Avis CNC Asiatique LY3040

  • Auteur de la discussion Mecajay
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
Dans l'alu, j'ai testé les fraises otelo à revetement alum et ça va plutôt bien. J'ai testé aussi les fraises carbure chinoises à revêtement TiN et ça va bien aussi (j'ai plus en tête le fournisseur, mais les fabricants d'outils carbures chinois sont tous autour de la ville de Zhuzhou, il suffit de faire une recherche avec ce mot en plus de carbure). J'ai aussi testé des fraises HSS qui allaient bien mais je leur reproche de me couper les doigts à la moindre inattention. Dans aucun de ces 3 cas je ne suis allé jusqu'au bout de la durée de vie des fraises...
Pour accélérer dans l'alu, il faut arroser sinon ça colle à l'outil et l'état de surface est dégueu.
Pour la précision, il faudra bosser sur la machine et apprendre à la connaître. Au début, même 0.1 mm c'est pas gagné. Ensuite, pour de la voiture radio, il faut aussi que le client soit raisonnable par rapport aux conditions de montage: le long du circuit avec de la poussière et des fibres de chiffon partout autour, c'est pas une salle blanche... La question que je posais toujours: et si un cheveu se coince entre les deux pièces assemblées c'est grave? un cheveu fait entre 50 et 100µm d'épaisseur! Alors 0.02mm... Sur une vis de réglage M3x0.5, ça fait 1/20 de tour en plus ou en moins. Sur un pointeau de richesse on n'est pas aussi sensible que ça et c'est le réglage le plus pointu sur ces bagnoles.
 
G

g0b

Compagnon
Oui, c'est vrai qu'il faut relativiser en ce qui concerne les besoins en terme de précision.
Les clients particuliers ont souvent tendance à demander de la sur-qualité. Soit par ignorance, soit pour faire genre "je sais ce que je veux" (alors qu'en fait, non, ce qui revient au même), soit pour se couvrir, soit pour éviter de réfléchir.
Il faut souvent faire un peu de pédagogie en la matière.
"tolérance générale à 0.01mm" : déjà y'a un problème. C'est rarissime que toutes les cotes d'une pièce aient besoin d'une telle précision. d'autre part "tolérance à 0.01", ca veut rien dire. c'est +/- 0.01 ? +/- 0.005 ? +0 /-0.01 ? +0.01/0 ? Si ca a besoin d'une telle précision, c'est pour un assemblage, et il faut les bornes. Et si y'a pas de tolérance géométrique associée, c'est louche aussi, etc...
Sans oublier le classique : un alésage à +/-0.01... à +0.01, ca rentre à la main. à -0.01 il faut une presse... Il faut choisir !
En général, en approfondissant avec le client, on s'aperçoit bien souvent qu'il n'y a eu aucune réflexion sur le sujet et qu'on peut avoir des intervalles de tolérance beaucoup plus large sans remettre en cause le fonctionnement de la pièce...
 
Dernière édition:
M

Mecajay

Apprenti
Non pas 0.01 en tolerence générale mais +-0.1 ou 0.05 Sur une longueur de 150mm
Tolerence de parallélisme, equerage... J pense que c'est possible tout du moins j'espere avec cette machine après un bon réglage des rails patins.
C'est du rail hiwin de 25 en y et 20 en x et z.
Les rails sont maintenue contre un épaulement en longueur et pressé contre cet épaulement avec des taquet incliné de l'autre côté. Et biensure vissé par le dessus. Donc Ya ptetre moyen d'arriver à un bon résultat en jouant du clinquant pour la géométrie de la machine. En dynamique et en ayant une charge se sera sûrement autre chose.sans parler des vis à bille....
Effectivement il n'y a pas besoin de faire une pièce au centième de partout si Ya pas besoin, perte de temps et prix qui s'en répercute. Ça c'est à étudié au cas par cas.
J vais avoir besoin de me reprocher du centième pour positionner certain trous qui seront alesé pour un ajustement glissant avec des goupilles.
Pour le reste +- 0.05 ça passera dans la plus par des cas. 0.03 au mieux.
Pour de l'emboitement précis il y a presque toujours un ajustement à la main si je peux dire ça comme ça. Comme pour l'ajustement poinçon matrice ou batterie d'éjection d'un moule.


Merci pour l'info. J vais aller voir ça
Alors oui les fraises hss(sans revêtement) sont beaucoup plus coupante que les fraises carbure, même avec l'habitude ça arrive souvent de se blesser. J'étais affûteur. Parcontre on avait que très très peu de retour client sur l'utilisation de leur fraise et c'est ça qui me manque. Quelle fraise pour qu'elle utilisation?

