Cales étalons oxydées, les raviver ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début Date de début

lozus23

Compagnon
bonjour à tous
j'ai une vieille boite de cales étalons classe 2 je pense qui se sont oxydés. pouvez me donner le remède pour les raviver . merci

essayer par chelation
melange pour 1L
100g. acide citrique 66g bicarbonate de soude 1 cas de tensioactif (paic)
cette recette n'est pas vraiment logique : On est en excès de base, donc on va neutraliser tout l'acide, et même aller plus loin que l'équivalence.

cette recette n'est pas vraiment logique : On est en excès de base, donc on va neutraliser tout l'acide, et même aller plus loin que l'équivalence.

L'acide citrique a un pH de 2-3 environ
donc en rajoutant le bicarbonate on réduit un peu l'acidité ce qui est une bonne chose en tout cas d'après mes tests.
On termine avec un pH de 4.
De l'acide citrique seul est trop acide dans le cadre de l'élimination de la rouille de surface.

1743090189521.png

avec 66g de bicarbonate + 100g d'acide tu termine à pH 5, et il ne reste plus du tout d'acide citrique.

1743097221160.png

j'utilise les proportions suivantes avec quelques gouttes de produit vaisselle.
Le résultat est un liquide qui fonctionne aussi bien que l'Evaporust.
1743099220149.png

Il faudrait que j'essaye moi même, mais je te crois sur paroles.
C'est juste que l'effet n'est visiblement pas lié à la fonction acide.

Il faudrait que j'essaye moi même, mais je te crois sur paroles.
C'est juste que l'effet n'est visiblement pas lié à la fonction acide.

Source I.A. :-D

1. Rôle de chaque composant

Acide citrique (100 g)

• Action chimique :
    • Réagit avec l'oxyde de fer (rouille) pour former du fer citrate, soluble dans l'eau.
    • Réaction simplifiée :

Fe2O3+6C6H8O7→2Fe(C6H5O7)3+3H2OFe2O3+6C6H8O7→2Fe(C6H5O7)3+3H2O
    • L'acide citrique est moins corrosif que l'acide chlorhydrique, ce qui préserve le métal sain.

Bicarbonate de soude (50 g)

• Neutralisation partielle :
    • Réagit avec l'acide citrique pour former du citrate de sodium, de l'eau et du CO₂ :

C6H8O7+3NaHCO3→Na3C6H5O7+3CO2+3H2OC6H8O7+3NaHCO3→Na3C6H5O7+3CO2+3H2O
    • Effet tampon : Le mélange acide/base crée un pH modéré (≈4-5), assez acide pour dissoudre la rouille, mais moins agressif pour le métal.
    • Les bulles de CO₂ délogent mécaniquement les résidus de rouille.

Produit vaisselle (quelques gouttes)

• Agent tensioactif :
    • Réduit la tension superficielle de l'eau, améliorant la pénétration du mélange dans les pores de la rouille.
    • Émulsionne les graisses ou saletés présentes sur la surface.

2. Processus de dérouillage

1. Dissolution de la rouille : L'acide citrique attaque l'oxyde de fer, le transformant en complexe soluble.
  2. Action mécanique : Les bulles de CO₂ générées par la réaction acide-bicarbonate décollent les particules de rouille.
  3. Nettoyage : Le produit vaisselle aide à éliminer les résidus et à rincer la surface.

source IA:
J'utilise une solution de 100g d'acide citrique et 66g d’hydrogénocarbonate de sodium pour retirer la rouille de certaines pièces ; comment cela fonctionne ?

Ta solution fonctionne grâce à une réaction chimique entre l'acide citrique et l'hydrogénocarbonate de sodium (bicarbonate de sodium), qui génère du dioxyde de carbone et permet d'éliminer la rouille. Voici comment cela se passe :

1. Réaction acide-base :
    L'acide citrique (C6H8O7C_6H_8O_7C6H8O7) réagit avec l'hydrogénocarbonate de sodium (NaHCO3NaHCO_3NaHCO3) pour former du citrate de sodium, de l'eau et du dioxyde de carbone (CO2CO_2CO2) sous forme de bulles :

C6H8O7+3NaHCO3→Na3C6H5O7+3CO2+3H2OC_6H_8O_7 + 3 NaHCO_3 \rightarrow Na_3C_6H_5O_7 + 3 CO_2 + 3 H_2OC6H8O7+3NaHCO3→Na3C6H5O7+3CO2+3H2O
    Cette réaction effervescente aide à décoller la rouille en produisant un léger effet mécanique.
  2. Dissolution de la rouille :
    La rouille (Fe2O3⋅xH2OFe_2O_3 \cdot xH_2OFe2O3⋅xH2O) est une forme d'oxyde de fer. L'acide citrique agit comme un agent complexant : il forme des complexes solubles avec les ions fer (Fe3+Fe^{3+}Fe3+), ce qui permet de dissoudre progressivement la rouille et de la détacher de la surface du métal.
  3. Action nettoyante :
    Le citrate de sodium formé agit comme un agent chélateur qui empêche les ions fer de se redéposer sur la pièce, ce qui aide à obtenir un résultat plus propre.

