G
Guidou
Compagnon
Bonjour,
Depuis cette semaine je suis l'heureux possesseur d'une fraiseuse Alcera 701. si la machine est en très bon état mécanique, coté électrique c'est l’hécatombe!
la machine :
Lorsque je l'ai ouvert, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les commandes électriques, aussi bien la puissance que les commandes, on été bricolés dans tous les sens. cables coupés, débranchés, éléments rajoutés, changement de couleurs/section à grand renforts de dominos, commandes transformés... bref c'est tout a refaire.
De toute façon ne possédant pas le 380, il faut que je passe la machine en 220. Pour la broche rien de bien compliqué un variateur mono/tri et une adaptation ou retrait du frein.
Par contre coté avance c'est une autre histoire, je pensais pouvoir m'inspirer du circuit existant pour la conversion mais là c'est juste impossible. d'autant plus que c'est une machine prévue pour faire des cycles pendulaires alors très compliqué pour le néophyte en électricité que je suis...
Du coup l’idée c'est de remplacer, le circuit existant (ou ce qui l'en reste) par un circuit simplifié : avance gauche/droite rapide et fin de course. En remplaçant les éléments de puissance par des plus récents.
Alors pour commencer doucement j'aurai quelques questions :
Sur le moteur des avances il est noté que c'est un moteur frein mais je ne voie aucun dispositif de freinage ni branchement pour... Es ce que quelqu’un aurai une idée du type de moteur-frein?
Les commandes des avances se faisant par embrayage électrique en 24cc. j'ai vu sur le forum que je devais utiliser un pont redresseur, mais je n'ai aucune idée de quelle pièce il s'agit, et encore moins comment la câbler : es ce celle ci? Si oui puis je la réutiliser ou dois je la remplacer?
les dit embrayages (celui des avance travail en haut a gauche sur la photo) on été débranchés, comment doi-je les reconnecter?
Aidez moi s'il vous plais, car là je patauge complètement...
Depuis cette semaine je suis l'heureux possesseur d'une fraiseuse Alcera 701. si la machine est en très bon état mécanique, coté électrique c'est l’hécatombe!
la machine :
Lorsque je l'ai ouvert, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les commandes électriques, aussi bien la puissance que les commandes, on été bricolés dans tous les sens. cables coupés, débranchés, éléments rajoutés, changement de couleurs/section à grand renforts de dominos, commandes transformés... bref c'est tout a refaire.
De toute façon ne possédant pas le 380, il faut que je passe la machine en 220. Pour la broche rien de bien compliqué un variateur mono/tri et une adaptation ou retrait du frein.
Par contre coté avance c'est une autre histoire, je pensais pouvoir m'inspirer du circuit existant pour la conversion mais là c'est juste impossible. d'autant plus que c'est une machine prévue pour faire des cycles pendulaires alors très compliqué pour le néophyte en électricité que je suis...
Du coup l’idée c'est de remplacer, le circuit existant (ou ce qui l'en reste) par un circuit simplifié : avance gauche/droite rapide et fin de course. En remplaçant les éléments de puissance par des plus récents.
Alors pour commencer doucement j'aurai quelques questions :
Sur le moteur des avances il est noté que c'est un moteur frein mais je ne voie aucun dispositif de freinage ni branchement pour... Es ce que quelqu’un aurai une idée du type de moteur-frein?
Les commandes des avances se faisant par embrayage électrique en 24cc. j'ai vu sur le forum que je devais utiliser un pont redresseur, mais je n'ai aucune idée de quelle pièce il s'agit, et encore moins comment la câbler : es ce celle ci? Si oui puis je la réutiliser ou dois je la remplacer?
les dit embrayages (celui des avance travail en haut a gauche sur la photo) on été débranchés, comment doi-je les reconnecter?
Aidez moi s'il vous plais, car là je patauge complètement...