Pour l'alu j'ai compris peu de dents, 1 2 ou 3. Goujure le plus lisse possible et hélice d'environ 30 35°. Favoriser le dégagement rapide des copeaux. C'est ça ?
Que me conseiller vous comme arrosage, brumisation ou arrosage complet ?
 
M

Mecajay

Apprenti
Ce sera un peu plus parlant avec une image. Si vous avez des critiques bonnes ou mauvaises n'hésitez pas

Screenshot_20191206_165657_com.alibaba.aliexpresshd.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Que me conseiller vous
Bonjour,
l'usinage le plus critique est la rainure (ou slotting) car tu coupes d'un coté en avalant (qui est l’idéal) et de l'autre coté
en opposition (une nécessite en conventionnel )de plus tu as une mauvaise évacuation naturelle du copeau et donc forte
probabilité de recyclage du copeau: Le copeau est coincé entre arête et la pièce et cisaillé, broyé, se soude sur la fraise
et tu as bourrage.
Pour bien évacuer le copeau, soit tu appliques un très gros débit d’émulsion, avec tout les inconvénients,
soit tu évacue à l'air comprimé soigneusement dirigé. Si tu peux adjoindre un fluide lubrifiant à ton jet d'air c'est encore mieux.
Ce fluide lubrifie le glissement du copeau sur la face de coupe et limite la soudure de la matière usiné sur l’arête de coupe: le phénomène d’arête rapportée. L'inconvénient est que, avec certain principe d'incorporation du liquide, ça produit des aérosols qui vont diffuser dans l'atelier. De plus, beaucoup de système sont instables, ont des démarrages aléatoires etc ...
Les meilleures sont les plus compliqués, car il nécessite une micro-pompe volumétrique pour injecter le fluide juste dans la buse afin
que les gouttes soient suffisamment grosse et ne reste pas en suspension dans l’atmosphère. Tous les systèmes à venturi
qui produise une dépression pour aspirer le liquide (style pistolet à peinture) génèrent un aérosol.
Comme la quantité consommée est dérisoire le lubrifiant est perdu avec les copeaux.
Avec un très bon soufflage de copeau, une 4 dents pour acier dur passe très bien dans de l'alu, en plus on bénéficie d'un meilleure
rigidité de la fraise.
 
Dernière édition:
M

Mecajay

Apprenti
Merci beaucoup. Donc possible avec une 4D si bon soufflage.
J vais essayer de parler un peu de moi et mes expériences, ça pourra aider un peu.

-Donc en experience
Outilleur mouliste. Moule en moyen de 15t. fraisage assemblage ajustage
-Outilleur sur outils d'emboutissage (tôle fine)
Entretient, affûtage par matage et réctif plane, modif, mise au point sur presse.
-affûteur
Affûtage massicot carbure et hss, fer de rabot... Fraises et forets en tout genre

Les machines
Fraiseuse et tour tradi: Huron, dufour, deckel, caseneuve, shaublin
CN : num sabre(pas sur), cme 1800,dmg, haas, Walter...

Bref j vais pas faire mon CV.
Tout ça pour dire que ya pas mal de choses différente mais que très peu d'expérience dans chacune d'entre elle.
J'ai quelque notion mais très loin d'être spécialisé dans quelque chose. En gros je débute
 
J

joumpy

Compagnon
Largement pas débutant!
Avec une chinoise comme celle-là, il va falloir t'habituer à travailler plus haut en vitesse de rotation pour regagner du couple et donc avec des outils plus petits en diamètre.
 
M

Mecajay

Apprenti
OK merci.
J'ai commandé des fraises de 2 4 6 et 8mm.
Bon j vais chercher le pc demain pour commencer à apprendre catia ou fusion 360 puis mach3. Normalement ça devrait pas trop ramer avec cette config. Juste un doute sur la carte graphique mais ça ira sûrement mieux que mon portable avec un i3.
- Alimentation : Evga 450 watts 80+
- Carte mère : MSI Z370 Hd3p
- Processeur : Intel Core i7 9700k
- Mémoire vive : 16Go DDR4 cadencé à 2400Mhz
- Carte graphique : Nvidia GTX 1060 6go
- Ssd : M2 120go
- Hdd : Western Digital 500go
Windows 10 pro officiel
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour, tu en es où de l'achat de cette fraiseuse ?
Je m'était renseigné aussi pour en prendre une mais avec les frais j'avais laisser tombé. Et surtout j'ai l'impression que mon
 
M

Mecajay

Apprenti
bonjour,
je suis toujours en attente, elle devrais pas tarder a être expédiée. 7 a 15j pour la fabrication comme j'ai pris quelques options (bac, arrosage et protection du Y en métal) 2 a 3 mois environ pour l’expédition par bateau prévu pour mars au plus tard.
Il est dit que c'est livré au port maritime le plus proche, pas d’inquiétude en faite c'est au dépôt DHL le plus proche, donc Dijon pour moi.

