Restauration Cazeneuve HB500

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion yvonf
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Bravo pour les travaux réalisés et aussi que pour ce tuto sur le démontage du HB 500

Pour la couronne en bronze , une boite d'usinage doit pouvoir la réaliser

Quant au marteau à aiguilles , j'ai travaillé avec il y a longtemps , mes bons souvenirs sont le fourmillement dans les mains ainsi que le vacarme infernal lorsque l'on pique la ferraille...

Le châssis du HB 500 devait faire caisse de résonance il y avait certainement besoin d'un bon casque anti bruit lors du piquage de la peinture

ceci dit ce marteau permet de faire un travail impressionnant, au bout d'un certain temps d'utilisation on fini par casser des aiguilles
 
slt -
bravo pour ta réalisation : de dépose , nettoyage ,contrôle ,et malheureusement remplacement de certaines pièces qui sont somme toutes pas facile a refabriquer (quoi que) . Je pense que la solution "allo CAZENEUVE " est ,a mon avis, la plus rapide ,peut- être plus chère ,mais pas sur du tout. Pour la prep avant la peinture je partage aussi ton avis en ce qui concerne le masticage ,ponçage ,apprêt ,etc.. puis peinture, mais chacun doit l'interpréter a sa juste façon . Encore bravo pour ton reportage photo ,ainsi que les phases de dépose de tous (presque tous) les organes . Juste pour info je possède également un hb 500 avec un banc court 800mm ,a été rétrofité par l'ancien proprio (educ nationale)
bonne continuation ,et fais nous partager le remontage!
 
Hello les usineux, :smt039

Avant de contacter Cazeneuve et de décider la suite, je veux terminer le démontage de la pompe.

Déjà j'ai remarqué que par rapport à celles décrites dans les autres posts de rénovation, elle n'est pas tout à fait identique et notamment au niveau de ce fameux pignon de barre de chariotage.

Celle de mon tour est équipé de bagues en acier avec une vis entre cuir et chair pour immobiliser :

2020-11-22 12h18'36 (Grand).jpg


Sans doute une évolution de Cazeneuve... ou déjà une rénovation ? :shock: :?:

2020-11-22 12h18'42 (Grand).jpg


J'ai donc poursuivi le démontage en retirant l'écrou à créneaux.

Outil vite fait...

2020-11-22 12h46'38 (Grand).jpg


Repérage au blanco de la rondelle d'arrêt :

2020-07-27 17h19'44 (Grand).jpg


Positionnement sur l'établi (c'est pratique ! :wink:)

2020-11-22 12h48'50 (Grand).jpg


Et hop !

2020-11-22 12h50'15 (Grand).jpg


J'ai une meilleure vue sur le pignon en bronze... qui a déjà du être rénové par manchonnage comme l'avais fait @FELIX : il y a deux vis ... :???:

2020-11-22 12h57'52 (Grand).jpg


..... qui tournent d'ailleurs dans le vide....

2020-11-22 12h57'07 (Grand).jpg


Ensuite pour permettre la sortir de l'équipage mobile de la pompe, j'ai retiré la vis avec pion d'arrêt sur le flanc :

2020-07-27 16h29'48 (Grand).jpg


Mais rien de bouge donc avant d'aller plus loin dans ce démontage de l'arbre, ceux qui l'ont déjà fait pourraient-ils me dire comment procéder ? Notamment pour retirer les pions latéraux - s'il faut les retirer ! :

2020-11-22 15h05'58.jpg


2020-11-22 15h06'05 (Grand).jpg


:meganne:

Merci :smt039

Yvon
 
Je n'ai pas eu à retirer ces pions, seulement la vis que tu as déjà enlevée.
J'ai simplement tappotté avec un jet en bronze sur l'axe pour le chasser.
 
Je n'ai pas eu à retirer ces pions, seulement la vis que tu as déjà enlevée.
J'ai simplement tappotté avec un jet en bronze sur l'axe pour le chasser.
J'ai retrouvé des photos où on les voit bien en place alors que la pompe est déposée.

Sinon, effectivement le corps a bien été bagué et le diamètre réusiné. Sur la mienne, après avoir réalésé, j'ai monté 2 bagues bronze mais sans toucher au diamètre extérieur du corps.
 
Merci @FELIX Je vais insister...

En attendant, je me suis occupé de démonter la douille de la barre de chariotage.

