................................................................................................
Hello les copeauxphiles
Bon eh bien grâce (à cause ?
) aux remarques, réflexions et procédures de
@Copeaudu68 , je me suis lancé !
Donc après avoir fait un repère au feutre, tourné jusqu'à la butée et revenir de cinq, j'ai positionné l'extracteur :
et doucement sans vraiment forcer, l'axe a reculé d'environ 2 cm... Si bien qu'en le repositionnant à sa place :
Cela m'a permit de positionner le petit frère :
Et fin de la première étape ! (peut être pas la plus difficile...
)
C'est bien un 16006 (30 x 55 x9mm).
Bon après c'est moins rigoureux....
Déjà en repoussant l'arbre des 2 cm, le nombre de tours est pas aussi flagrant que l'on aurait pu le croire... et pas facile de dire si c'est à droite ou à gauche... juste l'amplitude a diminuée : il n'y a plus 10 tours de butée à butée...
On voit bien l'engrenage hélicoïdal maintenant que le roulement ne cache plus la vue....
Je reprends la procédure "alsacienne" :
Coté manivelle en bas et "
j'impacte par gravité" ....
Oui ça marche, le fourreau fou a commencé sa migration vers la sortie :
Bon l'engrenage hélicoïdal lui est nettement plus paresseux !
Au bout d'un moment quand même, il semble que.... oui il a bougé...
et après une autre volée de maillet c'est net :
Je craignais le passage sur l'emplacement de la clavette... par anticipation, j'avais avant donné un petit coup de lime sur les arrêtes...
Je commence a avoir les bras épuisés .... et la tête du maillet commence à se désagréger, il y a des copeaux de plastique...
(on dirai du parmesan
)
Enfin il est nettement dehors :
Ce qui me permet d'utiliser une méthode moins orthodoxe mais plus efficace (et moins fatigante !
)
et délicatement, petit à petit en agissant gentiment tout autour....
Fin de l'étape 2 !
Après pas facile de faire des photos mais assez facilement, en aidant un peu, le fourreau fou se pointe à son tour :
Et à la main, il sort aisément !
Et je récupère la toute petite clavette !
Elle est vraiment minuscule, elle est tombée lorsque j'ai retiré le fourreau fou et je me suis fait une frayeur lorsque je l'ai vue plonger dans la poubelle qui était juste là !
Donc après une fouille délicate et méthodique dans les épaisseurs de sopalin usagés :
(J'ai pas de boite d'allumettes donc j'ai mis mon doigt pour fixer l'échelle !
)
Assez satisfait, le plus dur semble être fait mais.....
Impossible de sortir complètement l'arbre, il reste coincé comme si un copeau s'était logé dans un filet et dépassant, bloquait au niveau de l'épaulement !
Bombe de dégraissant, soufflette, rien n'y fait = il ne veut pas sortir !
Incompréhensible !
Bon c'est pas dramatique, je peux nettoyer correctement comme cela...
... mais un peu vexé quand même de ne pas pouvoir aller au bout !
.... vous auriez une idée ?
Au passage détails sur la fixation de la clavette d'entrainement de l'arbre du coulisseau transversal :
Goupille conique !... pas vraiment tangentielle mais presque....
Bon la clavette ne semble pas usée - mais il est vrai qu'elle ne force pas trop.... donc j'y touche pas !
Voili voila voilu.....
Sinon je n'ai pas encore de nouvelles de l'usineur, il faut que je passe le voir....
Comme d'hab : @ suivre....
Bonne soirée
Yvon