B
biscotte74 a dit:Pour l'alim, il faut une 12-15v avec suffisament de puissance pour alimenter le moteur, pour moi, 12A mini (le moteur tire facilement 10A en marche normale)
Non, ça ne veut rien dire, je n'y connait rien. Mais un transfo à 96 € cela fait réfléchir.wika58 a dit:O
Pour la partie élec. je vois que tu reviens systématiquement sur une alim. à découpage de 12V, donc cela veut dire que tu ne veux pas d'avance rapide. et que tu vas chaque fois jouer avec le potentiomètre pour passer de la vitesse d'usinage à une vitesse plus rapide pour aller à une position souhaitée ou ramener la table après une passe.
Oui mais c'est là que j'ai besoin d'aide. Lesquels ? Combien de boutons? Quels type de boutons? Voyants? Tu n'es pas sorti avec moi, je n'y connais rien de rien.wika58 a dit:Donc tu prends la dernière alim. que tu as proposé et un des nombreux modules de régulation PWM que l'on trouve sur le net.
wika58 a dit:Pour la partie méca, je dois dire que je n'ai pas tout compris dans ton dernier raisonnement. Mais là tu gères, donc pas de prob.
Les transfos toriques ont l'avantage d'avoir un excelant rendement, mais tout transfo de 150VA fera l'affaire s'il a un secondaire de l'ordre de 12V.booddha a dit:...
Non, ça ne veut rien dire, je n'y connait rien. Mais un transfo à 96 € cela fait réfléchir.
Je te fais confiance mais je ne mettrais pas 100 € dans un simple enroulement de fil de cuivre. Même si c'est justifié, donc si une autre solution existe
C'est en cours d'étude......
Ton idée de tachymètre mesurant en mm/mn me parait excellente mais là aussi, quels composants ? Pour le fil à souder, ça va j'ai ce qu'il faut
Ca c'est le top... Une PV et GV manuelle comme sur les grosses machines......
Un système de boite de vitesse (engrenage ou courroie) pour ramener la vitesse au mini à 10 tours/mn. J'ai donc la plage 0 tours à 500 tours/mn à la perceuse qui sera piloté par le vario.
Si je veux la grande vitesse pour un retour rapide, j'imagine un mixte mécanique-électronique, un bouton poussoir par exemple pour avoir la grande vitesse quelle que soit la position du vario (est-ce possible?) et un position d'engrenage spéciale par un crabot, qui me fait une prise directe pour entrainer la table directement à 550 tours/mn soit avec une vis au pas de 1.5 mm 0,825 m/mn. Ma table faisant 500, il faudra 36 secondes pour un aller complet. (sauf erreur).
Le survoltatge c'est le truc du bricoleur pour avoir le couple max à la vitesse nominale du moteur correspondant à un vitesse d'usinage max....Bon si un survoltage peut se faire et faire tourner le moteur à 1000 tours/mn pendant disons 20 s sans casse, ça me va aussi.
[/quote]...Les équipages fixes permettent de diviser la vitesse 25 fois. Exemple 250 tours au moteur = 10 tours à la table soit une avance de 15mm/mn.
Déplacer l'équipage mobile vers le moteur, annule cette division est permet de mettre en prise directe le moteur.
Le bouton poussoir me permettant de faire tourner le moteur à vitesse maxi et en le relâchant de retrouver ma vitesse d'avance initiale.
Pour l'instant ce n'est qu'une étude, les valeurs d'engrenages seront à ajuster.
Ben je ne sais pas ce qu'il y a de mieux. Je te laisse le choix.wika58 a dit:Les transfos toriques ont l'avantage d'avoir un excellant rendement, mais tout transfo de 150VA fera l'affaire s'il a un secondaire de l'ordre de 12V.
http://www.ebay.fr/itm/transformateur-220v-200va-15-Amperes-12v-tradionnel-industriel-/131029692364?pt=FR_Informatique_Reseaux_Autres&hash=item1e81fa6fcc
Sinon je dois avoir cela dans mes CPS.
Ensuite un redresseur (qq€) et un gros condo (10000µF-25V) et tu as ton alim. DC (idem... en stock CPS...)
Ou alors un module 12VDC à découpage comme tu as trouvé.
Idem que ci-dessus, je te laisse le choix. Pour la facture voir en MP.wika58 a dit:Ensuite un régulateur PWM:
http://www.edeala.fr/regulateur-de-vitesse-controleur-pwm-moteur-dc-12v-15a-180w-600013.html
http://www.ebay.fr/itm/transformateur-220v-200va-15-Amperes-12v-tradionnel-industriel-/131029692364?pt=FR_Informatique_Reseaux_Autres&hash=item1e81fa6fcc
http://www.ebay.fr/itm/Regulateur-Controleur-Controle-Moteur-Vitesse-PWM-Motor-Speed-DC9V-60V-20A-13khz-/380712214921?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item58a4376189
http://www.ebay.fr/itm/10A-12V-24V-36V-PWM-DC-Controle-Regulateur-Vitesse-Motor-Speed-6cm-x-4cm-x-2-7cm-/130966769877?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item1e7e3a50d5
http://www.ebay.fr/itm/Regulateur-Controleur-Controle-Moteur-Vitesse-PWM-Motor-Speed-DC9V-55V-10A-13khz-/130983792509?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item1e7f3e0f7d
...