Donc extraction de la goupille conique...

Bon sur ce coup là, j'ai eu de la chance ! :P Une fois le pignon calé avec du sopalin, un coup de marteau sur le chasse goupille et hop !

2020-11-22 18h02'36 (Grand).jpg


Ensuite avec une douille de la bonne dimension extraction de la douille (l'autre :wink: ) et sans autre difficulté, l'ensemble est sur l'établi :

2020-11-22 18h08'53 (Grand).jpg


Ce n'est pas le montage que j'avais vu sur vos autres tours...

D'une part il y a deux trous de goupille sur le pignon (un de secours ?),

2020-11-22 18h24'52 (Grand).jpg


D'autre part, il y a une rondelle en bronze - un seule ... :???:

2020-11-22 18h24'19 (Grand).jpg


D'ailleurs la face du pignon opposée à la rondelle (coté dessus sur la photo précédente) s'est usée et a créé un rebord coupant ! :|

2020-11-22 18h07'04 (Grand).jpg


Et autre différence déjà énoncée, il y a des manchons en acier dans le corps...

2020-11-22 18h23'18 (Grand).jpg


2020-11-22 18h23'37 (Grand).jpg


D'origine ou une rénovation antérieure ? :meganne:

Quoi qu'il en soit, que pensez vous de l'usure du pignon ?
Une fois correctement positionné par rapport à celui en bronze (qui lui va forcement être changé !), il fera le job ? :???:
Théoriquement, c'est le pignon en bronze qui a tout prit non ?

2020-11-22 18h25'16 (Grand).jpg


Je suis aussi retourné vérifier les deux clavettes.... :rolleyes:

2020-11-22 18h28'40 (Grand).jpg


C'est pas possible, ce n'est pas que l'usure qui leur a donné cette forme ! :shock: .... une pour un sens de rotation et l'autre pour le reverse ?

2020-11-22 18h28'18 (Grand).jpg


C'est quasi artistique ! :-D

2020-11-22 18h29'31 (Grand).jpg


Vous n'auriez pas une photo de neuves ?

Parce qu'elles ne travaillent pas "traditionnellement" vu le jeux nécessaire entre la douille et la barre pour permettre le basculement (chariotage / dressage) ... :meganne:

2020-11-22 18h26'27 (Grand).jpg


Voili voila voilu pour ce dimanche d'automne confiné... :P

En tous cas merci à tous pour vos interventions ! :smileJap:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
J'ai retrouvé des photos où on les voit bien en place alors que la pompe est déposée.

Sinon, effectivement le corps a bien été bagué et le diamètre réusiné. Sur la mienne, après avoir réalésé, j'ai monté 2 bagues bronze mais sans toucher au diamètre extérieur du corps.

Oui merci Félix - J'ai relu plusieurs fois ton post ! :wink:
Comme celui de Mad Mat...
 
ce qui a bouffé ton pignon en bronze c'est le fait que le pignon d entrainement soit décalé
il faut aussi garder à l esprit que la douille qui coulisse sur la barre chariotage est conique à l intérieur pour permettre le basculement du corps de pompe qui sert à stopper le chariotage en cas d effort trop important
la tu as tout de même quelques pièces à remplacer
bon courage
 
Tu as quand même de la chance d'avoir pû extraire si facilement la goupille conique du pignon acier !
Pour moi, cela n'a pas été le cas !
Mais normalement il n'y a qu'un seul trou de goupille, il y a déjà eu du bricolage à mon avis.
Sur mon corps de pompe, il n'y avait pas de bague bronze. Chez toi comme le corps a été alésé puis bagué avec des manchons acier, je pense que pour éviter un frottement acier sur acier, il a été installé cette bague bronze. Mais pourquoi d'un seul côté ? J'espère qu'elle a été montée du côté où le frottement est presque constant, c'est à dire du côté où l'effort axial est présent lorsque l'avance va de droite à gauche.
Tu vas certainement remplacer ces 2 manchons acier, tu mettras des manchons en bronze et tu n'auras plus besoin de rondelle latérale.
Par contre, il faudra bien retoucher les faces du pignon.
Il n'est pas neuf, mais s'il tient correctement sur sa douille, tu peux le conserver.
Les 2 clavettes sont mortes, tu peux comparer avec des neuves :
DSC06688.JPG


DSC06689.JPG
 
Bonsoir les tourneurs :smt039

Bon j'ai terminé le démontage....

