Chassis réalisé par moulage epoxy-granit et sable

B

bigeye

Compagnon
Et les scellements chimiques ?
J'en ai déjà utiliser et ca devient incroyablement dur et résistant.
En plus, c'est tout mou quand on la met donc çà doit convenir ?
 
B

bigeye

Compagnon
ca doit coller quand même car quand on met l'insert filetée dans la pate et que le trou est lisse. Ben, tu peux serrer le boulon comme un ouf, ca se barre pas et ca bouge pas d'un pouce !
 
B

bigeye

Compagnon
J'ai ma solution au pb !

1/ Il faut faire un banc qui ait 2 vides en queue d'aronde aux emplacements des futurs rails en plaçant un polystyrène à la bonne forme dans le moule.
2/ Il faut prendre des rails ronds qui sont percés et taraudés (A faire soi-même ou tout fait) ou un rail de type thk
3/ Mettre dans chaque trou fileté, un boulon pour que la tête dépasse en dessous
4/ Le placer en le calant au dessus du trou du banc
5/ Remplir le trou avec du scellement chimique
6/ Attendre que çà sèche
7/ Prendre une petite bière
8/ On fait pareil pour le deuxième rail en plaçant tout çà au comparateur par rapport au premier rail

Et normalement, c'est tout bon !

J'ai mis un dessin explicatif

banc.jpg
 
C

ckelloug

Nouveau
C'est possible que le époxy se nevel. Regardez vous http://www.precisionepoxy.com/PlateInfopg4.htm

Aussi, Monsiuer B.W. Stanynes a ultiliser Araldite GY250 avec HY830 et HY850 aux annee 1975 quand il a recherche granit-époxy en Angletaire.

Lisez "Proceedings of the First International Congress on Polymers in Concrete, ©1976 the Concrete society, publiqué à The Construction Press Ltd. London"

Amités a tout le monde,

Cameron

Pardonez moi pour le discours court. Le Francais est assez difficile pour moi.
 
F

fred250

Compagnon
si mon anglais était comme votre francais je serais déja comptent :wink:

sinon bigeye comme ont était dans le colage je voyais pas ça comme ça , je pensais que tu voulais juste collé des guides sur une couche de scelement chimique :wink:
le seul truc c'est d'étre sur de la rectitude de nos guides dans la tolérence qui conviend a utilisation , avec du neuf il doit pas y avoir trop de soucis surtout avec de gros stub qui ne coute pas trop chére , mais avec de l'occasion c'est plus coton , j'ai acheté une paire de rail thk sur ebay et il sont vraiment dégueu :grilled: donc si je les utilise il faudrat que mes fixation soit déjà niquel pour les redressé , mais si les guides sont niquel c'est vrai que ça peut étre une bonne solution , a moins qu'il y est des problémes de de rétractation de la résine qui déforme les guides , les "expert" nous le diront :wink:
mais si c'est bon ça peut faire un chassis vite fait , un coffrage ,ou coule et quelques jours aprés on colle les guides et plus qu'a faires les axes mais là sa sera moins simple a moins de les faire en eg aussi
mais meme si il y a de légére déformation lors de la prise de la résine dans certaines aplication celà ne devrait pas posé de problémes :-D
car il faut quand meme voir la précision qu'il nous faut , pas la peine de chassé le micron pour découpé du balza :lol:
 
B

bigeye

Compagnon
fred, je te suis bien sur la précision à atteindre. On est pas à 10 microns près ! Et si on prend des barres en 30 de diamètre par ex. , je vois mal la résine y tirer la tronche !
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
Doctor_itchy a dit:
le collage oui et non , perso j'aime pas le collage , deja pour l'entretien ou reparation tu chies pour tout demonter ! ensuite si ton collage comporte une merde c'est mort je prefere de loin le boulonnage ou rivetage , voir soudage de certaine piece sur çe maintenant que tu as dit que les ailes d'avion sont collees , je ne prendrai jammais plus l'avion de ma vie ^^

Là c'est grave, Doctor, car les parpaings d'un mur d'une maison sont collés aussi. Il n'y a pas de mauvaises colles, il n'y a que de mauvais concepteurs/encolleurs. Tout est dans le choix de la colle, celui de la bonne préparation des pièces et du respect stricte du mode d'emploi.
Mais l'E.G. qui a déclanché une véritable passion chez certains c'est du collage ! ! ! !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
entre des brique posee et selon la loi de la graviter , la colle dans se cas la n'as pas un enorme effort a faire pour tout tenir , puis les parping sont poreux donc la "colle" s'y aggripe tres solidement !

