Besoin d'aide pour commandes electriques Alcera 701

G

Guidou

Compagnon
Bonjour,

Depuis cette semaine je suis l'heureux possesseur d'une fraiseuse Alcera 701. si la machine est en très bon état mécanique, coté électrique c'est l’hécatombe! :|

la machine :
PB131954.jpg


Lorsque je l'ai ouvert, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les commandes électriques, aussi bien la puissance que les commandes, on été bricolés dans tous les sens. cables coupés, débranchés, éléments rajoutés, changement de couleurs/section à grand renforts de dominos, commandes transformés... bref c'est tout a refaire. :smt021

De toute façon ne possédant pas le 380, il faut que je passe la machine en 220. Pour la broche rien de bien compliqué un variateur mono/tri et une adaptation ou retrait du frein.
Par contre coté avance c'est une autre histoire, je pensais pouvoir m'inspirer du circuit existant pour la conversion mais là c'est juste impossible. d'autant plus que c'est une machine prévue pour faire des cycles pendulaires alors très compliqué pour le néophyte en électricité que je suis...

Du coup l’idée c'est de remplacer, le circuit existant (ou ce qui l'en reste) par un circuit simplifié : avance gauche/droite rapide et fin de course. En remplaçant les éléments de puissance par des plus récents.


Alors pour commencer doucement j'aurai quelques questions :

Sur le moteur des avances il est noté que c'est un moteur frein mais je ne voie aucun dispositif de freinage ni branchement pour... Es ce que quelqu’un aurai une idée du type de moteur-frein?

PB131962.JPG

PB131963.JPG



Les commandes des avances se faisant par embrayage électrique en 24cc. j'ai vu sur le forum que je devais utiliser un pont redresseur, mais je n'ai aucune idée de quelle pièce il s'agit, et encore moins comment la câbler : es ce celle ci? Si oui puis je la réutiliser ou dois je la remplacer?

PB131960 2.JPG



les dit embrayages (celui des avance travail en haut a gauche sur la photo) on été débranchés, comment doi-je les reconnecter?
PB131959 2.JPG


Aidez moi s'il vous plais, car là je patauge complètement... :sad:
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour le moteur des avances a la main est ce que le moteur est bloqué
si oui il se peu que celui ci est le frein qui est incorporé (bague conique a l interieure)et se libere avec la tension du moteur

pour le redresseur c est bien ça, a changer car d un autre age

pour le frein tu doit voir avec une alim 24 si il fonctionne ou avec un chargeur de batterie en 12, essai dans les deux sens de polarité car j ai déjà eu des freins qui demandent
un sens pour fonctionner
maintenant deux cables qui arrivent la faudrai voir avec un schema et savoir d ou ça viens
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
j'ai vu sur le forum que je devais utiliser un pont redresseur, mais je n'ai aucune idée de quelle pièce il s'agit, ...
es ce celle ci?
Oui.
comment la câbler :
Normalement, fils blanc = AC, alternatif; fil rouge = plus (+); les deux noirs devraient être reliés et constituent le moins (-)
Si oui puis je la réutiliser ou dois je la remplacer?
Non, pas réutilisable, remplacer par un pont de diodes silicium.
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjpour merci a tout les deux pour vos réponses.

pour le moteur des avances a la main est ce que le moteur est bloqué
si oui il se peu que celui ci est le frein qui est incorporé (bague conique a l interieure)et se libere avec la tension du moteur

Effectivement le moteur est bloqué lorsque je le tourne a la main. en gros il faudrait que je le branche pour voir si il se met en rotation simplement à la mise sous tension?

Ok concernant le pont redresseur, es ce qu'il y a des choses a savoir pour le choisir? j'ai trouvé ça : Lien es ce que ça pourrai le faire?

pour le frein tu doit voir avec une alim 24 si il fonctionne ou avec un chargeur de batterie en 12, essai dans les deux sens de polarité car j ai déjà eu des freins qui demandent
un sens pour fonctionner
maintenant deux cables qui arrivent la faudrai voir avec un schema et savoir d ou ça viens

Saquet, quand tu dis ça tu parle des embrayages non? pour les câbles, ben ils ne vont nul par sur la machine. Ils étaient coupés à la sortie du carter...
Il y a bien un schéma sur la doc du forum mais il est bien trop compliqué pour moi, je essayer de le mettre ici.
Je vais faire des essais pour le branchement. merci du conseil.
 
Dernière édition:
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour le moteur oui a voir avec le mono 230v puisqu il est sur cette tension ,alim sur la barette 1/2 et un condo permanent autour de 50µf voir site de labobine pour confirmation
et le brancher sur barette 2/3
erreur de ma part c est pas le frein mais bien l embrayage que je voulais citer
 
G

Guidou

Compagnon
Ok merci osiver, je vais donc prendre celui là.

