Hello
j'ai un peu fouiné sur le site aliexpress hier, aussi en quête de réponses
suite aux changements annoncés pour le 1 juillet
ci dessous les points tirés des différentes rubriques de l'aide
La TVA et les droits de douane sont deux taxes différentes. À partir du 1 juillet 2021, AliExpress doit collecter la TVA au moment du paiement pour les commandes de 150€ ou moins expédiées depuis l'extérieur de l'UE à des acheteurs situés dans l'UE, conformément aux nouvelles règles de commerce électronique en matière de TVA de l'UE. Ces commandes avec TVA seront déclarées auprès des douanes avec le numéro AliExpress IOSS, et vous ne serez pas à nouveau facturé de la TVA. Les colis dont la valeur ne dépasse pas 150€ peuvent également bénéficier d'une dispense de droits de douane. Les colis avec des marchandises d'une valeur supérieure à 150€ seront soumis à la TVA et aux droits de douane, le cas échéant.
Pour les marchandises entrant dans le cadre de la période transitoire (et puisqu'elles sont commandées avant le 1er juillet), notre numéro IOSS ne peut pas être utilisé pour simplifier le processus d'importation. Vous pouvez être contacté par les partenaires logistiques pour la TVA à l'importation et les frais correspondants, sous réserve des pratiques de mise en œuvre de l'autorité douanière de l'UE et des partenaires logistiques. Si vous avez acheté depuis un entrepôt d'expédition basé dans l'UE, puisque les marchandises sont déjà dans l'UE et que toute taxe aurait dû être reflétée dans le prix proposé par le vendeur, vous ne serez pas facturé de taxes supplémentaires après l'achat.
A priori faut faire gaffe si la commande dépasse 150€, sinon Aliexpress est censé s'occuper de tout pour les montants inférieurs et ça devrait passer sans soucis, et prier pour ce qui a été commandé avant le 1/7/21 et donc sans TVA mais livré après le premier juillet . . .
j'ai 4 fils pour moteur PAP qui doivent arriver, 1.2€ de marchandise, je vois bien "le livreur" me réclamer 18€ de frais de dossier
il repartira avec son colis, c'est un cadeau empoisonné à faire pour ruiner son voisin qu'on n'aime pas, lui faire livrer une rondelle a 0.2€ port compris, pour laquelle il va payer 18€ de frais
je dis 18 comme ça, je ne sais plus combien j'avais du payer de frais chez UPS en plus de la tva, pour un colis des USA