Comme indiqué par @FELIX l'axe est sorti après quelques coups de maillet...
(les pions que j'avais remarqués sont en fait des bouchons pour les canalisations d'huile de la pompe)

En vrac sur l'établi - compost inclu ! :rolleyes:

2020-11-23 16h34'39 (Grand).jpg


C'est bien crade - sec car sans doute, vu le niveau de la boue dans le tablier, l'huile n'arrivait plus jusqu'à ce pignon en bronze - ce qui a encore aggravé son cas ! :smt011

2020-11-23 16h34'45 (Grand).jpg


Ensuite - une fois la goupille conique qui le traverse retirée, le pignon double est sorti - à l'aide d'un extracteur mais facile...

Et voici l'ensemble :

2020-11-23 17h36'09 (Grand).jpg


En partie haute : le pignon double et le roulement à rouleaux conique supérieur (réf. 30204)

2020-11-23 17h36'22 (Grand).jpg


La pompe au centre.

2020-11-23 17h36'27 (Grand).jpg


Le mécanisme est assez sophistiqué : la partie centrale avec l'évidement est bloquée en rotation par un pion (retiré avant de sortir l'ensemble) et vu l'usinage des flancs en forme de cames complémentaires, lorsque l'arbre tourne, ce yoyo fait des va-et-vients qui génèrent le pompage... :pop:

Enfin la partie basse avec l'autre roulement 30204 et le "joli" pignon en bronze affuté ! :evil:

2020-11-23 17h36'31 (Grand).jpg


(Le saisir à main nue est dangereux tellement il "pique" ! :smt103 )

Tout ça est nettoyé, les deux roulements sont encore au bain d'ultra sons...

2020-11-23 17h45'19 (Grand).jpg


Le corps ou plutôt les bagues emmanchées, sont bien abimées - en particulier une : on voit bien la limite de la douille, il y a une "marche" de plusieurs dixièmes ...

2020-11-23 17h39'32 (Grand).jpg


Voili voila, maintenant y'a pu qu'à décider et sortir le porte feuille....

Je pense à ce stade, que je vais acheter le pignon en bronze et les deux clavettes - effectivement dire qu'elle sont usées n'est pas exagéré ! :smt082 et essayer de trouver un usineur pour poser des bagues en bronze....

Je vais attendre un peu vos avis d'expérimentés :smileJap: avant de concrétiser....

@ suivre :smt039

Yvon
 
si tu mets des clavettes neuves ,change la douille en même temps
sinon elle vont mourir direct
et perso je changerai aussi le pignon d une tu l auras directement claveté sur la douille mais surtout ça t évitera d'user prématurément celui en bronze
 
ce qui a bouffé ton pignon en bronze c'est le fait que le pignon d entrainement soit décalé

On est d'accord ! :wink:

il faut aussi garder à l esprit que la douille qui coulisse sur la barre chariotage est conique à l intérieur pour permettre le basculement du corps de pompe qui sert à stopper le chariotage en cas d effort trop important

Effectivement, je ne l'avais pas remarqué mais tu as raison : elle est allésé en "double cône" - un peu comme un axe de piston.
C'est logique !
Puisque l'ensemble bascule d'un coté ou de l'autre lorsque l'on engrène le chariotage ou le dressage, et que la barre de chariotage ne peut pas "suivre" cette rotation, il faut bien du jeu pour autoriser cette bascule...

Je croyais que la douille avait juste son alésage plus grand pour permettre ce mouvement...
L'avantage d'une partie centrale au plus proche du diamètre de la barre, c'est que cela va permettre un guidage plus efficace des deux clavettes !
Je comprend mieux aussi la forme quasi sphérique de leurs têtes ainsi que la présence du ressort !

J'ai passé un peu de temps à "nettoyer" la partie concernée de la planche issue de la documentation des HB :

Cazeneuve tablier HB500 HB575 - Ensemble pompe renvoi.jpg


On voit bien sur la coupe E-E la double conicité de l'alésage de la douille et le basculement possible des clavettes...

