Bon suite à toutes vos interventions j'ai refait quelques essais cet après midi.
Eh bien c'est de pire en pire
, je suis vraiment pas doué !
tige de 12 mm acier, forêt à centrer puis contre-pointe pour être sûr.
chariot à 60° par rapport au trainard.
mise en place pour le départ tout "enclenché" (sauf le moteur) à la main sur le repère 1.
Mise en marche moteur recherche du 0 pour le transversal et le chariot en "tangeantant" l'outil sur la pièce.
Retour au point de départ, remise à 0 transversal +1/10 ème chariot
Mise en marche moteur, "embrayage" sur le repère 1, contrôle du filet à la jauge, c'est bon !
1) recul de l'outil, débrayage, retour à droite, remise à 0 transversal + 1/10ème au chariot
2) embrayage sur repère 1
Répétition des étapes 1 et 2 5 fois et....
Catastrophe, dès la troisième passe des copeaux bien plus gros que lors des deux premières passes, je ne suis certainement plus dans le pas.
Le 2eme essai est plus révélateur, même scénario, je fais 3 passes et ensuite je ne touche plus ni au transversal (sauf pour revenir) ni au chariot et je fais juste des "aller retour" et là surprise, suivant les passes je n'enlève presque rien (ce qui me paraît pas mal) ou alors de beaux copeaux et ça c'est pas "normal", ça prouve bien qu'en embrayant à chaque fois sur le repère 1 (pour être sûr) eh bien je ne suis pas tout à fait au même endroit, pas dans le pas
Pour info : en marche-avant/marche-arrière mes filetages sont pas trop mal, aux repères, je connais le principe mais je n'ai pas encore essayé. ça viendra, car ça me permettra de confirmer ou pas que le tour n'est pas trop "pourri".
A tout hasard je vais essayer de modifier les pignons qui sont peut-être trop "gros" et "ripent" peut-être de temps à autres sur la vis mère.
Je vais aussi essayer un filetage pour lequel je peux embrayer "comme je veux" 1.5 par exemple pour voir si j'ai le même phénomène.
Je vous tiens au courant.
Merci à tous pour vos interventions qui m'ont donné des pistes de recherche. Et désolé si je ne fais pas les choses dans les règles de l'art, mais il faut bien apprendre un jour et c'est pour cela que je prends toutes vos remarque pour des remarques "constructives".