Anodisation : Essais - alu 6060

  • Auteur de la discussion erolhc
  • Date de début
O

Oudini

Apprenti
wika58 a dit:
......

Petites questions à tous:

La partie des fils qui relient la pièce(anode) et la cathode et qui plongent dans le bain, doivent-ils être absolument en alu?...

Oui c'est mieux avec du fil d'alu, le point de contact avec la pièce ne sera pas anodisé donc "visser" en force dans un filetage c'est l'idéal.

Francis
 
E

erolhc

Guest
charbon +eau+ "émulsifiant" = encre de chine. Peut être moins cher que l'encre de stylo plume ?

Fil autre que l'alu déconseillé du moins en "amateur" (fer, inox à haute teneur en chrome et titane (316Ti) même passivé, cuivre, etc .. vont se dissoudre dans le bain d'acide et le polluer et à terme faire "foirer" l'anodisation si tu compte anodiser avec le même bain souvent ou alors il ne faut pas qu'il trempe dans le bain mais là la pièce n'est que partiellement anodisée (une partie hors du bain). Tout dépend le résultat que l'on recherche et sa repétabilité ...

Edit : oui dans un filetage c'est je pense la meilleure solution avec une vis en alu ou directement avec un rond d'alu fileté.
Les colorants organiques sont les meilleurs pour les amateurs comme nous car faciles à trouver et large gamme de coloris (sans parler de la mise en oeuvre chimique et/ou électrique) par contre ils ont une moins bonne tenue dans le temps (resistance à l'exterieur, UV et à la chaleur) que les colorants métaliques (hydrooxydes en général)
 
W

wika58

Compagnon
On utilise de l'encre de chine pure ou diluée?
A température ambiante ?
Merci.

Edit: OK pour le fil d'Alu... mais où peut-on trouver du fil d'Alu?

Merci.
 
M

Manu369

Ouvrier
l'encre est par définition dilué, si tu utilise de l'encre de stylo, inutile de la diluer plus, elle l'est déja bcp, dailleur c'est la difference entre les marques (encre plus ou moin dilué).

Je pensse que le mieu c'est de l'avoir le moin dilué possible, déja parce que le noir est plus noir, et que ca va plus vite.
 
E

erolhc

Guest
Pour faire des essais de coloration : tu anodise une petite plaquette puis tu met dessus une goutte de colorant à différente concentration. Tu laisse agir, disons 20 minutes puis tu rinces (même pas la peine de colmater). Tu regardes le résultat et choisis la concentration/couleur qui te convient ensuite tu prépare ton colorant seloni. Cela permet de faire des essais avec de petites quantités.
Tu peux même faire des essais à chaud de cette manière : l'alu est un bon radiateur :D

Ajouté mon compte rendu d'essais en debut de topic
 
W

wika58

Compagnon
Il faut des volumes importants d'encre de chine
Je ne connais que les petits flacons pour remplir son Rotring quand on faisait du dessin industriel....
ça se trouve en grosse quantité?
Sinon ta recette charbon , qu'utilise-ton comme émulsifiant?

Ou bien y a-t-il d'autres colorants pour obtenir du noir?
 
E

erolhc

Guest
 
M

Manu369

Ouvrier
jaune d'oeuf est un émulsifiant, je m'en sert pr faire de l'encre en grosse quantité à pas chere, je broi du charbon de bois en fine poudre à l'ancienne, si c'est suffisament fin ca se dilue tt seul apres.
 
R

romteb

Fondateur
La question est de savoir si en "broyant" du charbon de bois, on a des pigments assez fin pour les pores de l'alu anodisé ?

J'ai un doute a ce sujet.

D'autre part, on n'utilisait pas le charbon dans l'encre de chine, mais le noir de fumée, dont les particules sont extremement fines.

Sinon Caswell vends des colorants pour anodiser
 
E

erolhc

Guest
+1 Romteb : c'est effectivement du noir de fumée.
J'ai confondu. Alzheimer me guette

Les produits (colorants) de caswell sont certainement très bien mais le problème c'est que c'est aux US. Si la commande fait plus de 50 € on risque
de payer la TVA + les frais de dédouanement Enfin c'est une question de chance ...

