J
jean loup 69
Nouveau
Encore un petit retour sur ma chinoiserie.Le même problème doit se rencontrer sur les "sidermeca TW2550FG" "HBM CJM250D" "S6125C" ou autres tours semblables .Ce sont les tours avec boite de vitesses et équipés d'un moteur à 2 condensateurs et 2 courroies de transmission.
Lorsque j'ai mis en route pour la première fois mon BL250D,j'ai trouvé qu'il faisait beaucoup de bruit.N'ayant jamais possédé de tour avec boite de vitesses,j'ai d'abord pensé que c'était normal.Et finalement,c'était tellement désagréable que j'ai décidé d'essayer de faire quelque chose.
Il y a deux bruits différents.
Tout d'abord un "gling gling gling" au départ et à l'arrêt du moteur et ensuite un bourdonnement important pendant l'utilisation.
Ces deux bruits sont produit par la boite de vitesse,mais ce n'est pas elle qu'il faut mettre en cause.
Le premier bruit "gling gling gling" est provoqué par le moteur.Ce moteur à 2 condensateurs et prévu pour démarrer avec une charge importante,ce qui n'est pas le cas de nos tours.Ce départ violent du moteur provoque un rebondissement des pignons dans la boite qui doivent entrainer le mandrin en rotation.On a également le même bruit "gling gling" lors de l'arrêt du moteur,lorsque le contact centrifuge referme le circuit de l'enroulement auxiliaire et du condensateur de 150uf , (pour une raison que je n'expliquerai pas ici)
Il y a deux solutions pour supprimer ce bruit:
1/Remplacer le moteur à 2 condensateurs par un moteur à un condensateur qui a un départ et un arrêt progressif donc peu violent.
2/détendre suffisamment les courroies pour créer un léger patinage dans la transmission.Le fait de remplacer les courroies par des courroies "Z" crantées ne change rien.D'une part il y a 2 courroies,ce qui limite l'effet élastique et d'autre part l'entraxe des poulies n'est que de 20 cm,ce qui est très court.
J'ai choisi de remplacer mon moteur
voici le moteur d'origine à 2 condo avec sa platine d'origine que je vais réutiliser pour monter le nouveau moteur.Il suffira de refaire un percage/taraudage adapté aux pattes B3 du nouveau moteur.
Le nouveau moteur monté sur sa platine et sur le tour
J'ai du découper la partie intérieure du carter de transmission et faire des trous dans la porte pour améliorer le refroidissement
Cette modification ne m'a presque rien coûté si ce n'est quelques heures de mécanique , mais ça,c'est un plaisir
J'ai acheté un moteur CEMER 750w mono à 1 condo(aux normes,pas comme le chinois) 95€ et j'ai revendu mon moteur chinois 95€ sur le coin coin en 2 jours.Au passage,je signale que WORKEN le vends 195€
Pour supprimer le deuxième bruit qui est un grondement important des pignons, je n'ai trouvé qu'une solution:Détendre les courroies et leur donner une flèche de 25mm (c'est très beaucoup,je sais,mais ça marche)
Ce bruit et créé par les vibrations du moteur monophasé (on n'aurait sans doute pas ça avec un tri) qui sont transmises par l'intermédiaire des courroies à la boite de vitesse(tous les pignons en prise) ,boite qui fait caisse de résonnance.
Courroies détendues ce bruit disparaît totalement.
Mon tour est devenu silencieux et c'est un plaisir de l'utiliser sans casque anti bruit!
Lorsque j'ai mis en route pour la première fois mon BL250D,j'ai trouvé qu'il faisait beaucoup de bruit.N'ayant jamais possédé de tour avec boite de vitesses,j'ai d'abord pensé que c'était normal.Et finalement,c'était tellement désagréable que j'ai décidé d'essayer de faire quelque chose.
Il y a deux bruits différents.
Tout d'abord un "gling gling gling" au départ et à l'arrêt du moteur et ensuite un bourdonnement important pendant l'utilisation.
Ces deux bruits sont produit par la boite de vitesse,mais ce n'est pas elle qu'il faut mettre en cause.
Le premier bruit "gling gling gling" est provoqué par le moteur.Ce moteur à 2 condensateurs et prévu pour démarrer avec une charge importante,ce qui n'est pas le cas de nos tours.Ce départ violent du moteur provoque un rebondissement des pignons dans la boite qui doivent entrainer le mandrin en rotation.On a également le même bruit "gling gling" lors de l'arrêt du moteur,lorsque le contact centrifuge referme le circuit de l'enroulement auxiliaire et du condensateur de 150uf , (pour une raison que je n'expliquerai pas ici)
Il y a deux solutions pour supprimer ce bruit:
1/Remplacer le moteur à 2 condensateurs par un moteur à un condensateur qui a un départ et un arrêt progressif donc peu violent.
2/détendre suffisamment les courroies pour créer un léger patinage dans la transmission.Le fait de remplacer les courroies par des courroies "Z" crantées ne change rien.D'une part il y a 2 courroies,ce qui limite l'effet élastique et d'autre part l'entraxe des poulies n'est que de 20 cm,ce qui est très court.
J'ai choisi de remplacer mon moteur
voici le moteur d'origine à 2 condo avec sa platine d'origine que je vais réutiliser pour monter le nouveau moteur.Il suffira de refaire un percage/taraudage adapté aux pattes B3 du nouveau moteur.
Le nouveau moteur monté sur sa platine et sur le tour
J'ai du découper la partie intérieure du carter de transmission et faire des trous dans la porte pour améliorer le refroidissement
Cette modification ne m'a presque rien coûté si ce n'est quelques heures de mécanique , mais ça,c'est un plaisir
J'ai acheté un moteur CEMER 750w mono à 1 condo(aux normes,pas comme le chinois) 95€ et j'ai revendu mon moteur chinois 95€ sur le coin coin en 2 jours.Au passage,je signale que WORKEN le vends 195€
Pour supprimer le deuxième bruit qui est un grondement important des pignons, je n'ai trouvé qu'une solution:Détendre les courroies et leur donner une flèche de 25mm (c'est très beaucoup,je sais,mais ça marche)
Ce bruit et créé par les vibrations du moteur monophasé (on n'aurait sans doute pas ça avec un tri) qui sont transmises par l'intermédiaire des courroies à la boite de vitesse(tous les pignons en prise) ,boite qui fait caisse de résonnance.
Courroies détendues ce bruit disparaît totalement.
Mon tour est devenu silencieux et c'est un plaisir de l'utiliser sans casque anti bruit!