Salut coyote,
Je ne sais pas quand Oudini a envoyé son post, mais je crois avoir un peu d’avance sur lui
Je pratique l’anodisation et le bronzage au bain depuis 1982 où 83.
Comme je l’explique dans un post précèdent
thermometre-t3371-15.html j’ai choisi de faire ce que mes confrères n’on jamais voulu tenter.
La facilité d’exécution des deux procédés ma permis d’augmenter mon gagne pain, et dés l’instant où tu en a fait ton commerce tu ne peut décevoir la clientèle
Le bronzage a chaud demande tout de même une certaine pratique.
L’anodisation est beaucoup plus simple, et nécessite pratiquement que du matériel que l’on peut avoir chez soi.
Reste à se procurer l’acide sulfurique (33%) vendue en litre pour batteries.
L’eau du robinet fait amplement l’affaire.
Toujours verser lentement l’acide dans l’eau, et pas le contraire. Les acides forts sont avide d’eau cela entraînerait des projections d’acide.
Pour composer le bain d’électrolyse, l’acide utilisé pour les batteries déjà dilué à 33% doit être mélangée à l’eau en par égales 50 / 50.
L’acide sulfurique à 98% doit être utilisé seulement pour une part de 15% du volume d’eau.
Pour les petites pièces, il n’est pas nécessaire de faire un bain marie, une quantité d’un litre de bain n’a pas le temps de chauffer en 25 où 30 minutes de fonctionnement.
Un chargeur de batteries 12V où une alim 12V stabilisée produira le courant nécessaire.
(Ne pas mettre les pinces croco dans le bain)
Choisir un récipient isolant (plastique) de forme cubique pour le fond plat, et proportionné à la grandeur de la pièce.
Installez le tout dans un endroit très aéré, placez la cathode de bonne surface, peu importe si elle dépasse du bac de plusieurs centimètres (je la préfère en alu) et raccordez la au moins –
Reliez judicieusement la pièce à un fil d’alu d’une section supérieure où au minimum égale à une section de 2,5 m/m carré.
Immergez la pièce préparée et préalablement dégraissée, veillez à ce quelle ne risque pas de toucher la cathode – et bien remplie si elle comporte des partie creuses.
Il ne vous reste qu’à brancher votre pièce qui deviens l’anode +
Un petit flot de bulles se dégagera de la cathode, cela prouvera que la connexion est bien établie et que le bain à une bonne concentration.
Attendre 25 à 30 minutes, débranchez, rincez la pièce à l’eau, et la tremper dans le bain de teinture liquide (froide) en agitant lentement.
Après 5où 6 minutes la pièce saturée de couleur est plongée dans une eau chauffée au maximum à 50° pendant 4 à 5 minutes pour obtenir le colmatage.