@FELIX : Quand tu as refais cette douille, tu l'a réalisée cylindrique ou tu as reproduit cette particularité ? :meganne:

il faut aussi garder à l esprit que la douille qui coulisse sur la barre chariotage est conique à l intérieur pour permettre le basculement du corps de pompe qui sert à stopper le chariotage en cas d effort trop important

Je ne partage pas ton avis sur ta dernière affirmation : la bascule est réalisée lorsque l'opérateur engrène une avance et c'est le levier en équerre qui est logé dans une dent (trois dents = trois positions = chariotage - neutre - dressage), qui verrouille le positionnement.
Lorsque la force est trop importante, les engrenages ont tendance à s'éjecter et quand cette force d'éjection est supérieure au ressort qui appui sur l'autre bras du levier, il y a retour au neutre et donc débrayage de l'avance....

Cordialement, :smt039

Yvon
 
si tu mets des clavettes neuves ,change la douille en même temps
sinon elle vont mourir direct

Pourquoi ? :meganne: Les deux trous de positionnement de la douilles sont en bon état ...

et perso je changerai aussi le pignon d une tu l auras directement claveté sur la douille mais surtout ça t évitera d'user prématurément celui en bronze

C'est vrai.... :) L'idéal serait de remplacer tout le sous ensemble.... :oops:
Mais quand que je lis que le groupe douille+pignon+clavettes est à environ 700€.... ça calme mes ardeurs .... Mon usage est amateur, si j'usine quelques centaines d'heures avec ce tour, c'est le bout du monde.... :smt003 ... Je vais donc chercher à optimiser...

Merci pour tes interventions :wink:

Amicalement :smt039

Yvon
 
quand tu vas remonter avec les pièces propres tu verras ça bascule
c'est le ressort avec son levier à droite du trainard qui donne la force de déclenchement
 
Yvonf, lors de l'usinage de la douille, l'alésage bi-conique a été parfaitement respecté.
Vu le fonctionnement de cette pièce, je n'ai même pas imaginé faire autrement.
Ce n'est pas bien compliqué, il faut faire comme à l'origine.
 
Pourquoi ? :meganne: Les deux trous de positionnement de la douilles sont en bon état ...
bonjour ça serait la première fois sur tous les démontages que j ai vu que les trous soient en bon état (c'est à dire cylindrique et pas oblongs )
tans mieux pour toi si c'est le cas
 
Hello :smt039

bonjour ça serait la première fois sur tous les démontages que j ai vu que les trous soient en bon état (c'est à dire cylindrique et pas oblongs )
tans mieux pour toi si c'est le cas

Tu m'as mis le doute... :|

Je viens de vérifier : le premier,

2020-11-24 11h08'19 (Grand).jpg


... le second :

2020-11-24 11h08'31 (Grand).jpg


en vue intérieure : l'un...

2020-11-24 11h09'52 (Grand).jpg


... et l'autre :

2020-11-24 11h10'15 (Grand).jpg


En insérant une mèche de 8mm, elle bascule un tout petit peu mais rien de catastrophique me semble t il.... :spamafote:

Mais en réalisant ces photos, un détail m'a intrigué : on voit bien à l'intérieur la marque des clavettes... j'ai été surpris de constater que cette marque n'apparaissait que d'un coté... comme si chaque clavette ne travaillait que dans un seul sens de rotation - donc chacune son sens de rotation.... :meganne:

Et en vérifiant : les trous ne sont pas alignés sur le diamètre ! :smt011
Ce qui veut dire que certainement ce ne sera pas remontable avec des clavettes neuves :hang:

Quand ça veut pas le faire............... :smt012

Grosse fatigue.... :smt108

@ suivre....

Yvon
 
Dernière édition:
Et ce n est pas un cylindre mais une bille donc l amplitude est égale à la déformation. Quand ça va tourner ca va faire clac clac .c est pour ça que j avais démonté et ça avait déjà été rafistolé d ou la pose de pièces neuves. Manifestement le métal utilisé pour refaire la douille n était pas assez dur d ou la marque dans la douille
ci joint une photo du pignon d entrainement pour comparer la dégradation
pignon trainard.JPG
 
Dernière édition:
Vu comme tu vas en chier pour remettre les clavettes et ressorts autant partir sur une bonne base
Il suffit de se faire un petit montage qui maintien les clavettes en place et les ressorts légèrement comprimés avant d'insérer la barre de chariotage.
Mais de ce côté-là, je ne me fais pas de soucis, Yvonf va se bricoler un truc sans problème.
 