Alors j'ai testé le moteur avec un condo 60µf (c'est a peu près ce que me donne le calcul présent sur le site de labobine) et miracle ça démarre sans problème! C'est même assez brutal, le moteur à fait un sacré bond en arrière lors de la mise sous tension, et s’arrête net dès que je coupe.
Donc à priori tout vas bien de ce coté! :-D

Par contre coté embrayages, j'ai testé les contacts et celui des rapides semble fonctionner mais il ne se passe rien sur celui des avances de travail... :sad: J'avais espéré ne pas avoir a démonter la boite d'avance, mais je crois que je ne vais pas y couper...:smt013
Petite question : si il est hs es ce que ça peux se retrouver facilement ce genre de pièce?
 
G

Guidou

Compagnon
bonjour,

Est ce que des possesseurs de fraiseuse alcéra similaire, on déjà sorti la boite d'avances? j'essaie de la sortir depuis ce matin, pour sortir l'embrayage récalcitrant, et il n'y a pas moyen!:crying1:

J'ai enlevé toutes les vis de maintien (du moins celles que j'ai trouvé) trois à l'intérieur à coté des engrenages sous la table, et trois à l'extérieur sous la butée...
Je suppose qu'il faut aussi déposer les pignons des arbres de transmission vers la table, ce qui est fait, mais la boite n'as pas l'air de vouloir venir... :grilled:
Il y a un détail qui doit m'échapper...

Quelqu'un aurai la solution?
 
G

Guidou

Compagnon
Des nouvelles du front, j'ai enfin réussi à déposer la boites d'avances, une vis m'avais échappé sous la table. elle était bien cachée dans le résidu de crasse au fond de bac à huile. Qui soit di en passant n'as pas de purge! :shock: c'est vraiment galère pour le vider...
Après cette grande victoire, et après avoir sorti l'embrayage concerné, il s'agit d'un embrayage à dents il est marqué " Sodetra EC 5 SC 24V= ".
L'ors du contrôle ne vois rien d'anormal, pas de casse, ni manque, ni usure. :smt017 c'est alors en tripotant les fils de connexion, je remarque que l'un des deux bouge plus que l'autre, je tire légèrement et là il sort sans opposer aucune résistance!:smt103

voilà la panne est identifiée, le fil coupé dans la partie scellée de l'électro-aimant et ce à bien 4 ou 5cm à l'intérieur...:smt088

[div=none]
pb131959-2-jpg.jpg
[/div]
l'embrayage en position



PB201951.JPG

L'embrayage démonté

Je n'ai pas grand espoir mais es ce que vous pensez que c'est réparable? :rolleyes:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Faut voir, mais là, on voit la partie mécanique du truc ... :P
Comment est faite la bobine, le carter qui la protège, etc :shock:
 
G

Guidou

Compagnon
En fait la bobine est scellé, elle est dans une gorge usiné dans la masse et recouverte d'une espèce de colle noire très dure. je ne sais pas ce que c'est...
 
O

osiver

Compagnon
C'est vraiment usiné dans la masse ou une des flasque peut se démonter ?
En général les bobines sont réalisées sur une bobineuse avec un noyau provisoire pas directement sur la pièce définitive. Ensuite, elles sont imprégnées.
Donc, faudrait voir si vous pouvez la démonter. Ensuite savoir si le fil coupé est le début (milieu) ou la fin (extérieur) du bobinage

En théorie, il devrait être possible de refaire la bobine si on peut déterminer ses caractéristiques => section du cuivre + résistance => longueur de fil.
 
G

Guidou

Compagnon
Je viens de vérifier, c'est bien usiné dans la masse.
y a t'il une technique pour démonter malgré le scellement? ou est-ce qu'il faut tout casser?
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je ne sait pas comment cela est fait mais faut trouver la solution.
fais une photo de l'emplacement du fil cassé, si c'est un trou qui peut être agrandi dans la masse par fraisage, peut être est il envisageable de pouvoir lui faire un contact en force ou fileté sur le bout restant, insert d'un tube avec un ressort comme les charbons de petits moteur.
c'est une idée peut être couillon mais va savoir.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez retirer les circlips, le roulement, bref tout dépiauter ??
 
G

Guidou

Compagnon
voici une photo de la pièce nue. le passage des fils se fait par le trou à coté des dominos (fil bleu). de l'autre coté il y a simplement l'alésage des roulements et la rainure de circlip.

@chabercha : non il n'y a pas la place d'agrandir le trou du fil manquant. et j'ai essayé d'y insérer un fil de cuivre pour retrouver le contact, celui ci est très loin (5cm environ) et très mauvais. sous tension, l'aimant arrivais à peine à soulever quelques clous...

