CELTIC 14 de Bernard

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion bernardzx12r
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c'est bien ce que je pensais
le téton d'enclenchement pour la fourchette est décalé
as tu pris une cote entre l'axe de la manette et celui du téton ? (photo 2)
ou alors une cote tout en extérieure
cela m'aiderais à refaire cette pièce
merci d'avoir pris le temps ETI

a+ Bernard
 
bonjour,
j'ai démonté ma boite et donc voici les pignons à remplacer
pignon 38.jpg
pignon 192.jpg
pignon 42 pignon 43.jpg
 
Bonjour,

Je dois avoir le celui de la première et celui de la dernière photo.
Celui du milieu, ce doit être le baladeur de la fourchette sur crémaillère, si c'est le cas il était mort chez moi aussi donc je l'ai pas.

La suite en MP si tu es toujours intéressé
 
bonjour à tous
je profite de ma rénovation pour installer un afficheur digital de vitesse
y a t 'il donc des possesseur de celtic 14 qui l'on fait ?
et ou l'on t' il placer sur leur tour
je parle de la sonde avec le petit aimant

et aussi de la clavette de sécurité de la barre de filetage
on nous préconise du laiton étiré dur gauje 17
comment trouver cette matière ?
ou alors y a t'il une autre matière de remplacement que l'on peut utilisé

a+ Bernard
 
Bonjour,
Pour le fusible mécanique sur vis mère,j'ai usiné une petite clavette dans une plaque en laiton que j'avais sous la main,certains ont mis un morceau de baguette laiton à braser....Eviter l'acier ,surtout dur!
 
bonjour Francois57
OK pour la baguette de laiton car je n'ai pas de plaque
et avez vous mis un afficheur digital sur votre tour ?
 
Bonsoir,
Non pas d'afficheur de vitesse sur le tour car j'utilise les vitesses propres à la machine qui sont indiquées bien sûr et qui me suffisent et non un variateur par contre sur ma fraiseuse oui.
De toute façon il faut afficher la vitesse de broche donc capteur sur la broche!
 
oui c'est bien ça un capteur sur la broche
sur le celtic 14 c'est pas évident de trouver la place
avec le capot de protection de la tète de cheval
va falloir que je réfléchisse à la solution
 
bonjour,
il me manque la plaque des vitesses sur le capot
si un celtic MAN aurais la gentillesse de me faire une photo
de la sienne
je pourrais refaire la mienne

merci d'avance
Bernard
 
tu a la plaque dans la doc du forum :

plaque vitesse celtic 14.JPG


Je t'ai coté vite fait le levier volée/harnais (de mon celtic 12, vérifie que ça convient pour le 14). Le téton diam 7 est trempé, ainsi qu'une partie du plateau qui le supporte (sur la photo que j'avais mise on distingue le dégradé du traitement thermique). La course de la fourchette est donc de 21mm :

levier volée-harnais.JPG

J'ai oublié de coter l'emplacement et les dimensions de la rainure du joint torique, mais tu vas te débrouiller car c'est pas critique !
 
bonjour ETI
pour la plaque je te remercie c'est vrai javais pas pensé à la doc
et pour la commande ton dessin est super
je vais pouvoir faire la piece du fond qui engage la fourchette de selection
merci encore d'avoir pris le temps
a+ Bernard
 
bonjour à tous
après le démontage le remontage
la poupée fixe est finie ,garce à vos conseils ( et photos entre autre)
la boite d'avance y est presque , il me manque encore un pignon baladeur
d’ailleurs je remercie encore Mickao et tous ceux qui l'on aider pour la sienne
cela ma permis d’être aider pour la mienne
mais je cherche toujours ce fameux pignon baladeur
quelqu'un aurait il cela à me proposer
j'ai fais le tour de France et personne n'a (grâce à vos participation pour les adresses)
je met la photo du pignon si l'un d'entre vous la et veux bien me le vendre
je vais aussi le mettre dans la demande d'achat j’espère que ce n'est pas interdit par le règlement
de faire deux fois la demande
 

Fichiers joints

Bonjour,
Peux tu citer les différentes sociétés que tu as contactées,peut être que j'ai encore quelques adresses autres!
 
Si tu ne trouves pas il y a une solution longue mais qui te dépannera.

