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Une solution pour démarrage progressif et arrêt progressif: jouer sur le diamètre de l'arbre d'enroulement du câble, comme tu n'a que 2 positions haute et basse ( en négligeant les arrêts hypothétiques entre ces 2 positions ) tu as donc un départ et un arrêt lent et une vitesse de croisière entre les deux sans électronique...
- La solution la plus simple consiste à diminuer la vitesse par le rapport de réduction du motoréducteur et par le rayon du tambour d'enroulement.
j'amenais la notion de diamètre progressif du tambour pas seulement réductionet par le rayon du tambour d'enroulement.
Avec une double progressivité pour les fins de course haut et bas pas simple ...solution de "diamètre progressif"
Je parlais de rondelles fendues comme pour fabriquer une vis d'archimède...je n'ai pas tout détaillé tu a compris l'idée...Pour le guidage du câble, il faudrait non pas des rondelles
Tu déroules moins de câble sur le petit diamètre a la descente donc tu diminue aussi ta vitesseun ralentissement à la montée mais réciproquement une accélération à la descente .
Ce n'était qu'une proposition histoire de réfléchir, et je comprends bien que tu ne vas pas tout modifier maintenant, tu en fais ce que tu veux...Pour le moment donc conservation de la configuration actuelle qui a fait ses preuves.
Dura lex sed lex ...
un ralentissement à la montée mais réciproquement une accélération à la descente .
Tu déroules moins de câble sur le petit diamètre a la descente donc tu diminue aussi ta vitesse
Qui a dit que l'ensemble représentait un cône? Il suffit que le diamètre diminue aux deux extrémités.En position haute, tout le câble est enroulé et les dernières spires occupent le sommet tronqué du cône correspondant.
En descendant les spires du câble augmentent progressivement de diamètre puisqu'elles occupent un tronçon de cône de diamètre en augmentation également.
La longueur déroulée par tour augmente donc la vitesse également.
Simple loi géométrique ...
Mais nous nous écartons du sujet!
En fait il faudrait cette forme pour chaque câble. Un rétrécissement pour l'arrêt/démarrage en bas, un autre pour l'arrêt/démarrage en haut. Je n'avais pas pris en compte le fait qu'il n'y a qu'un cylindre pour entrainer tous les câbles.Voir la pièce jointe 871870
Un cône non, un bicône tronqué plutôt ... C'est à dire pour les adeptes de la sodomie des diptères deux cônes tronqués reliés par leurs bases par une partie cylindrique.
Bien sûr que non... A défaut de récupération, la réalisation est difficile, surtout pour faire solide et durable et ça ne résout pas la problématique départ/arrêt + montée/descente.Cela vaut il vraiment le coup de s'embêter
Il n'y a pas de cage, il n'y a pas de cabine, il n'y a pas de porte à ouverture/fermeture automatique, il n'y a pas de miroir pour se recoiffer entre deux étages.
Tu as tout à fait raison ! Malheureusement le sens "usuel" de ce mot est devenu très péjoratif; j'aurais du mettre des guillemets...C'est pourtant du travail d'amateur, c'est à dire étymologiquement de quelqu'un qui aime ce qu'il fait.
Ce qui n'est pas toujours le cas des professionnels !!!
mettre un VDF, pour info tous les variateurs ne sont pas capable de faire du levage
Bonjour à tousBelle réalisation !
Moi j'ai eu du bol pour le mien un gerbeur hydraulique pour moins de 200 € chagement des fexibles 300€ alimenté par 2 batteries de voiture et chargeur d'entretient ca fonctionne meme sans secteur
il me reste à faire une belle cabine avec miroir de courtoisie et musique d'ambiance...
Préoccupation prioritaire: la stabilité.L'idée serait donc de fabriquer une attache anti basculement (surtout latéral), et ouvrable, et qui boulonnée à l'IPN du plancher de la mezzanine, permettrait aussi de pouvoir déplacer le gerbeur quand il ne servirait pas de monte-charge.
Merci Greg !Les photos sont sur ce post : https://www.usinages.com/threads/projet-ascenseur-2-niveaux.153597/page-2