Général appareil à retomber dans le pas électronique.

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour Pussy et les autres .
PUSSY a dit:
......
Comme je vous sens impatient de le voir à l'œuvre, faisons un filetage "exotique" :
Par exemple un TPI 44 (0,5773 mm) avec une vis mère au pas de 3 mm.
......
Selon moi, mon appareil à réussi son examen de passage !
......

Ce qui serait sympa et profitable à tous serait que quelqu'un qui possède un appareil à retomber dans le pas "classique" fasse une vidéo similaire à la mienne (sans forcément usiner) (avec le même pas ?) afin de montrer les similitudes et différences entre les deux appareils.
.......

J'ai un appareil à retomber dans le pas mais pour un cas comme cela le calcul des roues à choisir me semble tellement fastidieux que je préférerais directement
la méthode aux repères voir même reculer sans débrayer . Franchement , je ne sais même pas si c'est faisable . Pour ces cas complexes ton appareil est supérieure c'est sûr .
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Bonjour,

Très belle réalisation. Je suis convaincu !
Que se passe t il si l'on rate le coche et on enclenche le chariot trop tard ou trop tôt, en clair est ce que l'affichage montre que quelque chose ne va pas ?

De plus je n'ai pas trop vu l'influence de caler la roue à encoche de façon à voir les points décimaux sur la 1ère vidéo. De quoi s'agit il ?

Enfin, le trainard doit il être reculé à chaque fois à une position très précise ?

Merci en tout cas pour ce partage. Je suis en train de restaurer un Harrison 165 et je souhaite mettre en place votre système dès que je suis un peu plus avancé.
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Concernant le trainard, je peut répondre, oui il faut qu'il revienne toujours à la même position (utiliser une butée pour cela).
 
P

PUSSY

Lexique
Bruno P-G a dit:
Bonjour,
...
Que se passe t il si l'on rate le coche et on enclenche le chariot trop tard ou trop tôt, en clair est ce que l'affichage montre que quelque chose ne va pas ?
Tu ne peux embrayer la vis QUE si elle est en bonne position angulairement, qui correspond à un chiffre ("-1-" ou seule la LED verte allumée. Un tour de vis mère plus tôt ou plus tard et tu n'auras pas l'affichage voulu, aussi bien sur l'afficheur 7 segments que sur les LEDs. Pour embrayer trop tôt ou trop tard, il faut y mettre de la mauvause volontée à mon avis.
De plus je n'ai pas trop vu l'influence de caler la roue à encoche de façon à voir les points décimaux sur la 1ère vidéo. De quoi s'agit il ?
La différence n'est pas flagrante : il faudra embrayer entre la 10 ème et la 1 ère (11 ème ) impulsion ou bien entre la 9 ème et la 10 ème impulsion. On joue sur des fractions de 1/10 èmes de tour de vis mère !
Dans la pratique, je conseille, surtout si l'on ne se sert pas souvent de l'appareil, de faire plusieurs passes "à vide" pour bien maîtriser le moment où il faut embrayer, selon le chiffre que l'on voit et selon ses réflexes. Démarrer avec un signal (donc avec les points décimaux allumés) paraît plus logique, mais l'importance est surtout théorique.
Enfin, le trainard doit il être reculé à chaque fois à une position très précise ?
Oui, il doit être en butée. D'ailleurs, cette butée à un contact "NO" inhibe l'affichage s'il n'est pas actionné.
Merci en tout cas pour ce partage. Je suis en train de restaurer un Harrison 165 et je souhaite mettre en place votre système dès que je suis un peu plus avancé.
A ta disposition quand tu auras besoin (envoies moi un M.P.).
Si tu (ou n'importe quel autre membre intéressé) a (ont) l'occasion de passer près de la Charente Maritime, passes (passez) me voir et tu (vous) pourras (pourrez) essayer l'appareil.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
floods a dit:
Bonjour,
Concernant le trainard, je peut répondre, oui il faut qu'il revienne toujours à la même position (utiliser une butée pour cela).
Bonjour,

Il va falloir que je te commissionne si tu fait de la pub pour mon dispositif !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le contact "sec" initialement prévu était trop volumineux pour que je puisses le loger sur mon tour et qu'il soit d'un accès facile.
Il a donc été remplacé par un détecteur de proximité inductif beaucoup plus facile à placer sur une butée et surtout plus facile à inverser (pour le filetage de gauche à droite).
Je compte le placer dans une rainure sur la butée, où il sera maintenu par un ressort plat monté pivotant.