Par tournage enlever les dentures des pignons abimés, forcer une bague et retailler les pignons sur les bagues avec un outil maison utilisant un grain de la forme du creux de la denture.

Si il te reste des dentures correctes tu peux avec de la plasticine avoir le profil pour usiner le grain sinon demande à mikado, il a une bonne boîte et saura facilement réaliser l'empreinte des pignons et te donner les dimensions exactes des pignons abimés.

Bon courage
j'ai déjà employé cette méthode pour retailler des dents manquantes sur les roues.
 
j'ai contacté :
sebastien à CRUAS
les établissement BRUNET à ST ETIENNE (société qui n'existe plus)
Meca sider à NICE
Mougel dans les voges
tous m'ont répondu par la négative

il reste l'usine mais je m'attend à un prix élevé vu que je suis un particulier
je vais tenter quand même

donc il me reste la solution de le refaire
j'ai pas pensé à demander à Mickao la solution de l'empreinte du pignon
c'est trop tard il à remonter sa boite maintenant

affaire à suivre
merci pour vos commentaires

Bernard
 
Bonjour,
Tu peux encore essayer chez ETS Gouin dans la Vienne:0616341054/0549881370.
En Belgique chez Mondial(Mr Marck:0032 9 3267650,Mail:info@mondial.be ,j'avais il y a 2 ans fait une demande de prix pour les roulements de broche,comme tu dis....bonjour les prix!!!!
Près de chez moi il y a la société :Taillage Moderne à Gandrange 57 qui fait des pignons,à quel prix??
 
Sur tes pignons abimés il reste bien une portion d'entredent valable?
Et 'est sr cette partie que tu peux reprendre le profil.
Ce ne sera jamais parfait mais suffisant pour ton usage
 
ok francois57
dans la semaine j'essai de contacter ces sociétés
boucqueneau je retiens toutes les infos pour pouvoir le refaire moi même
des que toute les pistes auront étés exploiter pour le trouver

encore merci à vous pour vos renseignements

Bernard
 
Bonjour Bernard,

En effet ma boite est complètement remonter, et du coup çà va être compliqué pour que je te fasse une empreinte de cette denture.
Il faut que je jette un coup d'œil au pignon qu'il me reste pour voir si il reste une zone exploitable, mais il avait quand même bien ramassé.
Je te tiens au courant.
 
Bonjour,
Pour la plaque de vitesses, il existe deux types de Celtic: Exécution standard ou exécution rapide et là,
la gamme des vitesses est différente ( voir message #9 ).
Cordialement.
Nike
 
oui, j'ai lu la doc tech et je m'en suit aperçu
il va falloir que je mesure la vitesse de rotation de la broche
pour voir de quelle gamme de vitesse je dispose
 
ah j'ai oublier de dire
j'ai reçu la réponse de MONDIAL
le pignon que je doit changer et bien
il coûte 639€:eek:
pour moi hors de prix
donc je pense que même si je le fais refaire à l'identique
cela me coûtera moins cher
 
Si tu ne trouves pas il y a une solution longue mais qui te dépannera.

Par tournage enlever les dentures des pignons abimés, forcer une bague et retailler les pignons sur les bagues avec un outil maison utilisant un grain de la forme du creux de la denture.

Si il te reste des dentures correctes tu peux avec de la plasticine avoir le profil pour usiner le grain sinon demande à mikado, il a une bonne boîte et saura facilement réaliser l'empreinte des pignons et te donner les dimensions exactes des pignons abimés.

Bon courage
j'ai déjà employé cette méthode pour retailler des dents manquantes sur les roues.

Bonjour

C'est la méthode que j'emploierais : refaire les pignons emmanchés à la presse puis soudés. Faire refaire le baladeur complet risque de te couter un bras car faire les canelures par brochage..........En revanche pourquoi ne pas s'adresser à un lycee technique pour la réalisation de ces pignons ?
 
bonjour
s'adresser à un lycée technique je suis aller voir
il ne font pas la réalisation et trop compliquer
tournage,fraisage,et partie cannelure ,il ne peuve pas noter
sur un seul l'ensemble du projet ????????
bizarre je n'ai pas insiter
de mon coté j'ai repris a la main le pignon
j'ai fait un bout d'essai ça tiens pour le moment
en attendant de le refaire, je opté pour une réalisation en plusieurs partie
a suivre
 

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