un aglommerat de granite epoxy c'est encore different ça ne forme qu'une seul masse

pour le metal il faut que cela tienne en surfaçe etant donner que le metal n'est pas poreux ! donc moins de surfaçe de contacte que du ytong ( parping )

puis les charge sur une aile d'avion sont 1000* superieure a celle d'une cnc aussi grosse soit elle , et met en perile entre 200 a 300personne suivant le type d'avion , la cnc peu au pire mettre la vie de l'operateur en danger !

donc non je ne me risquerais pas sur un avion en kit aussi bonne soit la colle je trouve que se montage ne devrais pas etre risquer sur des machine dont la vie des passager ne tient que a un fil de colle !

soit HS fermer ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
pas mal comme idée Bigeye!

les stubs sont faits pour etre droits et en général leur tolérance est pas trop mauvaise

par contre c'est en effet moins évident avec des rails THK INA etc. qui ont déjà vécu!

on peut faire un peu comme tu pense faire, avec une règle bien droite en plus, et en deux fois:

tu fais des trous dans ta règle, pour y passer des visses.
tu fixe des inserts sur cette règle à l'aide de visses, après avoir recouvert la règle de cire ou d'un fil plastique fin (pour pouvoir démouler) tu colles le tout.

une fois dur, tu dévisse ta règle et tu passes à l'autre coté.

après pour vérifier le parllèlisme, il faut encore un petit peu réfléchir...
au pire ça peut se faire à la règle normale, car les rails de guidage sont percés un peu plus grand pour justement ratrapper ce genre de défauts.

@ckelloug:
about that book, found it on Amazone at... 254€ (>300$) :???:

But for the auto leveling epoxy, no clue about final precision?
looked on the page but didn't found anything about it...

Don't be ashamed about the lenght of your speech, you have already made A LOT on the CNCZone thread.
If I'd had time to kill I'd have translated some interesting things I've read, but those days I'm kinda short in spare time.
but I'll post the mix of quartz, zeeos' etc. you recommend in french granulates gauge, milimeters.

regards,

Max

EDIT:
Ichy, essayes de coller deux baguettes de bouts de baguette en bois bout à bout à l'araldite (prise lente bien sur), une fois dur c'est pas la colle qui casse mais les baguettes!
essayes, tu verra tu te retrouveras avec plein de bouts de bois dont deux minuscules qui ne veulent pas se lacher^^
car le bois aussi est poreux :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ah ok je croyais que tu parlais des avions dont la structure est à base de bois!
j'ai mal lu...
pour l'acier en effet il il faut pas trop compter sur une liaisont chimique métal-epox, mais plustôt mécanique (liée à la forme)

par contre je me dois de te contredire Yann: il y a des mauvaises colles :mrgreen:
l'araldite prise élair par exemple polymérise tellement mal que ça durcit pas bien et ça colle presque rien (même le bois!)
Enfin, passons.

L'un d'entre vous sait où on peut trouver de la fibre de verre ou carbone non tissée, en vrac?

ça pourrait grandement améliorer les propriétés mécaniques (surtout en traction/cisaillement) du béton composite, mais quid du prix et de la fluidité finale du mélange?
Une idée d'autres fibres qui pourraient convenir?

autre info intéressante de CNCZone: http://www.cnczone.com/forums/showpost. ... count=2430
dans la citation de Walter, il est question de l'utilisation d'une surface de ref comme moule d'après ce que j'ai compris: une reproductibilité de 1µm/m serait possible.
 
L

legelbe

Compagnon
MaX-MoD a dit:
L'un d'entre vous sait où on peut trouver de la fibre de verre ou carbone non tissée, en vrac?

moi j'en cherche de la fibre carbonne tissée :cry:
 
S

Sanson

Apprenti
MaX-MoD a dit:
pour l'acier en effet il il faut pas trop compter sur une liaisont chimique métal-epox, mais plustôt mécanique (liée à la forme)
Il y a des colles pour l'acier.

Et au risque de vous décevoir, un collage est, bien souvent, une liaison par adhérence.