Cordialement,
PUSSY.
 
U

Urbann

Nouveau
Bonjour Pussy
Superbe et utile travail.
Si l'on fait une critique (constructive) du montage et pour faire avancer le projet.
  1. Difficulté de fabrication de la partie électronique? Trouver les composants faire le circuit etc...
  2. Pas ou peu d'évolution possible du fait du mode d'affichage
  3. Cout de revient relativement élevé
Tous ces inconvénients peuvent être résolus avec une carte Arduino et un afficheur
  1. La partie électronique est toute faite. Le module d'affichage dispose de 5 boutons et il reste juste à câbler les contacts et les détecteurs inductifs. Pour la programmation le soft est libre et la communauté de l'Arduino est très active.
  2. avec un afficheur à 2x16 caractères les évolutions possibles sont importantes. on peut même intégrer le barregraphe.
  3. Je vient d'utiliser ce type de carte pour faire une sonde de niveau pour mon puit pour 15 Euros port compris. ICI.
Donne moi ton avis et à voir avec l'auteur du soft pour l'adaptation qui doit être un jeu d'enfant pour lui. Ce qui serait super de rendre public les fichiers source pour que la communauté puisse le faire évoluer.
Ce type d'affichage en 2x16 caractères devient obsolète. Maintenant on utilise plutôt des écrans graphiques et tactiles.ICIPour 10 Euros c'est encore plus intéressant, surement plus difficile à programmer mais je n'ai pas encore essayé.
 
T

toupon

Compagnon
Salut,
C'est interessant. Comment fait-on pour programmer cet engin ?

(pas tout à fait dans le sujet, désolé)
 
U

Urbann

Nouveau
En tapant arduino uno sur google on trouve toutes les reponses sur cette carte.
En tous cas ca me semble bien adapté pour faire évoluer le projet de Pussy
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Pussy
Superbe et utile travail.
Si l'on fait une critique (constructive) du montage et pour faire avancer le projet.
  1. Difficulté de fabrication de la partie électronique? Trouver les composants faire le circuit etc...
  2. Pas ou peu d'évolution possible du fait du mode d'affichage
  3. Cout de revient relativement élevé
Tous ces inconvénients peuvent être résolus avec une carte Arduino et un afficheur
  1. La partie électronique est toute faite. Le module d'affichage dispose de 5 boutons et il reste juste à câbler les contacts et les détecteurs inductifs. Pour la programmation le soft est libre et la communauté de l'Arduino est très active.
  2. avec un afficheur à 2x16 caractères les évolutions possibles sont importantes. on peut même intégrer le barregraphe.
  3. Je vient d'utiliser ce type de carte pour faire une sonde de niveau pour mon puit pour 15 Euros port compris. ICI.
Donne moi ton avis et à voir avec l'auteur du soft pour l'adaptation qui doit être un jeu d'enfant pour lui. Ce qui serait super de rendre public les fichiers source pour que la communauté puisse le faire évoluer.
Ce type d'affichage en 2x16 caractères devient obsolète. Maintenant on utilise plutôt des écrans graphiques et tactiles.ICIPour 10 Euros c'est encore plus intéressant, surement plus difficile à programmer mais je n'ai pas encore essayé.

Bonjour,

Je ne saurai dire pourquoi l'auteur du programme à choisi un PIC plutôt qu'un Arduino !
Je lui ai soumis mes besoins et il m'a proposé cette solution qui me convenait, peu importe qu'elle soit à la mode ou pas.
De plus, je ne vois pas comment tu veux faire évoluer un système capable de compter jusqu'à 999 tours de vis mère ! As-tu des besoins si exotiques ?
Quand à recommencer la mise au point d'un système, très peu pour moi, j'ai été trop déçu par l’indifférence de tous quand je me suis lancé dans ce projet.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
U

Urbann

Nouveau
Bonjour
Je ne saurai dire pourquoi l'auteur du programme à choisi un PIC plutôt qu'un Arduino !
Je lui ai soumis mes besoins et il m'a proposé cette solution qui me convenait, peu importe qu'elle soit à la mode ou pas.
Si la mode à une importance. Le système que tu proposes avec des composants a assembler est relativement cher et nécessite de passer du temps à l'assembler.
Le système Arduino est prêt a l'utilisation, moins cher et facile à mettre en œuvre.