Pour le deep red (4 US oz) : 123 ml = 7.45$ = 5.7 eur HT soit 21.6€ ml/€HT contre env 4.5 € les 75 ml du colorant que j'ai testé et qui marche soit 16.7 ml/€ TTC (et sans frais de port). Il faut vraiment que leurs produits soient excellants ou beaucoup plus concentrés pour s'emm... à commander aux US
 
R

romteb

Fondateur
C'est des quantités sous forme de pate à diluer.

Avec 4oz tu fais 7,5 litres de colorant.
 
W

wika58

Compagnon
Avez-vous une idée de la taille des particules qu'il faut?
Un des départements de la société où je travaille réalise des machines à tester le noir de carbone qui rentre dans la fabrication de la gomme de pneus.
C'est une sacré poussière noir et il y en a partout dans les pièces ont les machines sont testées. Ca doit être sacrément fin ...
Je pourrais faire un essai...
Quelqu'un aurait-il la recette (proportions) d'une potion magique: noir de carbonne, eau déminéralisée (ou solvant), jaune d'oeuf...?

Merci.
 
M

Manu369

Ouvrier

j'avai travaillé pdt 1 semaine ds une usine industriel comme opérateur qui fabriqué de l'encre pour tte sorte de branche externe (imprimerie par exemple)

les marmittes faisait plusieur centaine de litre et on les mettais en place sur la machine qui mettait ensuite ds des pot en acier de 1kilos, et on faisait le controle des pots, vérification de la pression interne, vérif de l'étiquetage , du réservoir à pot et de la machine au complet,entretien nettoyage des buses etc...

les pots devais etre vendu chere et pourtant quand je voyais la quantité débité chaque jour sur cette machine (des palettes complete de pot de 1litre) ca en faisait de l'encre !

En plus elle était super concentré donc sous forme de gouache si on veut, assez compact.
 
R

romteb

Fondateur
wika58 a dit:
Avez-vous une idée de la taille des particules qu'il faut?
Merci.

les pores font 10 à 100 nm de diametre en general, apparement la structure de la couche d'alumine est determinée par la tension d'anodisation dans un ordre de 3nm/V pour le diametre des pores.

Pour ce qui est du noir de carbone qui n'est autre que le noir de fumée dont on parlait voila ce que j'ai pu lire "Le diamètre moyen des particules de plusieurs noirs de carbone commerciaux se situe dans l'intervalle de 0,01 à 0,4 micromètres, tandis que le diamètre moyen des agrégats varie de 0,1 à 0,8 micrometres"

Faudrait trier les particules, t'as un bon microscope et une main sure ?

Plus serieusement, ca vaudrait le coup de tenter.
 
W

wika58

Compagnon
OK, je vais me procurer de la poudre et faire des essais.

Dans quelles proportions faut-il mélanger tout cela?

Et l'oeuf, c'est sérieux? Si je piques des oeufs à ma femme pour faire une de mes préparations pour ce foutu hobby qui me bouffe tout mon temps, j'entends déjà les commentaires ...

Si vous pouviez me donner des infos, je fairais les essais et vous tiendrais au courant (pas avant 15 jours car je par en congé une semaine ce samedi... :D ).

D'avance merci.
 
M

Manu369

Ouvrier
l'oeuf est un emulsifiant, c'est ce qu'utilisé les anciens et notamment les moine si je me trompe pas pour fabriquer de l'encre en utilisant du charbon de l'eau et du jaune d'oeuf.

J'ai déja testé, ca marche bien comme encre mais apparament ca ne se conserve pas, je n'ai pas testé pr l'anodisation donc je ne sais pas mais je voulais le testé, ca serait le moment de savoir si ca marche car si c'est le cas , ca ferait de l'encre en grosse quantité à pas chere.

Romteb quand tu broie du charbon et que du le mélange, tu n'a pas que des grosse particules, certaine vont se diluer à l'eau ce qui le rend comme du sirop , donc meme si ce n'est peut etre pas aussi fin qu'une encre de qualité, ca devrait quand meme marcher si on laisse le temp
 
W

wika58

Compagnon
Salut Chlore,

A quand la suite de tes posts super intéressants sur l'anodisation.
Je suis un fidèle lecteur et vais me préparer un petit coin cet hiver...
Je sais que c'est les vacances pour le moment...