Tu peux donc laisser tremper tes pièces rouillées dans cette solution, en agitant légèrement si nécessaire, jusqu'à ce que la rouille disparaisse. Ensuite, il est conseillé de bien rincer les pièces à l'eau et de les sécher rapidement pour éviter toute réoxydation.

d'accord, mais quand je fais l'équation bilan avec les quantités je me rend compte que tout l'acide citrique est consommé, peut on encore parler d'acide citrique ?

Non, si tout l'acide citrique est consommé dans la réaction avec le bicarbonate de sodium, il ne reste plus d'acide libre dans la solution, donc on ne peut plus parler d'acide citrique en tant que tel. À la place, on obtient une solution contenant du citrate de sodium, qui est un sel.

Un acide est une substance capable de libérer des ions H+H^+H+ en solution. Or, une fois que l'acide citrique a réagi entièrement avec le bicarbonate de sodium, il n'y a plus de molécules d'acide citrique disponibles pour jouer ce rôle. Il en résulte une solution tampon, proche de la neutralité (pH aux alentours de 6-7 selon la concentration).

Conséquence pour l'élimination de la rouille​

Même en l'absence d'acide citrique libre, la solution reste efficace pour éliminer la rouille grâce à :

1. L'effet chélateur du citrate de sodium, qui aide à maintenir les ions fer dissous et empêche leur redéposition.
  2. L'effet mécanique des bulles de CO₂, qui aide à détacher les particules de rouille.

Si tu veux que la solution reste acide pour une action plus agressive sur la rouille, il faudrait utiliser moins de bicarbonate de sodium pour qu'il reste une certaine quantité d'acide citrique non neutralisé.

pratique ces IA.

J'en ai eu besoin un coup et j'avoue avoir suivi la recette à la lettre, sans forcément être curieux du pourquoi du comment.
J'avais été très content que ça fonctionne,
j'avais ensuite regretté d'avoir acheté un bidon de 5L d'évaporust. Qui fonctionne également très bien mais ça n'est pas le même prix au litre...

Maintenant que je dois nettoyer des pièces en métal ferreux qui sont un peu rouillées je sors la recette.

Si ça fonctionne aussi bien que l'évaporust c'est une super recette, parce que ces produits ne coutent pas cher

Surdoser le liquide vaisselle entraînerais un risque-qualité ?
Es-ce qu’il faut rincer après ou un huilage fin directement suffit ?

Surdoser le liquide vaisselle entraînerais un risque-qualité ?
Es-ce qu’il faut rincer après ou un huilage fin directement suffit ?
c'est un peu le problème de cette opération.
Il faut être assez rapide. Une fois la rouille nettoyée.
Il faut bien sécher et huiler pour protéger le métal.

Après électrolyse en tout cas , ça permet de savoir que son compresseur est plein d d’eau lol

J ai de l evaporust tjrs pas essaye. Je vais tester ça tiens

Bonjour,
Article très interressant;attention avec les cales étalons certaines huiles notament végétales attirent la condensation dans l'air;plus l'air est chaud plus il y a de flotte(diagramme air humide) comme dans nos ateliers;idéal=température constante avec variations très lentes
Lorsqu'on utilise ces cales avec la règle à les additionner elles doivent être sans huile sinon mesure fausse;donc faire appel à "maison frotte fort et fait reluire"en plus il faut mettre des gangts de toubib;acidité des doigts un peu comme avec le Shaublin(manivelles des charriots croisés
Souvent on a ces boites dans un coin et on s'en sert peut être tous les dix ans;dans l'industrie elles ont été remplaçées par des machines à mesurer;même les marbres ont tendance à disparaitre
Je vais me pencher sur mes boites de cales qui dorment dans mon salon :wink:

Bonjour,

Normalement à la fin de l'utilisation quand tout le travail à été réalisé à la fin de la journée, il faut les regraisser avec de la graisse neutre.
Ça évite d'avoir ce genre de problème.
Les miennes le sont systématiquement.
Et quand je les contrôlais, on regraissait toutes les cales avant de les expédier dans le monde entier.

Un autre souci avec ces produits pour dérouiller, l'accolement se fait toujours ?

A+

Thierry

apparament la bonne pratique
oui on graisse ou huile type filante et on degraisse chaque cale avant utilisation apres on les colle
une fois boulo fini on les regraisse

Je me posais la meme question mais plutôt « maintenant qu’elles ont rouillées été oxydées estce qu’elles vont encore se coller?
A mon avis ça va rayer les cales :smt017 , au départ elles sont rodées avec une exigence telle qu'il ne doit y avoir aucune marques, rayures !!!
Pour des petites rayures , on peut restaurer la face mesurante des cales en les polissant pour qu'elles retrouvent leur propriété d'adhérence mais pour une cale oxydée ???

Oui bien sûr , mais il faut que les cales soient en bon état de surface
Oxydées ou abimées et ça ne « colle » plus … sauf avec de la chance

Bonjour,
J'ai des cales qui me servent pour le fraisage mais lorsque je les avais récupérées, elles comportaient des traces d'oxydation.
Après une brève recherche, j'avais lu que le vinaigre d'alcool était efficace.
J'ai essayé avec une paire pendant une nuit et j'ai été très étonné du résultat.
Du coup, j'ai fait de même avec toutes les autres.
Je les ai bien essuyé, un petit coup d'huile dessus et voilà.
Ça fait maintenant plusieurs mois que je les utilise et elles sont restées stables.
Voilà pour mon petit retour d'expérience à pas cher.