De plus, je ne vois pas comment tu veux faire évoluer un système capable de compter jusqu'à 999 tours de vis mère ! As-tu des besoins si exotiques ?
Non pas du tout, mais d'expérience on ne pense pas à tout, et quand la communauté s'intéresse à un projet des idées et des besoins apparaissent. Il est préférable d'avoir un système ouvert et évolutif.
Quand à recommencer la mise au point d'un système, très peu pour moi, j'ai été trop déçu par l’indifférence de tous quand je me suis lancé dans ce projet.
Ce n'est pas recommencer, c'est faire évoluer...
Ce n'est pas de l'indifférence, mais je pense que la plupart des personnes intéressées par ton projet ont été arrêtées par les différentes compétences nécessaires à la partie électronique, programmation et aussi par le coût.
J'en profite pour te féliciter pour ce travail et le partage que tu en as fait. Bien peu de personnes sont capables d'aller jusqu'au bout d'un tel projet. Ne vois pas mes propositions comme une critique, j'ai trop de respect pour ce type d'initiative.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je dirais que la balle est dans ton camp !
Tu en sais suffisamment sur le fonctionnement et le mode d'emploi de mon système pour imaginer le tien avec un arduino.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi l'arduino, c'est un truc bon a tout, bon à rien. Bon pour faire un prototype et developper le soft mais ensuite, pour avoir un systeme parfaitement integré, il faut faire un circuit imprimé specifique.
Sur nos machines, on aime les afficheurs 7 segments led, pas les lcd.
Le prix? le systeme pussy fonctionne avec un pic 16f84, c'est gratuit, on en a plein nos tiroirs, ils servaient à regarder de beaux films à la TV:-D
Mais ça, c'etait avant:???:
Edit: Ce n'est pas un 16f84! mais un 18f25K22!
 
Dernière édition:
U

Urbann

Nouveau
OK Midody, moi aussi j'ai utilisé des PIC 16f84. Au début on les soudait sur des cartes faites à la maison mais rapidement on a utilisé des cartes blanches parce que c'était plus facile.
Je proposais une solution pour vulgariser l'idée (excellente) de Pussy mais je ne veux rien imposer. Peu de personne on construit l'appareil et je me disais que le module arduino pouvait peut être décider ceux qui étaient effrayés par un fer à souder et le perchlorure de fer.
 
P

PUSSY

Lexique
OK Midody, moi aussi j'ai utilisé des PIC 16f84. Au début on les soudait sur des cartes faites à la maison mais rapidement on a utilisé des cartes blanches parce que c'était plus facile.
Je proposais une solution pour vulgariser l'idée (excellente) de Pussy mais je ne veux rien imposer. Peu de personne on construit l'appareil et je me disais que le module arduino pouvait peut être décider ceux qui étaient effrayés par un fer à souder et le perchlorure de fer.

Bonjour,

Libre à toi d'essayer de vulgariser mon idée. Si j'en ai parlé sur le forum, c'était bien pour partager !
Les amateurs viendront peut-être quand le besoin se fera sentir ou quand ils auront le temps.
S'il est vrai que le fer à souder peut rebuter car les soudures sont proches, (mais ne fait-on pas aussi difficile quand on chatouille le centième ?), le perchlorure de fer, je ne l'ai pas utilisé et j'ai donné la recette qui va bien pour quelqu'un qui n'est pas équipé (et qui comme moi, n'avais JAMAIS tiré de circuit imprimé !) pour imprimer et graver le circuit !
Je te souhaite d'arriver à un meilleur résultat.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour le moment, je n'envisage aucune commercialisation.
J'offre juste de fournir tous les documents nécessaires à sa fabrication aux membres qui le souhaitent.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
EURÊKA !

Depuis le temps que je cherchais à fabriquer une deuxième butée de banc (à droite) pour mon appareil à retomber dans le pas, j'ai enfin trouvé LA solution.
En effet, il fallait combiner dans un encombrement réduit, la fixation de la butée sur le banc, le réglage et la fixation du doigt servant de butée ET le réglage et la fixation du capteur, pour une butée pouvant de monter à droite comme à gauche !
Comme souvent quand on a peu de place et que l'on veut "tasser", (et surtout si l'on ne fait pas de plans !), on oublie de compter un rayon et on obtient des interférences :

Raté.JPG


Cet échec m'a ralenti dans mon envie de me faire une deuxième butée et j'ai cherché une meilleure solution, plus facile à usiner.
Comme il n'arrivera pratiquement jamais d'avoir besoin d'une butée à droite ET à gauche du trainard en même temps, je me suis dit qu'une deuxième butée n'était pas la solution.
Ajouter le capteur sur la butée existante n'était pas possible !
Et j'ai eu l'idée de fixer le capteur sur le banc de façon indépendante.
4 petits aimants dans un bloc d'alu et le support était fait :

Capteur.JPG


J'ai réusiné la surface pour qu'il y ait une meilleure adhérence et l'usinage à quelque peu abimé les aimants.
Pour le prochain support, il faudra soit améliorer la phase "collage" des aimants pour supprimer l'usinage ultérieur, soit usiner autrement (par abrasion peut-être ?).

