Juste pour te donner mon expérience.
Je suis étudiant et j’ai acheté une CNC d’occasion sur le bon coin à une personne qui est membre du forum.
L’offre était très intéressante et en prenant le temps, j’ai pu acquérir du bon matériel à un prix abordable toujours d’occasion.
Au final, je m’en sors pour environ 2500€ pour la machine(CNC 3axes venant d’un lycée technique, 500kg, broche lente(environ de 2500 à 4000tours/min qui fonctionne bien dans l’acier, l’alu et bois durs en jouant sur le diamètre des fraises 6mm pour l’acier, 14mm pour le bois.course X300Y200Z300) un bon etau de fraisage sagop, des attachements SA30 et des fraises.
Je suis micro-entrepreneur depuis 1an mais finalement j’ai fait peu de commande en usinage, je me suis plus orienté sur la prise en charge de la conception.
Le fonctionnement du micro-entrepreneur me convient bien, grâce au frais fixe faibles surtout en dessous de 5000€ de CA. Pour compenser le fait que les charges ne sont pas déduites, je fais commander les pièces à mes clients qui sont des entreprises.
Après pour les impôts, il y a un pourcentage de 22% qui est demandé sur la déclaration du chiffre d’affaire et une partie impôts mais je n’ai pas encore vraiment compris comment est facture cette deuxième partie quand elle n’est pas en pourcentage du CA.
N’hésite pas si tu as des questions