Salut a tous
Bon, c'est encore moi, mais y a du nouveau, et du mieux...
Après tous les conseils que vous m'avez donnés, je suis reparti sur de nouvelles bases.
Fil d'alu correctement attaché a ma pièce, encre de recharge cartouche imprimante noir, et c'est parti
Premier essai,
Bain d'anodisation 30min avec une dilution eau acide plutôt faible... (j'avais essayé de rajouter de l'eau au melange pour faire monter l'amperage. Mauvaise idée...)
Toujours pas d’ampérage suffisant 0.33A pour 16.3V a 14°C
Le resultat apres rincage et trempage dans du noir:
Et oui, c'est de l'encre noir.
Bon je me dis que la couche doit etre tellement fine que ca ressort......Jaune orange....
Bref
On recommence
2eme essai
Dilution acide 1/3 1L d'acide pour 3L d'eau precisement, faible amperage 0.4A pour 16.3V. L'alim est réglée a fond...
Je laisse tremper 45min
Et la, resultat:
Pareil, a peine plus foncé.
Bon, je me dis que de toute maniere avec un amperage aussi faible je n'arriverai jamais au bon resultat.
Donc retour chez casto pour acheter plus d'acide.
Retour a l'atelier et la je me dis que comme cet acide sulfirique est a 37%, le fait de diluer comme préconise a 1l d'acide pour 3l d'eau ne peut pas aller...
Donc soyons fous, j'essaye sans dilution. Après tout, 37% on est pas loin des 33% recommandés...
Et la, miracle, l'amperage s'envole. je demarre a 1.3A pour finir a 1.8A a 12V.
Le soucis c'est que la le bain commence a chauffer. Je demarre a 13°C pour finir a 21°C. Aïe, il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas depasser les 20°C.
Aussi, comme ca trempe depuis maintenant 40mn, je sors ma piece, la rince a l'eau, et la met dans le meme encre.
A premiere vue, ca a l'air pas mal, je laisse tremper pas loin de 15min et je met sous l'eau pour la rincer.
Et voici le resultat:
Bien plus sombre mais toujours pas noir...
La difference avec les precedants resultats, c'est que la, j'ai l'impression que l'alu rouille en surface... Bizarre.
Peut etre que le bain est vraiment trop acide est que la deshydratation de l'alu est beaucoup trop violente.
Le prochain essai se fera avec un peu d'eau en plus, genre 5cl d'eau pour 1L d'acide a 37%...
On verra se que ca donne.
Si jamais vous avez des conseils a cette étape de mon avancée, je suis bien évidement preneur.
Merci d'avance et a tres bientot.