Ce que vous appelez une liaison par vis/écrou n'est jamais qu'une liaison par adhérence : c'est la tension dans la vis qui crée une forte pression sur les éléments a solidariser : sous cette pression, l'adhérence fait le reste.
Jamais un boulon ne travaille au cisaillement !

MaX-MoD a dit:
L'un d'entre vous sait où on peut trouver de la fibre de verre ou carbone non tissée, en vrac?

ça pourrait grandement améliorer les propriétés mécaniques (surtout en traction/cisaillement) du béton composite,
Pour ce besoin, dans une centrale béton, voir Lafarge.

Autre que la fibre de verre, carbone, il y a des fibres métalliques (pas intéressantes dans notre cas), mais, aussi, des fibres l'polyuréthane.
(Il faut examiner le coef de dilatation/conduction de ces fibres ...)

PS : Un tel béton travaille bien à la compression (Surtout si il y a un frettage, une ceinture).
En cisaillement, il travaille également pas trop mal (Rapport hauteur/largeur de ta pièce.
Grosso modo, on considère qu'une pièce de béton (non armé), canalise une contrainte ponctuelle selon un angle de 45° de part et d'autres du point d'application.

Exemple, un mur de 20 cm d'épaisseur repose sur une semelle de béton (fondation) de 60 cm de large et de 20 cm de hauteur.
Si la semelle fait 70 cm : on ferraille (avec du GROS), idem si elle ne fait que 15 d'épaisseur.

En ce qui concerne la résistance à la tension, seul la sous-face peut avoir besoin d'un renfort.
Celui-ci peut être faible : un simple tissus de carbone (voir carbone/kevlar) fait l'affaire.
aucun problème de collage entre époxy et époxy (Cela tient très bien)

Le tissu est juste là pour éviter qu'une faille ne s'ouvre.

PS : Le carbone ne présente une résistance notable, ordinairement, qu'en multicouche (à partir de 3), SAUF dans le cas qui nous occupe.

Près de chez moi, j'ai un détaillant de tel tissus (Carbone, carbone/kevlar, ..... en tout grammage => Par exemple 400 gr en carbone/kevlar)

Alors les fournisseurs :
Je te recommande le site de pascal Rosier. (Pour info)
http://www.pascalrosier.com/

Voilà où je me ravitaille :
http://www.ciron.com/redirige.htm?ciron674.htm
Aux laboratoires Ciron, mais je doute que tu arrives a traiter directement avec eux.
Il y a donc POLYMIR(polymir@wanadoo), ils sont à 3 pas de chez moi.
C'est chez eux que j'avais trouvé le carbone / kevlar en 400 gr à 60 € le m2.

Je te recommande, également, un grand spécialiste des résines (Un Crack !)
Gaches Chimie.

Tuas, toujours à Bordeaux, Fourniplast (C'est souvent le distributeur des kit que tu trouves en grandes surfaces)
Tu peux jeter un œil chez Conrad (http://www.conrad.fr/), tu y trouveras du ruban de fibre carbone et des résines en petites quantités.

http://cgi.ebay.fr/fibre-de-carbone-...QQcmdZViewItem
Ne néglige pas cette adresse, ce n'est que du carbone/verre, mais à cout bas …
Il faut savoir que le prix de la fibre de carbone est entrain de s'envoler …

Tu peux regarder, également, chez : Quai West et d'autres fournisseurs, notamment à Bordeaux
 
M

MaX-MoD

Compagnon
en fait y'a tt ce qui ns faut comme charges diverses dans ce catalogue dans les pages 110 et plus...
micro billes de verre, rognures de verre/carbone etc.

mais à 200 le Kg de rognures de carbone, ça laisse à réfléchir...
 
Y

Yann

Apprenti
Sanson a dit:
Ce que vous appelez une liaison par vis/écrou n'est jamais qu'une liaison par adhérence : c'est la tension dans la vis qui crée une forte pression sur les éléments a solidariser : sous cette pression, l'adhérence fait le reste.
Jamais un boulon ne travaille au cisaillement !

Bonsoir,
C'est très rare de lire cette grande vérité, tellement qu'il faudrait plutôt écrire :

Jamais un boulon NE DEVRAIT travailler au cisaillement.

Merci Sanson, je me sens un peu moins seul.
Des fournisseurs de produits pour réaliser les composites il y en a quelques uns :
Polyplan dans le 91.
Ets Charles à Noisy le Grand pour certaines choses
Il y en a un à Cannes, de mémoire.
Du côté des chantiers navals en Charente probablement.

