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floods
Compagnon
Jolie travail
PUSSY a dit:......
Comme je vous sens impatient de le voir à l'œuvre, faisons un filetage "exotique" :
Par exemple un TPI 44 (0,5773 mm) avec une vis mère au pas de 3 mm.
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Selon moi, mon appareil à réussi son examen de passage !
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Ce qui serait sympa et profitable à tous serait que quelqu'un qui possède un appareil à retomber dans le pas "classique" fasse une vidéo similaire à la mienne (sans forcément usiner) (avec le même pas ?) afin de montrer les similitudes et différences entre les deux appareils.
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Tu ne peux embrayer la vis QUE si elle est en bonne position angulairement, qui correspond à un chiffre ("-1-" ou seule la LED verte allumée. Un tour de vis mère plus tôt ou plus tard et tu n'auras pas l'affichage voulu, aussi bien sur l'afficheur 7 segments que sur les LEDs. Pour embrayer trop tôt ou trop tard, il faut y mettre de la mauvause volontée à mon avis.Bruno P-G a dit:Bonjour,
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Que se passe t il si l'on rate le coche et on enclenche le chariot trop tard ou trop tôt, en clair est ce que l'affichage montre que quelque chose ne va pas ?
La différence n'est pas flagrante : il faudra embrayer entre la 10 ème et la 1 ère (11 ème ) impulsion ou bien entre la 9 ème et la 10 ème impulsion. On joue sur des fractions de 1/10 èmes de tour de vis mère !De plus je n'ai pas trop vu l'influence de caler la roue à encoche de façon à voir les points décimaux sur la 1ère vidéo. De quoi s'agit il ?
Oui, il doit être en butée. D'ailleurs, cette butée à un contact "NO" inhibe l'affichage s'il n'est pas actionné.Enfin, le trainard doit il être reculé à chaque fois à une position très précise ?
A ta disposition quand tu auras besoin (envoies moi un M.P.).Merci en tout cas pour ce partage. Je suis en train de restaurer un Harrison 165 et je souhaite mettre en place votre système dès que je suis un peu plus avancé.
Bonjour,floods a dit:Bonjour,
Concernant le trainard, je peut répondre, oui il faut qu'il revienne toujours à la même position (utiliser une butée pour cela).
Bonjour Pussy
Superbe et utile travail.
Si l'on fait une critique (constructive) du montage et pour faire avancer le projet.
Tous ces inconvénients peuvent être résolus avec une carte Arduino et un afficheur
- Difficulté de fabrication de la partie électronique? Trouver les composants faire le circuit etc...
- Pas ou peu d'évolution possible du fait du mode d'affichage
- Cout de revient relativement élevé
Donne moi ton avis et à voir avec l'auteur du soft pour l'adaptation qui doit être un jeu d'enfant pour lui. Ce qui serait super de rendre public les fichiers source pour que la communauté puisse le faire évoluer.
- La partie électronique est toute faite. Le module d'affichage dispose de 5 boutons et il reste juste à câbler les contacts et les détecteurs inductifs. Pour la programmation le soft est libre et la communauté de l'Arduino est très active.
- avec un afficheur à 2x16 caractères les évolutions possibles sont importantes. on peut même intégrer le barregraphe.
- Je vient d'utiliser ce type de carte pour faire une sonde de niveau pour mon puit pour 15 Euros port compris. ICI.
Ce type d'affichage en 2x16 caractères devient obsolète. Maintenant on utilise plutôt des écrans graphiques et tactiles.ICIPour 10 Euros c'est encore plus intéressant, surement plus difficile à programmer mais je n'ai pas encore essayé.
Si la mode à une importance. Le système que tu proposes avec des composants a assembler est relativement cher et nécessite de passer du temps à l'assembler.Je ne saurai dire pourquoi l'auteur du programme à choisi un PIC plutôt qu'un Arduino !
Je lui ai soumis mes besoins et il m'a proposé cette solution qui me convenait, peu importe qu'elle soit à la mode ou pas.
Non pas du tout, mais d'expérience on ne pense pas à tout, et quand la communauté s'intéresse à un projet des idées et des besoins apparaissent. Il est préférable d'avoir un système ouvert et évolutif.De plus, je ne vois pas comment tu veux faire évoluer un système capable de compter jusqu'à 999 tours de vis mère ! As-tu des besoins si exotiques ?
Ce n'est pas recommencer, c'est faire évoluer...Quand à recommencer la mise au point d'un système, très peu pour moi, j'ai été trop déçu par l’indifférence de tous quand je me suis lancé dans ce projet.
OK Midody, moi aussi j'ai utilisé des PIC 16f84. Au début on les soudait sur des cartes faites à la maison mais rapidement on a utilisé des cartes blanches parce que c'était plus facile.
Je proposais une solution pour vulgariser l'idée (excellente) de Pussy mais je ne veux rien imposer. Peu de personne on construit l'appareil et je me disais que le module arduino pouvait peut être décider ceux qui étaient effrayés par un fer à souder et le perchlorure de fer.
bonjour PUSSY, merci pour cette mise à disposition de tes expériences.
l'accrochage des aimants est suffisant pour résister à la poussée du traînard je n'aurais pas miser là dessus. As tu remarquer une aimantation des glissières ?
Salut Pussy,
Tu as eu l'impression d'un manque d'aide et de soutient mais c'est juste parce que tu maitrises parfaitement ton sujet et qu'il n'y avait pas grand chose à dire. Je trouve ton système génial car complètement polyvalent.
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Dans tous les cas, merci pour le partage encore une fois