Identification AMC 360/380 ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Knaff
  • Date de début Date de début
Bonsoir Bernard,

Effectivement avec les photos c’est très clair! Je ne l’ai pas encore fait mais je l’envisage. Changement de toutes les huiles et graisses.

J'ai fait ainsi avec succès pour pompe de 1/6 de CV. (Voir calcul si le votre est différent)
Si le sens de rotation est incorrect, déplacer le neutre en W

Voir la pièce jointe 922745

Voir la pièce jointe 922746
Il y avait un roulement mort que j’ai changé, et j’ai commandé un condensateur de 8µF pour essayer, mais le résultat n’a vraiment pas été concluant. Le moteur grogne et tourne très lentement ! Comme il avait tendance à accélérer, je l’ai laissé tourner un moment, jusqu’à ce qu’il commence à fumer… Je ne l’ai pas rouvert depuis, mais avec un variateur, il fonctionne encore correctement. Après plusieurs essais avec différentes valeurs, j’ai fini par abandonner l’idée…

Déposer le bornier bakélite et remplacez la vis cassé par dessous.
Dommage j’ai pas pensé à regarder si la vis pouvait se changer, pour le coup j’ai changé le bornier complet acheté chez Mikatec.

Cela aurait du fonctionner avec 8µF pour ce moteur avec 0,6A en 230V (0,6 x 14 = 8,4µF)
Mais le couplage (étoile) sur votre photo n'est pas correct pour du 230V.
Les 3 barrettes devrait être horizontales (triangle)
Lorsque ça grogne ne pas insister jusqu’à la fumée !
Vérifiez l'égalité ohmique des 3 enroulements,
et leurs isolements par rapport à la masse, pour apprécier son état de santé...
A votre service si besoin. B.R

Dernière édition:
Dommage j’ai pas pensé à regarder si la vis pouvait se changer,

Très probablement une question de génération.
Il ne me serait pas venu à l'idée d'acheter un nouveau bornier ni d'attendre sa livraison !

Mais ta solution est la bonne et ça fonctionne.

Dernière édition:
Super ! Merci beaucoup pour le partage et cette mine d’informations ! Effectivement, il y a pas mal de similitudes ! Justement, j’ai démonté le traînard ce week-end, du moins juste le tablier, (j’ai peur de démonter le traînard au risque de tout déréglé) et ce n’était vraiment pas joli^^, surtout à cause de la vieille graisse accumulée ! Sinon, c’est plutôt en bon état. Pour l’instant, je n’ai pas détecté de jeu dans les bagues en bronze, sauf comme dit au niveau de la manivelle du traînard… Le diamètre de l’axe est de 21,6 mm, et la bague est bien creusée.

D’ailleurs, je me demandais quel jeu prévoir pour la nouvelle bague ? Une bague 30/22/22 en cote ronde me semble trop large. Et surtout, comment la remplacer ? Le rechargement par électrolyse est un peu trop compliqué pour moi^^. On dirait qu’il y a trois sortes de goupilles, mais je ne sais pas comment procéder.

Encore merci pour le partage!

C’est une photo que j’avais prise quand je l’ai ouvert mais je l’ai bien branché en triangle pour les essais. Vu qu’il prenait un peu de vitesse mais très lentement je me doutais pas qu’il allait fumer^^. Je viens d’aller mesurer et j’ai 38 ohm à chaque enroulement et 60mohm entre chaque enroulement et la carcasse. Je ne connais pas la qualité de mon multimètre dans ces plages de mesures mais ça me semble quand même correct en tout ça c’est relativement équilibré.

Et encore merci, c’est vraiment sympa de votre part.

Voir la pièce jointe 922822

Très probablement une question de génération.
Il ne me serait pas venu à l'idée d'acheter un nouveau bornier ni d'attendre sa livraison !

Mais ta solution est la bonne et ça fonctionne.
Effectivement peut être^^ mais aussi de la méconnaissance, j’ai commandé le nouveau sans même avoir démonté l’ancien et j’imaginais quelque chose de moulé irréparable comme beaucoup de chose de maintenant… m’enfin j’avais besoin d’un condensateur en même temps. Manque de bol, ça ne fonctionne pas avec ce moteur, bénéfice 0!

Ces 3 goupilles de maintient de la bague sont percées entre "Cuir et chair".
Elle peuvent être lisse ou fileté.
je percerais Ø 4 ou 5 au centre et les sortir par rotation avec un extracteur de goujon conique pas à gauche.
L'axe de 21,6 laisse 0,4 de jeu pour une bague Ø 22 intérieur voir (123roulements.com)
pour remplacement ou rechargé à l'étain (bon résultat durable pour rotation lente)

Fichiers joints

Cela parait correct en effet seulement si vous avez déposé les 3 barrettes pour tester séparément chaque enroulement !
Sinon, couplé en triangle, ils s'ont tous en // et du fait il y aura toujours égalité.

