin de chantier appelé nivelleuse. A force d'aller et venir il parvient à mettre de niveau la route car quand une roue grimpe sur une bosse, grosso-modo la "pelle" ne se soulève que de la moitié de la hauteur de cette bosse, donc on finit par ne plus avoir de bosses. Il en est de même pour nos guidages s'ils sont bien installés la pièce au milieu de la table ne se soulève que de la moitié environ de la hauteur du défaut local de planéité.
Mais si j'ai parlé d'établir D'ABORD un cahier des charges c'est bien pour ne pas se lancer à devoir taquiner le micron si la pièce finale est tolérancée au 1/10ème de mm. Pensez à vous poser la question qui tue : est ce que ma façon de brider mes pièces sur la table ne va pas entrainer des déformations de la table d'une part et est ce que mon usinage ne va t-il pas relacher des contraintes dans le métal et cela engendera une déformation de la pièce. Par exemple beaucoup de nos CNCistes pensent usiner le dessus de la plaque qui constitue la table, éh bien ils vont détruire les containtes engendrées par le laminage sur une suele face et la table va partir en "parapluie". C'est bien connu si on doit tenir des tolérance étroites il faut tenir compte du "fil" du laminage, tirer ses pièces depuis du rond plutôt que de la planche et précaution ultime ( je parle alliages d'alu ) prendre du Fortal STS ou de l'ALCA+ enfin des produits préparés pour cet usage. Le plateau d'une de mes CNC est en Fortal STS, justement, parce que AUSSI cette nuance est préusinée par des surfaceuses en usine ( les plaques sont livrées protégées par un film plastique collé dessus chaque face).
Mais surtout ce que j'en dis c'est mon point de vue et je n'ai aucunement l'intention de conseiller qui que ce soit. J'ai eu l'habitude de travailler comme cela : on demande l'avis de plusieurs et le responsable du travail s'il est ouvert, intelligent, prendra dans chaque avis ce qui lui convient moulinera tout ça dans sa petite tête et décidera de ce qu'il fait. L'expérience des uns ne sert jamais telle qu'elle aux autres mais doit déclancher la réflexion et éventuellement permettre une remise en question.
Bonsoir.
 
B

bigeye

Compagnon
yann, c'est super intéressant ce que tu explique !
Force est de constater qu'un travail à la main peut nous suffire .
J'en avais déjà parlé dans le fil car la fabrication des miroirs secondaires des télescopes de type newton sont plan et d'une haute précision.
Et il suffit d'avoir 3 outils différents pour obtenir une surface plate de référence.Tu trouveras le lien dans ce fil.
Je pense que je vais m'orienter là-dessus !
J'ai déjà fait moi-même un miroir de télescope et le doucissage est une chose relativement simple ! Même pour tout dire facile :!:
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
Bigeye, comme dans tout travail la réalisation d'une CNC ou la fabrication des miroirs d'un télescope, nécessite d'avoir les bons outils de façonnage et les bons outils de controle. Certains travaux par contre seront inacessibles à certains car il faut énormément de patience et/ou un coup de patte que les uns attrapent rapidement et d'autres jamais. J'ai travaillé 4 ans dans une équipe d'opticiens d'instrumentation ( je faisais les évaporations sous vide pour les traitements anti-reflets de leurs optiques ) et je serais parfaitement incapable de mener à bien la réalisation d'un miroir de télescope car je n'ai aucune patience ( le vrai travail commence avec le polissage et la parabolisation ). J'ai appartenu à la S.A.F. et j'ai le livre de J. Texereau "La construction du télescope d'amateur".
Si vous voulez qu'on discute astronomie instrumentale, reportons-nous dans la bonne rubrique.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour des portee de rail a bille je pense qu'une simple passe sur une bonne fraiseuse sera suffisante !

par bonne fraiseuse j'entent une machine a guidage par guide a bille aussi !

j'ai acces a se genre de machine , mais la taille des piece sera limitee au course des machine !

de plus on peu simplement surfaçer sur une bonne machine et travailler la finition a la mains si besion est !

mais pour exemple les grosse cnc fabriquee a l'heure actuelle , sont en guide a bille , et la portee des guide a bille n'est pas "scrapee" mais simplement usinee et rarement rectifiee voir jammais rectifee , mais ça est du au faite que les machine utilisee sont tres preçise et que les outil actuelle permete des finition tres elevee sans aucune rectification !!!

pour l'amateur que nous somme mettre le batis brut de demoulage sur une bonne fraiseuse et mettre les portee bien plan est suffisant a moins de faire de la micromecanique de tres haute preçision ça ne vaut pas la peine de passer 2 semaine sur un batis a le scrapper !
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
Dans votre position, doctor_itchy, vous avez accès à une machine mais je croyais que l'on s'était placé dans le cas où ce n'est pas envisageable. D'ailleurs les gens qui ont accès à des machines capables d'usiner des portées de 1,5-2m reculeront peut-être devant le prix demandé.
Je suis entièrement d'accord avec vous il faut savoir ce qui est nécessaire de mettre en oeuvre pour un certain résultat. Inutile d'enfoncer les portes ouvertes. A mon avis des barres rectangulaires ou carrées en ACIER ETIRE sont largement suffisantes pour 99% des amateurs pour faire les portées de leurs rails, quitte à en parfaire la rectitude mais pour cela il faut les moyens de les controler ! ! ! ! !
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oula beaucoup de choses intéressantes en peu de temps!

