G
Georges de Villette
Compagnon
Bonjour tout le monde .
Le titre de ce post est peut être un peu pompeux , mais je tenais à vous faire partager l'amélioration que j'ai apportée à ma S 20 BFN .
C'est valable pour la X3 et RC 20 BFN .
J'en oublie ? Je ne sais pas , mais c'est toutes les mêmes !
Lors d'une visite chez mon futur vendeur à l'époque , j'ai appris que cette machine avait un point faible . Ce qui ne m'a pas empêché de l'acheter .
Oui , le variateur de fréquence chauffe pour en arrivé au claquage de certains composants .
J'ai donc décidé , avec accord de mon vendeur pour conserver la garantie de ma machine , d'améliorer le refroidissement du compartiment arrière ou se trouve la carte électronique .
Je livre cette modif avec des photos , et des légendes explicatives des différentes opérations .
Je me suis procuré dans un magasin d'électronique , un ventilateur de 120 mm de passage et d'une tension de 220 v .
Voila l'aspect de ma grille terminée .
Pour respecter la législation , j'ai même transféré le signe d'avertissement !
A l'aide d'une colle néoprène , je colle un petit grillage qui protègera d'éventuels copeaux baladeurs !
Je me suis procuré une grille du commerce en aluminium que j'ai retaillée à la dimension de l'ancienne .
Comment l'air peux passer à travers si peu de place ?
Sur cette photo , on voit bien l'arrivée de l'alimentation de l'avance automatique à travers un presse étoupe étanche .
Dans un premier temps , je bouche les petits trous du fond par un morceau de polypropylène .
Je fixe un sucre dessus . Je récupère le 220 v au contacteur général d'origine .
Et j'en profite pour alimenter l'avance automatique en direct .
On vois très bien , même sans être électronicien , les deux circuits intégrés claqués !
Chaleur excessive ou surintensité due à des prises trop gourmandes ?
Occupons nous de la température .
Carte électronique d'une S 20 BFN ou autre similaire .
La partie arrière ou se trouve la partie électronique .
On voit tout de suite la dimension des ouies de refroidissement sous dimentionnées en sachant que la carte se trouve à mi hauteur du carter .
Le titre de ce post est peut être un peu pompeux , mais je tenais à vous faire partager l'amélioration que j'ai apportée à ma S 20 BFN .
C'est valable pour la X3 et RC 20 BFN .
J'en oublie ? Je ne sais pas , mais c'est toutes les mêmes !
Lors d'une visite chez mon futur vendeur à l'époque , j'ai appris que cette machine avait un point faible . Ce qui ne m'a pas empêché de l'acheter .
Oui , le variateur de fréquence chauffe pour en arrivé au claquage de certains composants .
J'ai donc décidé , avec accord de mon vendeur pour conserver la garantie de ma machine , d'améliorer le refroidissement du compartiment arrière ou se trouve la carte électronique .
Je livre cette modif avec des photos , et des légendes explicatives des différentes opérations .
Pour respecter la législation , j'ai même transféré le signe d'avertissement !
Je fixe un sucre dessus . Je récupère le 220 v au contacteur général d'origine .
Et j'en profite pour alimenter l'avance automatique en direct .
Chaleur excessive ou surintensité due à des prises trop gourmandes ?
Occupons nous de la température .
On voit tout de suite la dimension des ouies de refroidissement sous dimentionnées en sachant que la carte se trouve à mi hauteur du carter .