Oui effectivement très bonne idée. Ce qu’il m’inquiète le plus c’est de reusiner les emplacements des goupilles dans la nouvelle bague et tomber pile poil…
Je voulais m’équiper d’une petite tête à aléser pour mettre sur ma mini fraiseuse, est-ce qu’il ne serait pas plus judicieux de réaléser à 25 ou 26mm et de simplement rebaguer par dessus?

Effectivement j’ai fait la bourde^^. J’ai 58, 58 et 56,5ohm.
Un des enroulements doit avoir des spires en court-circuit.
Il faudrait pour confirmer mesurer les impédances (Z) avec une tension alternative 50HZ.
- Alimenter l'enroulement avec un transformateur 220V/12 ou 24V et mesurer la tension (U) et le courant (I)
- L'impédance (Z) en ohms = U (en Volt) x I (en ampère)

Ce qu’il m’inquiète le plus c’est de réusiner les emplacements des goupilles dans la nouvelle bague et tomber pile poil…
- Placer la nouvelle bague dans l'alésage.
- Percer sur place les emplacements des goupilles dans la nouvelle bague.
Les 1/2 trous dans la fonte guideront le forêt à percer le bronze plus mou.
- ou coller la bague avec du scelroulements Loctite 603.

Bonsoir Bernard,

J’essayerai ça, j’ai bien un transformateur qui traine. S’il s’avère qu’il manque quelques spires est-ce vraiment grave? J’ai pas l’intention d’en faire une grande utilisation.

Bonsoir à tous,

Ce soir, petit nettoyage et inspection du tablier. L’ensemble se trouve dans un très bon état.

La mâchoire de vis mère et juste un peu marqué sur 2 filets à cause d’un copeau qui a du passé en force mais elle n’a aucun jeu avec la vis mère et très peu dans les queues d’arondes…. D’ailleurs je trouve ça étonnant, lorsque le tablier était monté vis mère enclenché, j’avais un jeu d’un millimètre il me semble en bougeant le longitudinal… il y avait bien un petit copeau incrusté dans le filetage mais pas de quoi faire 1mm de jeu… m’enfin on verra au remontage, mais ça se présente bien.

Les engrenages, vis sans fin et pignon de crémaillère en parfait état.

Il y a comme dit une grosse usure de la bague bronze du volant, mais là c’est clairement une erreur de conception, il y a qu’une portée que d’un côté, il me semble qu’ils ont corrigé plus tard avec un arbre traversant l’ensemble du tablier. Demain j’essaye de démonter cette bague.

J’ai découvert en plus une légère usure au niveau de l’alésage de l’arbre des avances côté engrenage vis sans fin. La cote de la partie non usée est à 24,34, et 24,48 pour la partie usée, on parle de 14 centièmes. L’arbre lui est à 24,25. Je pense que je vais laisser ainsi.

Quelques photos:

je trouve étonnant, lorsque le tablier était monté vis mère enclenché, j’avais un jeu d’un millimètre il me semble en bougeant le longitudinal…
- La vis mère est positionnée et bloquée en translation par un système d'écrou réglable sur le roulement du pallier coté poupée mobile,
de façon a ce qu'elle n'ai pas de jeu longitudinal et que sa fine goupille Ø2,5 d'entrainement cisaillable coté poupée fixe tombe en face des trous du manchon d'entrainement de sortie de boite.
(A régler précisément pour sauvegarde de cette goupille à l'usage et la précision des filetages réalisés).

- Le remontage des 1/2 écrous bronze sur le tablier est assez délicat car les 1/2 crémaillères 19 966 - 19 967 et le pignon 19 446 doivent être engagés sur les bonnes dents, de façon a enserrer de façon égale la vis mère lors du verrouillage en position filetage et la libérer aussi de façon égale en position chariotage (voir dessin coupe AA)
Monter à blanc tablier déposé, tracer des repères au feutre sur les dents à engrainer pour faciliter le montage définitif sur la machine car les 1/2 écrous seront difficilement visibles...

Vérifier la présence et le libre coulissement de la tige d'inter verrouillage chariotage / filetages dans le perçage vertical du couvercle de tablier.

bonjour ,
S’il s’avère qu’il manque quelques spires est-ce vraiment grave? J’ai pas l’intention d’en faire une grande utilisation.
ce qu'il faut comprendre , c'est que ces spires en surchauffant ont le vernis charbonné ; et alors elles sont en contact entre elles ( c'est à dire en court circuit ) ; on pourrait les ignorer , mais la danse électro magnétique ambiante génère dans ces spires un courant intense , qui les met en surchauffe sans pouvoir éliminer : conséquence ces spires vont communiquer cette chaleur à leurs voisines , et ainsi de suite jusqu'à la fumée finale .......
cette valeur différente trouvée a donc toutes les chances d'être le début de la fin
A++++++