alésage à la fraise maho mh500c

  • Auteur de la discussion vinz41
  • Date de début
V

vinz41

Nouveau
bonjour à tous
Il y a quelques semaine j'ai fait l'acquisition d'une maho mh 500c,(acheté à un membre du forum) après beaucoup de déboire pour la faire fonctionné et transférer mes programmes depuis mon pc vers l'rs232 et hier j'ai enfin commencer à faire des copeaux, et la...déception... 2 alésage de 45mm espacé chacun de 170mm,
d'abord l'ébauche avec une plongée hélicoïdale jusqu'à - 22 et 2 de pas avec une ravageuse et laisser 0.3 de surépaisseur,ensuite finition avec une fraise de 16 mm neuve avec acostage en arc et sortie en arc.donc normalement tout aurait du bien ce passé....
je mesure mes alésages et j'ai une difference de 0.15 mm de diamètre entre les 2 trous, finition à chier et en +,ovale de 0.05....
j'ai jouer sur ma correction de rayon d'outils pour voir l'effet que ça allait faire et ça reprend bien la différence demandée mais toujours ovale et finition merdique...
je n'ai pas de vibration dans la broche quand ça usine.... je ne vois pas ce que je pourrais faire pour remédier à ça? !
la machine n'a que 1700 heures, je ne sais pas si elles sont réel mais en tout cas elle est en très bon état visuel et mécanique.
Que les alésages ne soit pas bon et ovale d'accord mais que les 2 soit diffèrent sur le même axe la je ne comprend pas...
Si vous avez des idées sur le problème n'hésité pas à me les faires connaitres.
merçi
 
S

sergepol

Compagnon
Les machines qui ont travaillé sur des petites pièces en balayage 3D ont usé une petite portion des vis et maintenant si vous tombez a cheval sur ces zones vous pouvez avoir des cercles "pataoïdaux" de même pour des entraxes, un positionnement dans une zone de vis bonne et un autre dans une zone usée peuvent fausser l'entraxe.
Phénomène récemment constaté chez un mouliste spécialisé petit moule formes 3D.
Salutations.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut déja savoir comment ses passer le transport ? , démontage des axe ou tout d'un bloc ? mise a niveau correcte ?

apres il faut voir l'usure des vis (mais avec 1700h , meme sur une seule partie de la vis si tout etait bien lubrifier ça n'as pas du usé suffisament pour une telle erreur :) )

je vois

couplage moteur vs vis qui a du jeu (coupleur direct ou courroie ) , encodeur moteur deserré , vis de pression sur roulement de la vis a bille mal serré , noix a bille mal serrée , ou abimée , graissage/huilage automatique ne fonctionne pas ? (rattrapage de jeu hydraulique ? ) , un dur sur le déplacement des axes ?

si tout ça va bien , electronique défaillante , controleur malade ou mauvais contact , ou moteur fatiguer ?

refait aussi le meme essais et vois si le probleme est identique ou si il est different :wink:
 
V

vinz41

Nouveau
Merci pour votre réponse,
Cette machine était dans une école et vu l'année de la machine (1984) il ne faisait surement pas de balage 3d à ce moment la,mais c'est vrai que l'usure des vis à certains endroit m'a traversé l'esprit.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Peut importe les vis (dans une certaine mesure) , tu es sur règle optique
Tu as vérifié que ton axe C était bien freiné ?

Félicitation pour ton achat, un faible nombre d'heure est inestimable, (quitte à retrofiter un jour ...) .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
dans ce cas , les regle de mesure sont peu etre sale , mais meme avec des regle de mesure si tu a du jeu mécanique le temps que la machine rattrape un tel jeu et la cote n'est pas bonne :) , apres si frein pourquoi pas , je ne me souvenais pas d'un frein sur les 500c !
 
V

vax

Modérateur
Je rajouterai, faire une campagne de mesure pour quantifier tous les jeux d'inversion.
Il est tout à fait envisageable que tu aies sur un axe un composant avec un peu de jeu (sans même parler d'usure)...
Il y a beaucoup d'éléments entre la sortie du servo et la table... (Servo, accouplement limiteur de couple, poulie, courroie, poulie, écrou à bille, vis, butée, glissière....)
 
