Bonjour,
Je vous fais part des résultats de tests : en Conclusion, ça marche bien, mais il il y a des (+) et des (-).
Les modifications de dernière minute :
1) Ajout de galets tendeurs (qui tournent, mais sans roulement, j'en ai plus ), sinon les ressorts ne sont pas assez costauds pour faire le job. (3 pièces de plus, X 2). du coup les vis d'articulation des bras passent de D8 x 30 à D8 x 60 pour y monter les galets. prévoir aussi deux rondelles M8 en plus pour mettre sous les galets. Il faut vraiment des ressorts costauds.
2) modification de la forme de la barre, mon profil n'était pas assez rigide et se tordait sous les efforts des ressorts (j'ai enlevé 2 écrous et ajouté deux goupilles cylindriques en 5 x 30 mm pour le guidage et la rigidité pour monter sur la pièce d'interface pour ma tourelle)
3) il faut imprimer les bras avec 40% de remplissage au moins sinon ça se tord un peu (j'avais 15%)
4) J'ai augmenté le diamètre des pistons de 0.2 mm, et les ai rallongé de 5 mm pour un meilleur guidage
5) fabrication d'une pièce interface pour tourelle TRIPAN 200 (la mienne
)
6) il faut coller de la bande abrasive sur la périphérie de la grande poulie pour assurer une fiction suffisante et transmettre le couple, sinon elle glisse sous les efforts de toilage
7) la croix du moyeu réduite de 0.2 mm sur tous ses côtés pour un montage / démontage sans prise de tête de la grande poulie
Les (+) :
1) rendu final sympathique, fonctionne bien (pour du plastique)
2) roue et vis sans fin en plastique rigide, ça marche très bien, je valide.
3) les roulements, c'est nécessaire pour un bon guidage et la rigidité des axes, on peut réduire le nombre peut-être mais je continue la dessus sur mes bricolages 3D en plastique. Si vous fabriquez ce type appareil en métal, on peut s'en passer c'est sûr.
4) la bande abrasive collée à la colle néoprène, nickel, ça tient bien, faut faire gaffe à bien aligner les deux extrémités
5) la poignée avec roulement qui "tourne" au lieu d'être fixe, ça c'est top !
6) Les petites poulies sur roulement, top
Les (-) :
1) un peu trop de pièces (il faudrait simplifier la conception, c'est un peu complexe à mon goût, un seul bras articulé doit suffire après tests, mais il faut 4 poulies, dont une sert au centrage et réglage de la tension avec un ressort, pas sûr que les bras articulés apportent un plus)
2) un peu encombrant, j'avoue, il faudrait réduire encore les dimensions, mais le plastique a ses limites, si on réduit les dimensions, la rigidité devient bof (je vais peut être regarder une solution avec une barre de profilé aluminium de 20 x 20 mm pour faire un appareil miniaturisé avec moteur d'entraînement pour tour hauteur de pointe de 100 mm)
3) les cames couinent un peu quand les bras s'abaissent sous les efforts exercés par les pistons (normal, friction plastique sur plastique, faudrait ajouter deux rectangles en métal collé sur les cames, ou bien prendre du PETG a la place du PLA, ça glisserait probablement sans bruit)
4) Les arbres à usiner, ce serait mieux de s'en passer mais bon, c'est quand même beaucoup mieux (pas de jeu !)
5) les bras se rapprochent parfois de façon asymétrique sous l'effort de toilage, c'est pas forcément un souci, mais j'avais pas anticipé ça. est-ce un défaut, je ne sais pas.
Quelques photos pour terminer ...
Sur le tour :
Bonne lecture, à bientôt pour d'autres aventures !