Et comme vous le verrez bientôt, j'ai encore le support de l'afficheur à faire (je sais comment faire mais je n'ai pas encore l'outil) et ajouter une casquette (je n'ai pas encore décidé de son montage pour qu'elle soit la moins encombrante possible).
Toujours est-il que ce support est exactement ce qu'il me fallait : vite mis en place, n'importe où sur le banc et suffisamment "accrocheur".

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'avais été déçu il y a deux ans par le manque d'aide et de soutien.
C'est la raison pour laquelle je n'avais pas largement diffusé les documents pour cette réalisation.
Mais ce point de vue me parait être contraire au principe du forum et j'ai donc décidé de faire profiter la communauté des documents en ma possession. (les fichiers "ZIP" n'étant pas acceptés, j'ai ajouté l'extension "PDF" pour joindre le fichier. Extension à retirer bien sûr pour le lire !) :

Et pour que les recherches soient facilités, je rappelle ici le mode d'emploi :
- équiper le tour
- placer le trainard en position de départ
- raccorder les capteurs et placer l'afficheur pour qu'il soit stable et visible

Ordre.JPG


Boutons.JPG


1) mettre l'afficheur sous tension (l'ancien repère s'affiche)
2) inscrire le nouveau repère qui, je le rappelle, est le numérateur de la fraction "pas à faire/pas vis mère" une fois qu'elle est réduite à sa plus simple expression. (C'est aussi la fraction "produit des nombres de dents des roues menantes x rapport de boîte / produit des nombres de dents des roues menées" dans le cas où l'on usine un pas "approché")
3) embrayer la vis mère
4) fixer la butée d'origine

Mise en route.JPG


5) placer le capteur d'origine pour qu'il soit actionné (l'affichage clignote) ainsi que les points décimaux selon comment est la roue codeuse en bout de vis mère (**).

Clair.JPG
Sombre.JPG


Dans la pratique, ce dernier point n'a que peu d'importance comme vous le constaterez sur les vidéos.
6) appuyez sur le bouton "Départ". l'affichage se présente sous la forme de 3 barres clignotantes (avec ou sans les points décimaux (**)).

Départ sombre.JPG


7) mettez le tour en marche pour usiner. L'affichage du repère risque de réapparaître mais disparaîtra quand le capteur d'origine sera relâché.

En fin de filetage, débrayez la vis mère et revenez au point de départ :
- Le nombre de tours de la vis mère restants avant l'embrayage apparaît.
- Durant le dernier tour, un "bargraph" (et un décompte '-N-' si choisi) apparaît.
- Il faut embrayer quand le dernier pavé 'vert) disparaît.
Je conseille vivement de faire quelques cycles "à vide" pour se familiariser avec l'appareil.
Rien n'interdit d'ailleurs de réduire la vitesse au moment crucial et de la relancer sitôt la vis mère embrayée (si l'on a un variateur !).

Pour que les vidéos soient les plus explicites et les plus courtes possible, j'ai opté pour un embrayage tous les "3 tours de vis mère" (ex. pas de 0,9 mm, VM pas de 3 mm) et je tourne la broche à la main :



Ah ! j'oubliais ! pour changer le repère si vous vous êtes trompé ou pour faire un deuxième filetage, vous mettez hors tension et vous recommencez en 1).

En souhaitant à tous une bonne réalisation,
cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • ARP Forum.7z.PDF
    4.9 Mo · Affichages: 616
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonjour PUSSY, merci pour cette mise à disposition de tes expériences.