P

Popino

Compagnon
En avalant ou en opposition? (pour l'état de surface)
A vous
 
S

sergepol

Compagnon
Les préconisations de Vax sont pertinentes!!!
Salutations.
 
G

gaston48

Compagnon
Vérifier dans la doc si tu as la possibilité d'afficher l'erreur de poursuite de chaque axe (au lieu ou en plus des coordonnées courantes)
l'erreur est proportionnelle à la vitesse de déplacement de l'axe, prendre en compte les erreurs pendant des avances réalistes de travail.
vérifier si tu as un paramètre permettent de définir la fenêtre d'erreur de poursuite pour chaque axe: ? "stillstands-überwachung"
Un dépassement de cette fenêtre en cours d'usinage entraîne un AU et un message.
Cette fenêtre a peut être été élargie volontairement pour éviter des AU intempestifs suite à un défaut quelque part.
(L'équivalent en statique est le "Positionsfenster" )
 
Dernière édition:
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
1700h, de fonctionnement, je ne pense pas à un pb mécanique, sauf grosse collision.
Par contre, l'électronique n'est plus très jeune, sur ce coup, je serais plus de l'avis de @gaston48 .
 
E

ElectroBass

Nouveau
Pour la partie méca, suivre Doctor itchi et Vax.
Ceci fait, il n'est pas exclu que les électroniques aient des condensateurs chimiques, des optocoupleurs HS qui provoquent des erreurs de déplacement
 
V

vinz41

Nouveau
tout d'abord merci à vous tous pour vos réponses,j'ai vérifier les jeux mécaniques,j'ai 0.02 dans le bélier,apparemment il y a un lardon à resserrer,rien comme jeu dans les autres axes,j'ai aussi vérifier si il y avais du jeu dans les vis et apparemment rien du tout non plus puisque le comparateur réagis au 0.01 quand je vais dans un sens puis dans l'autre en incrément.
Je pense plutôt a un problème de la commande car tout les jours j'ai un problème différent,hier elle a perdu toutes ses constantes d'un coup alors que je prenais mes origines pièces,après avoir tout réintroduit la machine a fonctionné correctement.
Aujourd'hui je l'allume normalement pour la faire chauffer pendant que je travaillais sur mon tour et quand je suis revenu pour clamer ma pièce,elle me demande de reprendre les POM...j'essaye et plus moyen de prendre la POM de l'axe z...aucune erreur et une vitesse de déplacement affichée à l’écran mais rien ne bouge..reboote plusieurs fois mais à chaque fois le même problème.
J'ai démonter les balais du moteur en premier car c'est le plus facile (ils sont comme neuf),retiré la carte de commande et réintroduite...(sans résultat)
Ensuite j'ai vérifier l'alimentation sur l'entrée des variateurs,pour exemple sur l'axe x en mode jog vitesse max j'ai 6.5v,sur l'axe z je n'ai que 0.5v..il y a une tension mais infime.
Autre chose de très bizarre il est impossible de faire un diagnostic machine ...a chaque fois que j’appuie sur enter sur le mode diagnostic elle déclenche 05 comme une pression sur arrêt d'urgence...
Ses vieilles machines sont quand même fort capricieuse .
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
39
Affichages
1 328
dh42
rebarbe
Réponses
32
Affichages
2 777
rebarbe
rebarbe
OmeGarus
Réponses
28
Affichages
1 733
laboureau
laboureau
F
Réponses
3
Affichages
745
Forti
F
T
Réponses
1
Affichages
778
Teddy55
T
V
Réponses
11
Affichages
585
slk
F
Réponses
14
Affichages
1 838
FlorianVT
F
crapulatos
Réponses
13
Affichages
3 958
crapulatos
crapulatos
A
Réponses
24
Affichages
3 309
bernard52
B
Jope004
Réponses
35
Affichages
3 339
Jope004
Jope004
J
Réponses
13
Affichages
1 310
Gcrimi2005
G
Haut