pour les étirés je suis d'accord avec toi, bon nombre de personnes s'en contenteront, j'en ai utilisé pour ma machine (toujours pas finie d'ailleurs), mais plus jamais je l'espère!

il faut tout le temps trouver des feintes pour pas que la déformation à la soudure ne vienne nous casser les c*** ou trouver un moyen de mettre les supports dans le même plan etc.

moi en tout cas je tenterais le coup (quant j'aurais le temps, à noel j'espère) de toute façon car le concept me plait.
On verra bien ce que j'arriverai à faire.

sinon je savais pas qu'il y avait des niveaux à bulle 20µ/m :shock:
c'est carrément utilisable pour mettre dans un même deux rails!
40µ/m au pire c'est franchement pas mal pour des grandes CN qui dépassent du marbre!
par contre le prix va avec, logique :roll:
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
MaX-MoD a dit:
il faut tout le temps trouver des feintes pour pas que la déformation à la soudure ne vienne nous casser les c*** ou trouver un moyen de mettre les supports dans le même plan etc.

Mais non, pourquoi vouloir souder ? Tout le monde le sait qu'il est impossible d'avoir un assemblage soudé sans contraintes internes ni déformations.
Moi je préfère la colle !!!!!! justement la résine époxy genre Araldite. Par exemple mes guidages linéaires sont faits avec des douilles à circulation de billes et barres cylindriques SAUF que mes barres cylindriques sont achetées non percées ( le prix dégringole énormément ) et elles sont posées dans le V de leur support en alu en interposant un lit d'Araldite. Par ailleurs des pièces d'extrémités complètent leur maintien et cela depuis 25 ans. Sinon ces guidages coutent aussi cher que les rails type THK "qualité manutention". J'ai lu un message sur ce forum où quelqu'un fait bien la différence avec ceux "qualité machine-outil" à 4 chemins de circulation de billes ; mais là il vaut mieux trouver une vente sur e-bay.
Donc si je faisais une 4ème CNC je positionnerais mes guidages linéaires déjà boulonnés sur de l'acier étiré, avec un joint de colle Araldite ou une autre moins fluide et avec moins de retrait, à la place qui leur serait dévolue sur le bati en mécanosoudé ou en E.G. ou en tout ce que vous voudrez. Avant la réticulation de la colle j'ai tout mon temps pour mettre pile-poil de niveau longitudinalement et transversalement en utilisant des cales en ruban d'acier de différentes épaisseurs ( ruban Hasberg p.e.) le premier guidage et quand celui-là est bien collé on passe à l'autre. Il faut un niveau de la qualité désirée pour la machine ( attention nous autres on ne peut RIEN faire avec un niveau d'une précision de 10-30 microns/m. Rien que de le "regarder fixement la bulle se barre"alors je vous dis pas si on pose sa main sur le bati, il faut rester dans notre cour pour jouer.
Evidement un bon comparateur au 1/100ème s'impose pour gérer le // par exemple et une bonne règle : là c'est plus coton de s'en payer une dans laquelle on peut avoir confiance.
Si vous regardez les niveaux électroniques c'est encore plus bleuffant. C'est avec ça qu'on fait des super-machines.
 
B

bigeye

Compagnon
Pas bête du tout de coller les rails de guidage.
Par contre, çà donne quoi en résistance ?
Car quand on fraise , çà pousse drolement sur les guidages !
Ou alors il faut une super colle !

Sinon, à partir de quel diamètre de barre celle-ci reste droite sans contrainte ? Car çà conditionne le résultat .Si on prend par ex. du 12 , même à plat sur la colle, çà serait peut-être pas droit comme voulu . Alors qu'avec 30, çà serait bon !
 
Y

Yann

Apprenti
Bonsoir,
Personellement, j'ai des guidages linéaires dont les barres cylindriques font 20mm de diamètre pour une course de 650mm. Pour des courses plus longues jusqu'à 1500mm j'utiliserais du diamètre 25mm et au delà du 30, pour usiner des métaux bien sûr. Ah l'idéal c'est une bonne occasion sur e-bay et monter des rails et patins THK, SKF, INA à 4 chemins de circulation de billes.
 
N

newsch2000

Apprenti
Yann a dit:
Sachez que le banc d'un tour les glissières d'une fraiseuse de qualité sont généralement "grattés" et non pas rectifiés.