Pour avoir une surface plane "acceptable" on peut s'adresser soit à un marbrier monuments funéraires, soit un fournisseur de dessus de meubles de cuisine ou de salles de bains. Tous ces gens peuvent faire des plateaux en granit d'une assez bonne planéité courante et sur demande, peut-être une planéité améliorée. J'ai des amis qui s'étaient fait faire chez un marbrier les dessus de meubles de leur cuisine et la table de cuisine ( 1,5x0,8m environ ) sans se ruiner.
 
F

fred250

Compagnon
pour mettre les guides dans le meme plan au niveau horizontal il faudrait utilisé le meme systéme que pour réglé l'équérrage de la colonne d'une fraiseuse , c'est a dire fixé un comparateur au bout d'un bras lui meme monté dans la broche a l'autre bout , mais dans notre cas il faudrait faire faire un demi tour a ce systéme pour le fixé au centre de la table et pour le paralélisme il faudrait fixé un comparateur au bout d'un axe et dont l'ensemble corespond a l'écartement voulu entre les rails , donc le bout de l'axe repose contre un rail et la touche tu comparateur contre l'autre rail et ainsi on peut réglé l'écartement
le seul truc qui risque de posé probléme c'est le temps de prise trop court de la résine , pour le premier guide pas de probléme puisque le réglage est sommaire puisque c'est d'aprés lui que l'on réglera tout le reste mais le temps de réglage sera bien plus long pour le deuxiéme et si ça commence a prendre trop top faudrat vite tout viré et recommencé et a une douzaine d'euro la cartouche qui contient que dalle :evil: faudrait peut étre utilisé un mélange d'époxy et sable bien propre pour avoir le temp de faire les réglages :?:
 
B

bigeye

Compagnon
en fait, je pense régler l'arbre en calant de n'importe quelle manière et APRES de mettre le scellement chimique !
 
F

fred250

Compagnon
oui c'est vrai et puis meme si on a pas la place de passé la buse ( faut pensé au volume de résine qu'il va falloir vue le prix :???: ) on peut prévoir des trous tout le long pour y introduire la buse et injecté la résine , en plus des économie sa permet de bien remplire de partout

bon est que quelqu'un voit une contre indication ou une limite a cette solution pour avoir facilement et rapidement des guides positioné de façon précise :?:
 
J

juju

Apprenti
Bonsoir,

J'ai gratte sur le Huge thread de CNC.com, et j'ai trouver pas mal de chose interessante.

Genre cette base:



Il y a un truc qui me choque, le fait est que la conductibilite de l'acier et de l'EG est completement differente, donc on se doit de garder la machine dans un lieu avec une tres faible variation de temperature, pour ne pas avoir de conflit de tension compression entre les deux materiaux.

Celle-ci pour moi, va dans le bon sens


La meme fini



Mais y a encore un mais...

Je pense que celle ci serait la meilleure illustration




Avec des rails poses, vis traversantes, rondelles adequates. Pour avoir le moins de melange de materiaux...
Bref je vois juste ou pas.
:meganne:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Pour les fibres (quelles qu'elles soient) merci des tuyeaux, et de tes lumières Sanson.
Je regarderais ça plus en détail au moment adéquat...

En ce qui concerne les colles pour acier, je sais que ça existe, de mémoire je me rappelle que une prof de chimie m'a parlé d'adjonction d'oxydants (ou acides) pour créer une liaison chimique avec la colle.
bien sur, la plus part des réisines, la pattex, la colle à bois etc. font des liaisons par adhérence mais certaines sont plus ou moins adaptées à certaines matières à cause de la forme des porosités et de la forme des molécules de la colle.
mais il y a aussi les colles pour PVC par exemple qui sont en fait un solvant qui fait fondre localement le plastique pour fusionner les deux pièces de plastiques.
pour l'epoxy je ne suis plus sur (je n'ai jamais vraiment aimé la chimie organique) mais je crois qu'appliquer de la colle fraîche sur de la colla déjà polymérisée (propre) continue la polymérisation=> liaison chimique, très résistante


sinon, juju je pense pareil!

autant la première structure risque de voir les inserts jouer ou se désolidariser (ou le béton se fissurer) lors de grandes variations de température, autant la dernière, faite d'un bloc et des inserts sans structure interne en acier me semblait la meilleure solution (qui d'ailleurs a été éprouvée par les quelques acheteurs de ces machines, commercialisées par deux allemands)

Yann a dit:
Sanson a dit:
Ce que vous appelez une liaison par vis/écrou n'est jamais qu'une liaison par adhérence : c'est la tension dans la vis qui crée une forte pression sur les éléments a solidariser : sous cette pression, l'adhérence fait le reste.
Jamais un boulon ne travaille au cisaillement !

