Avis sur perceuse "Mape Grenoble"

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Benoit123
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Benoit123

Compagnon
Je viens d'aller voir cette machine qui me semble sérieuse, mais j'aimerai vos avis :)

Je ne connais pas du tout cette marque, la machine est doté d'un moteur tri de 1.5ch

Une idée de la valeur en l'état?

Merci

perceu10.jpg


perceu11.jpg
 
Bonsoir

Mape a une excellente réputation sur ses machines.
Les perceuses sont faiblement diffusées par rapport au touret mais : c'est du sérieux.

Je viens de voir que la perceuse est équipée d'un moteur 2 vitesses qui, permet de tourner lentement donc j'imagine un cône de broche cm3 ou 4.
Qui dit moteur 2 vitesses dit moteur avec une seule tension qui a toutes les chances d'être du 380 v ( là il faut oublier les variateurs de fréquence)...

Bonne chance.
cldt, cf63.
 
maintenant que vous en parlez des tourets, je me rends compte que je connais cette marque en effet!

ils ont produit énormément de touret en tri, effectivement. sans vous je n'aurai pas fait le lien.

je n'imaginais pas que cette société était dans mon secteur :)

tout à fait le moteur est en 380v
 
le cone m'a semblé être en cm3 :wink:

vous avez une idée de la capacité de perçage ?

il y a des forêts avec (casier Berner en arrière plan)

dont des diamètre allant bien à 40 mm :eek: ça passe dessus avec un adaptateur sans risque?
 
Hi Benoit :wavey:

C'est une bonne perceuse qui a été vendue par plusieurs fabricants, Mape, ADAM et sa marque économique avec comme acronyme MADA.
Chaque fabricant avait des plus par rapport à ses concurrents pour une même fonderie.

Celle que tu montres semble avoir un certain vécu (étau très abîmé) :axe:

Le système à crémaillère est une infection car elle très lourde à remonter. Elle a d'ailleurs une manivelle rallongée qui n'est pas d'origine afin de soulager l'opérateur.
Le système à manivelle se remplace facilement avec un moto-réducteur avec un manipulateur pour l'inversion de sens (montée-descente).
Il faut l'équiper d'un contre-poids (au moins 50 kg) afin de soulager le moteur ou l'opérateur et éviter qu'elle ne redescende toute seule par son poids lorsque la colonne est propre et entretenue :mrgreen: .

Le cône est en CM3 et elle emmène facilement des forets de Ø 32 ou plus si l'opérateur n'est pas un bourrin.

L'étau d'origine est un peu léger pour la capacité de la machine et celui en photo est complètement pourri :oops: .
Dommage car c'était de bons étaux.

Les machines équipées en Poly-V sont très silencieuses et ne forcent pas sur les roulements par rapport à celles équipées de courroies trapézoïdales (levier de tension à genouillère sous la poignée noire du capot.

Celle en photo est très sale pour une machine de 1985, mais à mon avis rien de rédhibitoire.

Amitiés
 
Merci pour ces super détails :)

donc si je suis bien, on peut en déduire qu'elle est équipé de courroies trapézoïdales?

je n'ai même pas regardé quand je suis allé la voir!
Elle était trop sale et moi trop propre, j'ai juste glissé un doigt dans le fond de son cône :adrienmonk:

j'ai remarqué la rallonge de la manivelle du tablier, il doit faire un sacré poids.
 
Hello :wavey:

Benoit123 a dit:
donc si je suis bien, on peut en déduire qu'elle est équipé de courroies trapézoïdales? .
Je me suis mal exprimée :oops: :
avec courroie trap. ou poly-V, le levier de tension est le même, beaucoup moins agréable avec une trap. car plus dure à tendre pour le changement de vitesse.

Amitiés
 
ok pas de soucis, bon alors je verrai bien de quoi il s'agit si je la prend!

Je n'ai pas trop idée de sa valeur en l'état :confused:
 
Lil a dit:
Hello :wavey:

Benoit123 a dit:
donc si je suis bien, on peut en déduire qu'elle est équipé de courroies trapézoïdales? .
Je me suis mal exprimée :oops: :
avec courroie trap. ou poly-V, le levier de tension est le même, beaucoup moins agréable avec une trap. car plus dure à tendre pour le changement de vitesse.

Amitiés

Ça y est elle est à la maison! :)

J'ai regardé sous sa jupe et en fait
il y a une Poly V pour la broche, et une trapézoïdal pour le moteur.
 

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