F
je m'étais dit qu'à l époque de la conception de ces tours il n y avait pas de joint toriquesC'est le raisonnement que j'ai eu lorsque je me suis posé la question au moment du démontage... d'autres idées?
Excellent!! bravo! j'hésitai, mais je n'avais aucune photo sous la main, et je me suis dit que j'avais du confondre avec la rainure qui joue le rôle de came pour le levier des passes difficile. Il y en a donc 1!!!Piqué, j'ai recherché parmi mes photos et j'en ai trouvé.... 1 !
Pour la remise en place du corps de la pompe:Par contre, le joint étant limite "gros", il faut que j'arrive à remonter le corps dans l'alésage sans l'abimer (il n'y a pas de chanfrein d'entrée)
Concernant le traitement intérieur des fonderies qui accumulent de l'huile. J'ai eu exactement la même réflexion que toi. Et puis je suis tombé sur le reportage de @FELIX et je me suis dit que ca se laisser tenter... Donc j'ai appliqué du Restom Blocmoteur 8890 dans le tablier sur toutes les surfaces intérieures, mais également sous la cuirasse, ou une accumulation pharaonique de copeaux crasseux s'était accumulé entre les conduits d'huilage des glissières.Si vous avez un avis étayé je suis curieux de le lire....
C'est vrai que c'est tré tré Bô !
... mais c'est caché....
Sur ce point, oui je pense que c'est un réel avantage, lorsque l'on voit la mélasse qui se forme au bout de plusieurs années. c'est d'ailleurs la raison qui m'a pousser à enduire le dessous de la cuirasse - simplement pour en faciliter le nettoyage.Aspect lisse pour faciliter l’écoulement de l’huile /liquide antigel et réduire les dépôts. -> avantage ?
Bonjour. la sur-hauteur des raccords permet de faire un bac de rétention et ainsi d'éviter que la limagne de fer issue de l'usure les engrenages ne pollue le circuit de graissage.....................................................................
Il est manifestement équipé d'une étanchéité avec rondelle centrifuge : vu la présence du conduit d'évacuation d'huile - ce qui impose un positionnement angulaire pour que cet orifice soit en bas...
Voir la pièce jointe 660288
Un coup de propre sur l'axe,
Voir la pièce jointe 660289
Et je passe au démontage de la lyre - souvenez vous, je veux refaire le circuit d'huile et des canalisations passent derrière...
Désolé, pas de reportage photo car :
- c'est pas compliqué si on est rigoureux et logique : faut y aller progressivement et calmement - c'est sur ça se démonte...
- je n'ai pas suffisamment de vocabulaire pour décrire les pièces....
Au final on arrive à cela :
Voir la pièce jointe 660290
On distingue bien les canalisations : la pression arrive d'en haut à gauche, le premier T permet le raccordement du manomètre et le second distribue l'huile sur les palier.
Tous ces raccords sont en métrique M10x1 ou M8x1... Pas facile à approvisionner dans ce monde anglo-saxon où règne impérialement le British Standard Pipe avec ses filets Whitworth de 55°....
Si c'est pas fait pour emm.. les continentaux ça....
Bref, j'ai trouvé un chinois toujours prêt à faire n'importe quoi du moment que ça se vend et qui propose des raccord M10x1 pour tuyau 6mm - je les admire ces Chinois !
......
Autre corvée à se débarrasser : le réservoir d'huile...
Sur le Cazeneuve HB, la bâche à huile est dans la fonderie du socle du tour.... et je peux vous assurer que le fond était vaseux.... les mains trop sales pour prendre l'appareil photo....
Donc après une vidange grossière :
Voir la pièce jointe 660291
C'est sur cela n'avait jamais été nettoyé !
Voir la pièce jointe 660292
J'ai donc prélevé un nouveau rouleau de sopalin sur la palette de réserve :
Voir la pièce jointe 660293
Mais ce n'est pas fini car les carrossiers de chez Cazeneuve n'ont rien négligé !
... mais 40 ans après, ça cloque....
Voir la pièce jointe 660294
Il va encore falloir que je gratte .....
Autre ajustement : les carter de lyre et d'avances ne se vidange pas complètement - et je vous rassure pas suffisant pour assurer un barbotage !
Cela provient du fait que les raccords utilisés ont un filetage trop long qui dépasse à l'intérieur des carter !
Et il y a suffisamment de "suintages" disgracieux pour tout mettre en œuvre pour les limiter !
Donc réalisation d'un outil :
Voir la pièce jointe 660295
Le principe :
Voir la pièce jointe 660296
La mise en place :
Voir la pièce jointe 660297
Le process :
Voir la pièce jointe 660298
Et hop !
Voir la pièce jointe 660299
Après un cours séjour contre le backstand:
Voir la pièce jointe 660300
Ca arrase bien !
Voir la pièce jointe 660301
Voila pour ce soir, la suite sera plus mécanique avec le démontage du trainard.....
A suivre donc !
Amicalement,
Yvon
Bonjour. la sur-hauteur des raccords permet de faire un bac de rétention et ainsi d'éviter que la limagne de fer issue de l'usure les engrenages ne pollue le circuit de graissage.
, c'est tout à fait ça, je l'ai déjà fait et il faut une bonne dose de patience et de self contrôle pour le démontage et encore plus pour le remontageConcernant le démontage de l'arbre, et donc de la butée 10tours. dans tous les cas, Il faut au préalable sortir la goupille conique qui maintient l'engrenage hélicoïdal des centième. Pour cela, il faut aligner la goupille sur le trous du graisseur si mes souvenir sont bons...
[Edith] : après une relecture du post, effectivement si le doigt est dans la position du schéma et la goupille retirée, on peut forcer l'arbre à sortir un peu - l'équivalent d'une bonne épaisseur du roulement (environ 10mm), puis le remettre en position. Le roulement étant serré sur l'arbre, va sortir suffisamment pour l'agripper par derrière () et le sortir......
bonjour Yvonf, merci pour ce superbe reportage concernant ton HB 500, bravo pour la qualité des photos et les explications.
je te souhaite une bonne continuation dans cette grande aventure et j'attends avec impatience la suite des épisodes.
j'admire ton courage pout t'être lancé dans cette aventure.
je tiens aussi à féliciter tous les membres d'usinages com qui font vivre cette passion que nous avons, en créant des post comme celui ci et donnant des explications.
BRAVO
.............
Pour le blocage de l'arbre, peut-être qu'après un bon rinçage, les éventuelles saletés qui semblent le bloquer disparaitront. Tu sens un blocage franc? Ou plutôt progressif comme un copeau qui passe dans le guidage?
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