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Oui le seul problème est que "libre" pour cette broche correspond à un jeu ou un serrage de quelques microns (en toute logique, vu qu'il s'agit d'une aléseuse l'effort sur la broche est un effort tournant donc la bague exter devrait être montée serrée mais ce n'est pas possible vu qu'il faut conserver une "certaine" liberté axiale) et que si tu règles une précharge sur les roulements la bague exter va "gonfler", ce qui ne va pas aider pour remonter la broche (ça reste quand même faisable).si la bague extérieure est "libre", on peut régler la précharge avant de monter la broche.
Excellente remarque! Mais en fait l'écrou de réglage est quand même accessible une fois la broche montée, ce qui facilitera la tache.Re,
Oui le seul problème est que "libre" pour cette broche correspond à un jeu ou un serrage de quelques microns (en toute logique, vu qu'il s'agit d'une aléseuse l'effort sur la broche est un effort tournant donc la bague exter devrait être montée serrée mais ce n'est pas possible vu qu'il faut conserver une "certaine" liberté axiale) et que si tu règles une précharge sur les roulements la bague exter va "gonfler", ce qui ne va pas aider pour remonter la broche (ça reste quand même faisable).
Nota : vu les cotes du roulement il faudra peut être modifier le calage des roulements arrières pour décaler vers l'avant le roulement avant (cale entre la broche et la bague inter des roulements arrières).
Cordialement,
Bertrand
Merci pour l'adresse, je verrai suivant les soulutions que je trouves dans un premier temps.Salut Romain, pour les roulements un peu spéciaux, tu peux voir chez Joyeau au Mans 02 43 72 60 00. J’avais vue avec eux pour des roulements de broche gamet. Bonne fin de journée!
A part que sur le site SKF il n'y a pas beaucoup d'info et pas de modèle CAO pour cette dimension...Je vois qu'il existe aussi chez SKF des roulements coniques en 76,2x110x19, ce qui est peut être aussi intéressant,
Enfin pour régler tout problème de dilatation, je remplace les roulements arrière par des roulements à rouleaux cylindriques comme il y a actuellement sur l'avant. Ce qui permettra de ne pas trop se poser de question sur l'ajustement à l'avant, je mettrai ainsi un peu de serrage, la dilatation se fera sur l'arrière maintenant.
Qu'en penses tu?
En fait j'ai trouvé des roulements à rouleaux cylindriques ayant exactement les dimensions des roulements à contact obliques montés actuellement, d'où cette idée....Ca représente beaucoup plus de travail pour un résultat qui ne sera pas franchement meilleur que la configuration d'origine.
Le problème c'est que tu vas être obligé de démonter avant de finir le dia inter car la cote à réaliser doit être à "zéro" par rapport au dia exter des roulements, et comme la bague est montée serrée dans l'alésage, le diamètre inter va diminuer après montage (et on veut un jeu "nul" une fois monté, sachant de plus que les bagues des roulements vont "gonfler" si tu mets une précharge ).en faisant l'inter et l'exter sans démonter
Il n'est pas indispensable à partir du moment où on peut extraire la bague en l'attrapant par derrière (vu le diamètre de l'appui dans le montant dia 110) ce qui évidemment éviterait d'avoir un parallélisme des 2 faces de la bague pour la reprise (cf ce que j'ai écrit juste au dessus).est ce que l'épaulement interne est necessaire sur la bague verte?
ça n'a aucune importance car ça m'étonnerait beaucoup qu'on dépasse la charge dynamique radiale des 2 roulements avants (8 tonnes quand même...)les piste de roulage des conique vont être très étroit .............
Avec un jeu nul voir même avec un serrage léger ça va glisser vu qu'il n'y a pas d'arrêt en translation des bagues exter des roulements.à moins que tu compte que les cage ext puisse glissé dans l'alésage rapporté ..........
Un peu !la cote exter des roulemens actuels qui étaient montés un peu serrés
Simplement parce que le jeu radial que tu as actuellement sur le palier avant sera reporté sur le palier arrière et que le mouvement parasite que tu auras au bout d'une barre d'alésage sera moins important qu'actuellement mais il ne sera pas négligeable pour autant.Je réitère ma question, pourquoi penses tu que remplacer les roulements arrières par des rouleaux cylindriques identiques et assurer la mobilité axiale sur l'arrière n'est pas valable.
Oui, d'où le problème de reprise de la bague (appui plan pas de problème par contre le centrage...).En fait tu préconises de monter, mesurer et enlever à la rectif le surplus pour être à la cote?
Je précise que la cote de 114,16 a été prise au pied à coulisse sans trop de précautions ... je n'ai pas de micromètre trois touches de cette taille.Un peu !
La bague exter d'un roulement (dia entre 80 et 120) fait -15µm/0µm, si ton diamètre mesuré est juste tu as -140µm (un P7 c'est -59µm/-24µm), heureusement que les bagues de roulement ne sont pas épaisses et qu'elles se déforment facilement.
Ça me plait bien comme option, je vais essayer de partir là dessus.Le faire par calcul pour la cote interne, ça se tente car la pièce n'est pas compliquée (donc si loupé ce n'est pas très grave).
Au vu des dimensions on peut considérer que la réduction du diamètre extérieur sera intégralement reporté sur le diamètre intérieur (exemple réduction 2/100 du dia exter => réduction 2/100 du dia inter).