tout d'abord merci à vous tous pour vos réponses,j'ai vérifier les jeux mécaniques,j'ai 0.02 dans le bélier,apparemment il y a un lardon à resserrer,rien comme jeu dans les autres axes,j'ai aussi vérifier si il y avais du jeu dans les vis et apparemment rien du tout non plus puisque le comparateur réagis au 0.01 quand je vais dans un sens puis dans l'autre en incrément.
Je pense plutôt a un problème de la commande car tout les jours j'ai un problème différent,hier elle a perdu toutes ses constantes d'un coup alors que je prenais mes origines pièces,après avoir tout réintroduit la machine a fonctionné correctement.
Aujourd'hui je l'allume normalement pour la faire chauffer pendant que je travaillais sur mon tour et quand je suis revenu pour clamer ma pièce,elle me demande de reprendre les POM...j'essaye et plus moyen de prendre la POM de l'axe z...aucune erreur et une vitesse de déplacement affichée à l’écran mais rien ne bouge..reboote plusieurs fois mais à chaque fois le même problème.
J'ai démonter les balais du moteur en premier car c'est le plus facile (ils sont comme neuf),retiré la carte de commande et réintroduite...(sans résultat)
Ensuite j'ai vérifier l'alimentation sur l'entrée des variateurs,pour exemple sur l'axe x en mode jog vitesse max j'ai 6.5v,sur l'axe z je n'ai que 0.5v..il y a une tension mais infime.
Autre chose de très bizarre il est impossible de faire un diagnostic machine ...a chaque fois que j’appuie sur enter sur le mode diagnostic elle déclenche 05 comme une pression sur arrêt d'urgence...
Ses vieilles machines sont quand même fort capricieuse .