appareil à retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion robinson
  • Date de début Date de début
Merci Vieulapin,

C'est clair avec la photo. Je reviens maintenant à l'appareil à retomber dans le pas. Comment se fait le calcul en système pouce pour connaître le nombre de dent et le nombre de graduation du disque? En fait je ne vois pas où se place le facteur 127 dans le rapport pas à faire /pas vis mère (p/P) qui sert au départ du calcul?
Par ailleurs, tu as combien de trait sur ton disque? Je suis étonné comme tu as une vis mère de 3 que tu n'ais pas le même tableau que Robinson? Avec la méthode de calcul proposé je retombe sur le tableau de Robinson mais par sur le tien? Là aussi il y a un facteur que ne ne saisis pas.
Mon objectif final étant de pouvoir me faire un tableau en pouce naturellement.

Merci d'avance, Guydo
 
Bonjour Guydo

Là, tu me poses une colle. Je me réfère aux tableaux du manuel fourni avec le tour. En effet, ils ne fournissent aucune formule de calcul, partant du principe que les tableaux qu'ils donnent couvrent tous les pas les plus courants (en métrique, en pas module, en diamétral-Pitch et en pouces), à condition d'avoir toute la série de pignons en option. Ils recommandent, pour les pas spéciaux qui ne seraient pas dans un des tableaux, de contacter leur technicien spécialisé (où ?).

Je pense que tu ne trouves pas de rapport avec le calcul de Robinson parce que les développements de la boîte d'avances entrent aussi en ligne de compte. C'est pour ça qu'ils donnent la position des sélecteurs.

Quant à moi, les (rares) fois où j'ai eu un filetage en pouces à réaliser, j'ai trouvé mon bonheur dans le tableau (dont je te joins la photo, avec celle du disque de l'appareil). De toute façon, je suis limité car je n'ai pas les pignons optionnels. Celui qui m'a vendu le tour n'y connaissait rien et m'a donné les pignons d'un autre tour, complètement différents. Quand je m'en suis aperçu, je suis retourné le voir : il avait mis tout ce qu'il lui restait à la ferraille ! Tant pis, les racheter coûterait trop cher pour le peu d'usage que j'en ferais.

Peut-être que Jajalv ou Bugatti45, qui possèdent le même tour que moi, pourraient t'en dire davantage, ils sont plus forts que moi dans ce domaine.

Je regrette de ne pas pouvoir t'en dire plus. :sad:

Cordialement,
A+

Tableau en pouces.JPG
 
C'est une colle pour moi aussi !
J'avoue que je ne me suis même pas posé la question.

A Vieulapin,
Je constate que tu n'a pas la même doc que nous.
La notre semble incomplète et comporte sur certaines pages des hiéroglyphes.
Une page du descriptif est même carrément illisible.

Notice Maximat Super 11.JPG
 
Merci Vieulapin,

Je vais analyser tout ceci. Une première constatation (astucieuse) c'est que ton disque est un triple disque (donc pas besoin de le changer) : à la fois un disque à 4 graduations (en prenant 1, 2 et 4), un disque à 3 graduations (1 et 3) et un disque à deux graduations (1 et 2). Cela explique certainement la différence des tableaux.

Pour le tableau en pouce je nage encore...

Guydo
 
Bonjour ,

Il me semble qu'il n'est pas possible d'utiliser un appareil à retomber dans le pas ,pour faire un filet en pouces avec une vis mère en métrique .

Cordialement
 
Bonjour Jajalv

Elle est bizarre, ta doc. C'est celle que tu as eue avec ton tour ? La mienne est nickel. Si ça t'intéresse, je pourrais peut-être te la scanner. 96 pages, si mon vieux scanner (de 1991) ne me fait pas de farces, ça ne doit pas être infaisable, surtout pour un retraité qui, par ce temps pourri, ne peut rien faire dehors. Mais après ? Je ne peux tout de même pas mettre 96 fichiers .JPG sur le post. Je pourrais la sortir sur l'imprimante et te l'envoyer (si j'ai ton adresse), mais il y en a peut-être d'autres que ça intéresse, car je crois que c'est une doc assez rare en bon état.

Si tu as une solution simple et pratique, pas de problème, question de temps.

