V
valoris
Compagnon
robinson a dit:Bonsoir
quelq'un pourrait-il m'expliquer comment utiliser un appareil àretomber dans le pas
Avec mes remerciements, cordialement
Bonsoir Robinson,
Je vois que depuis le 20 janvier il n’y a pas eu un pros pour te dépanner.
Bien je vais essayer d’être simple. Lorsque le pas à exécuter est au pas de la vis mère, la pièces et la vis mère font un nombre égale de tour et parcours une distance identique. On peut embrayer et débrayer à n’importe quel endroit.
Lorsque le pas est un sous-multiple de la vis mère la condition essentielle pour que son tranchant se replace à chaque passage dans le sillon du filet amorcé est : que pièce et vis –mère aient fait un nombre entier de tours dans le même temps.
Quand le pas de la vis-mère est un sous-multiple cette condition est toujours remplie puisque
P (vis-mère) =n * p(pas à réaliser)
Par ex : soit à réaliser un pas de 0,75 avec une vis mère au pas de 3mm = 0,75 * 4, on peut donc embrayer et débrayer à tout moment.
Dans ce cas lorsque la vis-mère fait un tour la pièce en fait 4.
Passons au pas non multiple de la vis-mère, pour retomber dans le pas il faut embrayer lorsque la pièce et la vis-mère sont dans des positions favorables, chacune d’elles devant faire un nombre entier de tours dans le même temps.
Plusieurs méthodes sont disponibles et l’appareil à retomber dans le pas facilite beaucoup les choses.
En fonction du pas à réaliser il faut déterminer 3 paramètre :
D : le nombre de dent du pignon ;
d : le nombre de division du disque,
T : le nombre de tour de la vis-mère.
La formule suivante détermine D et d
D/d = T ou (D/d) = (T/1) = (T*x)/(1*x)
Partons d’un pas à produire de 1,75 avec une vis-mère de 3mm
On commence par établir le rapport des pas p/P
1,75/3 = 175/300 = 7/12 cela signifie que la vis-mère fait 7 tours quand la pièce en fait 12.
Maintenant il ne reste plus qu’à déterminer le nombre de dents du pignon et le nombre de division du cadrant.
D/d = T/1 = 7/1 donc avec un pignon de 7 dents et un cadran d’une division on peut retomber dans le pas. Sauf qu’un pignon de 7 dent n’engraine pas sur la vis-mère. Donc il faut multiplier le rapport par 3 par ex et prendre un cadran de 3 division et monter un pignon de 21 dents. Dans ce cas on peut embrayer a chaque passage d’une graduation devant l’index c’est à dire tous les tiers de tour.
Est-ce assez claire ?
Comme il se fait tard pour des explication complémentaire nous verrons cela demain.
Good bay.
Valoris.