Les bancs grattés j'en vois que sur les anciennes machines, je travaille dans l'industrie horlogère, je fais de la programmation et de l'usinage 5 axes, sur une machine en EG donnée à 0.0005mm en précision.
Il y a bien longtemps que la plupart des fabriquants,rectifient les bancs pour une question de coûts et aussi parce que les rectifs ont aussi gagner en précision.
Pour moi le banc EG est quelque chose d'abordable en prix avec une rigidité qu'il serait pas facile d'obtenir avec des moyens limités.
Cette idée me travaille depuis un moment et je vous encourage à avancer
dans cette direction, afin de pouvoir partager nos réussites ou nos échecs qui permettent à tous le monde d'avancer.
Bravo pour cette rubrique.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
newsch2000 a dit:
sur une machine en EG donnée à 0.0005mm en précision.
jawdrop.gif


ouh pitain...
j'imagine que elle a des tubes intégrés dans lesquels coule de l'eau à température constante, ou qu'elle est dans une pièce climatisée!

0.5µm...
 
N

newsch2000

Apprenti
MaX-MoD a dit:
newsch2000 a dit:
sur une machine en EG donnée à 0.0005mm en précision.
jawdrop.gif


ouh pitain...
j'imagine que elle a des tubes intégrés dans lesquels coule de l'eau à température constante, ou qu'elle est dans une pièce climatisée!

0.5µm...

Climatisation bien sur!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ah, oui, suis-je bête, climatisation, c'est évident^^

les tubes c'est la dernière idée qui est passé sur CNCzone, donc je me suis dit que c'était ptet en application dans l'industrie :wink:

si seulement j'avais un atelier...
 
B

bigeye

Compagnon
je reviens sur l'idée de coller les rails.

Il faut prendre quoi comme colle ?
Si elle souple , ca ira pas !
Et il faut qu'elle tienne sur une base acier-béton ou acier-acier.
L'araldite ne tient pas bien sur des surfaces lisses.
Ca pèle et on la décolle en tirant dessus .
Quelqu'un a d'autres expériences dans le domaine ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
bigeye a dit:
L'araldite ne tient pas bien sur des surfaces lisses.
Ca pèle et on la décolle en tirant dessus .
Quelqu'un a d'autres expériences dans le domaine ?

tu me pose une colle là :lol:

il me semble que la qualité de l'araldite a chuté ces dernières années...
si tu parles de la 60s en particulier, c'est vraiment de la merde, ça colle que dalle et c'est jamais dur.


Jocker pour moi
 
S

Sanson

Apprenti
MaX-MoD a dit:
et c'est jamais dur.
Ce n'est pas un défaut : une colle dure est cassante (Cyano, par exemple.

MaX-MoD a dit:
il me semble que la qualité de l'araldite a chuté ces dernières années...
si tu parles de la 60s en particulier, c'est vraiment de la merde, ça colle que dalle
Dans tous les cas, il faut prendre de la standard de couleur blonde (La blanche est gordgée de charges (Talc)

Ceci étant dit, la branche Araldite de Ciba a été racheté, j'ai noté, également, une baisse de sa qualité.


Il y a des colles (époxy) qui conviennent très bien, il faut appliquer une certaine méthode :
Dégraissage soigneux, micro billage, dégraissage, enduction de colle en préservant un joint d'une certaine épaisseur.
ThreeBond fait de telles colles.

Pour exemple : une cuve en titane, renforcé par une dalle de Dural de 3 cm d'épaisseur, sur laquelle sont, également, collés des pots de transducteurs (4 cylindre de 10 cm de long) résiste encore avec 60 tonnes (à la presse) de pression appliqués en bout des transducteurs, radialement, au de là, c'est la dalle d'alu qui s'ouvre (64 tonnes).
Comme quoi le joint collé est plus résistant que la dalle alu.

Les ailes d'un airbus, les nacelles des réacteurs sont collés.

L'opération est simple, mais demande à être très méticuleux.
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
Moi j'utilise l'Araldite 2011 de chez Huntsman, c'est eux qui ont repris la production CIBA voir : http://www.araldite.com
Il faut un peu chercher pour trouver où l'acheter. OUTILLAGE-FRANCILIEN
Dans mon exemple d'utilisation il faut impérativement une colle supportant les joints épais ( pas de cyano ni d'aérobies ) devenant dure après réticulation complète et avec une prise lente.
Seul le poids des pièces doit écraser le joint, évidement aucun serre-joint.
Certes il faut bien choisir sa colle - il y en a tellement - mais la préparation doit être irréprochable. Pas d'acétone comme dégraissant, du trichlo - on en vend dans les magasins pour artisans. Aucune humidité : impératif. Un préchauffage à 40°C est un bon compromis humidité/dilatation différentielle/dureté finale de l'Araldite
Si on rate un PETIT collage chauffer à 100°C ou plus et un effort modéré rompra le joint et on recommence.
Je vais vous faire une photo d'un chassis entièrement collé en ferraille que j'avais assemblé en 1975 et qui tient toujours.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le collage oui et non , perso j'aime pas le collage , deja pour l'entretient ou reparation tu chie pour tout demonter ! ensuite si ton collage comporte une merde c'est mort

je prefere de loin le boulonnage ou rivetage , voir soudage de certaine piece

sur çe maintenant que tu as dit que les aile d'avion sont colee , je ne prendrais jammais plus l'avion de ma vie ^^
 
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