on a pas du avoir les mêmes ressorts ,j ai du réaliser un cône de 170mm avec 2 rainures de clavettes pour réussir à les monter
D'ailleurs au premier remontage j avais renoncé à les mettre puis j ai du redémonter pour installer ma visue car j ai mis ma règle sous les barres pour garder libre les glissières arrières et comme entre temps j avais installé un appareil à tourner conique sur l ac280 j ai fait cet outil
 
Si si Mecanix, on a eu les mêmes ressorts, enfin je n'en sais rien.
Je me souviens qu'il fallait un effort important pour les comprimer le temps d'enfiler la barre de chariotage, mais ça se fait. De toute façon, il n'y a pas 36 solutions, il faut les mettre, et pis c'est tout :wink:
Ce sont ceux de la photo un peu plus haut, et il viennent de chez Cazeneuve.
 
Hello les tourneurs.... :smt039

En attendant les retours de mes demandes de prix, je vous soumets quelques remarques et réflexions.... :meganne:

Déjà en premier, j'ai réalisé l'origine de cette dégradation avancée ! :mad:

Je vous remets la première photo du pignon sur la douille réalisée au démontage (encore fixée au tablier) :

2020-07-26 20h00'36 (Grand).jpg


Et si je regarde le détail du plan :

Cazeneuve HB500 HB575 Tablier - Coupe pignon douille chariotage.jpg


:shock: :shock: :shock: "Vous la voyez l'embrouille Monsieur Fernand ?" :smt013

Ben oui le pignon était monté à l'envers !!!

[Edit : en relisant je réalise que je me suis trompé... :oops:... je me suis laissé influencer par l'usure importante de la portée de droite du pignon qui lui donne cet aspect complétement décalé à droite - le pignon était monté dans le bon sens !]

Pas étonnant que son copain en bronze en ait prit plein les dents !

Ma conviction est faite : ce tour a été rénové par le "sagouin" déjà présenté plusieurs fois !
En effet, j'étais étonné de ne jamais trouver de roulements franchement usés...
Surtout au regard de l'usure de certaines pièces, les roulements me semblaient fringuant ! :smt012

Bref... :ohwell:

Une réflexion concernant le graissage de cette partie "sensible" des HB.

En nettoyant le corps de pompe, j'ai remarqué un "trou"...

2020-11-25 12h28'07 (Grand).jpg


Ici :

2020-11-25 12h28'25 (Grand).jpg


Il communique avec le réservoir d'huile du tablier. Son sommet est à peu près aligné avec le bas de l'alésage où se loge la douille...

2020-11-25 12h28'25a (Grand).jpg


J'ai donc remonté provisoirement ce corps sur le tablier pour pouvoir mesurer "l'altitude" de ce trou...

2020-11-25 14h00'08 (Grand).jpg


Soit environ 45mm (mesure arbitraire car le tablier est sur cales pour être stable).

En remontant le couvercle - palier de l'autre coté, j'ai fait la mesure sur l'orifice de remplissage d'huile qui tient lieu aussi de niveau :

2020-11-25 14h02'25 (Grand).jpg


Soit 55mm : donc l'huile "monte" environ 10mm au dessus du bas de l'alésage de la douille de chariotage....

Cela voudrait dire que l'huile a la possibilité de passer par les alésages de retenue des clavettes ?

C'est normal ? :meganne:
Cela devrait "pisser" l'huile jusqu'à ce que le niveau descende suffisamment ? :meganne:

Dans mon cas, ce trou était complètement obstrué par la boue... donc la question ne se posait pas !

@ suivre.... :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
L'huile que l'on met dans le tablier est une huile assez épaisse, de plus les trous de logement des "boules" de clavettes sont bouchés par le pignon lorsqu'il est monté sur la douille. Mais il faut qu'il soit monté juste glissant.
Donc il ne peut y avoir de fuite d'huile à cet endroit.
Il y a un autre endroit où l'étanchéité de ce carter nous a toujours paru étrange ; nous nous sommes déjà posé la question avec mon ami Romain ; c'est au droit de la douille bi-conique avec le corps de pompe ou des 2 bagues bronze rapportées.
Là il faut avoir le jeu minimum car il n'y a rien pour faire l'étanchéité.
 
