Bon c'est dimanche et il fait pas vraiment chaud donc: autant avancer un peu.
Réglage le plus fin possible des lardons 'X' et surtout 'Y' après amélioration par perçage de deux taraudage supplémentaire M6 du serrage de la noix Y (un poil pénible à center), j'en ai profité pour lui faire un petit fraisage à 90° de graissage comme ça en décalant le X on peut graisser le Y (CQFD).
Ensuite je me suis collé à la perpendicularité de l'ensemble avec mon pupitas dans le mandrin et un outil acier rapide comme référence (rectifié l'outil).
Pour le X suffit de régler la colonne verticale et je suis en dessous du centième sur 80mm de largeur (débattement dans l'axe du pupitas).
Pour le Y j'avais 0,07mm de différence entre l'avant et l'arrière de la table, preuve d'un équerrage d'origine très approximatif (je m'y attendais mais pour ce prix c'est désolant).
J'ai pu "forcer" la colonne pour descendre en dessous du centième avec mon système de pivotement d'axe arrière.
Pour information la pose délicate d'un bidon de 10 litres sur la tête (bloquée en Z) provoque une baisse imperceptible de moins de 0,01mm. La résine et le reste tout cela semble donc OK.
Le remontage de la broche c'est OK, le spi fait chauffer modérément l'ensemble au bout de 5mn à 2500tr/mn donc rien d'inquiétant puisqu'on peut lubrifier à l'huile sans en f... partout.(essaye Coredump)
J'étudie la protection du Y parce-que avec les caoutchoucs accordéon de protection merdiques livrés d'origine cela vas me prendre la tête cette semaine.
Peut être (allez savoir) le premier usinage sans se presser le Week-end prochain (reprise des chanfreins de ma pièce alu arrière).
Arrivée le 10 Novembre il faut donc compter un bon mois pour que cette foutue fraiseuse soit opérationnelle et "d"équerre" !! Sacrés Chinois !!
Bof c'est trop presque trop court, je m’était habitué au C3 (4 mois pour pouvoir réellement travailler avec), mais j'étais surement novice.