Axe de roue

  • Auteur de la discussion bourdaou
  • Date de début
B

bourdaou

Nouveau
Messieurs Dames bonjour,

Pouvez vous me dire quel est le meilleur acier pour faire de l'axe de roue, diamètre 20 et 25mm longueur 300 et 500mm ( c'est pour une moto) et bien sûr autant que possible existant sur le marché, simplement à reprendre en usinage.

Cordialement
 
N

Nico91

Compagnon
tu veux le reprendre de combien ? Par ce que il faut faire gaffe un axe de moto n'est pas forcément un axe plein, mais creux sur certaines moto et donc si tu ré-usine tu pourais arriver à des côtes plus que limite sur l'épaisseur :wink:
 
B

bourdaou

Nouveau
Nico91 bonjour,

Il s'agit bien d'axe plein.

Cordialement
 
N

Nico91

Compagnon
Par contre je ne comprend pas ta question, tu demande quel est le meilleur acier pour usiner l'axe de moto et juste en dessous tu dis que tu veux utiliser un axe existant pour le reprendre en usinage, alors quelle importance l'acier puisqu'il est déjà fait pour un axe de moto :!:
 
C

Christrh

Nouveau
Bonjour,

Si tu veux une nuance d'acier, du 40CDV12 ou du 32CDV13 feront assurément l'affaire. Par contre ils doivent nécessiter un traitement thermique après usinage, je crois. Peut-être qu'un acier plus ordinaire peut faire l'affaire, cela dépend de la moto et de l'utilisation...
Donne plus d'infos sur l'utilisation et attends l'avis d'autres spécialistes.
 
B

bourdaou

Nouveau
Merci pour vos réponses !

La moto a 70 ans. L'axe de roue avant est à faire avec un arbre acier d'origine quelconque, pas nécessairement de moto.
Question, quel type d'acier en général est utilisé pour faire un arbre de roue dans l'industrie motocycliste.

Encore merci !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

De nombreux aciers peuvent faire l'affaire ! , il faut un acier resiliant .
Pour un bon rapport qualite /prix , je pense qu'un 35 CD4 ou 42 CD4 , feraient tres bien l'affaire .

Les nuances citées plus haut sont des aciers extremement tenaces et resistant à l'usure plutot adaptés pour des outillages travaillant à chaud : filieres , moules , estampages ....
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je m'étais fait un axe de roue avant il y a ... quelques années, en prétraité, je crois 42CD4 110 kg, pour une moto d'enduro husqvarna 240 en utilisation avec pas mal d'efforts et chocs en compétition. Jamais eu de problème.
 
H

Hdx

Ouvrier
bourdaou a dit:
Merci pour vos réponses !

La moto a 70 ans. L'axe de roue avant est à faire avec un arbre acier d'origine quelconque, pas nécessairement de moto.
Question, quel type d'acier en général est utilisé pour faire un arbre de roue dans l'industrie motocycliste.

Encore merci !
C'est un peu court ... Quelle moto, marque, année, cylindrée ...
Schema de la position des roulements ...
Diamètre nominal de l'axe ... etc ...
Ne pas se référer a la construction actuelle ... Ca a évolué, sur 70 ans ... :mrgreen:

Et c'est mieux de passer par la case "Présentation" avant de demander des renseignements :wink:
 
5

500H

Ouvrier
salut
je connais un tourneur qui en refait régulièrement
par exemple pour une 500cc de 1928 qui roule à 130 km/h
et pèse 150 kg
il prend du 42cd4 non traité

cet axe tourne sur des roulements
 
L

Le_Chat

Compagnon
Sinon le 42CD4 peut s'acheter pré-traité, un peu plus dur à usiner mais avec les caractéristiques mécaniques qui suivent.
 
D

Doug

Ouvrier
Pour info les axes de pédalier en vélo (qui supportent des efforts enormes) sont en 42CD4 avec TTh (CR-MO 4140 dénomination US).
 
B

bourdaou

Nouveau
Messieurs bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations

Cordialement
 

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