l'accrochage des aimants est suffisant pour résister à la poussée du traînard :smt017 je n'aurais pas miser là dessus. As tu remarqué une aimantation des glissières ?
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Salut Pussy,
Tu as eu l'impression d'un manque d'aide et de soutient mais c'est juste parce que tu maitrises parfaitement ton sujet et qu'il n'y avait pas grand chose à dire. Je trouve ton système génial car completement polyvalent.
Après, il faut en avoir l'utilité. Un appareil à retomber dans le pas tradi est moins polyvalent mais plus facile à construire et plus rapide au repositionnement (AMHA) je n'utilise le mien qu'à 10% de ses possibilités et pas tous les jours, après il reste la façon du filetage aux repère au cas où....
Bref, ton système est excellent mais pas utile pour la plupart des usineurs et même si pour toi c'est simple, perso ça dépasse mes compétences.
Le gros intérêt de ta réalisation pour moi, c'est que ça me semble un bon point de départ pour la numérisation d'un tour. Une approche différente du tout numérique car progressif donc parfait pour le débutant que je suis.
Maintenant, si tu profitais de ton capteur de position sur la broche et de ta butée réglable pour commander
un petit moteur pas à pas sur le transversal pour faire ton appareil de retrait de l'outil à fileter ??? Tu pourrais même commander l'arrêt moteur, la longueur et la vitesse du retrait ???

Dans tous les cas, merci pour le partage encore une fois:smt039
 
P

PUSSY

Lexique
bonjour PUSSY, merci pour cette mise à disposition de tes expériences.
l'accrochage des aimants est suffisant pour résister à la poussée du traînard :smt017 je n'aurais pas miser là dessus. As tu remarquer une aimantation des glissières ?

Bonjour,

1) Il n'y a pas de poussée du trainard sur le capteur puisqu'il y a une butée de banc.

2) J'utilise un détecteur de proximité inductif, donc sans contact.

3) Si tu prends soin de bien placer les aimants en alternant leur polarité (N-S-N-...), il n'y a pas de problème. Plus tu mets d'aimants, plus l'accrochage sera fort.
J'envisage même le fixation d'une DRO (à partir de PAC chinois) sur Z où la possibilité de glissement (en dégageant le trainard pour mesurer la pièce par exemple) sera un atout et je pense (souhaite) que l'accrochage sera suffisant pour avoir une lecture fiable

4) Jusqu'à présent, je n'ai pas constaté d'aimantation des glissière vu le peu de fois où j'utilise ce capteur (il est fait pour mon appareil à retomber dans le pas). D'ailleurs, n'utilise t-on pas un support magnétique quelquefois pour tenir un comparateur ?
J'emploie chaque fois que nécessaire un support magnétique pour tenir ma micro lubrification, posé soit sur la tourelle (acier) soit sur le petit chariot (fonte) SANS constater le moindre amas de copeaux une fois le support enlevé.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Salut Pussy,
Tu as eu l'impression d'un manque d'aide et de soutient mais c'est juste parce que tu maitrises parfaitement ton sujet et qu'il n'y avait pas grand chose à dire. Je trouve ton système génial car complètement polyvalent.
...........
Dans tous les cas, merci pour le partage encore une fois:smt039

Merci pour ce réconfort, mais rappelez-vous :
Avant de créer ce sujet (en décembre 2014), j'avais demandé de l'aide (en août 2014) car justement je ne connaissais rien en électronique et en programmation !
(https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-pour-8-eur.69108/
messages #38 & 44, plus un sujet spécifique que je ne retrouve pas).

Mais c'est du passé maintenant !
Cordialement,
PUSSY.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les aimants néodyne sont très sensibles à la corrosion(ils roullent et perdent de leur puissance).
Il ne faut pas détruire le revétement de chrome.
Plein de renseignements sur les aimants:
https://www.supermagnete.fr/
Luc
 
M

midodiy

Compagnon
Désolé de n'avoir pu t'aider pour l'electronique à l'epoque, j'etais trop pris par la conception de mon variateur.
On voit que tu as bien bossé la theorie de la retombée dans le pas, peu de personne sont à ton niveau.
Tu es déçu de n'avoir pas ete copié et je comprends bien ce que tu ressents vu que moi j'ai passé des heures et des heures à la conception/realisation/mise au point de mon variateur et personne ne m'a copier...Juste 2 personnes qui etaient intéressés, du coup j'ai du faire une doc, la liste des composants, re-etudier une carte micro, repondre aux mails, au telephone, faire des videos...pour rien. Mais avant tout je l'ai fais pour moi, çà au moins, c'est pas du virtuel!
Mes remarques sur ton montage,
Ça parait ultra complexe, des capteurs et des fils partout, je viens de lire ta description, j'y comprends rien en premiere lecture, faut que je regarde les videos...
Si je n'avais pas réalisé un appareil mecanique il y a bien des années, c'est sur j'aurais réalisé ton truc.
Il faut dire que ton appareil permet la retombée dans le pas meme sur des pas anglais, ça c'est fantastique. ..
 

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