Heu,
Je dirais plutôt fondamentale, math et géométrie, abstraites
Les sciences appliquées sont proches de la technologie (nucléaire, hydraulique, etc)
Je note d'ailleurs que l'ensemble des sciences considérées comme fondamentales se dérivent toutes de la physique quand on va au fond des choses.
J'avais
déjà répondu à
@Jmr06 là-dessus.
De plus, je ne me revendique pas d'études universitaires (puisque je n'en ai pas fait) pour épater la galerie
Ce que je dis, c'est juste sur la base de:
(
mon) observation + (
ma) réflexion + éventuellement (
mon) imagination
Le concept de ligne n'est pas si évident (une seule dimension) et celui de point (zéro dimension
)
J'avais parlé, non d'une ligne vague, mais:
"le concept de ligne droite, on n'a pas besoin de l'avoir dans la main, pour comprendre de quoi il s'agit".
(J'aurais pu le dire autrement: une ligne droite, ce n'est pas qu'une règle, qu'on a dans la main).
Si on me le demande, là, à brûle-pourpoint, je répondrais (sur mes propres ressources, sans consulter Wiki ou autre )
l'ensemble des points qui constituent la plus courte distance entre deux points, je sais, ça, c'est un segment, etc...
ça peut aussi être l'intersection de deux plans,
pour les améliorations, allez-y, ne vous gênez pas
Je continuais avec d'autres exemples de choses qu'on n'a pas besoin de tenir dans la main
(mlg )
(ou même de voir),
pour les penser...
Pour revenir à la pinule,
sur une surface convexe, c'est plutôt hasardeux, car:
il faut que la droite qui relie l'axe de rotation de broche au point de tangence soit parallèle à l'axe de déplacement, soit transversal, soit longitudinal, en vue des opérations d'usinage effectuées selon ces déplacements.
(on peut encore m'objecter: oui, mais avec une CNC, des logiciels de calcul de déplacement, etc...) Bon...