Cordialement
 
Bonjour Vieulapin,

La doc, nous l'avons eu par l'intermédiaire d'un Suisse, mais il y a eu des problèmes au scan (sans doute la reconnaissance de caractères).

Scanner la tienne ???
Bien sûr que ce serait intéressant, mais c'est pas mal de bouleau !
Si tu te lances dans ce travail, il faudrait tout transmettre à romteb pour le mettre en ligne dans la bonne rubrique, car, nombreux seront ceux qui voudront en prendre connaissance.

Un grand merci pour ta proposition.
 
Re: Appareil à retomber dans le pas

antoni a dit:
guzzi77 a dit:
Bonsoir à tous.

J'ai retrouvé un lien intéressant :
http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 2100020210

Bonne soirée.

@+

Effectivement, je suis allé voir et, par rapprochement avec les explications précédentes fournies par les uns et les autres, j'ai enfin compris comment cela fonctionne.
Voici l'appareil fabriqué et présenté par Guitoune 45.
La photo n°1 montre l'appareil en place sur la partie droite du traînard et en prise avec la vis mère.
La photo n°2 montre le jeu de roues dentées et les disques gradués associés permettant d'adapter l'appareil aux différents pas de filetage que l'on souhaite réaliser.

Questions:

1) Est ce que quelqu'un a déjà fabriqué un outil semblable ?
2) Existe t-il dans le commerce un appareil similaire? Où et à quel prix?
3) Enfin, si Guitoune 45 (ou quelqu'un d'autre) est disposé à en fabriquer un (sous conditions bien sûr) je suis preneur.

Bonjour Antoni et à tous

Désolé de répondre si tard mais je viens de rentrer de voyage (à 5500 m d'altitude sous l'équateur dans la Cordillière des Andes)

J'ai déjà fabriqué plusieurs indicateurs de filetage , j'en ai gardé un pour moi. il n'y a rien de compliqué . Si tu es intéressé je peux remettre les photos que j'avais mis sur un autre forum avec quelques cotes , certaines dépendent aussi du tour (position du trou de fixation de l'indicateur / vis_mére) .
Je ne sai pas si tu trouveras un indicateur spécifique pour ton tour , mais celà vaut le cout de se le fabriquer (j'avais pour une dizaine € de matière première et fait la série dans la semaine de retraité ,une vingtaine d'heures je crois .

Bonne fin de Week_End
 
Re: Appareil à retomber dans le pas

Bricoleur_69 a dit:
Je ne sai pas si tu trouveras un indicateur spécifique pour ton tour , mais celà vaut le cout de se le fabriquer (j'avais pour une dizaine € de matière première et fait la série dans la semaine de retraité ,une vingtaine d'heures je crois .
Une semaine de retraité de 20 heures ???
C'est étonnant !
Les retraités n'ont jamais le temps !!!
 
Re: Appareil à retomber dans le pas

jajalv a dit:
Bricoleur_69 a dit:
Les retraités n'ont jamais le temps !!!

Bonjour Jajalv

C'est vrai ils n'ont pas assez d'heures dans la journée mais je me suius fait un horaire très spécifique (que je ne réussie pas souvent à tenir);

35 h par semaine , 7 heures par jour , 8h30 à 12h ET 14h 17h30; Et la dedans la mécanique la menuiserie , l'informatique , les réparations chez les enfants et +++++.

ET en plus les voyages (je rentre du Pérou ) et les randonnées au beaux jours ,alors la moyenne de 20 heures par semaine c'est pas mal .Mais inutile de dire quand le copain en larme me demande de lui refaire sa broche de tour à bois pour le vendredi soir(il part en démo) et que nous somme le mardi et pas de matière première ,les journées n'ont pas assez de 24h ;
 
Bonjour à tous

Geo185 a dit:
Bonjour ,

Il me semble qu'il n'est pas possible d'utiliser un appareil à retomber dans le pas ,pour faire un filet en pouces avec une vis mère en métrique .

Cordialement

Moi je pense que oui, il n'y a pas de raison que cela ne puisse pas ce faire, bien sur il faut sans doute faire un énorme calcul pour les pignons et les disques indicateurs.

Il ne pas trop ce focalisé sur l'appareil à retomber dans le pas comme un outil indispensable, dans premier temps ont peut sans passé.
Il est surtout utilisé pour de long filetage dont le pas n'est pas débrayable, Très souvent les filetages sont courts et nécessite pas toujours d'avoir recoure à l'appareil.