Bonjour Yvonf,
Je suis d'abord passé par ton reportage sur la rénovation de la boite de vitesse avant d'arriver ici. Tu as toute mon admiration pour la rénovation de ton HB. J'ai moi même rénové le mien (HB575) l'année dernière, mais je suis passé par un démontage total, y compris les pied et le banc) pour tout remettre en peinture comme il faut. Après réassemblage (en Aout 2019) la bête fonctionne du feu de dieu, j'en ai également profité pour moderniser la partie commande, avec un variateur Mitsubishi de 11Kw entre autre. Pour cette rénovation j'ai beaucoup puisé dans l'expérience de @FELIX également.

Lors du démontage du tablier, j'ai également constaté une forte usure des clavettes d'entrainement du manchon de puissance. mais je ne les ai pas encore remplacées.
L'autre constatation que j'ai pu faire, c'est que l'étanchéité du tablier est vraiment difficile à obtenir - J'ai encore refait le plein d'huile lundi soir, et pourtant j'utilise l'huile préconisée (qui effectivement est relativement visqueuse).
Mais dès lors qu'il fait un peu plus chaud dans l'atelier, l'huile se fluidifie et passe par les paliers lisses du manchon de puissance malgré le bon état des surfaces et un ajustement relativement bon, mais également autour de la partie horizontale du corps de la pompe, la ou se situe le jonc en nylon fendu que tu montres plus haut.
Pour ma part, la rondelle qui maintient ce jonc s'était disloquée en 3 parties, j'en ai donc refabriqué une neuve (je possède un second tour heureusement, plus modeste lui, mais il est top!). J'ai remplacé le jonc par un joint torique d'un diamètre de tore supérieur pour limiter les fuites à cet endroit, je me disais que cela pouvait être une piste d'amélioration pour ton tour. ca fonctionne, mais dès que j'en aurai la possibilité (et le temps) je démonterai à nouveau pour remplacer ce joint par un tore encore plus gros.

Si tu obtiens les prix de ces clavettes par Cazeneuve, je pense que cela pourrait intéresser du monde, moi y-compris.

Belle journée à tous!
 
....
L'autre constatation que j'ai pu faire, c'est que l'étanchéité du tablier est vraiment difficile à obtenir - J'ai encore refait le plein d'huile lundi soir, et pourtant j'utilise l'huile préconisée (qui effectivement est relativement visqueuse).
Mais dès lors qu'il fait un peu plus chaud dans l'atelier, l'huile se fluidifie et passe par les paliers lisses du manchon de puissance malgré le bon état des surfaces et un ajustement relativement bon, mais également autour de la partie horizontale du corps de la pompe, la ou se situe le jonc en nylon fendu que tu montres plus haut.
Pour ma part, la rondelle qui maintient ce jonc s'était disloquée en 3 parties, j'en ai donc refabriqué une neuve (je possède un second tour heureusement, plus modeste lui, mais il est top!). J'ai remplacé le jonc par un joint torique d'un diamètre de tore supérieur pour limiter les fuites à cet endroit, je me disais que cela pouvait être une piste d'amélioration pour ton tour. ca fonctionne, mais dès que j'en aurai la possibilité (et le temps) je démonterai à nouveau pour remplacer ce joint par un tore encore plus gros.
...

Hello le copeau haut-rhinois :smt039

Merci pour ces informations qui participent à la mise en commun et qui moi, me motivent à passer du temps pour écrire ces reportages ! :smileJap:
L'esprit forum tu as 8-)

Une première remarque : il y a me semble t-il, deux joints.
Un premier est dans une rainure du corps est assure une étanchéité avec l'alésage de la fonderie du tablier.

2020-11-22 15h05'38a (Grand).jpg


Et l'autre est donc ce fameux jonc fendu dont tu parles.

Mais en consultant les plans de la doc Cazeneuve, je suis surpris de ne voir nulle part cette rainure .... :meganne:
Serait-ce une modification / adjonction du précédent rénovateur ? (qui verrait ainsi son statut péjoratif de "sagouin" remit en cause... :wink: )

Quoi qu'il en soit, si vous avez des photos de ceux de vos HB, ce serait sympa de faire un retour ici car c'est peut être une modification pertinente.... :idea:

Enfin, pourrais tu nous donner l'épaisseur du joint torique que tu as utilisé pour remplacer le jonc ?

....
Si tu obtiens les prix de ces clavettes par Cazeneuve, je pense que cela pourrait intéresser du monde, moi y-compris.
Belle journée à tous!