Pour les frais de douane je comte environ 1000e. ensuite je verrais si ça vaut le coup de la faire livrer par dhl du dépôt a chez moi ou aller la chercher sur une remorque.
Il n'y a pas de logiciel avec la machine donc le vendeur m'a offert mach3 mais en anglais. je sais pas si ya la licence ou si c'est une version demo. Il m'a fait aussi une petite remise sur les options.

J'avoue que j'ai pas l’esprit bien tranquille mais bon....
en attendant j'essais de me réconcilier avec windows et apprendre les logiciels utiles, fusion 360 et catia. c'est vraiment dommage que la licence onshape soit aussi cher
 
G

gralo

Compagnon
Mon message n'est pas passé complètement ce matin... Je le reposte !

Bonjour, tu en es où de l'achat de cette fraiseuse ?
Je m'était renseigné aussi pour en prendre une mais avec les frais j'avais laisser tombé. Et surtout j'ai l'impression que mon vendeur n'est pas le fabriquant. Aucune photo de machine ou de l'armoire électrique a par celle du site aliexpress... Et quand je lui en demande des photos supplémentaires il me répond que c'est pas possible !
 
M

Mecajay

Apprenti
ok, je te conseil de passer par alibaba, car sur aliexpress il te renverront sur alibaba pour finaliser la commande.
a tu le lien du vendeur aliexpress stp voir si c'est le meme que le celui que j'ai eu ?

la ou j'ai pris la mienne. Mais bon, fabricant ou pas temps que ça arrive ça me vas.


le site du fabriquant, enfin du vendeur officiel. je ne sais pas si ils sont fabricant

De toute façon il y a toujours un risque d'acheter en chine, si vraiment elle t’intéresse attend que je reçoive la mienne. y aura peut être moyen de négocier un petit prix.
 
M

Mecajay

Apprenti
Bonjour,
Bon, la machine est enfin sur le bateau. Plus qu'à attendre
 
M

Mecajay

Apprenti
bonjour,
bon, machine reçu hier non sans mal.
grosse galère, le vendeur étant en vacance au moment ou la cn est arrivé a la douane je n'avait pas de certificat CE ni de papier justifiant que les frais de port était payé jusqu’à Dijon.donc machine bloquée au havre.
finalement la douane a laissé passer sans le CE et le test report mais j'ai du payer les frais de port(que j'avais déjà payé au vendeur). en plus de ça j'ai du payer un transporteur du havre à chez moi au lieu de Dijon à chez moi,donc 200 euros en plus.
le dédouanement plus transport m'ais revenu à 1300euro. J'avais prévu environ 1200e pour tout donc au finale j'ai pas beaucoup dépassé mon budget, mais ça aurait pu mieux se passer.

Au final ma méconnaissance d'acheter en chine, les formalités de douane plus les vacances du vendeur m'on porté défaut et aussi beaucoup de stresse.
Maintenant que je suis mieux averti sur le sujet je suis prêt à renouveler ce genre d'achat en chine en posant cette fois ci les bonnes questions au vendeur et aussi lui demander les bons papiers et tout ce qui va avec.
Il manque aussi quelques accessoires comme pinces et fraises qu'il m'avait promis de mettre avec. Je vais le recontacter pour qu'il me rembourse certain frais(même si j'y crois pas trop) et qu'il m'envoi les accessoires manquant.

bon aller, quelques photos

IMG_20200220_121605.jpg

IMG_20200220_122846.jpg


IMG_20200220_122903.jpg


IMG_20200220_122941.jpg


IMG_20200220_123007.jpg


IMG_20200220_123052.jpg

La pompe à graisse placée trop haute, j peux pas sortir le filtre
IMG_20200220_123101.jpg

la on voit le rail calé avec une petite goupille tenue par une FHC. ça ne me plait pas du tout mais ça reste modifiable.
IMG_20200220_123116.jpg


IMG_20200220_123136.jpg


IMG_20200220_123220.jpg
 
M

Mecajay

Apprenti
Il me reste à faire un gros nettoyage et mettre en place.
je n'est toujours pas choisi de PC ni logiciel pour piloter la machine et aurais besoin de vos conseils.
j'ai recu ca avec et j'y comprends rien

IMG_20200221_174437.jpg
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Salut

Intéressant je ne connaissais pas cette machine.

Note sur le rail tenue avec une goupille et FHC : c'est une technique proposée dans le manuel Hiwin !
 
