Bonjour,
Aujourd'hui je suis allé chercher mon huile et j'ai rempli les boites de vitesses (Poupée et avances)
Ca fait 2 ans que j'attendais ce moment et difficile de résister et en meme temps j'ai un peu d'appréhension quand meme...
et si j'avais oublié quelque chose?
J'ai branché la prise, enclanché le contacteur principal et......
rotation de la broche a petite vitesse
pas de bruit suspect.... ahhh
je monte toute les vitesses progressivement, ca tourne bien.
Beaucoup de bruits parasites ont disparu.
Le clac-clac-clac du pignon de l'arbre intermédiaire qui entraine la broche verticale a disparu... donc l'idée de tourner la paire de pignon etait pas mal
Avant je pouvais pas monter a 3000t/min, le variateur se mettait en défaut (surcharge)
La ca y va.... je suis pas resté longtemps a ce régime, juste pour voir si ca ne fait plus le probleme.
Il y avait des borniers de puissance mal serré sur les cables d'alimentation au niveau du contacteur général, j'ai resseré tout ca et il n'y a plus de probleme de ce coté la. Un arbre dans la poupée tournait tres mal, les roulements étaient durs, ca devait bouffer de la puissance.
Le systeme avec le graissage huile de la tete verticale fonctionne bien aussi, ca fait beaucoup moins de bruits.
Il faut néanmoins roder les roulements neufs. Apres ma longue séance d'essai (plus d 1h) et un passage a 3000t/min, le montage était un peu chaud (on peut laisser la main sans probleme) il faut donc utiliser tout ca avec précaution dans les début le temps que les surfaces et le roulements a rouleaux doubles se rodent. Tant que les vitesses sont faibles, ca chauffait pas vraiment.
J'ai pu tester les avances sur les 3 axes et differentes vitesses, ici aussi tout fonctionne tres bien!
J'ai également remis les plaques signalétiques, les butées de fin de course... bref autant de détails qui sont important a finir.
On peut donc dire que mon projet de remise en état de cette Hispano-Suiza HSS143 de 1946 est terminé!
Tout fonctionne a nouveau, les bruits bizarres sont éliminés (meme si la pignonerie droite se fait entendre un peu quand meme...)
La machine est en meilleur état qu'a son arrivée donc meme si le résultat pourrait surement etre perfectible, le but de la rendre utilisable est atteint!
J'ai toujours voulu avoir une fraiseuse et donc c'est comme un reve qui se réalise......
Je suis super content
Je voudrais profiter de cette occasion ici pour remercier tous les contributeurs sur mon sujet, pour les conseils, les avis, les échanges...
Une mention particuliere pour toi Jet, tu m'as apporté beaucoup pour mon projet, notamment pour rester motivé et mener le travail a terme. J'espere que ca va pour toi.
a++ Jim