Hein, je te dis paswika58 a dit:Ca c'est le top... Une PV et GV manuelle comme sur les grosses machines...
Et mettre un microswitch qui passe le moteur en GV max (avec ou sans survoltage) actionné par le levier de la boite de vitesse, c'est très simple...
Ben 550 x 1.7 = 935, ça me va bien.wika58 a dit:Le survoltatge c'est le truc du bricoleur pour avoir le couple max à la vitesse nominale du moteur correspondant à un vitesse d'usinage max.
Le survoltage se fait à 1.3-1.7 * la tension nom. pas à 2 fois. C'est jsute le tension DC que tu as en redressant/filtrant le 12 VAC en sortie du transfo soit env. 17V.
Ce que tu n'as pas si tu prends un alim. à découpage 12 VDC (quoi qu'en général il y a un petit potentiomètre qui permet d'ajuster la tension de sortie et on peut légèrement augmenter la tension...
Des relais ? Quels relais ?wika58 a dit:Ne pas oublier qu'il faut aussi un tension de commande pour les différents relais. le 12 VDC va très bien et j'ai des relais en CPS.
Ne pas oublier que dans le cahier des charges, il y avait le fait que le bouton d'arrêt d'urgence de la machine devait couper le zinzin aussi. Et je ne sais pas comment brancher ça.wika58 a dit:Donc en résumé:
- Une alim. : soit par transfo/pont redreseur/condo,... soit par alim. à découpage
- Un module de régulation PWM 10A
- un ensemble de relais, contacteurs, BP, voyant pour le contrôle/commande...
Les CPS c'est pas des riblons, c'est une caverne d'Alibaba...booddha a dit:Ben je ne sais pas ce qu'il y a de mieux. Je te laisse le choix.wika58 a dit:...
Sinon je dois avoir cela dans mes CPS.
...
Ou alors un module 12VDC à découpage comme tu as trouvé.
Si tu dois taper dans tes riblons, il est bien entendu que je t'achète les composants.
Pour le tachymètre sur l'avance on verra par la suite.Concernant le tachymètre, j'ai lu le fil mais bien sur je n'ai rien compris. C'est au point ? (pour les m/mn). Il faut absolument sacrifier un multimètre ? ou un afficheur comme je t'avais montré peut convenir ?
Dans l'absolu, je calcule mes vitesses avant d'usiner, donc ça ne me coute pas grand chose de transformer les avances calculées en tours/mn.
Ca ressemble à ça...Hein, je te dis paswika58 a dit:Ca c'est le top... Une PV et GV manuelle comme sur les grosses machines...
Et mettre un microswitch qui passe le moteur en GV max (avec ou sans survoltage) actionné par le levier de la boite de vitesse, c'est très simple...Bien le microswitch reste plus qu'à me m'en montrer un que je vois comment l'intégrer.
La puissance on ne la coupe pas par l'interrupteur de direction ou le microswtich mais par des relais.Des relais ? Quels relais ?wika58 a dit:Ne pas oublier qu'il faut aussi un tension de commande pour les différents relais. le 12 VDC va très bien et j'ai des relais en CPS.
Ca c'est du détail... Ca fait juste retomber les relais de commande......
Ne pas oublier que dans le cahier des charges, il y avait le fait que le bouton d'arrêt d'urgence de la machine devait couper le zinzin aussi. Et je ne sais pas comment brancher ça.
Tu mettras les boitiers ou tu veux.Je rajoute une condition au cahier des charges. Toute la partie électrique et électronique doit être séparée du boitier d'avance hormis le moteur bien sur.
Je vois bien un boitier à part que je juxtaposerai au boitier existant qui je te le rappelle est bien pratiquement solidaire de la colonne et non de la tête. Ce qui fait que si on incline la tête, le boitier de commande restant en place, ne gêne pas.
Donc, juste de la cablerie électrique entre le boitier des avances et son boitier de commande.
Je fais parti de cette immense foule de curieux, pour excuser la majorité silencieuse, disons, ne pas troubler la réflexion...wika58 a dit:Salut Itus.
Content de lire ta participation dans cette discussion.
Plus de mille lecture et nous sommes que 2 a discuter avec des intervention ponctuelles de 2 ou 3 membres...
J'ai bien compris ta réflexion, et j'aurais fait de même avec mes moyens du bord.wika58 a dit:Pour revenir à ta remarque, dans les systèmes que je fais,le BP avance rapide pilote un relais qui en position normale envoie la tension de sortie du régulateur au moteur et en position excité , envoie la tension redressée/filtrée brute (qui est sur l'entrée du module de régul.).
Comme indiqué sur le schéma de principe à une page précédente.
wika58 a dit:Et voilà l'avantage du commodo de clignotant qui permet l'avance G/D et avec la même main en position sur le levier de passer un petit coup d'avance Rapide en appuyant de la paume de la main sur le klaxon...
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