P
Papolog
Nouveau
Bonjour,
Comme beaucoup ici, j’ai le projet de construire ma CNC. Voici une ébauche de cahier des charges :
- Ossature en profilé alu (60x120, 60x60 et 30x60)
- Course XY : environ 500 x 500
- La broche sera une Kress/AMB de 1000 W
- Portique avec bras en aluminium usiné épaisseur 10 mm
- Matériaux usinés : Bois tendre et dur, PVC, POM, PMMA, compact, ...
- Précision envisagée : 1/10
- Budget : 1000 € environ
Je suis dans une première phase de recherches, d’obervation de ce qui se fait déjà, de comparaison des solutions techniques possibles. J’ai déjà beaucoup observé les conceptions des autres membres, et pris connaissance des remarques qui ont été faites. Cependant, chaque projet est unique.
Contrairement à beaucoup d’autres ici, je ne souhaite pas usiner d’aluminium avec cette machine. J’ai accès au boulot à une plus petite faiseuse qui fait ça très bien. Cependant, je ne veux pas qu’elle se mette à vibrer dans tous les sens si je prends une passe un peu forte dans du hêtre. J’attends donc un minimum de rigidité de l’ensemble.
Avant de démarrer la CAO de mon, projet, j’ai sélectionné 3 machines du commerce qui pourraient m’inspirer dans ma future conception :
1) Millright CNC Power
- Guidage par rails supportés SBC
- Transmission par Vis à billes 1605 pour XY et 1204 pour Z
- Une seule vis centrale sur l’axe Y
:
2) Avid benchtop :
- Guidage par rail prismatique
- transmission par vis trapézoïdale (2 vis et 2 moteurs sur l’axe Y)
3) Probotix GX2525
- Guidage par rail supporté SBC (positionnés qur le côté pour l’axe Y)
- Transmission par vis ACME (2 vis et 2 moteurs sur l’axe Y)
Pour ces 3 CNC de conception similaire , des choix techniques différents ont été faits.
- Quels sont selon vous les plus pertinents ?
- Lequel des 3 portiques apporte la meilleure rigidité ?
- Le montage des rails supportés SBC en latéral comme sur la 3) est-il bon ?
- Pour une surface de travail de 500x500, est-il nécessaire de placer 2 moteurs sur l’axe Y ?
- L’usage de vis à bille justifie-t-il le surcoût lorsqu’on n’usine pas de métaux ?
Je remercie par avance ceux qui pourront me conseiller et m'aiguiller dans la bonne direction pour concevoir la machine qui correspond réellement à mes besoin.
Comme beaucoup ici, j’ai le projet de construire ma CNC. Voici une ébauche de cahier des charges :
- Ossature en profilé alu (60x120, 60x60 et 30x60)
- Course XY : environ 500 x 500
- La broche sera une Kress/AMB de 1000 W
- Portique avec bras en aluminium usiné épaisseur 10 mm
- Matériaux usinés : Bois tendre et dur, PVC, POM, PMMA, compact, ...
- Précision envisagée : 1/10
- Budget : 1000 € environ
Je suis dans une première phase de recherches, d’obervation de ce qui se fait déjà, de comparaison des solutions techniques possibles. J’ai déjà beaucoup observé les conceptions des autres membres, et pris connaissance des remarques qui ont été faites. Cependant, chaque projet est unique.
Contrairement à beaucoup d’autres ici, je ne souhaite pas usiner d’aluminium avec cette machine. J’ai accès au boulot à une plus petite faiseuse qui fait ça très bien. Cependant, je ne veux pas qu’elle se mette à vibrer dans tous les sens si je prends une passe un peu forte dans du hêtre. J’attends donc un minimum de rigidité de l’ensemble.
Avant de démarrer la CAO de mon, projet, j’ai sélectionné 3 machines du commerce qui pourraient m’inspirer dans ma future conception :
1) Millright CNC Power
- Guidage par rails supportés SBC
- Transmission par Vis à billes 1605 pour XY et 1204 pour Z
- Une seule vis centrale sur l’axe Y
2) Avid benchtop :
- Guidage par rail prismatique
- transmission par vis trapézoïdale (2 vis et 2 moteurs sur l’axe Y)
3) Probotix GX2525
- Guidage par rail supporté SBC (positionnés qur le côté pour l’axe Y)
- Transmission par vis ACME (2 vis et 2 moteurs sur l’axe Y)
Pour ces 3 CNC de conception similaire , des choix techniques différents ont été faits.
- Quels sont selon vous les plus pertinents ?
- Lequel des 3 portiques apporte la meilleure rigidité ?
- Le montage des rails supportés SBC en latéral comme sur la 3) est-il bon ?
- Pour une surface de travail de 500x500, est-il nécessaire de placer 2 moteurs sur l’axe Y ?
- L’usage de vis à bille justifie-t-il le surcoût lorsqu’on n’usine pas de métaux ?
Je remercie par avance ceux qui pourront me conseiller et m'aiguiller dans la bonne direction pour concevoir la machine qui correspond réellement à mes besoin.