Restauration ALCERA AL6

C

c.phili

Compagnon
Je comprends mieux, le but c'est de déporter l'affichage pour l'inclure au panneau de commande, ça doit être pas mal, maintenant si c'est pour commander plusieurs variateurs faut encore voir comment est affiché le menu, on s'y perd déjà facilement avec un seul variateur.
 
P

phil916

Compagnon
oui et si c'est trop chiant à câbler en multi, je déporterai les deux afficheurs et chacun gèrera son variateur

Une autre question vu que c'est un variateur qui va commander les avances, est ce que je peux utiliser des interrupteurs fin de course pour le stoper ?
ça me parait mieux que les butées + limiteur de couple d'origine comme système ?
 
C

c.phili

Compagnon
oui bien sur pas de problème pour mettre des interupteurs mais faut en trouver qui coupent le courant, les miens mettent le courant donc j'ai été obligé de passer par un relais mais si je devais le refaire j'adopterais plutôt un système comme Doctor_itchy une-avance-auto-de-plus-t2594.html
sinon rien de plus simple coupure sur L1 pour un coté et L2 de l'autre
 
P

phil916

Compagnon
L1 et L2 tu es sûr ? parce que sur ma doc du M420 c'est la phase et le neutre je comprend pas trop comment faire là
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Juste pour savoir, tu met combien de couches de minium?

Merci
 
P

phil916

Compagnon
1 seule pour commencer, si je garde çà en finition (pas sûr) j'appliquerai la 2ième couche.
 
C

c.phili

Compagnon
phil916 a dit:
L1 et L2 tu es sûr ? parce que sur ma doc du M420 c'est la phase et le neutre je comprend pas trop comment faire là
zut j'ai répondu cet aprem mais j'ai pas du envoyer le message
c'est un peu trompeur leur truc je voulais dire LI1 et LI2 par contre pour le tien c'est DIN1 pour la marche avant et DIN2 pour la marche arrière( config d'usine)
 
P

phil916

Compagnon
ok j'avais peur de ne pas comprendre, merci d'avoir regarder en détail

bon j'ai attaqué le démontage de la broche... mais çà coince car il faut un outil spécial pour démonter la butée de roulement, outil que je vais devoir me fabriquer, un truc de plus à faire arghhhh...
 
P

phil916

Compagnon
non je crois plutôt que c'est une énorme clef à ergo voilà ce qu'il faut démonter, tête de broche coté gauche, regarde en bas la bague en acier rainurée et percée de deux trous...

plus bas la bague de règlage du roulement conique, il y a une vis hexagonale et il faut dévisser pour la déposer ensuite un bon coup de maillet ...et on se retrouve coincé par la pièce de la photo plus haut qui refuse de laisser partir sa broche préférée, pourtant je lui veux que du bien c'est pour un bon nettoyage...

bon il faut que je fasse cette clef à ergots !



 
P

phil916

Compagnon
Pour enfin démonter cette broche, je dessine les plans de la clef à ergots (papier crayon je n'y connais rien en DAO )
ensuite un "petit coup" de découpe laser devrait faire le reste

Une question sur autre chose:

puis-je monter un variateur couché sur son coté ? (2 en fait...)
car mon problème est que je vais devoir caser 2 variateurs (broche et avances) la dedans:


En profondeur çà ne passe pas mais je ferais une pièce d'extension de 10 cm ce n'est pas un problème...
par contre en position normale (debout donc) avec 2 variateurs cote à cote il me manque 1 cm en largeur et impossible de les superposer, j'ai encore moins la place

d'où la question... couché c'est gênant ?
je ne vois pas trop pourquoi çà le serait, vous en pensez quoi ?
 
A

armaris

Compagnon
Je n'ai pas relu le post complet, quel est le modèle de variateur ?

Ils nécessitent l'évacuation de la chaleur, donc de laisser les trous d'aération non obstrués et éventuellement la semelle doit être montée sur une partie métallique.
 
C

c.phili

Compagnon
en tous cas d'après la notice il faut le mettre droit, a mon avis c'est pour permettre un bonne évacuation de la chaleur.

 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que ces varios ne supporteront pas d'être enfermés dans cette armoire "étanche"....ou alors il va falloir faire des grilles d'aérations généreuses, en haut et en bas de la porte....
Bon courage
A+
 
P

phil916

Compagnon
Merci de vos réponses pour la position, chez siemens la doc est sympa... mais ne précise pas çà

J'aimerais bien tout mettre dans l'armoire d'origine car c'est plus pratique que visser au mur... vu que la fraiseuse n'est pas encore dans son atelier définitif çà m'évitera des déménagements supplémentaires.

J'ai prévu de ventiler l'armoire !
En déportant les gros ventilos des VFD sur le bas de la porte (ou en rajoutant 2 ventilateurs) et en installant une belle grille d'évacuation en haut.

Je vais voir si je ne peux pas gagner mon cm en démontant la carrosserie des VFD...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
Phil
Voici ce que je ferais dans cette situation..
un plat de 40 ou 50 par 5 plié (formé) au gabarit de l'extérieur de la porte, mais sans le bas...quelques bouts de plats soudés à l'intérieur, percès à 8,5 (8 ?), ce "U" inversé est vissé sur le bati, reste à repositionner la porte et à y faire une ventilation supérieure...
Bon courage
Robert
 
P

phil916

Compagnon
D'accord c'est enregistré: vertical only,
merci beaucoup !

