Bonjour,
J'avais été déçu il y a deux ans par le manque d'aide et de soutien.
C'est la raison pour laquelle je n'avais pas largement diffusé les documents pour cette réalisation.
Mais ce point de vue me parait être contraire au principe du forum et j'ai donc décidé de faire profiter la communauté des documents en ma possession. (les fichiers "ZIP" n'étant pas acceptés, j'ai ajouté l'extension "PDF" pour joindre le fichier. Extension à retirer bien sûr pour le lire !) :
Et pour que les recherches soient facilités, je rappelle ici le mode d'emploi :
- équiper le tour
- placer le trainard en position de départ
- raccorder les capteurs et placer l'afficheur pour qu'il soit stable et visible
1) mettre l'afficheur sous tension (l'ancien repère s'affiche)
2) inscrire le nouveau repère qui, je le rappelle, est le numérateur de la fraction "pas à faire/pas vis mère" une fois qu'elle est réduite à sa plus simple expression. (C'est aussi la fraction "produit des nombres de dents des roues menantes x rapport de boîte / produit des nombres de dents des roues menées" dans le cas où l'on usine un pas "approché")
3) embrayer la vis mère
4) fixer la butée d'origine
5) placer le capteur d'origine pour qu'il soit actionné (l'affichage clignote) ainsi que les points décimaux selon comment est la roue codeuse en bout de vis mère (**).
Dans la pratique, ce dernier point n'a que peu d'importance comme vous le constaterez sur les vidéos.
6) appuyez sur le bouton "Départ". l'affichage se présente sous la forme de 3 barres clignotantes (avec ou sans les points décimaux (**)).
7) mettez le tour en marche pour usiner. L'affichage du repère risque de réapparaître mais disparaîtra quand le capteur d'origine sera relâché.
En fin de filetage, débrayez la vis mère et revenez au point de départ :
- Le nombre de tours de la vis mère restants avant l'embrayage apparaît.
- Durant le dernier tour, un "bargraph" (et un décompte '
-N-' si choisi) apparaît.
- Il faut embrayer quand le dernier pavé 'vert) disparaît.
Je conseille vivement de faire quelques cycles "à vide" pour se familiariser avec l'appareil.
Rien n'interdit d'ailleurs de réduire la vitesse au moment crucial et de la relancer sitôt la vis mère embrayée (si l'on a un variateur !).
Pour que les vidéos soient les plus explicites et les plus courtes possible, j'ai opté pour un embrayage tous les "3 tours de vis mère" (ex. pas de 0,9 mm, VM pas de 3 mm) et je tourne la broche à la main :
Ah ! j'oubliais ! pour changer le repère si vous vous êtes trompé ou pour faire un deuxième filetage, vous mettez hors tension et vous recommencez en 1).
En souhaitant à tous une bonne réalisation,
cordialement,
PUSSY.