Ok, ce que tu dis
@Rom' me refroidi complètement. Hormis ta remarque sur les broches que j'ai présentées dont la puissance serait trop limitée, j'aimerais revenir sur le terrain de la rigidité et de la sécurité. C'est vrai qu'initialement, j'avais envisagé dans mon premier post de ce fil les machines "de table" type Shapeoko/X-Carve/OneFinity/etc à 3000 euros comme tu dis, mais uniquement en fraises droites. L'idée de la lame de fort diamètre n'a émergé que par la suite et j'ai laissé tomber l'idée d'acheter ce genre de machine "hobby". Idem pour les CNC chinoises fabriquées en alu trop fin, au passage.
Cependant, les routeurs CNC de chez
AVID coûtent 4× le prix que tu cites ! Tu les inclus aussi dans ton analyse avec les premières machines citées ? Olivier Verdier en parle plusieurs fois de manière satisfaite sur sa chaîne YouTube, on peut voir la sienne à l'œuvre dans plusieurs de ses vidéos, comme celle-ci (là c'est juste une préparation basique de martyr dans un panneau MDF sans le sabot d'aspiration) :
Ta mise en garde concernant la rigidité, les vibrations et la sécurité s'applique-t-elle également à ce type de machine ? Son modèle lui a coûté 10.000 euros environ (je pense plus près de 12000-14000 euros TTC en réalité). AVID fournit tout en kit pout baisser les prix mais leurs produits sont censés être au niveau de machines déjà montées bien plus chères. Du coup, ça me laisse perplexe : selon certains ici comme
@xhimik on peut faire le travail dont je parle sur une vieille toupie Kity d'occasion en arbre 20 mm de faible puissance à 200 ou 500€ (
@Beber70 a même parlé de tout y avaler en une seule passe : découpe verte + découpe rouge d'un seul coup en empilant les fraises !) – toupie que je trouve personnellement extrêmement dangereuse – mais pas sur une grande CNC 4.5kW + gros moteurs NEMA34 pour l'entraînement du portique en plusieurs passes ?
PS : la lame CMT de 6mm d'épaisseur existe aussi en ép. 4 ou 5 mm – serait-ce préférable dans tous les cas (hors type de machine) ? Une lame plus fine ayant besoin d'enlever moins de matière par passe.