Bon je peux les mettre cote à cote sans espace, c'est déjà çà.
Reste à voir combien je gagne en démontant car c'est très juste, j'ai 36,5cm et il font 18,5 de large
 
F

fred250

Compagnon
je crois que l'on peut peut les mettre dans des armoires fermé mais il faut que le volume d'air soit suffisant pour assuré le refroidissement , faut que je jette un oeil a la doc du mien

EDIT : je viens de regarder ma doc et en effet on peut les monté en armoire a conditions de respecté un certain volume en fonction des conditions d'utilisation , si ça t'intéresse je peut te faire un scanne des pages qui en parle avec les calculs de volume
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
simple avis pour "l'armoire"

le miens un SE commander de 0.55kwatt est dans une box fermee , a piene plus grande que lui , avec pour aeration 2 fente de 4*50mm une en haut et une en bas , utilisation en continus pendant 4 heure , le variateur n'est meme pas tiede !

mais c'est sur qu'il vaut mieux ventiller , style faire 2 decoupe dans la porte de la machine et mettre des grille en ALU avec les fente inclinee et un ventillo en extraction au dessus la tu peu caser 4 vario de 2kwatt ça peu mal ^^

tu peu aussi la faire a la tuning , style passer du tube de cuivre recuit entre les aillette des variateur et faire passer le liquide de coupe par ses tube , ça fera watercooling :D (mais faut faire tourner le liquide de coupe tout le temp )
 
G

gaston48

Compagnon

bonjour, attention, filetage à GAUCHE ...
 
P

phil916

Compagnon
Merci beaucoup gaston48 pour cette info vitale
je commence à comprendre pourquoi mon premier essai avec une clef à chaine (filtre à huile) a abouti à la casse de la clef en alu, si j'avais su
 
P

phil916

Compagnon
La clef est enfin là et après démontage de la broche... c'est la catastrophe

la rouille a fait son chemin et le roulement/chemin supérieur est amha cuit
Référence: HI Timken 17118 et 17244B pour le chemin qu'il me faudra surement enlever/remettre à la presse...
Je ne sais pas à quoi correspond le HI par contre ?

Je dois changer le joint torique de la bague inférieure de serrage ?
je suppose que oui vu que c'est démonté...

Je ne sais pas si je dois changer le joint torique ?

Il est marqué sur le bas mais rien de gênant je pense et le chemin de roulement est impeccable, heureusement car je ne vois pas comment çà se démonte...

Le roulement inférieur à l'air en bon état vu son grand âge (1965)

Le chemin du roulement est dans le même état...

La vraie face du coupable, le marquage est profond, irrécupérable et pas utilisable en l'état je pense...

La face tout sourire du coupable

l'assemblage à peu près dans l'ordre

Vive le laser
 
P

phil916

Compagnon
je veux bien croire qu'il n'y ai pas de "spécialiste" en roulement/joint (pas ceux qui ce fument hein )
sur ce forum mais un peu de compassion m'aurait remonté le moral, il n'y a personne juste pour pleurer avec moi

bon en attendant je vais me rattraper sur le conseil de TREBOR_7 (merci) pour déporter la porte...
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Petit passage rapide sur le fofo (vivement les vacances car les clients sont tous en ébullition ).
En tout cas je compati à ta douleur phil916!
Mais tout n'est pas perdu, courage. Sur les photos le chemin me semble seulement sale et rayé pas complètement marqué, non?
Il y certainement possibilité de faire rectifier le chemin et de changer le roulement?

Bon courage!

A+

Xavier
 
P

phil916

Compagnon
merci du soutien psychologique

Malheureusement c'est bien attaqué en profondeur au même endroit que le roulement, c'est certainement dû à l'arrêt prolongé sans protection + humidité.
J'ai trouvé sur le net ce que çà vaut et "bonne nouvelle", apparemment ce serait du standard (le HI me mets un doute mais bon) et çà devrait couter bien moins de 100 euros...
(les 17118 en version précision coute de 200 à plus de 500 euros )
 
P

punchy

Compagnon
Désolé pour ta mésaventure,

Je pense qu’effectivement c'est du standard
Il vaut mieux tout changer.
(Joint compris, ce n’est pas le pris du joint, 1 a 3€ pour du SPI standard)

Pas facile de s'y retrouver avec les ref. de roulement.

Si tu a un magasin sous la main je te conseil d'y aller, c'est des fois plus simple que de chercher soit même sur un catalogue.

Chez moi j'ai http://dimatrap.com/ il font, joint, roulement raccord et autre...
et parfois ça coute pas trop chère.

 
P

phil916

Compagnon
Merci j'ai appelé TIMKEN colmar (roulement conique) ou je suis tombé sur des gens ultra compétents et sympathiques !
J'ai eu un cours complet sur l'identification d'un roulement, le HI indique que le mien a été fait en 1963 (ils peuvent remonter à 1939 )
J'ai eu une rapide formation sur les classes de précision aussi
Pour une tête de broche qui doit faire de la précision "standard", il me conseille ce qui était probablement monté dessus, du classe 3 (8 microns de faux rond) sachant que la classe 2 n'est pas beaucoup moins chère et passe à 35 microns.
Il y a normalement une marque diamètre 5mm faite à l'acide/colle sur le
point de faux rond maximal, çà identifie un roulement classe 3 minimum.
Je n'ai pas souvenir de çà sur mes roulements mais ce soir j'ausculte à la loupe

En attendant j'espère que les prix que j'ai eu étaient pour de la classe 3, j'en doute un peu mais je vais redemander...

bref quand on achète un fraiseuse qui a trainé dehors premier conseil: démonter la tête de broche et contrôler l'état des roulements !!!

merci pour l'adresse, je poserai la question là-bas niveau dispos et tarif
 
A

armaris

Compagnon
Courage !

Les roulements se trouvent facilement, par exemple BFL-Dexis qui à un réseau sur toute la France, il y en a plein d'autres.

Tu va peut-être en *bip* un peu pour retirer les cages de roulements, au pire à la dremel si l'extracteur ne passe pas.

Après ce sera nickel, une mauvaise surprise à oublier .