A+
 
Bonsoir à tous

Apparemment si, la doc ne précise pas ce fait et ce sont eux qui ont fait les calculs pour les tableaux dans lesquels ils donnent les roues et les rapports de la boîte d'avances.

Les (très rares) fois où j'ai réalisé un filetage en pouces (pour mon compresseur, je crois) ça a marché. Ou alors j'ai eu un gros coup de pot.

Jajalv m'a dit que ma doc intéresserait beaucoup de monde. Comment dois-je procéder ? Créer un fichier .JPG par page ? Du 300 pp ? A qui l'adresser ?

Merci d'avance.

A+
 
Vieulapin a dit:
Jajalv m'a dit que ma doc intéresserait beaucoup de monde. Comment dois-je procéder ? Créer un fichier .JPG par page ? Du 300 pp ? A qui l'adresser ?
Il faudrait voir avec romteb, à moins que ceux qui l'ont déjà fait puissent nous éclairer.
 
Bonjour ,
liaudet a dit:
Moi je pense que oui, il n'y a pas de raison que cela ne puisse pas ce faire, bien sur il faut sans doute faire un énorme calcul pour les pignons et les disques

A+

Ce n'est pas le calcul qui est énorme ,mais le résultat .Il faudrait un pignon de 127 dents . Avec une vis mére au pas de 6mm nécéssitant un module d'environ 2 , le diamétre serait de l'ordre de 260 mm.,....difficile à monter sur l'appareil et à embrayer sur la vis mére.
Un tour du disque nécéssiterait 127 tours de vis mére , soit pour un pas à réaliser de 12 tpi (environ 2 mm ) à peu prés 360 tours de broche . A 60 t/mn il faudrait 6 mn ....

Cordialement
 
Bonjour Geo185,

As-tu une explication pourquoi sur le tour de Vieulapin (Emco maximat super 11, vis mère de 3) le constructeur propose une roue de 16 pour les pas en pouce?

Merci Guydo
 
Bonjour Guido

La partie " tableau pour les filets en pouces " donnée par Vieulapin correspond exactement au cas des filets en pouces qui seraient réalisés à partir d'une vis mére filetée à 8 TPI ( 3,175 mm ) ce qui est courant sur les tours anglo saxons .
Il faudrait s'assurer du domaine d'application de ce tableau. J'ai des doutes pour une vis de 3 mm le décalage de l'outil, par rapport à l'axe du filet , serait de 0,7 mm pour 4 tours de vis mère ( 1/4 de tour du disque ).

Cordialement
 
Bonjour à tous,

Je ne peux rien soutenir. Les quelques filetages que j'ai réalisés en pouces pour mon compresseur concernaient des vis avec une partie lisse très longue et un filetage très court. Peut-être que ce peu de longueur de filetage n'a pas fait apparaître au vissage ce décalage dont parle Geo185.
Il faudrait que quelqu'un possédant le même tour et plus doué que moi pour les filetages fasse un essai.
Pourtant, sur l'avant du tour, la plaque des filetages comporte bien les deux tableaux : l'un en métrique, l'autre en pouces, avec aucune autre indication que le changement de roues. Ils auraient donc fabriqué la même plaque pour les tours avec vis mère en métrique et ceux avec vis mère en pouces ? Par économie ? Tout est possible. Mais il est étrange que la doc, par ailleurs assez complète, ne précise rien non plus à ce sujet.

A propos de doc, Jajalv, j'ai regardé la "doc du tour Emco Maximat Super 11" qui se trouve dans la section "Manuels et documentations de machines outils disponibles". C'est rigoureusement la même que la mienne. Elle est parfaite, il n'y manque rien, sauf la page concernant l'appareil à retomber dans le pas qui, étant une option, était accompagné d'une notice séparée (que j'avais mise plus haut sur ce post.)

Cordialement
 
Merci Vieulapin,

Je vais regarder, et la ressortir.
Celle que j'ai, m'a été passée par Bugatti45 avant de la mettre en ligne.
Je pensais que c'était la même (et qu'il y avait les mêmes problèmes).
Excuse-moi.
 
ça y est, j'ai chargé le manuel, et comparé les pages incriminées.
Il n'y a pas de problèmes.
C'est propre et clair.

