J
Jmr06
Compagnon
Il faudrait faire des séminaires d'épistémologie ... et un peu d'histoire des sciences.La physique est une science appliquée de la mathématique et de la géométrie
Mais bon, pour en revenir au basique, c'est bien le frottement qui fait dévier la pinnule, mais comme le frottement exerce une force proportionnelle à la vitesse de rotation, il faut bien une certaine vitesse pour faire dévier la pinnule franchement d'un coté.
Donc @geger +1 et @Dodore +1 : balle au centre
Le diamètre compte aussi. Il faut faire un petit dessin pour se rendre compte qu'il faut toujours utiliser le diamètre de 10 lorsque cela est possible. Le décalage est plus franc, la prise de référence se fait avec plus de précision. Le petit diamètre de 4, c'est lorsqu'on n'a pas la place.
Et toujours avec une peu de géométrie, on voit cela marche sur des surfaces planes mais moins bien sur des convexes, comme cela à déjà été dit.
Comme les autres, je procède en 2 temps ! Première approche rapide, pour approcher le 1/10ème ou 5/100ème, puis approche lente, centième par centième, pour une prise de référence de l'ordre du centième ou de quelques centièmes.