M

Mecajay

Apprenti
Salut,
OK merci, bon a savoir. Mais du coup c'est pas du hiwin. Les pastilles verte sont trompeuse.
Là j'en suis à tout démonter car le graissage centralisé fuit de partout, j'y connais rien en électricité mais certain raccordement me plaise pas du tout non plus. Du déchet de fonderie en dessous la table prêt a tomber sur les glissières.....
Donc j met tout à poil et après j verrais se que je fais pour remonter et fiabiliser au mieux. Ça va surtout me permettre de voir où chaque élément est branché sur la carte et les repérer. Se sera plus pratique pour vous demander de l'aide plus tard
IMG_20200428_140205.jpg
IMG_20200428_140302.jpg
IMG_20200428_140119.jpg
 
M

Mecajay

Apprenti
salut, j'ai mis ça un peu de coté. je vais m'y remettre. il me reste du clinquant à prendre pour refaire la géométrie du bâti, pour le graissage centralisé j'ai repris des raccords tuyaux....

mach3 a l'air très bien vu les retours mais j'aimerais trouver une solution complète abordable pour piloter tout ça (un tout en un) quitte a changer quelques éléments électronique si besoin
 
P

patxiku

Nouveau
Bonjour,

Je suis également intéressé l'achat de cette machine,
mais je me pose encore quelques questions, peut-être que tu auras la réponse
étant donné que tu as la machine entre les mains.

Sais-tu pourquoi les rails sur lesquels se déplace le plateau dépassent autant ?

D'autre part, les axes n'étaient pas bien perpendiculaires à l'arrivée de la machine ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je pense qu'il dépasse car il les a démonté et tirer sans les dégager des chariots

Des rails dans le vide n'ont aucune rigidité et ne permettrait aucun usinages
 
M

Mecajay

Apprenti
salut,
je ne sais pas pourquoi ça dépasse autant, se serait bon a couper mais surement pas a la meuleuse pour éviter de déformer.
pas vraiment vérifié la perpendicularité vu que j'ai du démonter pour enlever le sable de fonderie en dessous la table. je vérifierais correctement au remontage.
la 4040 m'a l'air mieux surtout sur le maintien des rails et la possibilité de réglage de la géométrie. l'une ou l'autre je pense qu'il vaut mieux prendre juste le bâti et avoir le choix de monter se que l'on veut dessus.
Encore des modifs à faire comme percer des trous dans le bâti pour avoir accès plus facilement (par le dessous)au vis qui tiennent la table, la j'ai bien galérer a dévisser les 16 vis par a peine 1/8 de tour
 
M

Mecajay

Apprenti
Je pense qu'il dépasse car il les a démonté et tirer sans les dégager des chariots

Des rails dans le vide n'ont aucune rigidité et ne permettrait aucun usinages

non je ne les ai pas démonté, ça dépasse vraiment comme ça.inutile car les patins ne vont même pas au bout. sur la photo plus haut on voit la limite des patins sur le rail. presque a ras du bâti. y on du faire comme ça pour pouvoir fixer le soufflet métallique en bout de rail
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ok, celle la je ne l'aurais jamais imaginé
 
G

gaston48

Compagnon
Nouveau, pour l'Europe importé par la Pologne maintenant :

 
T

thomass

Nouveau
Bonjour je vais peut-être acheter une cnc ly quelle est ton expérience depuis août?
 
M

Mecajay

Apprenti
Bonjour je vais peut-être acheter une cnc ly quelle est ton expérience depuis août?
Bonjour, elle ne fonctionne toujours pas. Il faut que je change les moteurs car aucune indication pour paramètrer correctement. les rails du Y tordu, du brut de fonderie sous la table et j'en passe. J me suis battu pendant un an avec le vendeur pour au final ne rien avoir. Bref je déconseille.
J vais refaire l'électronique avec un arduino et Raspberry....
 
M

Mecajay

Apprenti
Non, j'pense qui faut prendre le temps d'avoir les connaissances bien parcourir les forums et partir sur de l'autoconstruction. Déjà parceque le matériel est connu et choisi mais aussi que c'est bien plus simple de partir de zéro que de rattraper une machine entière.
Pas tout à fait de zéro non plus car il y a de jolis exemples de machines faites maison pour se faire une idée.
 
M

Mecajay

Apprenti
Pour l'instant j'ai réajuster la table, enlevé le brut en dessous et j suis en train de modifier le graissage centralisé. Parti electro et moteur j'ai choisi:
-un arduino mega 2560 avec un shield bornier à vis. Puis grbl
-un raspberry pi4 8go avec Ubuntu et jcnc ou autre.
-un écran tactile pour comander la machine en imd et aussi lancer les programmes.
-moteur driver alim: 3 kit nema 24

J'attend d'avoir le financement pour faire faire tout le câblage car j'y connais rien en électricité
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
12
Affichages
866
tournele
tournele
D
Réponses
9
Affichages
583
Doctor_itchy
D
hugo B
Réponses
7
Affichages
725
the_bodyguard1
the_bodyguard1
G
Réponses
2
Affichages
3 507
delorge31
D
Haut