D'avance merci pour tes enseignements...
 
N

natale

Compagnon
A propos du noir on peut utiliser aussi le noir de la seche ! Je ne plaisante pas
 
E

erolhc

Guest
J'ai racheté de l'alu pour pouvoir faire des essais sur une plus grande quantité (nombre d'essais en faisant varier des parametres) Reste plus qu'a esperer que c'est une qualité anodisable ...

Sinon il ne me reste plus qu'a m'y mettre .. pffff
 
R

romteb

Fondateur
Il est d'utilité publique ton sujet Chlore, pour une fois que quelqu'un se donne la peine de faire des essais comparatifs ca fait un joli contraste avec les approches minimales qu'on peut trouver a ce sujet sur le net.

 
M

micou

Apprenti
Je ne procéde pas de cette facon, et la mienne est surment plus économique quand à la qualité du résultat je n'en sais rien

Donc voilà comment je procéde :

pole + : la piéce en alu
pole - : graphite

Ces deux éléments sont dans un bain d'acide sulfurique + eau, environ 9/10 d'eau pour 1/10 d'acide sulfurique.

Les pinces donc ( "pole + et pole -" ) sont reliés à une alimentation de PC (12V . -12V).

J'envois l'alimentation, je laisse faire pendant 35/40min ensuite j'éteint tout, je nettoie ma piéce avec l'eau du robinet, je séche.

Ensuite dans une éprouvette, je mets mon colorant (cartouche d'encre, bidon de couleur ects..) je fais chauffer, ensuite je mets ma piéce dedans, et je fais encore chauffer.

Je la sors et c'est fini !
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je ressors ce post car l'amodisation de mes pièces d'Alu est qqch dans lequel je veux me lancer cet hiver et je voudrais savoir:
a) Si Chlore, tu as avancé dans tes essais?
b) Micou, pourrais-tu développer un peu ta façon de faire aec peut-être qq photos..?
c) S'il y a d'autres membres qui ont fait des essais?

D'avance merci.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
romteb a dit:
Il est d'utilité publique ton sujet Chlore, pour une fois que quelqu'un se donne la peine de faire des essais comparatifs ca fait un joli contraste avec les approches minimales qu'on peut trouver a ce sujet sur le net.


En éffet l'anodisation est passionnante, et mérite d'être développée.
Ce n'est pas compliqué, pas onéreux pour celui qui la pratique, et attiire le regard.

Un petit apperçu de ce qui peut être fait en 30 minutes, et un peu de patience.

 
W

wika58

Compagnon
Très joli les nuances de couleurs...
Tu peux nous donner les produits utilisés pour la colorisation...
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Avec plaisir,

Ce n'est qu'une teinture en poudre pour le textile, de marque IDEAL le paquet de 15g est vendu 2,80€.

Le paquet de couleur permet de faire 1 litre de teinture où plus si désiré une teinte plus claire.

Sauf le jaune qui n'est pas top, les principales couleurs, bleue, rouge verte, noire, permettent les coloris les plus choisis dans des nuances plus où moins claires.

Sachant que les couleurs s'additionnent, on peut en plus obtenir ainsi une multitude de nuances à partir de la gamme des 15 couleurs proposées.

Après la sortie du bain électrolytique la pièce est rincée à l'eau pour éliminer l'acidité du bain, et immergée dans un récipient contenant la couleur.
Une agitation lente de la pièce activera la pénétration de la couleur et décollera les éventuelles bulles d'air emprisonnées dans les cavités.

En 5 où 6 minutes la pièces est saturée, on constate alors que la couleur à parfaitement mouillée la pièce.

Il est alors nécessaire de colmater la pièce en l'immergeant dans un récipient rempli d'eau chaude à 50 ° pendant 4 à 5 minutes.

Jeannot

 
L

legelbe

Compagnon
merci pour la vue de ces magnifiques pièces et de tes explications super claires....
 

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