Oui j'ai trouvé un usineur qui accepte de réaliser le travail sur le corps du renvoi d'avances.
C'est en cours de rédaction de devis....
Je ne manquerai pas de partager ici les prix des pièces détachées...

Sinon dans le cadre de l'étanchéité, je me suis "attaqué" (mot adéquat ! :smt077 ) au joint à lèvre qui se trouve dans la cuirasse sur l'axe de la vis du transversal.

Petites photos qui valent mieux qu'un long discours :

2020-12-01 18h51'16 (Grand).jpg


Vu sa fonction - étanchéifier la réserve d'huile de la cuirasse (tu as vu @Vapomill j'ai retenu l'information ! :wink: :smileJap: ) il est monté "à l'envers" ...

2020-12-01 18h51'53 (Grand).jpg


Donc ça a été galère de l'extraire.... Manifestement il était d'origine vu la rouille qui l'ancrait à son logement et la peinture dont il était badigeonné !

Après un travail de sape plus ou moins moral (!) il est extrait :

2020-12-01 19h22'50 (Grand).jpg


Le caoutchouc était raide comme un vieux crouton, c'est donc une bonne chose que de le changer.... :smt003

Bon, le logement à gardé quelques traces de l'affrontement mais cela devrait être sans conséquences fonctionnelles...

2020-12-01 19h23'04 (Grand).jpg


C'est donc le joint réf. 3 610 250 00.
Le légiste est passé inspecter le cadavre :

2020-12-01 19h24'52 (Grand).jpg


... et après mesure du diamètre de l'arbre de la vis :

2020-12-02 10h07'13 (Grand).jpg


C'est un 17x33x7mm ! - il est commandé !

2020-12-01 19h27'00 recherche de pièces (Grand).jpg


Tant que je suis sur ce plan, j'ai constaté qu'il existe un joint plat réf. 1 500 601 10.... :meganne:

Sur mon tour, c'était un dépotoir !

2020-05-10 13h42'03 (Grand).jpg


Donc une nouvelle fois : auriez vous des infos ? C'est un feutre ? une bande caoutchouc ? - Merci :smileJap:

@ suivre donc !

Amicalement, :smt039

Yvon
 
Post scriptum : le pied à coulisse noir est un appareil en plastique très pratique pour des mesures grossières (1/10mm) que l'on fait sans cesse en atelier...
Il ne craint pas trop les choc, il est léger, ne risque pas d'abimer les pièces et....
... ne coute que 3€06 sur les sites asiatiques habituels...
J'ai donc débloqué un budget de 6€12 et je ne regrette pas mon investissement !
:P
 
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Yvonf,

Première constatation, sur mon corps de pompe, aucune rainure prévue pour un joint torique - a mon avis c'est une modif qui a été faite en même temps que les "coussinets" en acier qui servent au guidage en rotation du manchon de puissance.
Effectivement cette rainure pourrait apporter une meilleure étanchéité, pour le prix que coute un joint torique, c'est une expérience a tenter sans risque... et si tu le tentes tu pourras également nous faire un retour sur l'artifice - s'en suivra une énorme campagne de démontage de tablier sur le forum :lol:
Voila une photo du corps de pompe tout juste sorti du tablier - datant de février 2019... le temps passe...

20190202_175916.jpg


Concernant le joint torique, je n'ai malheureusement aucune facture, mais si mes souvenir sont bons:
diamètre de tore: 3mm
diamètre intérieur du joint: 97mm
Mais je conseil plutôt de prendre un tore au diamètre 4mm voir 4,5mm.

Concernant le joint plat dont tu parles, lorsque je l'ai délogé, il ressemblait effectivement à un caoutchouc vraiment très dégradé... je l'ai remplacé par un feutre. Il fait son travail à la perfection depuis plus d'un an, et je peux le remplacer au besoin...

Concernant la peinture des fonderies - je sais que je viens un peu tard... mais j'ai également décapé la totalité des fonderies, et j'ai souhaité garder le grain de la fonte comme finition pour ma machine, le résultat est vraiment à mon goût. J'ai utilisé un apprêt époxy, puis de la peinture polyuréthane.
Voici quelques exemples (en éspérant ne pas polluer ton post...):

20190430_145256.jpg
20190406_154339.jpg
20190406_180123.jpg
20190322_112021.jpg
20190408_180805.jpg
20190322_102950.jpg
 
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