J'ai bien rigolé lorsque j'ai lu:
"Lors d'une commande de pièce, communiquez bien le numéro de fabrication" !
Le mien n'a ni numéro, ni année de fabrication !!!

Excuse-moi encore, et merci infiniment.
Merci aussi à Dilvish.
 
Bonsoir Jajalv

Ne t'excuse pas, il n'y a pas de mal.

Pour l'année de ton tour, si l'étiquette d'origine est partie, tu ne peux pas l'inventer. Pour le numéro, si tu regardes bien, il est gravé en tout petit dans la petite rainure du banc, complètement au bout à droite.

Cordialement
 
Tu as raison, le numéro était masqué par la butée arrière.
Pour le reste, les étiquettes sont en bonne place, mais n'ont pas été marquées.
Alors................
 
Le mien est de 1986 avec le n° C6L 8603 174. Si le numéro du tien est approchant, ça peut peut-être donner une idée approximative de l'année ?

A+
 
Dernière édition:
Re: Appareil à retomber dans le pas

Bricoleur_69 a dit:
Bonjour Antoni et à tous

Désolé de répondre si tard mais je viens de rentrer de voyage (à 5500 m d'altitude sous l'équateur dans la Cordillière des Andes)

J'ai déjà fabriqué plusieurs indicateurs de filetage , j'en ai gardé un pour moi. il n'y a rien de compliqué . Si tu es intéressé je peux remettre les photos que j'avais mis sur un autre forum avec quelques cotes , certaines dépendent aussi du tour (position du trou de fixation de l'indicateur / vis_mére) .

Bonne fin de Week_End

Bonjour Bricoleur 69.

Je suis aussi à la retraite et ces derniers temps j'étais allé bricoler chez les enfants. Voilà donc quelques temps que je n'étais pas venu sur le forum. Je découvre donc ton message et je suis très intéressé par ta proposition de poster tes photos et les cotes de ton appareil car ça me simplifierait énormément les choses.

D'avance je te remercie.

Cordialement.
Antoni
 
Re: Appareil à retomber dans le pas

Bricoleur_69 a dit:
Si tu es intéressé je peux remettre les photos que j'avais mis sur un autre forum avec quelques cotes

Merci encore Bricoleur 69 pour ta promesse et ton M.P.
C'est quand tu veux car... depuis le 16 décembre j'attends encore... et tu n'étais pas obligé de proposer ton aide. :cry:
 
Re: Appareil à retomber dans le pas

antoni a dit:
Bricoleur_69 a dit:
Si tu es intéressé je peux remettre les photos que j'avais mis sur un autre forum avec quelques cotes

Merci encore Bricoleur 69 pour ta promesse et ton M.P.
C'est quand tu veux car... depuis le 16 décembre j'attends encore... et tu n'étais pas obligé de proposer ton aide. :cry:

Bonsoir Antonin

Je t'ai envoyé en Mp les photos avec quelques cotes comme promis ...

Mystère!!!!!!!
 
Bonsoir à tous

Je mets les photos de l'appareil indicateur de retombée dans le pas et quelques photos de fabrication.

Pour les cotes il faut attendre demain car il faut aller à l'atelier.

Bonne soirée à tous

daniel

Démonté3.JPG


Démonté2.JPG
idem

Démonté.JPG
l'ensemble démonté
 
Bonjour bricoleur_69,

Beau boulot, chapeau bas :-D

Pourrais-tu stp nous faire une photo de la fraise utilisée et est-elle de fabrication maison (profil des dents)?

A+
 

Sujets similaires

P
Réponses
12
Affichages
839
thierry74
thierry74
M
Réponses
2
Affichages
3 225
Michel67
M
coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
12
Affichages
19 593
FB29
Castor24
Réponses
9
Affichages
20 992
Gcrimi2005
G
Castor24
Réponses
42
Affichages
1 688
Dodore
Dodore
B
Réponses
3
Affichages
2 866
PUSSY
PUSSY
L
Réponses
1
Affichages
539
laurent12100
L
didou
Réponses
38
Affichages
7 787
lion10
S
Réponses
13
Affichages
1 397
Dudulle
Dudulle
D
Réponses
2
Affichages
289
laboureau
laboureau
R
Réponses
6
Affichages
625
Ritayou0
R
Retour
Haut