K
koye
Compagnon
Bonjour à tous,
voici quelques photos de mon nouveau jouet, un AMC 360, état d'époque. Certains l'avait remarqué sur LBC et après des mois de recherche, j'ai dégainé le premier (apparement il y avait du monde derrière...). La peinture est parti par endroits, la patine s'est installé sur les pièces à nu mais rien de catastrophique .Il a dû perdre ses accessories au fur et à mesure des propriétaires, je n'ai que le mandrin 3 mors, la pointe tourante et la tourelle avec un seul PO, par contre il n'y a plus la joli plaque abaque pour le choix de la vitesse de rotation mais la Jielde a survécu à tout ça . Avant les questions places au photos:
Etonnament, la tourelle n'est pas la Serona que j'ai pu voir sur les autres sujets d'AMC, il s'agit ici d'une DOGA n°2bis. Tant mieux les PO sont plus simple à refaire vu qu'il n'y a pas le téton au milieu de la queue d'aronde . J'ai bien trouvé un site DOGA qui fait de l'équipement pour l'usinage mais plus de trace de ce gene d'accessoires.
Pour l'instant mes investigations ce sont limitées à jeter un oeil sur les points sensibles. Graissage, les niveaux broche et trainard sont bons et l'huile propre. J'ai essayé de faire une correspondance d'après la doc entre les anciennes appelations commerciales et les standards actuels, ça donne ISO32 pour la broche et ISO68 pour le trainard, ça vous semble bon? (bien entendu le vendeur indus du coin n'a que de la ISO46...).
J'ai jeté un oeil aux pignons des avances/filetages, il n'y a qu'un jeu pour faire du métrique, pour le withworth faudra en trouver. Un des pignons n'était d'ailleurs pas engagé à fond dans le voisin et la denture a souffert... bien fait d'y jeter un oeil.
D'autres photos ce soir avec les questions qui vont bien
voici quelques photos de mon nouveau jouet, un AMC 360, état d'époque. Certains l'avait remarqué sur LBC et après des mois de recherche, j'ai dégainé le premier (apparement il y avait du monde derrière...). La peinture est parti par endroits, la patine s'est installé sur les pièces à nu mais rien de catastrophique .Il a dû perdre ses accessories au fur et à mesure des propriétaires, je n'ai que le mandrin 3 mors, la pointe tourante et la tourelle avec un seul PO, par contre il n'y a plus la joli plaque abaque pour le choix de la vitesse de rotation mais la Jielde a survécu à tout ça . Avant les questions places au photos:
Etonnament, la tourelle n'est pas la Serona que j'ai pu voir sur les autres sujets d'AMC, il s'agit ici d'une DOGA n°2bis. Tant mieux les PO sont plus simple à refaire vu qu'il n'y a pas le téton au milieu de la queue d'aronde . J'ai bien trouvé un site DOGA qui fait de l'équipement pour l'usinage mais plus de trace de ce gene d'accessoires.
Pour l'instant mes investigations ce sont limitées à jeter un oeil sur les points sensibles. Graissage, les niveaux broche et trainard sont bons et l'huile propre. J'ai essayé de faire une correspondance d'après la doc entre les anciennes appelations commerciales et les standards actuels, ça donne ISO32 pour la broche et ISO68 pour le trainard, ça vous semble bon? (bien entendu le vendeur indus du coin n'a que de la ISO46...).
J'ai jeté un oeil aux pignons des avances/filetages, il n'y a qu'un jeu pour faire du métrique, pour le withworth faudra en trouver. Un des pignons n'était d'ailleurs pas engagé à fond dans le voisin et la denture a souffert... bien fait d'y jeter un oeil.
D'autres photos ce soir avec les questions qui vont bien