Bonsoir,
C'est très rare de lire cette grande vérité, tellement qu'il faudrait plutôt écrire :

Jamais un boulon NE DEVRAIT travailler au cisaillement.

ben... ça me parait tellement évident que je n'ai pas cru bon de le mentionné.
c'est pareil pour les rivets etc.
 
A

alex68

Apprenti
Il y a un truc qui me choque, le fait est que la conductibilite de l'acier et de l'EG est completement differente, donc on se doit de garder la machine dans un lieu avec une tres faible variation de temperature, pour ne pas avoir de conflit de tension compression entre les deux materiaux

ben je pense cela n est un gros problème, cela engendre juste une contrainte dans l EG, c est vrai si elle est trop grande il y a risque de fissure car le domaine elastique de l EG est tres tres petit...un peu comme le verre....mais je pense pas que ca va craquer... sinon le ferraillage dans le beton ca serait la meme histoire !!

Mais y a encore un mais...

c est koi le mais ?

Sur la fotos, le marbre c est un vulgaire plan de travail d une cuisine nan ?

Bonne soiree

Alex
 
J

juju

Apprenti
alex68 a dit:
c est koi le mais ?

J'ai montre trois conceptions differentes, de celle qui me parlait le moins a celle qui me plaisait le plus. Le "mais" faisait reference a la deuxieme.

Non mais :smt003
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
interessant les tofo !

bon je peu surfaçer se materiaux , mais

il faut que je trouve une fraise capable d'usiner cette matiere !

mais j'ai vraiment envie de tenter l'aventure , la matiere me plait et le look sortis du moule est pas mal !

je vais allez voir dans une marbrerie si il n'ont pas une "fraise" ou une adresse pour trouver se genre de fraise montable sur du iso40 ou iso60 !
 
M

MaX-MoD

Compagnon
les espèces de portions de cônes diamantés des affuteuses, ça ferait l'affaire pour surfacer vous pensez?

j'en ai jamais vu qu'en photos donc je ne sais pas si ça peut faire des "passes" comme une fraiseuse ou pas...

on a parlé d'un disque diamant pour meuleuse aussi mais ça me parait plus "rought" comme disent les anglais...
 
S

Sanson

Apprenti
alex68 a dit:
mais je pense pas que ca va craquer... sinon le ferraillage dans le beton ca serait la meme histoire !!
Si tu fais référence au béton utilisé en construction ......
Cela n'a RIEN à voir.

L'EG a un retrait de quasi Zéro.

Le béton de construction (Δl = 3 ‰ x L.), soit 0,45 m pour une poutre de 15 m.
Le coef de dilatation est lui aussi important : 1 x 10-5, soit, Δl = ± 2 ‰ x longueur. (Voisin de celui de l'acier)
Et il conviendrait encore de parler du fluage (Δl = 4 à 5 ‰ longueur.)

Nous parlons d'EG (ou de béton d'époxy) qui n'a ni retrait, ni fluage et coef de dilatation plus faible que l'acier, pas de béton de construction !
 
S

Sanson

Apprenti
MaX-MoD a dit:
les espèces de portions de cônes diamantés des affuteuses, ça ferait l'affaire pour surfacer vous pensez?
Je pense que oui.

PS il y a des meules cylindrique (bords parallèles) revêtues diamant.
C'est vraiment à ce genre d'outil que je pense.

Il faudrait une grande vitesse, un arrosage plus que copieux et une avance très faible.
Le problème serait d'avoir un axe rigide, des roulements précis.

J'ai déjà "carotter" dans de la céramique (pas de l'ordinaire !!!!), arrosage par le centre (raccord rotatif), ce n'était pas rapide, mais j'y suis arrivé :wink:

Les dentistes travaillent des matériaux très dur (verre ionomère, émail dentaire, ....) et ils utilisent de petites fraises diamantées.
Perso, je coupe les roulements, plutôt que de les chasser, avec un tel outil (Turbine + fraise diamant.)
 
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