Salut à tous et joyeuse fêtes
Je termine la fabrication des écrous qui supprimeront le jeu entre les roulements coniques, j’ai pris soin de mettre une vis BTR en M4 pour éviter un éventuel desserrage.
Les vis à billes se terminent par une rainure de clavette.
Maintenant je passe à la fixation sur la traverse, je dois percer à 6.8mm pour une fixation en M8.
Pour être certain que les perçages sont bien centrés, j’ai usiné une petite douille de 8mm percé à 6.8mm, de cette façon, une fois les cages de roulements bien positionnés, il me suffit d’entrer la douille et de percer à 6.8mm.
Bien sur ça va sans dire que le positionnement doit être très précis pour la suite.
Pour la facilité, avant de fixer ces traverse sur le bâti, je vais souder support de la table en alu ou le bac à eau pour la plasma, je prends donc de la tôle pliée que je coupe dans le sens de la longueur pour avoir les profils qui feront l’affaire.
Pour la fixation des rails de guidage, là ça devient du travail minutieux.
J’ai pris du tube de précision pour les traverses, les dimensions et l’équerrage sont au top.
J’avais pris beaucoup de soin lors de la fabrication du bâti pour éviter de devoir caler pour avoir une bonne planéité des deux traverse.
C’est très important d’avoir les deux traverses bien planes, les rails à patin ne laissent aucun jeu latéral, si ce n’est pas plat, le rail sera incliné et j’aurais des surprises lors du montage du portique.
À ce stade, je n’ai que la possibilité de vérifier tout ça avec une règle, pour le reste l’avenir nous le dira mais au pire il ne sera pas trop tard pour régler l’ensemble avec des fines cales.
Pour la plasma, c’est moins important parce que c’est pour kikelà, heuuu non, comme les rails sont cylindriques et que les joues du portique peuvent s’incliner, on pourrait ne pas tenir compte de tout ça mais le travail ne sera pas bâclé pour autant.
Faut dire aussi que tout est prévu pour changer les rails cylindriques par des patins si ça s’avérait nécessaire, donc il faut quand même anticiper.
La fixation se fera à l’aide de la même douille que pour la pose des cages de roulement, même principe
Pour l’écartement, j’ai préparé un plat qui sera fixé au patin.
Maintenant je vais m’attaquer au pignons pour la transmission mais avant, un petit entracte pour me fabriquer des mors doux pour la modification de pignon standard
Philippe