PB201965.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Donc la bobine serait logée dans la gorge circulaire (noire) que l'on voit sur la dernière photo ? :???:

Avez-vous un tour ?
 
G

Guidou

Compagnon
oui, c'est ça.
j'ai bien un tour. je pourrai effectivement y passer un coup d'outil...
 
O

osiver

Compagnon
Ce serait une idée de passer un coup d'outil gentil pour voir la profondeur de jaja au-dessus du fil. Faudra savoir s'arrêter :wink:
Ensuite essayer de claquer l'ensemble à plat pour voir si la bobine voulait venir. Souvent ces produits n'adhèrent pas trop au métal ...

MAIS avant, voyez si le matériau tient à la chaleur (genre fer rouge ?), on ne sait jamais :twisted:
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
bon bon ,j'ai enlevé le noir... mais je pense qu'il sera impossible de sortir la bobine sans la massacrer... ils en ont mis partout de cette colle...
 
G

Guidou

Compagnon
Ok j'ai réussi à sortir la bobine à peu près intacte en chauffant doucement la pièce au chalumeau. Elle était complètement imbibé d'huile! je raconte pas l'odeur dans l'atelier! :smt078 c'est à ce moment là qu'on bénis les masques à cartouches!

Par contre je m'attendais à quelque chose d'un peu plus technique qu'un simple bobinage... Je pensait voir des résistances ou trucs du genre... :smt017 ici c'est simplement du fil de cuivre diamètre 0,5... Ou alors c'est que j'ai raté quelque chose? :?:
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonsoir à tous
Foutu pour foutu, il doit être possible d'essayer de refaire une bobine.
Avec un peu de soin, après avoir compté les tours de fil émaillé, je pense que ça peut se tenter.
Il restera à trouver un composant pour refixer la bobine à sa place.
Si "La bobine" passe par là, je suis certain qu'il saura te conseiller
Pierrot
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Ben techniquement, la bobine est saine, j'ai réussi à ne pas couper de fil. et à l'origine seul le cable d'alim était coupé à l'intérieur.

Je vais faire des essais ce weekend. sinon, pour le refixer j'avais pensé à la noyer dans de la résine époxy.
 
O

osiver

Compagnon
Ah bien !
Non, c'est juste une bobine. Donc, si vous pouvez accéder au fil cassé, vous pourriez éventuellement retirer un tour pour récupérer de la longueur. Vous avez vu où est la coupure maintenant que la bobine est dehors ??
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la bobine est saine, j'ai réussi à ne pas couper de fil. et à l'origine seul le cable d'alim était coupé à l'intérieur
Bravo :prayer: !!! je découvre le fil (:smt043) et l'affaire ne semblait pas gagnée de prime abord !!!!

j'avais pensé à la noyer dans de la résine époxy
A voir ... si tu a un autre problème dans le futur est-ce que tu arriveras à redémonter une seconde fois avec ce produit :roll: ?

Avant l'avènement des produits de synthèse on utilisait volontiers de la cire ... qui a l'avantage d'être facilement démontable en chauffant :-D ... et l'inconvénient de se ramollir si la température d'utilisation est trop élevée :???: ... c'est juste une idée ... à voir si applicable techniquement ...

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
On utilisait aussi du brai pour noyer des trucs de manière étanche.
si tu a un autre problème dans le futur est-ce que tu arriveras à redémonter
Hé oui. Il serait peut-être plus prudent de procéder à un petit collage au mastic silicone au fond du logement puis un recouvrement (en surface) au mastic silicone. 8-)
 
G

Guidou

Compagnon
Ok je vais y réfléchir. Le truc c'est que l'aimant doit être assez puissant pour tirer le disque à dents, et donc la bobine doit être bien fixée... Je ne connais pas Le mastic silicone, c'est réversible ce truc?

Sinon je n'ai pas perdu mon temps entre les différentes étapes de sortie de p****n d'embrayage. A coté j'ai travaillé sur les schéma électrique pour la future utilisation en 230 mono.
Bon, c'est la première foi que je fait ça et mes connaissance en la matière sont très limités du coup il y a certainement des erreurs, oublis, incohérences et trucs du genre.
Seul la commande de broche qui se fera via le variateur n'est pas encore représenté.

voici :

schema puissance.jpg


commandes.jpg


j'attend vos critiques. :)
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pas pris beaucoup de temps sur le s chema
mais quelques truc
manque protection sur la sortie 24v
masse a mettre sur le commun bobine
voir pour l alim embrayage 24v X par 1.1414=35vc sur alim , me semble un peu fort
 

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