Bonjour
La seule façon de décaper rapidement une machine ou un outillage
complètement « Goudronné » des huiles de glissières de lubrifiant
etc oxydés avec les années (finalement comme le four domestique),
c’est un produit fort alcalin genre décapfour, destop gel ou soude
caustique en paillettes, ça a l’avantage d’être économique, de ne pas
dégager des odeurs de solvant et même après rinçage à l’eau, de ne
pas oxyder la machine s’il y a des infiltrations pas toujours maîtrisées,
justement à cause de l’alcalinité résiduelle.
Les inconvénients : c’est assez dangereux pour l’opérateur, donc les
précautions habituelles plus pinceaux et brosses nylon éponges
synthétique et petit pulvérisateur de jardin…
Ca décolore la signalétique en alu photogravé des machines et tout ce
qui est alu anodisé ou pas. Si c’est pas démontable, dégraissé ces seules
parties là au solvant et un voile de vernis polyuréthane. Et enfin c’est
agressif pour les peintures glycéro et compagnie. Mais si la peinture est
très ancienne, ça préviens par une légère décoloration au début qui est
réversible après rinçage. Si on insiste, c’est le décapage assuré sauf
pour les peinture polyuréthanes et époxy…
Si tu repeints ta machine avec une glycéro de gsb longue à durcir
et que tu lubrifies tes glissières avec l’inévitable mobil vactra 2, tu auras
rapidement des coulures brunes d’huile oxydé… Avec une bonne peinture,
un coup d’éponge avec une lessive alcaline sur toute ta machine et elle
sera comme neuve ! Beaucoup de machines de cette époque étaient déjà
peinte à la polyuréthane, Il n’y avait que Dufour qui résistait encore.
Et si je te suggérais une peinture carrosserie c’est que l’appro est facile
en centre auto, chez un fournisseur de carrossier ou d’accastillage, même
sur ebay dans la rubrique tuning ou bateau.
24 heures après l’application, c’est une peinture qui est dure dans toute
sa masse, ponçable et polissable .
Il faut savoir quelques trucs, comme solvant économique de dilution ou
de nettoyage prendre du toluène ou du xylène chez tous les fournisseurs
de peinture pro, une foi catalysé on peut conserver l’excèdent au moins
15 jours en congelant la peinture, ça stoppe la polymérisation
(valable pour l’époxy aussi)
edit:
Quand je dis oxydés au début je parle des huiles pas d’une
corrosion